Jump to content

Game Of Thrones Season 3: Trailer

Recommended Posts

Guest Mandragora
Bonsoir Mandra,

Bon tu ne vas pas m'en vouloir j'espère mais je vais te contredire un peu ;).

- le côté fantastique: contrairement à certains monuments de l'heroic fantasy, "Game of Thrones" est ancré dans un Moyen Age fantasmé. D'où l'impression qu'il n'y a rien de nouveau, à part des dragons et des géants, vu et revus partout. Martin a voulu créer un univers familier, presque "réaliste" pour sa fresque.

Contrairement au "Seigneur des anneaux" par exemple, dans "Game of thrones", il y a de la violence à l'état pur, il y a de la boue, des odeurs, des organes qui se font couper assez facilement... On n'est pas dans un temps éthéré, mais bien dans un Moyen Age avec toute la crasse, les dents gâtées et l'extrême violence qu'il pouvait y avoir.

- le caractère sexuel: je trouve aussi qu'il y a un petit racoleur dans la série, mais si on doit être juste, on retrouve les mêmes scènes dans les livres. Pour les raisons citées plus haut. Martin donne dans le réalisme, aussi étrange que cela puisse paraitre pour de l'heroic fantasy. Et il y a fort à parier qu'en temps de guerre, au Moyen Age où régnait la loi du plus fort, les hommes ne faisaient pas dans la dentelle avec les femmes.

Quand tu penses à l'histoire d'Aragorn et Arwen ou de Beren et Luthien, c'est vrai qu'on n'est pas du tout dans le même registre. J'aime autant Tolkien que Martin et j'apprécie que chacun dépeigne un univers différent.

- le happy ending et les personnages qu'on tue: c'est la remarque que me font tous ceux qui ne lisent pas les livres. En fait, Game of Thrones, c'est une épopée, et les Stark ne sont qu'une pièce du puzzle, ce ne sont pas à proprement parler les personnages principaux, même si on s'attache tout de suite à eux.

Je ne pense pas que Martin ne voulait pas se casser la tête pour trouver une fin... D'autant que la fin n'est pas encore écrite, les livres continuent à sortir.

Je ne dirai pas que c'est la meilleure série que j'ai vue, mais je trouve qu'elle est vraiment de qualité et qu'elle rend bien compte de l'univers de Martin.

Salut Thouraya :)

Bien sûr que non. En plus, tu ne me contredis pas :04:

Même si on ne lit pas les intentions de l'auteur, on les comprend. Il s'agit bien d'une époque connue, qu'il a modifié à son goût.

On peut choisir de rester fidèle au roman quand on fait une adaptation et on peut choisir de s'en inspirer seulement.

Shining, le film, par exemple, n'est pas tout à fait fidèle au livre. Stephan King d'ailleurs n'était pas satisfait du film fait par Kubrick. Il a dit clairement qu'il n'était pas fidèle à son livre. Pourtant, il s'agit d'un chef d'oeuvre cinématographique.

On peut citer comme autre exemple le film "In the cut". Le livre se termine avec la mort de l'héroïne Frannie, alors que la réalisatrice (qui est également la scénariste) a choisi une fin différente. Le personnage ne meurt pas. Le film donne ainsi complètement un autre sens à l'histoire. Le scénariste et le réalisateur ont toujours le choix lors d'une adaptation de roman.

Donc, si le film est fidèle au livre, quand je parle de ce dernier, je vise tout autant le réalisateur, le scénariste et l'écrivain de roman. Tous avaient un choix à faire. Le réalisateur pouvait apporter cette richesse à l'histoire que l'écrivain aurait négligé. Il aurait pu également choisir une autre destinée aux personnages. On ne peut donc pas utiliser cet argument pour excuser une faiblesse dans un film ou série.

T'as un écrivain qui choisit d'écrire une histoire avec des zombies, des géants, des dragons, etc., etc., etc. Il choisit une époque connue pour ça. Ok, certains l'ont fait et c'était pas mal. Mais ce n'est pas vraiment une époque particulière qu'il a choisit d'étudier sérieusement et de la placer dans un univers fantastique. Non, il s'en est juste inspiré. Ça veut dire que tu peux faire tout et n'importe quoi avec ça. Pas besoin d'étudier l'époque. Pas besoin de maitriser les coutumes, les religions, etc. Tu prends ce que tu veux et tu le mixe avec ce que tu veux. C'est la voie la plus facile à prendre. Quand tu choisis de rester fidèle à une époque, ça demande du travail. Quand on invente un univers, c'est encore plus exigeant. Ca demande énormément plus d'efforts et d'imagination que si on fait du "recyclage" ciblé. Ici, non seulement il fait du recyclage ciblé mais le problème est qu'il choisit une époque où la femme est l'esclave de l'homme, sans apporter de changements à cet aspect, alors qu'il ne se gêne pas d'apporter d'autres modifications à l'époque concernée. Je rajouterais qu'il ne se contente pas de conserver cet aspect, mais il le souligne et insiste clairement là-dessus dans la narration. C'est un choix qu'il a pris. Ça reste donc un fantasme masculin pour moi.

Quand tu penses à l'histoire d'Aragorn et Arwen ou de Beren et Luthien, c'est vrai qu'on n'est pas du tout dans le même registre. J'aime autant Tolkien que Martin et j'apprécie que chacun dépeigne un univers différent.

L'un invente l'univers, l'autre recycle.

- le happy ending et les personnages qu'on tue: c'est la remarque que me font tous ceux qui ne lisent pas les livres. En fait, Game of Thrones, c'est une épopée, et les Stark ne sont qu'une pièce du puzzle, ce ne sont pas à proprement parler les personnages principaux, même si on s'attache tout de suite à eux.

Je ne pense pas que Martin ne voulait pas se casser la tête pour trouver une fin... D'autant que la fin n'est pas encore écrite, les livres continuent à sortir.

Un film est une petite oeuvre d'art à lui seul. Même si on reste fidèle au livre, le film reste indépendant du livre. On devrait pouvoir l'aborder sans faire référence à l'autre. Il devrait pouvoir se tenir seul, sans qu'on lui trouve des "excuses" ou des "explications", dans le livre, pour le relever. C'est pareil pour une série. Sauf que je n'emploierais pas le mot "petite oeuvre d'art", parce que les séries télévisées ont encore du chemin à faire avant d'égaler l'art cinématographique. Cela dit, comparer le livre et le film est très intéressant aussi. Mais pas pour combler des failles.

En plus, l'identification dans un roman est complètement différente de celle qu'on peut avoir dans un film. Elle est beaucoup plus forte dans un film ou une série, car le médium est différent. On peut VOIR les personnages et s'attacher à eux plus facilement. Il y a des techniques qu'on peut utiliser au cinéma pour augmenter l'identification ou pour la diminuer. Je citerais par exemple, les gros plans qui montrent l'émotion des personnages de près. C'est une technique qui augmente l'identification aux personnages. Dans la série, rien n'est fait pour diminuer cette identification ou la déconstruire. Ça n'aurait d'ailleurs pas de sens dans une série de vouloir détacher le téléspectateur des personnages en utilisant certaines techniques que le cinéma post-moderne (Voir Tati "Playtime" ou Alain Robbe-Grillet "La belle captive") emploie par exemple. Ça ne marcherait tout simplement pas. Là, bien au contraire, une forte identification aux personnages est voulue et est nécessaire, à travers plusieurs techniques.

Ce sont des personnages principaux et tout est employé pour qu'on s'attache à eux dans la série. Même si ça peut être différent dans le livre.

Mais perso., je ne suis pas convaincue que le livre s'emploi à déconstruire l'identification aux personnages. Les livres de ce genre et les films post-modernes qui emploient ce procédé ont très peu de succès...

Guest Zapata
Mandra et Thouraya qui font une dissertation de francais, sur un forum, pour une série aussi ridicule et ennuyante!

C'est vrai que Stargate et Supernatural c'est la grande classe :D

Jette moi ces daubes à la poubelle et kiff ça mon gars.

[YOUTUBE]1aYDopySWJQ[/YOUTUBE]

j'ai fini le dernier épisode hier.

je suis un peu déçue de la saison 3, y a eu beaucoup de blabla pas assez d'action.

mais je dois dire que j'ai fini de lire les 4 tomes de got y a 2mois, donc c'est encore bien frais. (j'attend la suite.....)

y a énormément de raccourcis dans la série, mais ça reste assez fidèle.

bon je m'attendais quand me^me à voir le meurtre de Joffrey et Tywin Lannister, c'est surement pour ça que je reste sur ma faim.....

C'est vrai que Stargate et Supernatural c'est la grande classe :D

Jette moi ces daubes à la poubelle et kiff ça mon gars.

[YOUTUBE]1aYDopySWJQ[/YOUTUBE]

tu as regardé banshee sur mon conseil, moi qui apprecie supernatural et stargate? :D

edit: je regarde aussi defiance :p (ok bof bof)

Guest Zapata
tu as regardé banshee sur mon conseil, moi qui apprecie supernatural et stargate? :D

edit: je regarde aussi defiance :p (ok bof bof)

Pas du tout mais merci bien c'est l'intention qui compte:D Sérieux cette série c'est vraiment une tuerie, un mix improbable à la fois gore, sexy et marrant ( les répliques de job sont mortelles :mdr: ). Un must.

Et dire qu'il y en a qui se coltinent Les Experts Miami-NY-Vancouver-Creteil... les pauvres :(

Pas du tout mais merci bien c'est l'intention qui compte:D Sérieux cette série c'est vraiment une tuerie, un mix improbable à la fois gore, sexy et marrant ( les répliques de job sont mortelles :mdr: ). Un must.

Et dire qu'il y en a qui se coltinent Les Experts Miami-NY-Vancouver-Creteil... les pauvres :(

c'est une bonne serie bien racoleuse comme on en fait peu, j'ai beaucoup aimé :D