Jump to content

Recommended Posts

Une équipe internationale de scientifique a décrypté pour la première fois la séquence génomique d’un arbre fruitier, celui de la papaye.

 

 

Le papayer, Carica papaya, est le premier arbre fruitier à être séquencé et seulement le 5ème végétal dont le génome a été décrypté (avec l’arabette, le riz, le peuplier et la vigne). En outre, les auteurs ont utilisé dans leur analyse la variété transgénique SunUp résistante au virus ringspot (une sérieuse menace pour cette espèce), c’est donc le premier organisme transgénique séquencé.

 

La papaye est une culture très importante dans une grande partie de l’Amérique latine et des Etats-Unis en raison de ses bénéfices nutritionnels et de ses applications médicinales. En Europe, cette culture est en essor, particulièrement en Espagne autour de la ville de Grenade. À part l’importante implication commerciale, vu la découverte récente des chromosomes sexuels dans son génome, Carica papaya est un excellent modèle d’étude pour répondre à une série de questions intéressantes relatives à l’histoire évolutive des plantes à fleur.

 

À partir de cette découverte, les chercheurs ont pu déjà identifier que leur génome contient un petit nombre de gènes contrairement à l’arabette (une petite herbe annuelle) même s’il est trois fois plus grand que ce dernier. La papaye pourrait donc servir de base pour étudier les propriétés morphologiques, physiologiques, médicinales et nutritionnelles des autres plantes appartenant à l’ordre des Brassicales, auquel appartient la papaye, et qui héberge des cultures économiquement aussi importantes comme le chou, le chou-fleur, le brocoli, la moutarde ou le navet.

 

NOUVELOBS

Link to post
Share on other sites

et voila .. une autre plante qui tombe entre les mains des grand firme agro alimentaire. :( encor un objet vivant qui va etre brevté et devien PROPRIETE. et biensur tout ca au profi des autre..

mise a part le domaine scientefique, ce decryptage de la séquence génomique c'est une arme contre la nature..

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...