mohamed1492 10 Posted May 24, 2008 Partager Posted May 24, 2008 Moins d’une année nous sépare d’une échéance électorale de la plus haute importance. De ses résultats dépendra dans une large mesure le devenir des générations futures. On doit en débattre dès maintenant pour ne pas être pris au dépourvu et répéter les mauvais choix antérieurs qui nous ont causé d’énormes déceptions et ont compromis le développement légitime que nous permettaient nos potentialités. Comment se présente la situation sociopolitique à la veille de cet important rendez-vous ? A- SITUATION POLITIQUE : A.1- INTERIEUR : - 03 Partis parmi les plus importants (FLN, RND et HMS) réunis autour du programme du Président de la République ; - 02 Partis en constante progression (FNA et PT) ; - 02 Partis dont on attendait beaucoup, mais qui n’arrivent à mobiliser que l’électorat acquis à leur revendication identitaire ; - Une mouvance Islamiste à la recherche d’un leader pouvant la réunifier (Nahda, Islah et une partie de la base de l’Ex-FIS) ; - Des personnalités nationales (Sid-Ahmed GHOZALI, Ahmed TALEB IBRAHIMI, Ali BENFLIS, Ahmed BENBITOUR, Rédha Malek…) qui se manifestent de temps à autre à travers la presse. A.2 – EXTERIEUR : Un environnement extérieur caractérisé par un grand nombre d’intervenants (UMA, Ligue Arabe, Unité Africaine, Union Européenne, OTAN, Israel et depuis peu l’Iran et l’UPM) qui profite de la passivité de notre diplomatie pour nous imposer des solutions politiques et économiques préjudiciables. Pourtant et il faut le souligner, notre vision s’inscrit dans le respect de la charte de l’ONU et des nécessités du nouvel ordre mondial. B- SITUATION ECONOMIQUE : Le pays dispose d’importantes réserves de change qui permettent aux dirigeants de jouer aux pompiers (Augmentation des salaires, allocations de chômage, nouvelles mesures pour l’emploi, subventions de certains produits…) au lieu de mettre en œuvre une vraie politique pour asseoir définitivement un développement durable. Pour une évaluation objective de la situation, il nous a paru indispensable de tenir compte de 03 autres paramètres d’appréciation : - Un Etat d’Urgence très peu contraignant qui est utilisé par certains Partis pour justifier l’absence d’un travail de proximité ; - Des médias audiovisuels exclusivement publics et une presse écrite publique et privée qui se signalent par une subjectivité flagrante dans le traitement des informations les empêchant d’avoir une crédibilité qui leur permettrait d’influer sur l’opinion publique. C’est ce qui pourrait expliquer les derniers taux d’abstention ; - Une Administration défaillante, source des mécontentements de la population. Dans cet esprit, comment expliquer le recours du Wali de Chlef à une justice aux ordres (un chanteur local a composé une chanson adressée au Président dénonçant les agissements de certains magistrats) pour une prétendue diffamation avec les conséquences de cette action sur toute la région. Le comportement des autorités locales à Berriane est aussi condamnable. Un autre exemple nous vient d’Ain-Temouchent où ça risque d’exploser ces jours-ci. En l’espèce, à la suite d’une pétition dénonçant une braderie qui dure depuis une année par des commerçants, l’autorité locale a chargé la police non pas pour enquêter sur le cadre dans lequel s’inscrit cette braderie au moment où les détaillants sont soumis à une réglementation contraignante lors de leurs soldes de fin d’année et de déterminer les responsabilités, mais pour identifier les auteurs de la pétition et les intimider. - C- LE BILAN DES INVESTITURES PRECEDENTES : C’est dans ce contexte qu’intervient cette échéance et un bilan objectif de la décennie écoulée doit être fait. Les chiffres ne doivent pas être manipulés et rendons à César ce qui appartient à César. Les affirmations du type « 1 Million de logements ont été réalisés de 2000 à 2008, soit 02 ou 03 fois ce qui a été réalisé de 1962 à 2000 » doivent être bannies et remplacées par « Le Million de logement promis par le Président de la République a été réalisé grâce à une enveloppe de tant de Milliards de Dollars dont tant de Millions au titre des avenants ». Un autre exemple qui va nous permettre d’exploiter les données du dernier recensement général pour lequel beaucoup d’argent a été dépensé « Selon l’ONS, il a été créé 01 Million d’emplois entre 1998 et 2008, mais en parallèle tant de milliers de travailleurs ont perdu leur emploi ». Ce bilan devrait concerner tous les engagements du Président : - A- Le retour de la paix, avec les résultats réels de la concorde et de la réconciliation nationale. - - B - La relance économique, la vraie pas celle : - qui consiste à subventionner la pomme de terre, le lait et les céréales importés du Canada alors qu’ils auraient dû être produits chez nous. - Qui permet à des concessionnaires d’importer des milliers de véhicules dont la facture a atteint pour l’Année 2007 la somme de 02 Milliards de Dollars alors que pour cette somme nous aurions pu acquérir et délocaliser chez nous l’usine qui les fabrique (KHODRO en Iran et bientôt LOGAN au Maroc). - C- La Place de l’Algérie dans le concert des Nations et expliquer aux Algériens comment l’Emirat du Qatar puisse nous ravir l’organisation et la présidence de la Conférence du Dialogue des Libanais malgré les relations privilégiées que nous entretenons aussi bien avec les Leaders Libanais qu’avec leurs alliés dans la région et comment nos amis Français et Américains soutiennent le Maroc voisin dans sa quête de s’approprier illégalement le territoire des Sahraouis au moment où nous ne soutenons que la légalité internationale à travers la nécessité du recours au référendum d’autodétermination. Un bilan, c’est cela. Un actif et un passif sanctionnés par un déficit ou un excédent. Pour un homme politique, c’est soit sa réélection, soit sa disparition. Pour ma part, j’ai voté BOUTEFLIKA en 1999 avec une grande conviction qu’il était l’homme de la situation. J’ai voté BOUTEFLIKA en 2004, faute de mieux. En 2009, si dieu me prête vie, je voterais pour n’importe qui sauf BOUTEFLIKA. Citer Link to post Share on other sites
mammassenassim 10 Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 en 2009 tous les algeriens seront invité par le pouvoir a particper a la mise en scene et mascarade electorale pseudo democratique pour le changement ou le maintien du big boss de la mafia. Citer Link to post Share on other sites
univers 10 Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 esperant bien le changement n'est pas pour 2009!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il faut patienté encore des années peut etre meme des décenies mais dans l'espoire que sa change pour nos enfants demains!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 Je suis en mesure d'affirmer mes chers amis que l'Algérie est sur la voie de rattraper la Tunisie en matière du non respect de la de la pluralité. Je regarde la télévision algérienne et je vous assure qu'elle est de plus en plus identifiable à la désinformation à la Tunisienne. boutef par ci, Boutef par là, les ministre qui puise leur sagesse de celle du grand président bouteflika... C'est décevant. Je me rappelle quand de la famille nus rendait visite à Tunis début 2000, et qu'elle rapportait des journaux, je me félicitait de la liberté d'expression et de l'esprit critique qui mettait le président et ses adjoints devant leurs responsabilités. Maintenant ce n'est plus la même chose, et l'opposition est presque absente. Je suis d'accord par ailleurs sur le fait que le bilan de Boutef est catastrophique, particulièrement en ce qui concerne son dernier mandat. La situation économique n'est pas bonne du tout. La croissance est assuré exclusivement par celle des hydrocarbures. Les choix de Boutef sont aussi étranges d'absurdes : Faire appel par exemple à des ouvriers chinois pour bâtir, alors que nos propres maçons bâtissent la France et que nos jeunes suffoquent à cause du chômage!! Donner des chantiers entiers à des étrangers alors que nous avons des gens qualifiés pour assurer le bon déroulement de différents projets, faire profiter les asiatique de notre manne pétrolière au lieu de l'utiliser pour faire baisser le chômage et la misère. Ceci me pousse à penser que Boutef n'a pas confiance en nos jeunes, et de la même façon nous ne devrions pas avoir confiance en lui. Voilà!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts