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SALAM

 

 

 

 

 

 

 

Le caractère est une manière d'être enraciné dans l'âme, commandant tout acte volontaire, bon ou mauvais.

 

Il est sujet à l'influence de l'éducation soignée ou négligée.

Si on élève une personne en l'habituant à la vertu et à la justice, à l'amour du bien et au désir de le faire, si on l'initie à aimer ce qui est beau et à détester ce qui est ignoble, si bien que cela lui devienne une nature se produisant aisément et sans affectation des actes louables, on dit que c'est un bon caractère et les actes qu'il réalise, tels que pudeur, indulgence, douceur, patience, endurance, générosité, bravoure, justice, charité et autres vertus et perfections semblables, sont méritoires.

Si, au contraire, l'homme a été négligé, n'ayant pas reçu l'éducation appropriée, si on a négligé de cultiver en lui les bons éléments latents qu'il recèle, qu'on l'a habitué au mal, si bien que le mal lui apparaît le bien même, et le bien en mal exécrable, que le vice en actes et en propos lui deviennent une nature, on qualifie alors ce caractère de mauvais et tout ce qu'il produit est répréhensible, tels que mensonges, trahison, impatience, envie, acrimonie, rudesse, obscénité, impudence et autres vices semblables.

Pour parer à ce danger, l'Islam n'a cessé de glorifier le bon caractère et d'exhorter ses adeptes à les cultiver en eux, si bien qu'il apprécie la foi du musulman et son degré d'adhésion à l'Islam par le nombre de bonnes qualités qu'il possède. Dieu a couvert d'éloge Son Prophète pour son bon caractère.

 

Allah a dit :

 

Et tu es certes, d'une moralité imminente.

[ Sourate 68 – La Plume – verset 4 ]

 

Il l'a exhorté à en faire sa plus grande part :

Réponds au mal par la façon la plus douce.

Celui qui te traitait en ennemi pourrait, du coup, se muer en fervent allié.

 

Dieu a fait des bons caractères un tremplin d'accès au Paradis. Allah a dit :

Elancez-vous vers un pardon ineffable de votre Maître, hâtez-vous vers un Paradis immense, aménagé aux dimensions des cieux et de la terre, réservé à ceux qui craignent Dieu, à ceux qui dispensent leurs richesses en aumône, qu'ils soient dans la gêne ou l'abondance, qui savent dominer leurs ressentiments et pardonner à leur prochain. Dieu aime les âmes généreuses !

[ Sourate 3 – La Famille d'Imran - verset 133 ]

 

Dieu a envoyé Son Prophète pour parachever les bons caractères.

Le Prophète dit : " Je suis envoyé pour parfaire les nobles caractères." [ Rapporté par Al Boukhari]

 

A maintes reprises, le Prophète montra le mérite des caractères nobles en disant :

" Dans la "Balance", rien n'égale en poids les nobles caractères" [ Rapporté par Ahmed & Abou Daoud ]

 

" La piété n'est que le noble caractère "

" Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères "

" Ceux parmi vous qui seront les plus proches de moi le Jour de la Résurrection

et que j'estime le plus sont ceux qui sont dotés des meilleurs caractères ! "

[ Rapporté par Al Boukhari ]

Quelle est la meilleure des oeuvres, demanda-t-on au Prophète ? C'est la noblesse de caractère, répondit-il. On lui demande aussi : Qu'est-ce qui donne le plus l'accès au Paradis ? C'est la crainte de Dieu et la noblesse de caractère, dit-il. [ Rapporté par At-Tirmidhi ]

 

L'homme, dit le Prophète , acquiert les plus hauts degrés au Paradis et les places d'honneur rien que par la noblesse de caractère alors même qu'il n'a que de médiocres pratiques cultuelles.

 

La noblesse de caractère d'après nos ancêtres :

 

D'après Hassan, la noblesse de caractère

C'est d'avoir le visage détendu, d'être généreux et de s'abstenir de faire le mal.

Pour Abdallah Ben Moubarek, trois qualités résument la noblesse de caractère :

Eviter tout ce que la religion interdit , acquérir ce qui est licite, faire largesse à sa famille.

Un autre la définit comme suit :

Etre très proche des gens, tout en se considérant étranger parmis eux.

Pour un autre, la noblesse de caractère,

c'est de s'abstenir de nuire aux autres et de supporter leurs défauts.

Un autre dit : C'est de n'avoir d'autre préoccupation que celle de Dieu.

 

Tous ces dires ne touchent que les détails du sujet. Mais sa vraie nature est celle qui vient d'être définie ci-dessus.

On rapporte que ce qui distingue quelqu'un doué de nobles caractères, c'est sa grande pudeur, son abstention de faire le moindre mal. Il est très pieux, très franc, peu loquace, très laborieux, discret, bienfaiteur, agréable, indulgent, fidèle à ses engagements et chaste.

Il commet peu d'erreurs, ne maudit, ni n'injurie, ni ne médit de personne, il n'est pas calomniateur, ni impatient, ni rancunier. Il n'est ni avare ni envieux. Au contraire, il est souriant et décontracté. Il aime ce qui plait à Dieu et déteste ce qu'Il déteste, il est content ou mécontent à cause de LUI.

 

 

Là aussi, ce n'est qu'une définition incomplète.

 

 

 

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