Jump to content

Recommended Posts

Bonjour

pour moi pourtant qui a eut que 3 ans d'ecole preparatoire a l'ecole primaire

au vue de ce que je vois ce qui se passe et ce qui est appris dans les ecoles

moi je sent que j'ai toujour etudier

et bien plus que beaucoup

Je vien d'un pays ou la colonisation ne nous pas permis a avoir une ecole pour tous

ET ALORS QUAND J'ENTEND CE QUI SUIS

je ne peux qu'etre que d'accord

OU EST ELLE L'ECOLE ?

Mes Universités

Philippe Clay

Mes universités,

C'était pas Jussieu, c'était pas Censier, c'était pas Nanterre

Mes universités

C'était le pavé, le pavé d'Paris, le Paris d'la guerre

On parlait peu d'Marxisme

Encor' moins d'Maoïsme

Le seul système, c'était le système D

D comm' débrouille-toi

D comm' démerde-toi

Pour trouver d'quoi

Bouffer et t'réchauffer

Mes universités

C'était pas la peine d'être bachelier

Pour pouvoir y entrer

Mes universités

T'avais pas d'diplôm's

Mais t'étais un homme

Quand tu en sortais

Nous quand on contestait

C'était contre les casqués

Qui défilaient sur nos Champs-Elysées

Quand on écoutait Londres

Dans nos planques sur les ondes

C'était pas les Beatles qui nous parlaient.

Mes universités,

C'était pas Jussieu, c'était pas Censier, c'était pas Nanterre

Mes universités

C'était le pavé, le pavé d'Paris, le Paris d'la guerre

Pourtant on tenait l'coup

Bien des fois entre nous

On rigolait comme avant ou après

Mais quand ça tournait mal

Fallait garder l'moral

Car y avait pas de came pour oublier

Mes universités

C'était mes 20 ans pas toujours marrants,

Mais c'était l'bon temps

Mes universités

Si j'en ai bavé je m'f'rais pas prier

Pour y retourner

Bien sûr l'monde a changé

Tout ça c'est du passé

Mais ce passé faut pas vous étonner

Il est tell'ment présent

Qu'on n'comprend plus maint'nant

C'qui n'tourne plus rond dans vos universités.

Tu sais plus les années avance tous se dégrade

Désolée mais je sort surement du sujet initiale

Mais quand je vois les jeunes d'aujourd'hui dans es transport en commun je suis choquée et tous les jours

Concernant leurs tenues vestimentaire (je ne rentre pas dans les détails)

Je pense aussi que état ne fait rien pour cette jeunesse !(heureusement j'ai passe cette génération mais je suis dedans)

Mais bon encore une fois c'est eux qu'ils veulent sa

Réduction d'heure manque de personnnel qu'alors y a du monde pour travailler

Guest Kossa
Tu sais plus les années avance tous se dégrade

Désolée mais je sort surement du sujet initiale

Mais quand je vois les jeunes d'aujourd'hui dans es transport en commun je suis choquée et tous les jours

Concernant leurs tenues vestimentaire (je ne rentre pas dans les détails)

Je pense aussi que état ne fait rien pour cette jeunesse !(heureusement j'ai passe cette génération mais je suis dedans)

Mais bon encore une fois c'est eux qu'ils veulent sa

Réduction d'heure manque de personnnel qu'alors y a du monde pour travailler

Force est en effet de constater cette dégradation de la jeunesse... j'ai bien peur pour le futur.

En tout cas, j'ai bien apprécié le texte écrit par Philippe Clay... merci Pmat

L'université de la rue n'est pas à bannir. C'est souvent là qu'on y apprend les meilleures leçons.

L'université, la vraie, donne des méthodes de travail. Mais ce qu'on y enseigne peut être acquis autrement, soit par la lecture, l'expérience en milieu de travail, la curiosité intellectuelle.

Bayna wah :mdr: kol lila fla boite de nuit :wavetowel3: adrob adrob ya moulay :mdr:

Euh ... au fait ... ce que veut dire la photo c'est ... quand le môme a 1O de moyenne en primaire ... bah il chia'le ... au CEM c'est pareil ... par contre a la fac ... quand le gars obtient un 1O bah ...c'est un exploit ... c'est la fête donc au village ... c'est l'histoire des études en Algérie !!:ermm:

Guest Kossa
Euh ... au fait ... ce que veut dire la photo c'est ... quand le môme a 1O de moyenne en primaire ... bah il chia'le ... au CEM c'est pareil ... par contre a la fac ... quand le gars obtient un 1O bah ...c'est un exploit ... c'est la fête donc au village ... c'est l'histoire des études en Algérie !!:ermm:

En france c'est pareil sauf que c'est champagne à 10 de moy. et ce, dès le lycée :mdr:

En france c'est pareil sauf que c'est champagne à 10 de moy. et ce, dès le lycée :mdr:

:mdr:

C un peu la même en France

Euh ... c'est universel alors ?!! ... c'est rassurant pour les algériens ... !! :ermm:

Euh ... c'est universel alors ?!! ... c'est rassurant pour les algériens ... !! :ermm:
kossa a juste oublier de dire la beuh, la tablette de chocolat la poudre blanche et j'en passe

Ah ouiii attention c'est toute culture nationalité confondu ;)

oposer comme le fait PMAT ce qu'on appelle l'ecole de la rue a celle normative .... est une excroquerie ....moi je dis et pourquoi pas les deux ....la rue a toujours appartenu a tout le monde meme a ceux qui allait a l'ecole ...

je comprend la detresse et la souffrance souvent immence des analphabetes et des illetrés .....y a rien de pire ..que de ne pas pouvoir comprendre comment certaines choses marchent ...en disant cela ...je n'etablis ni heiarchie ...ni idée de bien ou de mauvais mais juste un constat .

en disant cela je pense a belle mere qui a l'age de 71 ans a réussi son certificat d'etude et qui peut maintenat dechiffrer les mots ....ses yeux le jour ou on lui annoncé le resultat montraient toute la joie du monde ...elle etait fiere ..elle se sentant plus de dignité ...elle etait heureuse ! vive l'ecole ....

oh ça j'aime !!!

bravo à ta belle maman Belkarem

elle doit être vraiment fière d'elle !!! ( et vous aussi )

l'instruction se fait à tous les âges de la vie

il faut utiliser tous les moyens à notre disposition

oposer comme le fait PMAT ce qu'on appelle l'ecole de la rue a celle normative .... est une excroquerie ....moi je dis et pourquoi pas les deux ....la rue a toujours appartenu a tout le monde meme a ceux qui allait a l'ecole ...

je comprend la detresse et la souffrance souvent immence des analphabetes et des illetrés .....y a rien de pire ..que de ne pas pouvoir comprendre comment certaines choses marchent ...en disant cela ...je n'etablis ni heiarchie ...ni idée de bien ou de mauvais mais juste un constat .

en disant cela je pense a belle mere qui a l'age de 71 ans a réussi son certificat d'etude et qui peut maintenat dechiffrer les mots ....ses yeux le jour ou on lui annoncé le resultat montraient toute la joie du monde ...elle etait fiere ..elle se sentant plus de dignité ...elle etait heureuse ! vive l'ecole ....

EH!! belkharem

je n'opose rien

moii ausi je dis

ET !!!

donc complementaire

mais je me plaint de ne pas avoir ete a l'ecole

quand a quelle ecole?

ca oui je ferais un sujet

MAIS EN FAIT C'EST LE SUJET MEME

Ton université c'est celle où tu n'es jamais allé où tu en as tout appris!

Mais l'université aussi c'est aussi sa tête et tout le savoir qu'on pense qu'elle a, c'est son petit foyer où on joue au roi du haut de sa chaise de bureau ...

L'université c'est aussi juste au bout de son nez...Si notre vision est limitée!!!

Quelle connerie de reprendre l'école à cet âge comme si toute la reconnaissance des siens ne lui a jamais suffi...Oui, bravo, pour vous de l'avoir encouragée comme ça, elle a de quoi s'occuper au lieu de se retourner vers vous :mdr::mdr::p