Jump to content

Serada Morsli, résistant algérien déporté à Cayenne en 1930.


Recommended Posts

C'est dans ce contexte de luttes et d'effervescences que les autorités coloniales ont décidé de réprimer toutes les velléités de contestations. La déportation a été une méthode empruntée pour isoler les courants nationalistes

 

Mr Amar Belkhodja (Chercheur en histoire) dans son récent ouvrage "Pages de novembre" édité par les soins de l'association "Machaal-Echahid" (ANEP 1997) relate l'histoire du regretté SERADA Morsli arrêté en 1930 par les colons français et exilé au bagne de CAYENNE.

 

L'exilé du bagne de CAYENNE extraits de "Pages de Novembre"(p 161)

 

Bagne de CAYENNE :

 

Dépôt pénitentiaire dont les occupants sont destinés aux travaux des services publics, ou de particuliers. Cet établissement de quatre dortoirs comprenait 19 prisons, 77 cellules, une infirmerie, les cuisines et les habitations du personnel

 

 

 

Camps du Bagne de CAYENNE Guyane)

 

"S'agissant du tristement célèbre bagne de CAYENNE, situé en Guyane française limitrophe du Brésil, les condamnés algériens dépérissaient loin de leurs famille"(...)

 

"Parmi les relégués Mr SERADA Morsli originaire de Takhmaret (Frenda) où il est né le 13 Février 1902 et y enterré en janvier 1989. Son fils est tombé au champ d'honneur alors qu'il combattait dans les rangs de l'ALN.

 

"SERADA Morsli a pris les armes dans les années 1920 contre les colons et les auxiliaires. Quelques amis se regroupent autour de lui. Ils forment alors une bande qui va faire parler d'elle dans la région de Frenda et de Saida.

 

Il déclarait à l'auteur de pages de Novembre" Dans les années 1920 les temps étaient difficiles. Colons et Caïds vivaient dans l'opulence. Nous autres, nous avons que la misère à partager"

 

L'exilé du Bagne de CAYENNE (1902/1989)

 

"C'est là une situation qui a engendré un grand nombre de "révoltés" individuels en Kabylie dans les Aures et en Oranie. Ils s'appelaient Belzelmat Bouziane El Kalai Djillali Chougrani, SERADA a rencontré plusieurs fois ce dernier avant son arrestation et son exécution par les français."

 

"Vers 1930 SERADA Morsli est arrêté à son tour et sera condamné à une lourde peine d'emprisonnement qui le conduira droit à CAYENNE.(...)

 

"Le bateau qui transporte les condamnés algériens met quinze jours pour joindre le Bagne. Un monde hostile accueille SERADA une foret vierge où subsistent tous les dangers, des travaux forcés la discrimination entre les détenus français et algériens "

 

"Nous autres Algériens faisons carême pendant le mois de Ramadan et enterrions nos morts dans nos propres cimetières", avait il révélé.

 

"Sa libération de CAYENNE coïncide avec le déclenchement de la guerre de libération nationale.

 

"Après son retour il est arrêté en 1957 par l'armée française, il parvint à s'évader au cours de son transfert"

 

"Eu égard à son âge et sa blessure il est procéder à son transfert vers le Maroc grâce au concours des services de l'ALN. En 1962 il retourne une deuxième fois chez lui." Il décède en janvier 1989 dans l'anonymat.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...