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MISE EN GARDE CONTRE L'ORGUEIL ET LA VANITE


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SALAM

 

1

بِسمِ اللهِ الرَّحمنِ الرَّحِيم

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

ال حَ لم دُ م للهِ حَ بِّ الحَل لحَمِين اللَّ لادُ السَّ لادُ حَ ل حَ يبِّمِ حَ دُ حَ لمَّ دٍ م حَ دُ وِ اللهِ

Louanges à Allah Seigneur des mondes, que Allah honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammad et qu'Il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle

Mise en garde contre l’orgueil et la vanité

Khoutbah n°601

le vendredi 01 mars 2013 Mes frères de foi, La louange est à Allah et que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés au Prophète de Allah. Louanges à Allah l'Unique, Celui Qui n'a besoin de rien, Celui Qui n'est pas engendré, Qui n'engendre pas et Qui n'a nul équivalent. Je loue Allah, ta^ala, et je L'implore de me guider sur le chemin de droiture. Je recherche Son pardon et je me repens à Lui. Je recherche la préservation de Allah contre le mal de nos âmes et de nos mauvais actes. Celui que Allah guide, c'est lui le bien-guidé ; et celui qu'Il égare, nul ne peut le guider. Que l'honneur et l'élévation en degré les plus complets et les plus parfaits soient accordés à notre maître Mouhammad le maître des fils de ^Adnan, celui que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes, en tant que guide et annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur d'un châtiment, appelant à la religion agréée par Allah par Sa volonté, le Prophète qui est tel une lumière éclatante et une lune éclairante. Allah a guidé par lui la communauté. Il a dévoilé par lui les obscurités. Il a transmis le message. Il s'est acquitté de ce qui lui a été confié. Il a conseillé la communauté. Que Allah le rétribue pour nous du meilleur de ce dont Il a rétribué un de Ses prophètes. Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, Lui seul n'a pas d'associé. Il a envoyé Son messager avec l'enseignement de droiture et la religion de la vérité. Je témoigne que notre maître Mouhammad est Son esclave et Son messager. Que Allah l'honore ainsi que tous les messagers qu'Il a envoyés. Esclaves de Allah, faites preuve de piété à l'égard de Allah, et n'oubliez pas un jour où il sera dit : لِ حَ منِ اللْ دُ ملْ دُ اليحَلْ حَلا لِ ال احِمِ الحَل (limani l-moulqou l-yawm lil-Lahi l-wahidi l-qahhar)

 

 

 

 

2

Ce qui signifie : « A qui la souveraineté ce jour-là ? A Allah, Celui Qui est unique et Qui domine

toute chose par Sa toute Puissance »

Faites donc preuve de piété à l'égard de Allah, Al-^Aliyyou l-Qadir, Lui Qui dit dans Son livre

Honoré :

 حَ حَ حَ الَّ حَ ن احَ دُ الْ ااَّدُل الْ اللهحَ حَ للْ حَ ندُلْر حَلْ سٌ حَمَّحَ لْ لِ حَ دٍ م حَ اَّدُل الْ اللهحَ وَّ اللهحَ حَ يسٌر بِحَم احَلْلحَم دُ حَ و 

(ya 'ayyouha l-ladhina 'amanou t-taqou l-Laha wa l-tandhour nafsoun ma qaddamat lighadin wa

t-taqou l-Laha 'inna l-Laha khabiroun bima taf^aloun)

Ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, faites preuve de piété à l'égard de Allah et que chacun

considère ce qu'il a préparé pour le jour dernier, et faites preuve de piété, certes, Allah sait

tout ce que vous faites. »

La piété, mes frères de Foi, repose sur deux sujets éminents : accomplir les obligations et

 

 

 

 

 

se garder des interdits, se garder des péchés. Aujourd’hui, nous parlerons, si Allah le veut, d’un

péché que les savants ont compté comme un péché du coeur, l’orgueil envers les gens.

L’orgueil (al-kibr) envers les gens est un péché du coeur et il est de deux sortes : la

première est de ne pas accepter la vérité c'est-à-dire savoir que c’est la vérité et ne pas s’y

 

 

conformer et de s’y en tenir et la deuxième le mépris des gens. L’origine de l’orgueil se trouve

dans le coeur, même si ses manifestations font partie des actes des organes. En effet, lorsque le

 

coeur éprouve de l’orgueil, les traces en apparaissent sur les organes. Ainsi, l’orgueilleux méprise

le pauvre ou le considère d’une façon hautain ou bien rejette la vérité énoncée par autrui tout en

sachant que ce que dit ce dernier est correct, du fait par exemple qu’il est plus jeune.

L’orgueilleux trouve alors difficile de revenir à la vérité parce que la personne qui l’a énoncée est

 

 

 

plus jeune ou a moins de réputation que lui. De même, il y a celui qui fait preuve d’orgueil dans sa

façon de marcher, il marche du pas de l’orgueilleux. Celui-là, son péché est grand et il est cité

dans le hadith :

 

 

" وَّ الم حَ ت بِّر حَ ن دُل حَ حر حَ و حَلا اللِي مِ ك م وِ ال بِّ )أيِ النّملِ الأحمَرِ الصغير( حَطحَؤدُه دُ م

ال دُ ا بِكحَ لْ حَ ما لْ م "

 

(‘inna l-moutakabbirina youhcharouna yawma l-qiyamati ka’amthali dh-dharri yata’ouhoumou

n-naçou bi’aqdamihim) ce qui signifie : « Les orgueilleux seront rassemblés au jour du jugement à

l’image des petites fourmis rouges, les gens les écraseront de leurs pieds ».

 

 

Mes frères de foi, vous avez à faire preuve de modestie. Lorsque le Messager de Allah a dit :

" دُ تم لحَ حَ لْدُ حَ و حَ لْ ن فلْ حَ ضلِ اللِ حَ حَدلاِ ال حَ ا دُ ضع "

(‘innakoum lataghfoulouna ^an ‘afdali l-^ibadah : at-tawadou^) ce qui signifie : « Certes, vousnégligez un des meilleurs actes d’adoration : la modestie ». Pour cela, les grands compagnons

que Allah les agrée étaient très modestes.

 

 

 

3

Notre maître ^Oumar était d’une grande modestie. Alors qu’il se rendait à la joumou^ah –la prière du vendredi–, il avait mis comme vêtement ce que les musulmans mettent à cette occasion, il est arrivé que coule sur lui de la gouttière de l’habitation de Al-^Abbas, de l’eau et du sang de deux poules qui avaient été égorgées. Il est alors parti pour laver la partie qui était salie et a dit ensuite : « Qu’on retire cette gouttière ». Al-^Abbas a alors dit : « C’est le Messager qui l’a mise ». ^Oumar dit alors : « Alors on la remet comme elle était ». Il demanda à Al-^Abbas de monter sur son dos, lui l’émir des croyants ^Oumar, ^Oumar Al-Farouq. ^Oumar dit à Al-^Abbas, l’oncle paternel du Prophète : « Monte sur mon dos » et il était fermement résolu à cela. ^Oumar s’est alors mis debout, lui l’émir des croyants, Al-^Abbas est monté sur son dos et a remis la gouttière à sa place. La modestie, mes frères, a pour conséquence la sauvegarde de la vanité (al-fakhr) et Allah n’agrée pas la vanité de la part de son esclave, que cette vanité se traduise dans l’habillement, les beaux meubles, l’habitation et ce qui est similaire. Si l'individu fait une de ces actes par vanité, c'est à dire afin de montrer qu'il aurait une distinction par rapport au reste des gens et qu'autrui n'a pas cela, son péché est grand. Ces gens qui mettent des vêtements luxueux par vanité ou qui construisent de belles demeures par vanité ou qui roulent dans de belles voitures par vanité, si Allah avance leur châtiment, Il les châtie dans ce bas monde avant même le jour du jugement. Mais Allah recule le châtiment de la plupart des gens pour le jour du jugement. Il se peut toutefois que Allah tabaraka wa ta^ala manifeste dans ce bas monde le châtiment de certains afin que cela soit source de morale pour celui à qui Allah a voulu qu'il en tire une leçon de morale. Le Messager de Allah a cité dans un hadith qu’un homme ayant vécu avant notre communauté, s’était épris de ses propres vêtements et de ses cheveux, alors qu’il marchait avec vanité et regardait sur ses côtés. Ses habits et ses cheveux lui ont plu. La beauté de cheveux et sa coiffure. Alors qu’il marchait avec vanité, Allah a ordonné à la terre de l’engloutir et il ne cessera, jusqu’au jour du jugement, de tomber toujours plus bas, tout en étant agité et fortement secoué, d’un trou à un autre. Ainsi, la vanité est qu’il fasse cela pour que les gens soient épris de lui. Il veut se distinguer des gens par la façon de le regarder et par l’admiration. Toute chose que quelqu’un fait par vanité, comme de se vêtir de beaux habits, d’embellir son habitation de beaux meubles et de prendre une belle monture est interdite. De même, celui qui construit une belle maison par vanité commet un grand péché. Quant à celui qui met de beaux vêtements seulement pour s’embellir, ceci est permis. Ceci vaut pour celui qui veut seulement s’embellir et être content et non pour faire preuve de vanité. Mon frère de Foi, prends bien conscience de ce que je dis. Mon frère de Foi, toi qui te fies à Allah, qui vas vers l'obéissance et t’éloignes de la désobéissance, écoute ce que je te récite des paroles de Abou l-^Atahiyah [traduites] :

 

 

 

 

 

4

 

Un morceau de pain sec dans un coin tu le mangeras Et d’un verre d’eau froide et pure tu te suffiras Dans une chambre étroite où tu seras tranquille Ou dans un endroit retiré d’une mosquée éloigné des gens tu resteras Dans lequel tu étudieras un écrit t’appuyant à un pilier Tirant des leçons des gens passés des siècles qui ont précédé Cela vaudra mieux que les heures passées dans les palais élevés Suivies d’un châtiment dans un intense feu attisé Nous demandons à Allah qu’Il nous accorde la réussite pour accomplir ce qu’Il aime et agrée. Voici mes propos et je demande à ce que Allah me pardonne ainsi qu'à vous.

http://www.apbif.org

Association des Projets de Bienfaisance Islamiques en France

 

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