maximus 10 Posted February 24, 2013 Partager Posted February 24, 2013 AL ATLAL. Ô mon coeur, ne demandes pas où est passé l’amour Il n’était qu’un château de mirages et s’en est allé Sers-moi et bois en souvenir de ses ruines Et racontes-moi tant que mes larmes couleront Comment cet amour est devenu une légende Et mots (exemplaires) de l’amour passionnel Je ne pourrais t’oublier car tu m’as séduite Par ta bouche aux appels doux et élégants Et d’une main qui se tendait vers moi Telle la main tendue à un naufragé à travers les vagues Et un éclair qui mettrait le voyageur solitaire en confiance Y a-t-il semblable à cet éclair venant de tes yeux ? Ô mon amour, j’ai un jour visité le nid De l’oiseau du désir ardent pour lui chanter ma douleur Tu as la nonchalance de l’amoureux généreux Et la cruauté du puissant qui trône Pourtant ma tendresse pour toi me brûle les côtes Et les secondes sont comme des braises dans mon sang Donnes-moi ma liberté et lâches mes mains J’ai tout donné et il ne me reste plus rien Ah ! par ton emprise mon poignet saigne Pourquoi ne pas l’épargner et rester comme je suis Il ne me reste plus qu’à garder (en souvenir) mes promesses que tu n’as pas respectées Sinon le monde ne serait pour moi qu’une prison Y a-t-il pareil à mes yeux que mon amoureux qui envoûte En lui il y a grandeur majesté et pudeur Il marche comme un ange d’un pas assuré Injuste envers la bonté et s’inclinant devant les arrogants Aux parfums ensorcelants comme les essences des fruits Aux yeux charmeurs tels les rêves du soir De quelle partie en moi tu régentes La discorde qui va d’étincelle en étincelle Et moi qui ne suis qu’amour errant Une couche tourmentée qui se rapproche de toi Du désir ardent un messager s’est mis entre nous Un compagnon de boisson (commensal) nous tendit le verre A-t-il vécu l’amour dans l’ivresse comme nous Combien de mirages avons-nous construit autour de nous Nous avons marché sur le chemin éclairé par la lune Où la joie nous précédait Et nous avons ri ensemble comme deux enfants Avons couru et dépassions nos ombres Et nous nous sommes ressaisis quand le nectar fut épuisé Et nous nous sommes réveillés ah si l’on pouvait ne pas se réveiller Un réveil qui nous a sortis du rêve de la somnolence Et la nuit s’empara de nous et la nuit est un compagnon Alors la lumière éclatante se leva Alors l’aurore apparut comme un feu Alors la vie suivit son cours Alors chaque ami prit son chemin Eh toi le noctambule qui s’assoupit Tu marmonnes ton serment et tu te réveilles Si une plaie se ferme Le souvenir en fera revivre la blessure Alors apprends à oublier Et apprends à effacer Ô mon amour toute chose est liée au destin Nous n’y pouvons rien et avons été créés faibles Peut-être que nos destins nous réuniront Un jour après la langueur Si d’aventure les amoureux se renieront l’un l’autre Et nous nous rencontrerions comme des étrangers Et toute chose suivra son cours Ne dis pas que nous l’avons voulu , ce n’est que le destin qui en a décidé. NADJI IBRAHIM (1898-1953). Citer Link to post Share on other sites
Masmara 10 Posted February 24, 2013 Partager Posted February 24, 2013 AL ATLAL. Ô mon coeur, ne demandes pas où est passé l’amour Il n’était qu’un château de mirages et s’en est allé Sers-moi et bois en souvenir de ses ruines Et racontes-moi tant que mes larmes couleront Comment cet amour est devenu une légende Et mots (exemplaires) de l’amour passionnel Je ne pourrais t’oublier car tu m’as séduite Par ta bouche aux appels doux et élégants Et d’une main qui se tendait vers moi Telle la main tendue à un naufragé à travers les vagues Et un éclair qui mettrait le voyageur solitaire en confiance Y a-t-il semblable à cet éclair venant de tes yeux ? Ô mon amour, j’ai un jour visité le nid De l’oiseau du désir ardent pour lui chanter ma douleur Tu as la nonchalance de l’amoureux généreux Et la cruauté du puissant qui trône Pourtant ma tendresse pour toi me brûle les côtes Et les secondes sont comme des braises dans mon sang Donnes-moi ma liberté et lâches mes mains J’ai tout donné et il ne me reste plus rien Ah ! par ton emprise mon poignet saigne Pourquoi ne pas l’épargner et rester comme je suis Il ne me reste plus qu’à garder (en souvenir) mes promesses que tu n’as pas respectées Sinon le monde ne serait pour moi qu’une prison Y a-t-il pareil à mes yeux que mon amoureux qui envoûte En lui il y a grandeur majesté et pudeur Il marche comme un ange d’un pas assuré Injuste envers la bonté et s’inclinant devant les arrogants Aux parfums ensorcelants comme les essences des fruits Aux yeux charmeurs tels les rêves du soir De quelle partie en moi tu régentes La discorde qui va d’étincelle en étincelle Et moi qui ne suis qu’amour errant Une couche tourmentée qui se rapproche de toi Du désir ardent un messager s’est mis entre nous Un compagnon de boisson (commensal) nous tendit le verre A-t-il vécu l’amour dans l’ivresse comme nous Combien de mirages avons-nous construit autour de nous Nous avons marché sur le chemin éclairé par la lune Où la joie nous précédait Et nous avons ri ensemble comme deux enfants Avons couru et dépassions nos ombres Et nous nous sommes ressaisis quand le nectar fut épuisé Et nous nous sommes réveillés ah si l’on pouvait ne pas se réveiller Un réveil qui nous a sortis du rêve de la somnolence Et la nuit s’empara de nous et la nuit est un compagnon Alors la lumière éclatante se leva Alors l’aurore apparut comme un feu Alors la vie suivit son cours Alors chaque ami prit son chemin Eh toi le noctambule qui s’assoupit Tu marmonnes ton serment et tu te réveilles Si une plaie se ferme Le souvenir en fera revivre la blessure Alors apprends à oublier Et apprends à effacer Ô mon amour toute chose est liée au destin Nous n’y pouvons rien et avons été créés faibles Peut-être que nos destins nous réuniront Un jour après la langueur Si d’aventure les amoureux se renieront l’un l’autre Et nous nous rencontrerions comme des étrangers Et toute chose suivra son cours Ne dis pas que nous l’avons voulu , ce n’est que le destin qui en a décidé. NADJI IBRAHIM (1898-1953). J'aime merci pour le partage. Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted February 24, 2013 Author Partager Posted February 24, 2013 Masmara J'aime merci pour le partage. Partage reussi Merci de me lire .. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts