Jump to content

Fatigué de la pathétique méchanceté humaine

Guest somebody

Recommended Posts

• Réponses 263
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est pas grave.....comme a dit un grand génie : C'est comme dans un couple, on a un seul conjoint, pas deux. Ca n'empeche pas d'apprécier d'autres personnes.

elle appréciera les autres personnes :D

Bof il faut etre vraiment con pour sortir une phrase pareille. La polygamie il a pas pense ? :D

mais admino ne reste q un cas, et les inconvenients que tu supposes, ca serait plutot ca la preuve de patriotisme

de facon generale, je ne vois pas en quoi n avoir que la nationalite algerienne serait une preuve de patriotisme, pour la plupart des gens, ca ne change pas grand chose

Bah Si Moa, c'est un grand sacrifice!

Nul n'oblige la personne à subir tous les écueils innombrables à avoir sa nationalité d'origine en terre d'accueil et à se défaire de tant d'avantages et de facilités.

Avoir plusieurs nationalités, ne signifie pas ne pas aimer son pays d'origine, mais se contenter de celle de son pays de tiers monde, veut dire beaucoup, c'est un gros effort sur soi!

Et euh, je veux pas faire la rabat-joie ou l'idéaliste, mais à part les question de facilité de déplacement, et le patriotisme increvable envers l'Algérie alors qu'on veut surtout pas y faire sa vie et encore moins y élever ses enfants...

Personne n'a songé que prendre la nationalité du pays d'accueil c'est aussi y devenir un citoyen à part entière? Accéder à des postes des carrières, des fonctions d'Etat, le droit de vote, l'implication dans la vie politique du pays où l'on vit?

Et toutes ces notions, pas pratiques certes, mais, hum, civiques :06:

moi aussi je n'ai qu'une seule nationalité :o...;et c'est un effort.....même pas une semaine pour renouveler mon passeport....nul besoin de visas dans beaucoup de pays....:aeris:

:D :mdr: Sors du topic!

(quelle chance!) Dek ezzhar!

Et euh, je veux pas faire la rabat-joie ou l'idéaliste, mais à part les question de facilité de déplacement, et le patriotisme increvable envers l'Algérie alors qu'on veut surtout pas y faire sa vie et encore moins y élever ses enfants...

Personne n'a songé que prendre la nationalité du pays d'accueil c'est aussi y devenir un citoyen à part entière? Accéder à des postes des carrières, des fonctions d'Etat, le droit de vote, l'implication dans la vie politique du pays où l'on vit?

Et toutes ces notions, pas pratiques certes, mais, hum, civiques :06:

je ne sais pas, j ai l impression que pour certains, ca serait encore plus trahir

Si si, ca prouve un lien fort envers son pays. Cela procure beaucoup d'inconvenants et d'obstacles, mais on tient quand meme a son principe.

Pour moi, on possede un seul pays. pas deux. On fait le choix..

C'est comme dans un couple, on a un seul conjoint, pas deux. Ca n'empeche pas d'apprécier d'autres personnes.

Je vais peut-etre choquer, mais je prefere crever que de prendre une seconde nationalité.

Il n'est nullement dans mon intention de juger ceux qui ont la double ou la triple. Chacun a ses raisons.

oui, surement qu un patriotique ne prendrait pas une 2nde nationalite

mais ce que j ai dit, c est que de la refuser ne signifie pas forcement qu on est patriotique

ca peut etre lie a l identite, comme dans l exemple de ma mere

je ne sais pas, j ai l impression que pour certains, ca serait encore plus trahir

Ben...

Je sais que la question est infiniement complexe et psychologique. Mais je trouve ça presque hypocrite.

"trahir" son pays, on se pose la question le jour où on le quitte. mais le quitter ne pas y retourner etc etc et apès tenir à un bout de papier pour avoir limpression de pas trahir, j'ai envie de dire "fallait se demander avant, maintenant c'est trop tard"

Pour info, personnellement à cette question, je trouve qu'on ne trahit pas son pays car on part ou car on a une seconde nationalité.

Mais c'est la logique de partir, puis de retenir ce genre de détail, qui me fait bizarre.

Bah Si Moa, c'est un grand sacrifice!

Nul n'oblige la personne à subir tous les écueils innombrables à avoir sa nationalité d'origine en terre d'accueil et à se défaire de tant d'avantages et de facilités.

Avoir plusieurs nationalités, ne signifie pas ne pas aimer son pays d'origine, mais se contenter de celle de son pays de tiers monde, veut dire beaucoup, c'est un gros effort sur soi!

ca doit dependre de l ou on vit et de ce qu on souhaite faire

ca n est pas toujours un sacrifice, quelques tracasseries administratives tout au plus et d ailleurs, ces tracasseries, j en ai eu aussi puisque mes parents sont Algeriens

et ca, ca n a aucun poids

Ben...

Je sais que la question est infiniement complexe et psychologique. Mais je trouve ça presque hypocrite.

"trahir" son pays, on se pose la question le jour où on le quitte. mais le quitter ne pas y retourner etc etc et apès tenir à un bout de papier pour avoir limpression de pas trahir, j'ai envie de dire "fallait se demander avant, maintenant c'est trop tard"

Pour info, personnellement à cette question, je trouve qu'on ne trahit pas son pays car on part ou car on a une seconde nationalité.

Mais c'est la logique de partir, puis de retenir ce genre de détail, qui me fait bizarre.

ton post precedent m a fait penser que d agir ainsi, c etait comme lorsqu on se decide a un compromis qui ne satisfait personne

on s investit pas vraiment dans son pays d origine et on ne s investit pas non plus dans son pays d accueil

ton post precedent m a fait penser que d agir ainsi, c etait comme lorsqu on se decide a un compromis qui ne satisfait personne

on s investit pas vraiment dans son pays d origine et on ne s investit pas non plus dans son pays d accueil

ben, c'est que j'ai l'impression parfois.

Peut-être car mon expérience d'immigration a été différente.

Ma grand-mère a quitté son Espagne, mon grand-père a quitté son Italie, ma mère a quitté son Canada pour mon père... Ils m'ont enseigné l'amour et la célébration de leur racines, tout en m'inculquant un respect pour le pays d'accueil, qu'ils devaient être "dignes" du pays qui les accueillaient, de l'importance d'être un citoyen actif.

ma mère a une amie, une française, qui a fait le chemin inverse. épousé un canadien anglophone, ça fait pfou, 22 ans je crois elle vit au Canada. son anglais est fonctionnel mais n'a jamais été top, et depuis 22 ans, elle a tjr refusé de prendre la nationalité canadienne. Personne ne comprend pourquoi. au final il y a plein de truc qu'elle se refuse, des droits sur les cotisations qu'elle paie etc. Elle vote pour un président d'un pays où elle ne vit pas, et elle ne vote pas pour les représentants politiques où elle vit. Je trouve ça pas logique en fait.

En fait c'est complexe mais quand j'observe sa vie, et les dépressions qu'elle a eu et ses freins sociaux, parfois je peux pas m'empêcher de penser que c'est elle qui se bloque de son épanouissement en s'empêchant d'être une citoyenne complète là où elle vit. C'est comme si elle se met elle même sur la touche là où elle est, et à la fois en position de manque de là où elle est pas...

Ben...

Frocement, la Francaise que tu es, qui a grandit dans le confort moral et materiel, ne peut comprendre les raisons qui font qu'un Algerien puisse "quitter" son pays et trouve cela hypocrite quand elle n'hesite pas a parler de trahison.

Tes propos sont déplacés.

Guest jagellon

Cela ne pose pas un probleme particulier si quelqu'un prend une autre nationalite. Que ce soit pour des conditions pratiques ou tout simplement parce qu'il/elle vit ailleurs. La double nationalite n'est pas une option pour tous les pays. Ce sont des conventions bilaterales et parfois il faut carrement changer de nationalite. Ce sont des choix qui incombent aux personnes concernees.

La tabou en ce qui concerne ce changement de nationalite, ou du fait de prendre la double nationalite, vient d'assez loin. D'avant l'instauration des visas pour l'Europe, essentiellement pour la France, donc d'avant le milieu des annees 80. En ce temps la quelqu'un qui le faisait etait carrement mal vu. On disait " touriza" . Je ne sais pas d'ou vient ce mot. C'est assez logique. A partir du moment ou la question de la couleur du passeport n'avait pas d'ncidence sur la liberte de deplacement, la fierte de l'appartenance nationale, sans considerations pratiques, avait tout son sens. Chez les vieux ( comme moi :04:) ca reste tres vivace. C'est la meme chose pour toutes les nationalites. Je ne connais personne qui ne soit fier de son appartenance. En dehors des chteubes bien sur.

Frocement, la Francaise que tu es, qui a grandit dans le confort moral et materiel, ne peut comprendre les raisons qui font qu'un Algerien puisse "quitter" son pays et trouve cela hypocrite quand elle n'hesite pas a parler de trahison.

Tes propos sont déplacés.

Tes propos sont aussi hâtifs et pleins de préjugés.

Tu ne connais rien de mon confort, ni de ma "francitude"

Si je me permets d'en parler c'est justement car je suis issue de famille d'immigrés, et que j'ai un point de vue qui n'est peut-être pas algérien, mais qui est un point de vue d'immigré.

Ou es-tu présomptueux au point de croire que ce genre de questionnement identitaire ne touche que les algériens dans le monde?

Cela ne pose pas un probleme particulier si quelqu'un prend une autre nationalite. Que ce soit pour des conditions pratiques ou tout simplement parce qu'il/elle vit ailleurs. La double nationalite n'est pas une option pour tous les pays. Ce sont des conventions bilaterales et parfois il faut carrement changer de nationalite. Ce sont des choix qui incombent aux personnes concernees.

La tabou en ce qui concerne ce changement de nationalite, ou du fait de prendre la double nationalite, vient d'assez loin. D'avant l'instauration des visas pour l'Europe, essentiellement pour la France, donc d'avant le milieu des annees 80. En ce temps la quelqu'un qui le faisait etait carrement mal vu. On disait " touriza" . Je ne sais pas d'ou vient ce mot. C'est assez logique. A partir du moment ou la question de la couleur du passeport n'avait pas d'ncidence sur la liberte de deplacement, la fierte de l'appartenance nationale, sans considerations pratiques, avait tout son sens. Chez les vieux ( comme moi :04:) ca reste tres vivace. C'est la meme chose pour toutes les nationalites. Je ne connais personne qui ne soit fier de son appartenance. En dehors des chteubes bien sur.

je pense justement le contraire

ca ne veut plus dire grand chose quand on a rien a perdre

touriza? peut etre un mix entre touriste et toz? :p

Guest jagellon
je pense justement le contraire

ca ne veut plus dire grand chose quand on a rien a perdre

touriza? peut etre un mix entre touriste et toz? :p

Toutiza , feminin tourizat, du verbe ettourizi :p

Toi tu le penses et moi je l'ai vecu quand j'etais mome mais plus tard aussi. Il faut s'imaginer les conditions de voyage a partir de l'Algerie en ce temps la, a partir du mileiu des annees 80. Impossible de bouger ou que ce soit, recession economique, guerre civile etc..nous etouffions. C'est a partir de ces annees que le desir de fuite a commence a apparaitre et que le tabou du changement de nationalite est devenu secondaire.

touriza vient de naturalisa ,kima tirigo,Victor Hugo.

ps-j'ai cru bon de devoir le préciser;

Toutiza , feminin tourizat, du verbe ettourizi :p

Toi tu le penses et moi je l'ai vecu quand j'etais mome mais plus tard aussi. Il faut s'imaginer les conditions de voyage a partir de l'Algerie en ce temps la, a partir du mileiu des annees 80. Impossible de bouger ou que ce soit, recession economique, guerre civile etc..nous etouffions. C'est a partir de ces annees que le desir de fuite a commence a apparaitre et que le tabou du changement de nationalite est devenu secondaire.

j avais compris le contraire, que c etait devenu tabou

je ne suis pas tres concentree, ce soir, je relis ca demain

Guest jagellon
touriza vient de naturalisa ,kima tirigo,Victor Hugo.

ps-j'ai cru bon de devoir le préciser;

Merci pour l'info. Il y'a un truc dont je n'ai pas voulu parler parce que ca risque de deborder sur autre chose mais bon... Ce tabou venait surtout du fait que les harkis avaient choisi la nationalite française.

Guest anais25
Et tu ne reponds toujours pas..

As-tu deja vecu en Algerie ou pas ?

De 1- Je compte me marier avec Suedoise.

De 2- Je leur dirai de ne pas le faire, apres, je ne vais pas les chasser de la maison s'ils m'ecoutent pas.

De 3- Qui te dit qu'ils ne grandiront pas en Algerie ?

Pour ta question j'ai repondu plus haut.

Mais si, je t ai repondu plusieurs fois deja dans des autres topic, des le debut de mon inscription ce qui a fait que tu me la rappele chaque fois contre mes arguments, welakin ma3lihch: non, j ai jamais vraiment vecu en algerie. Depuis toujours je passe plusieurs sejours chaque annee en DZ mais ca n a jamais depasse les trois mois.

Pour la double nationalite tu pense comme mes parents: mieux crever que d accepter une autre a cote de l algerienne. Je l accepte.

Mais je trouve ton exemple avec le couple n est pas adapter. Les liens avec des pays, ce qui touche en outre a l identite, sont tres differents.

Tu la verra qu on tu as des enfants. Pour toi ca va, mais peux tu priver tes enfants d avoir une identite multiple (comme moi je l ai par exemple)? Ton mariage avec ton amour suedoise est un parfait exemple. Va tu priver tes enfants d avoir la nationalite de leur mere, de faire partie de son heritage, malgre que tu les eleve en algerie? Et si vous allez vire en us, c est encore plus complique: veux tu les priver de partager la nationalite et l identite de ceux avec qui ils vivent? ca ne va pas marcher, je t assure (mon pere l a essaie).

Je parle avec mon propre experience personelle et de mes discussions avec plein des gens issu de l immigration nes en europe/us/canada de toutes les origines.

Pour ton mariage: Koulchi Mabrouk ya khouya :40: Allah y jib l hna wel kheir InchAllah.:40:

Guest jagellon
j avais compris le contraire, que c etait devenu tabou

je ne suis pas tres concentree, ce soir, je relis ca demain

Te casse pas la tete. Moi meme, en me relisant, j'ai quiproque mon texte tellement il est mal foutu :o :D

Merci pour l'info. Il y'a un truc dont je n'ai pas voulu parler parce que ca risque de deborder sur autre chose mais bon... Ce tabou venait surtout du fait que les harkis avaient choisi la nationalite française.

ca n est pas etonnant, c est la 1ere chose a laquelle on pense

Guest jagellon
ca n est pas etonnant, c est la 1ere chose a laquelle on pense

Une anecdote.Y' avait un oncle qui etait etudiant en France pendant les annees 60. La premiere question que lui posait ma grand mere quand il rentrait etait a propos de " touriza wella ma tourizach" ( est-ce qu'il avait change de nationalite ou non). S'il l'avait fait je te promet qu'elle l'aurait fichu dehors. C'est lui qui m'a raconte ca :D

Guest anais25

Bonjour Jagellon.

Absolument. Ca faisait peur aux immigres en france d etre confondus avec ces gens la. Et le fait d etre francais c etait tres tres mal vu en algerie, c etait presque synonyme de harki. Mais bon, pour les algeriens de l ancienne generation immigres dans des autres pays comme mes parents c etait la meme chose: JAMAIS une nationalite a cote de l algerienne, car si oui on devient des traitres de sa patrie.