Jump to content

Recommended Posts

Les seuls produits qui sont exportés actuellement, c'est les produits de la pêche. Ils sont pêchés et débarqués directement dans les ports européens.

Je connais un patron de pêche qui fait ça.

Il y a 2 ans, l'OAIC a exporté un peu de blé: ils n'ont pas arrêté de le crier sur tous les toîts comme si l'Algérie à réalisé l'exploit du siècle !!!!

Le problème avec l'export c'est le taux de transfert des devises justement. Lorsque le virement est fait, la banque convertit 50 % du montant en dinars et au taux de la banque d'Algérie. Les 50% restant sont conservés dans le compte de l'opérateur sans que ce dernier ne puisse en jouir comme bon lui semble. Pour toucher son à son pactole, il doit justifier la destination et l'usage qui en sera fait ! Autrement, haram !!!

Tous les modes de paiement sont acceptés : LC ou virement bancaire !

On ne peut même pas exporter les déchets de métaux ou de plastique à cause de ce taux de change !

Pour exporter les produits agricoles ou de la pêche vers Europe ou Asie. Les acheteurs peuvent ils payer par virements bancaires ? Et non par L/C. Si vous avez déjà exporté les produits algériens, veuillez me dire comment si possible. Merci d'avance.

Je souhaite aider un ami à créer une activité en Algérie , produire et vendre à la communauté chinoise, expedition par avion...les LC sont trop compliquées.

Les seuls produits qui sont exportés actuellement, c'est les produits de la pêche. Ils sont pêchés et débarqués directement dans les ports européens.

Je connais un patron de pêche qui fait ça.

Il y a 2 ans, l'OAIC a exporté un peu de blé: ils n'ont pas arrêté de le crier sur tous les toîts comme si l'Algérie à réalisé l'exploit du siècle !!!!

Le problème avec l'export c'est le taux de transfert des devises justement. Lorsque le virement est fait, la banque convertit 50 % du montant en dinars et au taux de la banque d'Algérie. Les 50% restant sont conservés dans le compte de l'opérateur sans que ce dernier ne puisse en jouir comme bon lui semble. Pour toucher son à son pactole, il doit justifier la destination et l'usage qui en sera fait ! Autrement, haram !!!

Tous les modes de paiement sont acceptés : LC ou virement bancaire !

On ne peut même pas exporter les déchets de métaux ou de plastique à cause de ce taux de change !

Vous n'êtes pas par hasard dans les déchets ?

Vous n'êtes pas par hasard dans les déchets ?

Pas moi !

Mais je connais un ami qui faisait l'export des déchets métalliques lorsque c'était encore autorisé.

Maintenant l'activité est bloquée depuis plus d'1 an et demi. C'est une activité qui faisait nourrir plusieurs milliers de personnes depuis le ramassage et le tri jusqu'a son embarquement. Elle pouvait aussi ouvrir des perspectives de transformations en Algérie !

Mais les bureaucrates et les ignares politiques de l'état ont décidé autrement !

Il y a des perspectives occasionnelles qui s'ouvrent à l'export de certains produits algériens. Je me suis rendu compte qu'au frontières de l'Algérie à l'Est et à l'Ouest les gens faisaient du troc de viande de poulets et d'agneau. Cette activité, ils la pratiquent de façon illégale parceque l'administration refuse de s'ouvrir et faciliter les choses.

Ils sont alors tout le temps pourchassés et de ce fait ils pratiquent la contrebande !

Pourquoi interdire ces activités ?

C'est le cas aussi pour les dattes ! Ils sen vendent en vrac et sont reconditionnés en Tunisie !

L'Algérie produit plus qu'elle ne consomme de ce fruit ! Pouquoi ne pas encourager ces activités à nos frontières ?

Il y a beaucoup de choses à faire aussi au sud d l'Algérie en direction du Mali, du Niger et de la Mauritanie !!!

Alors messieurs du commerce international (Banque d'Algérie - Douane - Ministère du commerce ), laissez faire les choses naturellement !

Ne mettez plus les bâtons dans les roues de ceux qui veulent vendre à l'extérieur !