Zoubir8 174 Posted February 26, 2013 Partager Posted February 26, 2013 Sylvie Pierre-Brossolette au CSA : courage à celle qui parlait de "malfrats de couleur" Le Nouvel Obs 16 réactions | 5450 lu Par Rokhaya Diallo Militante associative, éditorialiste LE PLUS. Sylvie Pierre-Brossolette, directrice-adjointe de la rédaction du "Point", a été nommée mercredi 9 janvier membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, le CSA. L'occasion pour Rokhaya Diallo, éditorialiste et auteure de "Racisme : mode d’emploi" (Larousse), de rappeler une saillie de la journaliste pendant l'affaire DSK... et de la féliciter au second degré. Édité par Hélène Decommer inShare0Réagir Sylvie Pierre-Brossolette, le 16/11/10 (BALTEL/SIPA) Sylvie Pierre-Brossolette, le 16/11/10 (BALTEL/SIPA) Chère Sylvie Pierre-Brossolette, Je vous adresse cette lettre pour vous féliciter pour votre nomination au CSA. J’ai été agréablement surprise d’apprendre que vous remplaceriez Rachid Arhab à la "promotion de la diversité". Certes, vous n’avez pas une grande expérience audiovisuelle, mais cela n’est qu’un détail, je n’ai aucun doute sur vos compétences. Personne n’ignore vos affinités particulières pour les questions qui ont trait à ce que l’on a coutume d’appeler la "diversité". Je me souviens, qu’alors que l’affaire DSK battait son plein, au moment où le monde avait les yeux rivés sur notre ex-futur-président, vous avez eu l’incroyable vivacité d’esprit de relever un détail qui avait échappé aux plus fins observateurs. Tandis que chacun se concentrait sur les aspects les plus secondaires de l’affaire, vous avez su vous extraire de cet ennuyeux unanimisme pour dénoncer avec une intransigeance qui vous honore, le traitement inhumain qui avait été réservé à notre noble compatriote : "Quelle image donnons-nous au monde quand les télévisions de la planète entière montrent un prestigieux Français pénétrer dans le tribunal de New York, piteux, mal rasé et toujours menotté, pas mieux traité que les malfrats de couleur déférés avant et après lui devant le juge" [1] interrogiez-vous sans concession ? Tout comme vous, chère Sylvie, ces images m’ont interpelée : quel est donc cet horrible pays qui ose infliger le même traitement aux Blancs qu’aux Noirs ? Comment ces journalistes ont-ils pu manquer de tact au point de nous exposer au déplorable spectacle d’une humiliation qui sied si bien aux personnes "de couleur"? L’association "Les Indivisibles", dont je suis membre, ne s’était pas trompée en récompensant vos lumineux propos d’un "Y’a Bon Award" [2]. Fort heureusement, vos nouvelles fonctions de "Sage" vous placent désormais aux premières loges pour lutter contre ces insupportables représentations qui nous montrent que Blancs et Noirs peuvent être égaux. Je me réjouis d’avance de vous voir à l’œuvre. Je vous souhaite bonne chance dans cette mission qui semble avoir été conçue pour vous, et vous prie d’agréer, chère Sylvie Pierre-Brossolette, mes salutations les plus distinguées. Modifié le 11-01-2013 à 17h17 [1] "Le Point"- Publié le 19/05/2011 [2] Trophée décerné aux propos les plus racistes de l’année, décerné à S. Pierre-Brossolette en mars 2012 Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted February 27, 2013 Partager Posted February 27, 2013 Sylvie Pierre-Brossolette au CSA : courage à celle qui parlait de "malfrats de couleur" Le Nouvel Obs 16 réactions | 5450 lu Par Rokhaya Diallo Militante associative, éditorialiste LE PLUS. Sylvie Pierre-Brossolette, directrice-adjointe de la rédaction du "Point", a été nommée mercredi 9 janvier membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, le CSA. L'occasion pour Rokhaya Diallo, éditorialiste et auteure de "Racisme : mode d’emploi" (Larousse), de rappeler une saillie de la journaliste pendant l'affaire DSK... et de la féliciter au second degré. Édité par Hélène Decommer inShare0Réagir Sylvie Pierre-Brossolette, le 16/11/10 (BALTEL/SIPA) Sylvie Pierre-Brossolette, le 16/11/10 (BALTEL/SIPA) Chère Sylvie Pierre-Brossolette, Je vous adresse cette lettre pour vous féliciter pour votre nomination au CSA. J’ai été agréablement surprise d’apprendre que vous remplaceriez Rachid Arhab à la "promotion de la diversité". Certes, vous n’avez pas une grande expérience audiovisuelle, mais cela n’est qu’un détail, je n’ai aucun doute sur vos compétences. Personne n’ignore vos affinités particulières pour les questions qui ont trait à ce que l’on a coutume d’appeler la "diversité". Je me souviens, qu’alors que l’affaire DSK battait son plein, au moment où le monde avait les yeux rivés sur notre ex-futur-président, vous avez eu l’incroyable vivacité d’esprit de relever un détail qui avait échappé aux plus fins observateurs. Tandis que chacun se concentrait sur les aspects les plus secondaires de l’affaire, vous avez su vous extraire de cet ennuyeux unanimisme pour dénoncer avec une intransigeance qui vous honore, le traitement inhumain qui avait été réservé à notre noble compatriote : "Quelle image donnons-nous au monde quand les télévisions de la planète entière montrent un prestigieux Français pénétrer dans le tribunal de New York, piteux, mal rasé et toujours menotté, pas mieux traité que les malfrats de couleur déférés avant et après lui devant le juge" [1] interrogiez-vous sans concession ? Tout comme vous, chère Sylvie, ces images m’ont interpelée : quel est donc cet horrible pays qui ose infliger le même traitement aux Blancs qu’aux Noirs ? Comment ces journalistes ont-ils pu manquer de tact au point de nous exposer au déplorable spectacle d’une humiliation qui sied si bien aux personnes "de couleur"? L’association "Les Indivisibles", dont je suis membre, ne s’était pas trompée en récompensant vos lumineux propos d’un "Y’a Bon Award" [2]. Fort heureusement, vos nouvelles fonctions de "Sage" vous placent désormais aux premières loges pour lutter contre ces insupportables représentations qui nous montrent que Blancs et Noirs peuvent être égaux. Je me réjouis d’avance de vous voir à l’œuvre. Je vous souhaite bonne chance dans cette mission qui semble avoir été conçue pour vous, et vous prie d’agréer, chère Sylvie Pierre-Brossolette, mes salutations les plus distinguées. Modifié le 11-01-2013 à 17h17 [1] "Le Point"- Publié le 19/05/2011 [2] Trophée décerné aux propos les plus racistes de l’année, décerné à S. Pierre-Brossolette en mars 2012 :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts