Jump to content

Kamel Daoud ou la fabrique de futur harkis?

Recommended Posts

Je publie ci après les détails du lien de Zapata .

1— La débrouillardise est meilleure que l'effort

D'où la suivante: travailler ne sert à rien, ruser sert à tout. Cela donne l’idée de l’argent gratuit, du salaire comme butin, du bien-vacant comme droit.

2— L'Algérie et les Algériens, un bœuf tombé et 36 millions de couteaux

C’est l’idée du pays comme butin pas comme patrie. L’idée que la fortune est celle du plus rapide, pas du plus travailleur. L’idée que l’Algérie est une vache, une laiterie, un morceau, une propriété. L'idée que «trouver» est plus intelligent que de créer.

3— La patrie s’arrête au seuil de la porte

Dehors, sur un pallier d'immeuble, dans la rue, dans la place publique, dans l’administration, dans les routes et les champs on peut salir, détruire, prendre, voler, casser, faire ses besoins, jeter ses emballages ou déboiser.

4— Ceux qui sont restés au pays sont des idiots

Ceux qui sont morts pour l’indépendance sont des naïfs. Ceux qui sont revenus sont des perdants. Ceux qui applaudissent sont des imbéciles. Ceux qui y croient sont des attardés.

5— Vaut mieux connaître quelqu’un que connaître ses droits

Une «relation» est plus utile qu’une institution.

6— Les lettrés sont des traîtres

Les francophones aiment la France. Les arabophones sont plus proches de Dieu.

7— Dieu est partout

Donc il peut faire tout à notre place. Car nous ne sommes nulle part. il suffit d’attendre le jugement dernier.

8— La mauvaise conduite

Conduire c'est se détester, s’écraser, se faire mal, faire mal, transgresser, pousser du coude et démontrer son rang, pas son éducation.

9— La Loi est faite pour être contournée

C’est comme à l’époque des colons même si maintenant on est entre nous.

10— Le zèle et les abus

On signale, à coup d’appel de phare les radars sur les routes, mais pas les trous sur le chemin. On dénonce un couple qui s’embrass,e pas un arracheur d’arbre, un casseur de vitre, un voleur de couffin du ramadan.

11— Nous sommes plus arabes que les Arabes

Plus kabyles que les Algériens. Moins algériens que nos ancêtres. Plus fiers que les Tunisiens. Plus dignes que les Marocains. Moins noirs que les Africains.

12— Tous les algériens sont mauvais, sauf moi

Tous les Algériens sont des violents, sauf moi. Tout les Algériens sont idiots et voleurs, sauf moi. L’Algérie se porterait mieux si j’en étais le seul habitant. Je suis le seul à avoir la solution du cas algérien.

13— Nous avons échoué

Rien ne sert à Rien. Il faut vite mourir pour mieux revivre au paradis. Il faut partir ou faire revenir la France.

14— Tout les riches sont des voleurs

Toutes les fortunes sont illégitimes.

15— La haine du cinquantenaire

Il suffit de rien pour cracher sur l’indépendance.

16— On n’aime pas que les étrangers insultent l’Algérie

Mais nous sommes les premiers à insulter le pays devant le reste du monde.

17— Pour être Algérien il faut être musulman

Ceux qui ne sont pas musulmans ne sont pas Algériens.

18— L'attrait pour la dictature

Il nous faut un dictateur et une dictature car nous sommes ingouvernables par nature, par histoire.

19— «Ce peuple est ingrat, sale et méchant», pense le régime

«Ce régime est voleur, corrompu et inculte», répond le peuple.

C’est un peu le bréviaire des idées algériennes les plus ancrées, les plus tristes, celles qui nous coûtent le plus en temps et en espoir. Ces idées qu’il faut détruire pour pouvoir marcher sur terre et sur la lune et avoir des enfants sains.

Il fallait les rappeler, simplement pour nous rendre aux évidences. Pour pouvoir commencer un jour à reconstruire.

Kamel Daoud (Algeria focus)

• Réponses 69
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Zapata
Qu'est-ce que tu lui reproches EXACTEMENT ?

De ne pas comprendre le second degré de Daoud. Par exemple quand Daoud fustige "l'économie de Bazar", zoubir lui comprend l'inverse.

Il faut des journalistes qui réveillent le citoyen et l'aide à y voir plus clair dans la lutte actuelle contre les tenants d'une économie de bazar et leurs opposants qui souhaitent une économie productive créatrice d'emplois:wub:.

Je cite Daoud :

" 1— La débrouillardise est meilleure que l'effort

D'où la suivante: travailler ne sert à rien, ruser sert à tout. Cela donne l’idée de l’argent gratuit, du salaire comme butin, du bien-vacant comme droit. "

Ou quand Daoud critique la politique du " c'est pas ma faute, c'est les autres ", Zoubir lui, le comprend exactement de travers.

Oui, les propos genre "En Algérie, ce sont tous des voleurs sauf moi", je trouve que c'est dégradant.

Je cite encore Daoud

" 12— Tous les algériens sont mauvais, sauf moi

Tous les Algériens sont des violents, sauf moi. Tout les Algériens sont idiots et voleurs, sauf moi. L’Algérie se porterait mieux si j’en étais le seul habitant. Je suis le seul à avoir la solution du cas algérien. "[/b]

Ce que je lui reproche aussi, c'est de traiter de bouffon l'un des rares journalistes algériens qui fait honnêtement son boulot. On peut être d'accord ou pas avec lui mais le traiter de bouffon, c'est pas correct.

De ne pas comprendre le second degré de Daoud. Par exemple quand Daoud fustige "l'économie de Bazar", zoubir lui comprend l'inverse.

Il fait semblant de ne pas le comprendre...

Je pari qu'il ne le lit même pas.

Zoubigh ne comprend ni ne respecte que ce qui sort des poubelles ! :D
:mdr:

Il fréquente les poubelles et n'apprecie que les poubelles. Ceci explique cela :D

D'ailleurs zoubir et zoubel ça ressemble beaucoup :D

Zoubir, désolé ma franchise (tu dépasses les bornes), tu es ridicule.

Tu t'acharnes depuis des années, à partir de la France, contre un journaliste Algérien, écrivant en Algérie, à ses risques et périls, dont le seul crime et d'avoir dénoncé les corrompus que les Algériens vomissent et que toi tu défends !

Au lieu de passer ton temps à t'attaquer à sa personne discute ses arguments ! Mais tu en es INCAPABLE !

Pourquoi tu ne dis rien contre tous ces journaleux qui font le lèche botte au pouvoir qui a ruiné l'Algérie ?

Si on devait se baser sur la définition du mot harki, tu es le harki et il est le patriote. On peut pas être plus clair.

A bon entendeur !

Je suis OK pour discuter de ses arguments. C'est ce que je fais.

Quand, il dit que tout le système est pourri, moi je dis non, c'est pas vrai.

En disant cela, il décourage tout le monde.

Voila ma principale critique.:mdr:

On compte sur toi pour le faire:rolleyes:

Je publie ci après les détails du lien de Zapata .

1— La débrouillardise est meilleure que l'effort

D'où la suivante: travailler ne sert à rien, ruser sert à tout. Cela donne l’idée de l’argent gratuit, du salaire comme butin, du bien-vacant comme droit.

2— L'Algérie et les Algériens, un bœuf tombé et 36 millions de couteaux

C’est l’idée du pays comme butin pas comme patrie. L’idée que la fortune est celle du plus rapide, pas du plus travailleur. L’idée que l’Algérie est une vache, une laiterie, un morceau, une propriété. L'idée que «trouver» est plus intelligent que de créer.

3— La patrie s’arrête au seuil de la porte

Dehors, sur un pallier d'immeuble, dans la rue, dans la place publique, dans l’administration, dans les routes et les champs on peut salir, détruire, prendre, voler, casser, faire ses besoins, jeter ses emballages ou déboiser.

4— Ceux qui sont restés au pays sont des idiots

Ceux qui sont morts pour l’indépendance sont des naïfs. Ceux qui sont revenus sont des perdants. Ceux qui applaudissent sont des imbéciles. Ceux qui y croient sont des attardés.

5— Vaut mieux connaître quelqu’un que connaître ses droits

Une «relation» est plus utile qu’une institution.

6— Les lettrés sont des traîtres

Les francophones aiment la France. Les arabophones sont plus proches de Dieu.

7— Dieu est partout

Donc il peut faire tout à notre place. Car nous ne sommes nulle part. il suffit d’attendre le jugement dernier.

8— La mauvaise conduite

Conduire c'est se détester, s’écraser, se faire mal, faire mal, transgresser, pousser du coude et démontrer son rang, pas son éducation.

9— La Loi est faite pour être contournée

C’est comme à l’époque des colons même si maintenant on est entre nous.

10— Le zèle et les abus

On signale, à coup d’appel de phare les radars sur les routes, mais pas les trous sur le chemin. On dénonce un couple qui s’embrass,e pas un arracheur d’arbre, un casseur de vitre, un voleur de couffin du ramadan.

11— Nous sommes plus arabes que les Arabes

Plus kabyles que les Algériens. Moins algériens que nos ancêtres. Plus fiers que les Tunisiens. Plus dignes que les Marocains. Moins noirs que les Africains.

12— Tous les algériens sont mauvais, sauf moi

Tous les Algériens sont des violents, sauf moi. Tout les Algériens sont idiots et voleurs, sauf moi. L’Algérie se porterait mieux si j’en étais le seul habitant. Je suis le seul à avoir la solution du cas algérien.

13— Nous avons échoué

Rien ne sert à Rien. Il faut vite mourir pour mieux revivre au paradis. Il faut partir ou faire revenir la France.

14— Tout les riches sont des voleurs

Toutes les fortunes sont illégitimes.

15— La haine du cinquantenaire

Il suffit de rien pour cracher sur l’indépendance.

16— On n’aime pas que les étrangers insultent l’Algérie

Mais nous sommes les premiers à insulter le pays devant le reste du monde.

17— Pour être Algérien il faut être musulman

Ceux qui ne sont pas musulmans ne sont pas Algériens.

18— L'attrait pour la dictature

Il nous faut un dictateur et une dictature car nous sommes ingouvernables par nature, par histoire.

19— «Ce peuple est ingrat, sale et méchant», pense le régime

«Ce régime est voleur, corrompu et inculte», répond le peuple.

C’est un peu le bréviaire des idées algériennes les plus ancrées, les plus tristes, celles qui nous coûtent le plus en temps et en espoir. Ces idées qu’il faut détruire pour pouvoir marcher sur terre et sur la lune et avoir des enfants sains.

Il fallait les rappeler, simplement pour nous rendre aux évidences. Pour pouvoir commencer un jour à reconstruire.

Kamel Daoud (Algeria focus)

Wahrani SVP, relevez le niveau.

Car vous croyez que ces bouffonneries sont à commenter?

Mais, là ce sont des reprises pour un sketch, pour des discussions de café. Ce n'est en rien une analyse politique sérieuse.

Et si on veut se placer sur le plan de la sociologie, ces affirmations sont matinées d'essentialisme. Exemple: " nous sommes ingouvernables par nature". Par nature signifie par essence, c'est à dire du fait de la génétique.

C'est insultant pour le peuple Algérien.

Quand il dit: Rien ne sert à Rien, il est défaitiste. Il démoralise le peuple.

Voilà pourquoi je ne l'aime pas ce gars là.

Kamel Daoud se rapproche du Peppe Grillo italien.

on peu dire que le systeme est pourri a partir du moment ou il ne marche pas ...ou il n'est pas capable de generer des solution aix problemes de la société .....a partir du moment ou il empeche toute alternative ners mieux ...oui il est pourris ....

mais cela ne veut pas dire que tout les gens vivant dans ce systeme soit pourris ...et kamal daoud n'a jamais dit tout le monde est pourris .....en visant des gens concrets ....moi toi ou d'autre ...c'est ce que tu ne parviens pas a comprendre car tu as tendance a confondre l'algerie avec son systeme qui reste celui du parti unique !

kamal daoud que je lis depuis des année ...n'a cesser plus d'une fois a denoncer ce que tu lui reproche ..dire l'affiramation :" c'est tous des voleur ".....il en a demonté le ressorts des dizaine de fois ....

mais attention kamal a son style ...son art des mots ..et il faut savoir le lire ...il manie souvent le deuxiemme degrés ...l'ironie ...c'est un billetiste ...et c'est la loi du genre

quand a son engagement ...je sais que c'est un gars avec des convictions democratique affirmés....il appartient a la section locale dd'une ligue des droits de l'homme .....

on peu dire que le systeme est pourri a partir du moment ou il ne marche pas ...ou il n'est pas capable de generer des solution aix problemes de la société .....a partir du moment ou il empeche toute alternative ners mieux ...oui il est pourris ....

mais cela ne veut pas dire que tout les gens vivant dans ce systeme soit pourris ...et kamal daoud n'a jamais dit tout le monde est pourris .....en visant des gens concrets ....moi toi ou d'autre ...c'est ce que tu ne parviens pas a comprendre car tu as tendance a confondre l'algerie avec son systeme qui reste celui du parti unique !

kamal daoud que je lis depuis des année ...n'a cesser plus d'une fois a denoncer ce que tu lui reproche ..dire l'affiramation :" c'est tous des voleur ".....il en a demonté le ressorts des dizaine de fois ....

mais attention kamal a son style ...son art des mots ..et il faut savoir le lire ...il manie souvent le deuxiemme degrés ...l'ironie ...c'est un billetiste ...et c'est la loi du genre

quand a son engagement ...je sais que c'est un gars avec des convictions democratique affirmés....il appartient a la section locale dd'une ligue des droits de l'homme .....

- Tout dans son discours va dans le sens du "tous pourris". Ce genre d'affirmation est populiste est démobilisateur.

- Gardez vous de reprendre vous même ce genre d'affirmations populistes (on voit l'influence de ce genre de discours sur votre propre réflexion. Vous nous dites vous même que vous le lisez depuis des années).

- Qu'il fasse partie d'une section de la LAADH est une bonne chose (merci de présenter la preuve). Par ailleurs, l'appartenance à ce genre d'association que je respecte bcp n'immunise pas contre le populisme à la Peppe Grillo.:mdr:

ps: je ne réponds pas aux messages des gens qui sont à court d'arguments et tombent dans l'insulte. En fait, ils ne font que se rabaisser et montrer leur niveau culturel. Chacun les appréciera à leur juste mesure...

Tu n'as aucun niveau ya si Zoubir pour en demander un aux autres , et les discussions de café , c'est justement ton genre .

On ne peut rien pour toi si tu n'arrives pas à sortir du discours populiste des 70s , mais on te demande simplement d'avoir chouia h'ia (un peu de pudeur) quand tu traites de gens qui te valent mille fois , sachant que tu ne connais rien de l'Algérie , ni de son évolution , ni ses moeurs .

T'as raison dans ta raison mais en arabe algérien ça veut dire ou signifie " مخ في علوم الخبطة " ...

il n'y a que chez nous qu'on peut avoir le titre de moukh mais dans la filière de 3ouloum el khabta, ça par contre je ne connaissais pas!!!!

Ps-le general Touati avait ce titre d'"el moukh" pour être le présumé cerveau de l'armée.Je crois qu'il a quitté ses fonctions, d'ou certaines choses qui peuvent s'expliquer...

• 1 year later...

Salut bonhomme

Critiquer, c'est bien.

Proposer, c'est mieux.

Quand vous dites "pouvoir", c'est globalisant. Il faut aller plus loin dans l'analyse. Le "pouvoir" n'est pas homogène, il y a des luttes. Ne pas arriver à l'analyser à pour effet de ne pas voir les acquis de la Nation algérienne.

J'avais quelques minutes à tuer alors j'ai remonté ce topic...

De quoi parles-tu ami, non, toi tu parles d'analyse...

Si tu veux parler d'analyse, tu commences par le commencement, c'est à dire qu'il convient d'exorciser une vision orientée par un esprit religieux qui phagocite une approche objective et ensuite tu mets sur la balance ce que tu appelles les acquis de la nation algérienne mais je ne me fais pas d'illusion c'est trop compliqué pour toi...

Moi je te propose de te déclarer gagnant avec 1/1000000 de seconde sur ton poursuivant et néanmoins compagnon de misère...:mdr::mdr::mdr:

En parlant de Kamal Daoud , je viens de voir une émission où fadhilat acheick hamadache la3natou Allahi 3alaih a dit : ana ouhibou alougha al Amazighya ! Il prend vraiment les gens pour des cons ce singe ! :mdr::mdr::mdr:
Je le crois volontiers ce k'khiss, ce chmata, il a juste oublier mentionner qu'il aime tant Tamazight qu'il lui destine une place preponderante dans le musee des victimes de l'arabo- islamisme, place qu'elle rechigne a occuper au grand dam de ce goujat et de ses sponsors
Je le crois volontiers ce k'khiss, ce chmata, il a juste oublier mentionner qu'il aime tant Tamazight qu'il lui destine une place preponderante dans le musee des victimes de l'arabo- islamisme, place qu'elle rechigne a occuper au grand dam de ce goujat et de ses sponsors

Faut assumer bonhomme !!

Ce crétin de Hamadache est un de tes "frères kabyles" :mdr::mdr: