Jump to content

L'Algérie va fabriquer des turbines à gaz.


Recommended Posts

Le groupe américain General Electric (GE) a obtenu le contrat de fourniture de turbines à gaz et à vapeur pour équiper six centrales électriques d’une capacité totale de 8 400 MW en Algérie, pour près de 2,4 milliards de dollars.

 

Selon les résultats de l’appel d’offres, dont les plis ont été ouverts ce jeudi 28 février à Alger, la firme américaine a présenté la meilleure offre, en matière de coût de l’investissement et du kWh, relative à l’appel d’offres lié à cet ambitieux programme, selon la même source. Elle a ainsi proposé un montant à hauteur de 1,868 milliard de dollars, pour la partie devises, et de 3,602 milliards de dinars (471 millions de dollars), pour la partie en monnaie nationale, ainsi qu’un tarif du kWh de 2,27 DA. Soit un montant de près de 2,4 milliards de dollars.

 

Son concurrent, le groupe allemand Siemens, a, lui, avancé un coût de 1,931 milliard d’euros (environ 2,6 milliards de dollars) et un kWh à 2,41 DA. « C’est une attribution provisoire. Nous allons annoncer le nom du vainqueur après les délais de recours », explique Manel Aït Mékidèche, conseillère à la communication du PDG de Sonelgaz.

 

Les centrales électriques équipées de ces turbines devront être mises en service à l’horizon 2017. « Un autre appel d’offres sera lancé pour la construction de ces centrales. Il sera ouvert aux fabricants et aux assembleurs de turbines », ajoute Mlle Aït Mékidèche.

 

Quatre constructeurs ont retiré le cahier des charges : GE, Siemens, Alstom (France) et Ansaldo (Italie). Les groupes français et italien n’ont pas présenté d’offres.

 

GE réalisera une usine de fabrication d'équipements pour centrales électriques en Algérie

 

En remportant ce contrat, le géant américain fait main basse sur le marché algérien des turbines à gaz et autres équipements électriques. L’appel d’offres qu’il vient de gagner comprend, en effet, outre la fourniture de ces turbines, l’engagement à réaliser en partenariat, en Algérie, un complexe industriel de fabrication de turbines à gaz, de turbines à vapeur, d’alternateurs ainsi que leurs systèmes de contrôle-commande. « Celui qui va fournir ces turbines sera le partenaire de Sonelgaz pour réaliser un grand complexe industriel pour fabriquer les équipements des centrales électriques en Algérie, avec à terme un taux d’intégration de 80 %. C’est un tournant historique dans l’industrie électrique algérienne et un enjeu majeur pour nous », se félicite la conseillère du groupe public de l’électricité et du gaz. « Nos futures centrales électriques seront équipées de turbines fabriquées en Algérie », ajoute-t-elle.

 

 

 

General Electric fournira des équipements électriques à l?Algérie pour 2,4 milliards de dollars - Economie et Business - Tout sur l'Algérie - page 1

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...