Jump to content

Vidéo Interview avec le chef du gouvernement Marocain

Recommended Posts

Face aux journalistes de TV5 Monde, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a exposé dimanche, différents aspects de la pratique du pouvoir par son gouvernement et ses rapports avec la monarchie. Des sujets d'ordre géostratégique, comme le différend du Sahara, et la relation Maroco-algérienne, ont été également abordés.

A propos de ses relations avec le Roi, il a dit :

“Je ne le connaissais pas personnellement avant d'être nommé. Depuis, j'ai découvert quelqu'un de formidable, qui est gentil, qui aime son pays, qui aime son peuple”

Si les Marocains veulent un chef de gouvernement qui rentre en litige avec le Roi, qu'ils cherchent un autre, moi ça ne marche pas avec moi. Si jamais ça ne marche pas avec Sa majesté, je m'en vais de moi-même

Quand à la question de la torture dans les centres de police, qualifiée comme récurrente par les Nations unies, ..... balbutiant et pas sûr de lui il réponds :

“La torture existait au Maroc, et ça date de 30 à 40 ans. Maintenant c'est fini (...) Nos services et notre ministre de la Justice disent que c'est fini .... “Je ne pense pas qu'il y ait un prisonnier politique du mouvement du 20 février au Maroc” ”.

A propos de l'intervention au Mali, la journaliste lui avait demandé de confirmer s'ill y a 150 soldats Marocains en coopérations, il avait répondu qu'il ne sait pas, et que le roi ne lui dit pas tout ....

Regardez l'émission, Video ... Et donnez votre avis. Merci.