B.KHELFAOUI 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 SALAM Voila un Cadre de la Fonction publique (Direction du commerce) qui a osé dénoncé avec son propre nom, sans se soucier des risques que certains cadres mettent en avant garde, les agissements de l'administration en interpellant Monsieur le Président de la république, en sa qualité de premier Magistrat du Pays, qu'adviendra-t-il de sa requête, Dieu seul le sait, mais il aura le privilège de dire ALLAHOUMA ACHHAD ANNANI BALLAGHT WAIT AND SEE سعيدة في 28/02/2013 السيد /مــــلاح قــــادة مفتش رئيسي للمنافسة والتحقيقات الاقتصادية بمديرية التجارة لولاية سعيدة إلى السيد/ فخامة رئيس الجمهورية الجزائر الموضوع/ طلب وضع حد للقهر لي عظيم الشرف أن أتقدم أمامكم ، فخامة رئيس الجمهورية ، بصفتكم القاضي الأول قي البلاد بهذه الرسالة لعلي أحظى من خلالها بالتفاتة سيادتكم ، بعدما أوصدت في وجهي كافة الأبواب ، ولم يبقى لي من أمل سواكم باعتباركم القادرين على إيجاد حل ناجح للمأساة التي أعيشها ويعيشها أمثالي منذ تعيين هذا المدير على رأس مديريتنا. الرسالة سيدي الرئيس تتعلق بالسلوكيات الانتقامية التي ينتهجها السيد مدير التجارة بولاية سعيدة ضد كل موظف يعمل تحت سلطته، تسول له نفسه المطالبة بحقه، وكان المطالبة هذه تعد بمثابة جرم ارتكب في حق الدولة وبالتالي يجب التصدي لها بكل حزم وذلك بمختلف الوسائل القانونية منها وغير القانونية ،وهذا ما يدل على الحكم الشمولي ويؤكد المقولة المشهورة(الدولة هي أنا وأنا هو الدولة). حيث أن الأمر في مديريتنا فخامة الرئيس غاب عنه كل منطق قانوني وأخلاقي ، بحيث أنتفت فيها القيم التي تستند إلى معايير الكفاءة و الاستحقاق والاستقامة والنزاهة و الأخلاق ، وهي الأهداف التي سعت ومازالت تسعى إليها الدولة الجزائرية من أجل إصلاح هياكل الدولة لتحدي الرهانات التي أفرزتها التحولات الجارية في بلادنا وفي العالم أجمع. وألا كيف نفسر أقدام سيادة المدير مؤخرا باقتراحات لاعتلاء المناصب العليا ( نوعية) لموظفين منهم من ذوي السوابق العدلية ، ومنهم من عوقب من طرف لجان تحقيق وزارية لارتكابهم أخطاء جسيمة ، ومنهم عديم الكفاءة وبهذا الخصوص حدث ولا حرج والدلائل على ذلك عديدة وواضحة،أي بالمختصر المفيد هؤلاء استناد لمعيار ولائهم للمدير الأمر الناهي أو لارتباطهم بعلاقات مع مسؤولين نافدين محسوبين على وزارة التجارة ، وهذا كله على حساب المواصفات القانونية المطلوبة لشغلها ، من مستوى وتكوين وخبرة أو تأهيل إضافة إلى الجانب الأخلاقي الذي يعد عنصرا أساسيا لتجديد وتطوير الوظيفة،ولا يمكن وصف هذا السلوك إلا بالاغتيال للكفاءات والنزاهة. وأن مثل هذه السلوكيات أحدثت شرخا في أوساط الموظفين وقد تجعلهم ينفرون من عدم شرعية كفاءة وسلطة المسؤول السلمي عديم التأهيل والأمر المخير وغير المستساغ في نفس الوقت هو تبرير كل تلك السلوكيات والتصرفات من طرف مرتكبها بالسلطة التقديرية التي منحها اياهم الفانون من أجل تحقيق المصلحة العامة، متناسين بأن السلطة التقديرية هذه لا تعني تخويل الإدارة الحرية المطلقة في اتخاذ قراراتها،اد انها تبقى ملتزمة بأن تقيم تلك القرارات على أركان سليمة وصحيحة تخضع إلى مبدأ عام ذي قوة دستورية ، هو مبدأ المساواة. ومن ثم ،فإن السلطة التقديرية أنما تستند إلى اعتبارات علمية وموضوعية تمنح للإدارة لمواجهة الواقع الذي لا يستطيع المشرع أن يتصوره مسبقا، كما أنه لا يعقل أن يحث القانون بمفهومه الواسع ( الدستور- القانون- التنظيم- العرف الإداري-المبادئ العامة للقانون) بمعنى خضوع الجميع بما فيهم الرئيس والمرؤوس على مستوى الإدارة للقواعد القانونية السارية المفعول. كما لا يفوتني أن أعلم فخامتكم بأن كل ما أعانيه اليوم من تهميش وإقصاء هو جزاء عملي الذي أملاه علي ضميري والمتمثل في تبليغ عن التجاوزات والكشف عن التلاعبات المنبوذة والتي تتنافى وحقوق وكرامة الإنسان قي دولة المليون ونصف مليون شهيد. نسخة إلى السادة/ - فخامـــــــــــــــــــة رئيــــــــــــــس الجمهوريــــــــة - معالـــــــــــــــــــــــــــــي الوزيـــــــــــــــــــر الأول - معالـــــــــــــــــــــــي وزيــــــــــــــر التجــــــــــارة - المديـــــــــــــــــــــر الجهـــــــــــــــوي للتجــــــــارة - والـــــــــــــــــــــــــــي ولايــــــــــــة سعيـــــــــــــدة - رئيس اللجنة الوطنية لترقية حقوق الإنسان وحمايتها - المديــــــــر الولائــــــــــي للتجــــــــارة للإعـــــــلام المعني مــــلاح قــــادة . Citer Link to post Share on other sites
B.KHELFAOUI 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 CV DE Mr KADDA MELLAH (Inspecteur principal des Prix) - Quatre BAC - Licence sciences juridiques et administratives - CAPA d'Avocat - Deux DEUA (Droit des Marchés et Relations économiques internationales) - Major de promo des Inspecteurs des prix (promo 1984) Citer Link to post Share on other sites
B.KHELFAOUI 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 Ce cadre se dit prêt à toute éventuelle commission d'enquête Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Ya Kada, hadi bled el Hogra Tu aurais du envoyer cette plainte par la voie hiérarchique, c'est à dire, par le biais du directeur lui même 99% des lettres qui sont adressées au président, finissent dans les poubelle Je suis passé par ce chemin Ma requête est restée sans suite - j'ai tjours l'accusé de la présidence - Tout ce que je pourrai faire, c'est d'emmerder la justice qui m'a emmerdée Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 CV DE Mr KADDA MELLAH (Inspecteur principal des Prix) - Quatre BAC - Licence sciences juridiques et administratives - CAPA d'Avocat - Deux DEUA (Droit des Marchés et Relations économiques internationales) - Major de promo des Inspecteurs des prix (promo 1984) Un CV fatal dans les postes de responsabilité , et si l'on y ajoute l'honnêteté , je dirais que ce gars est foutu ! Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 certains naive se posent la question de faire appel à la diaspora pour sauver le pays, ils n'ont toujours pas compris que les intellectuels et les personnes intègrent sont pourchasser comme des insectes sans défense tant que nous autres algériens nous n'aurons pas le courage de nettoyer nos institutions par nous meme et faire disparaitre cette toile d'araignée et surtout exiger de la justice de demander des comptes,du bilan de leur regne de l'independance à ce jour , rien ne devra nous étonner des kada en algérie il y en par milliers qui remplissent les cimetieres de notre pays, ou qui croupissent dans les cellules des prisons de notre pays quand on fait une lettre à un empereur qu'on sait incapable , et qu'on s'adresse à une institution censé incarner la justice , alors qu'elle meme est injuste, qui des deux partis marche sur la tete , celui qui a fait son recours ou celui qui ne donne pas suite à ce recours ? Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 le secteur des medicaments est miné par la mafia de l'import , comme la sonatrach par les pots de vin (arrachoua). Continue à écrire et tu auras ton droit tot ou tard. Dieu est avec les JUSTES. Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted March 7, 2013 Partager Posted March 7, 2013 envoyé par clairvoyant le secteur des medicaments est miné par la mafia de l'import est-ce une raison pour les laisser encore s'etendre, et faire ce qu'ils veulent ? comme la sonatrach par les pots de vin (arrachoua). et pourtant c'est un patrimoine qui revient de droit au peuple algérien Continue à écrire et tu auras ton droit tot ou tard. l'ecriture ne suffira pas dans notre pays, ce n'est pas un peuple d'intellectuel , 70% de la population ne lisent pas , ils pensent plutot qu'a travailler manuellement pour subvenir a leurs besoins, et ce qui comprenne ne sont pas assez courageux pour aller se frotter à la foudre qui les épargne, au pire il y aura de la compassion verbal "mesquine qu'est-ce qu'il lui arrive " et ils ferment leurs portes apres avoir eu connaissance des faits injuste , on noyant leur lacheté dans le silence et l'oubli Dieu est avec les JUSTES. comme tu le dis si bien , Dieu est avec les justes pas avec les laches, si dans la société les petits gens n'auraient pas peur des pharaons qui nous maltraite et se levent comme un seul homme pour aider des causes comme le cas de ce malheureux, alors Dieu entendra l'appel de ses fidels et descendra sa miséricorde et sa justice sur une société qui appel de ses voeux l'équité et la justice sociale, mais on ne peut se comporter comme des laches et imputer nos manquements à Dieu ceci est mon point de vue, maintenant si la clairvoyance est plus juste que l'analyse nous devrions approuvé la vérité;) Citer Link to post Share on other sites
B.KHELFAOUI 10 Posted March 7, 2013 Author Partager Posted March 7, 2013 (...) des kada en algérie il y en par milliers qui remplissent les cimetieres de notre pays, (...) ? Des morts, il y'en aura tjrs (Dieu soit loué, sinon imaginez une Hogra éternelle !!!) mais bcp de morts sont anonymes, seulement il y'en a fort heureusement des morts qui demeurent "vivants" comme celui qui a eu le courage de dire ceci:" Si tu parles, tu meurs, si tu te tais tu meurs, alors parles et meurs !!!" l'Algérie, le peuple algérien, les déscendants des chouhadas "labrar" ont vaincu l'obscurantisme et la barbarie terroristes quoiqu'en disent ou professent les sorciers des antichambres noires... Le Soir d'Algrie Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted March 7, 2013 Partager Posted March 7, 2013 envoyé par KHELFAOUI Des morts, il y'en aura tjrs (Dieu soit loué, sinon imaginez une Hogra éternelle !!!) mais bcp de morts sont anonymes, seulement il y'en a fort heureusement des morts qui demeurent "vivants" comme celui qui a eu le courage de dire ceci:" Si tu parles, tu meurs, si tu te tais tu meurs, alors parles et meurs !!!" l'Algérie, le peuple algérien, les déscendants des chouhadas "labrar" ont vaincu l'obscurantisme et la barbarie terroristes quoiqu'en disent ou professent les sorciers des antichambres noires... excuse moi l'ami , mais je crois que tu n'a pas saisie ce que je voulais dire, la mort est un devoir prescrit à tout etre humain, "el mout hak" ce que je voulais dire par des kada qui remplissent les cimetieres, je parlais de personnes integre patriote qui ont été assassiné voila ce que je voulais dire, ou emprisonné, ou sont dans des hopitaux psychiatrique suite aux tortures que leur ont été infligé en Algérie dès qu'un algérien a des neuronnes et qu'il est intègre , il ebranle le systeme et fais peur à nos gouvernements Citer Link to post Share on other sites
B.KHELFAOUI 10 Posted March 13, 2013 Author Partager Posted March 13, 2013 excuse moi l'ami , mais je crois que tu n'a pas saisie ce que je voulais dire, la mort est un devoir prescrit à tout etre humain, "el mout hak" ce que je voulais dire par des kada qui remplissent les cimetieres, je parlais de personnes integre patriote qui ont été assassiné voila ce que je voulais dire, ou emprisonné, ou sont dans des hopitaux psychiatrique suite aux tortures que leur ont été infligé en Algérie dès qu'un algérien a des neuronnes et qu'il est intègre , il ebranle le systeme et fais peur à nos gouvernements Salam Analyste, Heureusement qu'il ya un Tout Puissant qui a dit: " Rappelle-toi Prophète le temps où les infidèles tramaient des complots contre toi pour t'emprisonner, te tuer ou te bannir. Ainsi complotaient-ils , mais Dieu déjoua tous leurs complots, car Dieu maîtrise tous les stratagèmes." Sourate 8, Verset 30 Citer Link to post Share on other sites
B.KHELFAOUI 10 Posted March 25, 2013 Author Partager Posted March 25, 2013 MELLAH Kadda Inspecteur Principal de la concurrence et des enquêtes économiques Direction du Commerce Saida A son Excellence, Monsieur le Président de la République El Mouradia, Alger Objet : Requête Votre excellence, Obligé par le contexte de ma situation tant comme inspecteur principal de la concurrence et des enquêtes économiques au sein de la Direction du Commerce de la Wilaya DE Saida qu’en ma qualité de juriste, d’avoir la faiblesse de croire à la citation d’un érudit arabe « Reste devant la porte si tu veux qu'on te l'ouvre. Rien n'est fermé jamais, sinon à tes propres yeux. », et nourrissant une imperturbable conviction dans les institutions de mon pays notamment l’impartial arbitrage voire une énergique intervention conformément aux lois de la république, je recours à votre honorable et respectueuse excellence, en votre qualité de PREMIER MAGISTRAT du pays, tant pour dénoncer de graves irrégularités dans les procédures réservées à la gestion des Cadres notamment en matière de promotion, d’avancement et de désignation dans les postes de responsabilité au sein de la Direction du Commerce de la Wilaya de Saida que pour réclamer que justice soit faite afin que je puisse être rétabli dans mes droits. En effet, et après que toutes les portes sont demeurées sans écho quoique j’eusse vainement essayé d’y introduire une quelconque requête, et sans sombrer dans le pessimisme, qu’on ait voulu vaille que vaille m’en convaincre, je ne me peux m’empêcher d’espérer trouver, sous votre souveraine intervention, une solution à la tragédie que je vis et à laquelle je suis obligé, dos au mur, de m’y soumettre par la pression tant psychologique que socioprofessionnelle notamment en me lésant dans mes droits les plus légitimes. Votre excellence, L’objet de cette requête, se rapporte aux comportements caractérisées par les représailles menées par M. le directeur commercial de la Wilaya de Saïda contre tout fonctionnaire exerçant sous sa partiale autorité, qui serait tenté de commettre « le crime » en osant réclamer ses droits les plus élémentaires quoiqu’ils lui soient reconnus par la législation en vigueur, ainsi, et par voie de conséquence, ce « délit » voire « crime » commis contre l'État (en prenant la hasardeuse et dangereuse initiative de demander, par les voies réglementaires, ses droits) est traité, par ce Commis de l’Etat, avec une impitoyable et méchante fermeté et ce en usant de tous les subterfuges et différents moyens légaux et/ou illégaux. Ce qui démontre le pouvoir totalitaire et confirme la célèbre citation despotique (l'Etat c’est Moi et Moi c’est l'Etat). La situation au sein de notre Direction du commerce, ne répond malheureusement à aucune logique juridique et/ou morale, au point où furent égarées voire reléguées aux oubliettes des étalages poussiéreux de l’inconscience professionnelle, les valeurs qui sont basées sur les critères de compétence, de la maturité, de l'honnêteté, de l'intégrité et de l'éthique, qui étaient et le sont toujours - du moins je le crois - les buts scrutés et recherchés continuellement par l'Etat algérien pour réformer ses structures afin de pouvoir relever les défis engendrés par les conséquences d’une foultitude de transformations en cours tant dans notre pays que dans le monde entier. Votre excellence, Comment peut-on expliquer les initiatives arbitraires vis-à-vis des propositions décidées par M. le Directeur au sujet les postes de cadres supérieurs (qualité) à pourvoir pour les offrir à des candidats au casier judicaire négatif, et dont certains furent sanctionnés par les commissions d'enquête ministérielles pour avoir commis des fautes graves, y compris ceux caractérisés par l’inefficacité et l’incompétence tout azimut, constats plus qu’apparents à toute éventuelle commission d’enquête souveraine à même de déterrer d’autres dubitatifs dossiers plus que condamnables… !? En bref, le seul et unique mérite pour toute promotion est fondé exclusivement sur le critère de la loyauté envers M. le directeur de Commerce (qui demeure l’unique faiseur de la pluie et le beau temps) ou ayant des affinités avec des cadres haut placés relevant du Ministère du Commerce, et tout cela au détriment des critères juridiques et réglementaires requis pour le pourvoi de ces postes, à savoir : le niveau d’instruction, la formation, l’expérience, l’habilitation en plus de l'aspect éthique, qui est demeure l’élément essentiel voire sine qua none pour le renouvellement et le développement de la fonction ciblée !? Par quel qualificatif pouvons-nous décrire de tels comportements ? Ces derniers, n’ont pas seulement constitué une plaie presque incurable au sein du collectif des fonctionnaires mais peuvent tout aussi les pousser à ne plus croire voire à se soumettre à l’autorité de ce cadre supérieur de la nation en l’absence de la compétence et de l'intégrité. Par ailleurs, l’ironie démesurée, que le simple des badauds peut déceler, a poussé ce Cadre supérieur à justifier tous ses comportements et ses agissements par le pouvoir d’appréciation dont il se croit détenteur sans se soucier de l’intérêt public, ignorant ou faisant semblant d’ignorer que ces dispositions ne donnent en aucun cas droit à un pouvoir absolu caractérisé par un despotisme criarde ! Car, n’étant tout à fait clair que toute décision doit être fondée sur des piliers solides légaux stipulés par le principe général du pouvoir constitutionnel à savoir le principe de l’égalité ? Par conséquent, le pouvoir discrétionnaire est fondé sur les considérations scientifiques et objectives, accordé à l’administration pour faire face à une réalité que le législateur ne peut imaginer à l'avance, comme il n'est pas raisonnable de croire que la loi dans son sens le plus large (la Constitution - la loi - règlement - principes généraux du droit ect…) concerne le subordonné et occulte le supérieur au niveau de la gestion des règles juridiques en vigueur. Votre excellence, Particulièrement imprégné, quoique naïf !, par cette citation « Ce n'est pas parce que quelqu'un vous dit non que cela vous enlève de votre valeur, et cette formule vous aidera à comprendre que ce sont eux qui sont en cause et non vous, que ce sont leurs craintes et leurs difficultés qui leur font dire non, et non votre personne ou ce que vous avez fait. », j’ai tenu à vous « importuner » par ces révélations, que je considère comme un devoir devant lequel je ne peux me dérober quelle qu’elle fusses les conséquences encore moins me taire, au moment où vous n’aviez jamais cesser de nous inculquer le devoir de dévoiler voire démasquer en criant haut et fort toute anomalie ou défaillance constatée dans la gestion des affaires de l’Etat. Cette attitude, dont je ne m’en suis jamais dévêtue, se caractérise en se soldant aujourd'hui, à mon compte, par la marginalisation, le harcèlement psychologique et l'exclusion, une forme de sanction diabolique pratiquée sur ma conscience qui m’a immanquablement dictée de signaler les abus et démasquer les manipulations condamnables qui sont contraires à la dignité et aux droits de l'homme du pays d’un million et demi million de Chahids… Votre excellence, Pour ses raisons, et puisque ce cadre supérieur a osé, j’oserai aussi, permettez-vous, dans ma gratitude pour les lumières universitaires et juridiques qui sont censées m’éclairer, d'avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, comme Premier Magistrat du pays, honorable et respectable, si heureuse jusqu'ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ?: - Je crie au scandale qui fait autant de mal ! - Je vitupère la ruse et les apprentis-sorciers qui s’amusent : en déplaçant voire effaçant les noms légitimes d’abord, et en les remplaçant tout en enchâssant des « faux » promus ! - J’accuse le directeur du Commerce de Saida - Je Salue respectueusement la direction générale de la Fonction Publique et ses responsables dont la vigilance équitable ne saurait cautionner de telles irrégularités ! Monsieur le Président, en citoyen croyant à l’état de droit, je vous interpelle en usant de cette voie, afin que cet appel ne soit, encore une fois, l’image de la direction du commerce de Saida, négligé par la tutelle… Enfin, Convaincu que le soleil de la vérité dissipera les ténèbres des coulisses et que l’état de droit triomphera contre l’injustice, je grade ma modeste plume, même nageant dans l’écume, qui se défendra jusqu’à la dernière goutte de son encre et ne jettera jamais l’ancre, pour revendiquer son droit en criant sur tous les toits!! Car, « Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice. » Veuillez croire, votre excellence, à l’expression de ma parfaite et respectueuse considération. L’intéressé MELLAH Kadda Copier à MM. - Son Excellence, le Premier ministre - Le Ministre du Commerce - Le Directeur Régional du commerce - Le wali de la Wilaya de Saida - Le Président de la Commission nationale pour la promotion et la protection des droits de l'homme - Le Directeur de commerce de Saida Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Bonjour....je me permet de te donner un petit conseil,dans ce genre de courrier, il faut à mon avis être plus factuel et renoncer aux figures de style par ex quand tu dis : "Enfin, Convaincu que le soleil de la vérité dissipera les ténèbres des coulisses et que l’état de droit triomphera contre l’injustice, je grade ma modeste plume, même nageant dans l’écume, qui se défendra jusqu’à la dernière goutte de son encre et ne jettera jamais l’ancre" Franchement, ça ne rend pas service à ta cause...personne n'a envie de lire jusqu'au bout.. Sinon....bonne chance dans ton combat Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 @Pax Je trouve ton conseil tres avisé,j'espère que notre ami en tiendra compte. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 LETTRE OUVERTE D'UN CADRE DE SAIDA Qui a le temps de lire une lettre :D? SMS aura plus de chance d'être lu. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts