Guest renardino Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 je suis de plus en plus perturbé par cette fascination que les algeriens vouent aux diplomes... maintenant en algerie le diplome est devenu une priorité pour tout... je peux meme vous citer des cas ou les parents d'une nana demandent des diplomes aux pretendants... tu veux travailler? il te faut un diplome... tu n'as pas de diplome? ah desolé on t'embauche pas, nous on veut des gens intelligents, dixit les soit-disant intelligents... je me suis renseigné quels sont les modalités pour avoir un pret pour ouvrir un cyber... on m'a dit qu'il fallait un diplome de technicien superieur en informatique au minimum... en fait ce diplome est requis par les agences nationales qui aident les gens à trouver du boulot... le diplome etant juste une piece qui fera que les dites agences t'aideront à trouver un boulot ou creer ton entreprise... j'ai demandé pourquoi ce diplome? il faut etre technicien superieur en informatique, rien que pour ouvrir un cybercafé? donc il faut etre quoi pour ouvrir une agence de creation de sites web? docteur dans un des domaines de l'informatique? pour ceux que ça interesse, la reponse etait "qui d'autre mieux qu'un technicien superieur en informatique pourrait reparer les ordis?"... moi je dis "un technicien de maintenance informatique peut etre?"... ce diplome requis comme si la maintenance du parc informatique etait forcement à faire par le patron... ils pensent pas au fait que l'employé peut s'en charger? ou que le patron peut acheter les services d'une agence de maintenance informatique... les algeriens veulent tous devenir docteurs... et aprés on se plaint de voir des diplomés balayer les rues, enfin quand il y a des gens qui les balayent.... on se plaint de voir des jeunes diplomé sans boulot... en fait les algeriens pour la plupart semblent penser que ce bout de papier qu'est le diplome est la chose qui fait la difference entre un i,diot et un intelligent, un frequentable et un infrequentable... chafou le diplome enkhal3ou fih kil 3roubiya... le diplome c'est devenu un truc exceptionnel en algerie c'est vrai mais les pays qui voient plus loin ont fait en sorte que tu puisse vivre assez bien meme sans diplome les algeriens ne comprennent pas qu'il y a qu'eux qui voient les diplomes comme une consacration divine... en france, j'attends la reponse pour un poste, proposé justement aux sans diplomes et sans experiences pro, le poste est à temps plein, et payé plus que le smic, payé 1550 euros par mois, sachant que le smic est à 1200 et quelque... allez me trouver un poste en algerie, ou on paye plus que le smic un gars sans diplome, et que ce poste soit dans l'informatique ce serait encore plus drole à entendre... "le diplome est une securité" une securité contre quoi? la pauvreté? et alors pourquoi tant de diplomés sont pauvres... le chomage? alors comment tous ces diplomés sont encore au chomage... le fait indiscutable est que actuellement, hormis dans la tete des gens, il n'y a pas de difference entre les gens diplomés et les gens sans diplomes, ni financierement, ni intellectuellement, ni sur aucun plan... sans vouloir me vanter, moi sans diplomes ni rien (niveau premiere generale) je parle mieux et ecris mieux français que je ne sais combien de diplomés que j'ai rencontré jusqu'ici, je sais utiliser l'informatique bien mieux que bon nombre d'entre eux?.. et patati et patata... mais quand est-ce que les algeriens vont s'en rendre compte de leur betises? certainement pas demain, car l'epidemie fait rage... je me rappelle quand j'avais 8 ans j'entendais je ne sais qui dire qu'obtenir le diplome d'ingenieur c'est etre à la mode ou je ne sais quoi, et faire la difference... à l'epoque ça ne touchait que la classe econimique moyenne et au dessus... aujourd'hui ou que tu te tourne tu vois que ça au pays... un de ses quatres tu vas voir les gens dehors s'insulter "espece de technicien en informatique, moi je suis d'une autre trompe je suis technicien Superieur en informatique moi monsieur, je ne frequente pas les gens comme toi"... Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 Signe que l'Algérie se modernise! Autrefois, on demandait le type de permis de conduire;) tu appelle se moderniser le fait de chercher les diplomes à ce prix là? en clair pour toi exiger des diplomes pour tout et n'importe quoi c'est etre moderne? peut etre meme civilisé? alors que les autres pays commencent à tabler surtout sur les gens qui ont du savoir faire, des competences et des habiletés? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 Le savoir-faire et les compétences ne tombent du ciel! Oui, il faut sélectionner par les diplômes et même pour la formation d'un couple;) mdr le savoir faire et la competence ne viennent pas des diplomes.. ils viennent de la pratique... ce qui vient d'un apprentissage theorique c'est le savoir... et il vient avec ou sans le diplome... donc en clair pour etre apte à former un couple il faut etre diplomé? en quoi? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 moi aussi:mdr: toi aussi quoi? Citer Link to post Share on other sites
étoile 10 Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 mdr le savoir faire et la competence ne viennent pas des diplomes.. ils viennent de la pratique... ce qui vient d'un apprentissage theorique c'est le savoir... et il vient avec ou sans le diplome... donc en clair pour etre apte à former un couple il faut etre diplomé? en quoi? il faut étre diplomé dans le domaine pour pouvoire comprendre et pratiquer Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 Le savoir-faire d'un médecin vient d'où alors? un ledecin pratique... je ne sais pas si t'es au courant mais avant de devenir medecin on est interne... generalement dans les hopitaux tu rencontre plus des internes que des medecins diplomés, les internes bien sur sont chapotés par des medecins diplomés... le savoir faire des medecins vient de la pratique... mais tu m'as pas repondu tu as ecrit "moi aussi" sans qu'il n'y ait de rapport avec quoi que ce soit... tu peux expliquer? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 il faut étre diplomé dans le domaine pour pouvoire comprendre et pratiquer desolé etoile mais pas forcement... ça c'est le cas en algerie... moi je n'etais pas diplomé en informatique quand j'ai commencé à bosser dedans... je ne le suis toujours pas et je bosse dedans... donc je comprend et je pratique... Citer Link to post Share on other sites
étoile 10 Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 desolé etoile mais pas forcement... ça c'est le cas en algerie... moi je n'etais pas diplomé en informatique quand j'ai commencé à bosser dedans... je ne le suis toujours pas et je bosse dedans... donc je comprend et je pratique... oui mais ya pas que l'informatique comme domaine ya d'autre aussi que tu ne peut apprendre et pratiquer sans diplome Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 oui mais ya pas que l'informatique comme domaine ya d'autre aussi que tu ne peut apprendre et pratiquer sans diplome oui mais les domaines ou tu ne peux pas pratiquer sans diplomes sont pas si nombreux que ça crois moi... enfin en algerie y a que ça... tu ne peux rien faire ou presque sans diplome... il suffit de se renseigner sur comment ça marche en europe aux ameriques, ou meme en asie et en oceanie... je dirai meme la plupart des apys africains... auraient-ils tous tort en confiant ces postes à des non diplomés et les lageriens seraient parmi les seuls rares qui ont raison? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 oui mais les domaines ou tu ne peux pas pratiquer sans diplomes sont pas si nombreux que ça crois moi... enfin en algerie y a que ça... tu ne peux rien faire ou presque sans diplome... il suffit de se renseigner sur comment ça marche en europe aux ameriques, ou meme en asie et en oceanie... je dirai meme la plupart des apys africains... auraient-ils tous tort en confiant ces postes à des non diplomés et les lageriens seraient parmi les seuls rares qui ont raison? Tu connais l'histoire ... du titulaire de bacc +12 ... qui ne savait pas nager ? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 Tu connais l'histoire ... du titulaire de bacc +12 ... qui ne savait pas nager ? khouya ghadi yehkihali :D vas-y je t'ecoute Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 khouya ghadi yehkihali :D vas-y je t'ecoute C'est un bac+12 ... qui se trouve dans une barque ... bech yehrag comme on dit ... avec lui il y a un bacc-12 ... lui aussi il veut yehrag ... et le bacc+12 qui lui reproche ... de vouloir aller a l'aventure ... sans etre instruit ... tu connais les mathematiques ? ... non ... tu as perdu la moitie de tavie ... meme chose avec le reste ... la physique, la geographie etc... ... a un moment donne la barque prend eau ... le bac-12 demande a l'intello ... tu sais nager ? ... non ... c'est toute ta vie que tu as perdue Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted May 25, 2008 Partager Posted May 25, 2008 C'est un bac+12 ... qui se trouve dans une barque ... bech yehrag comme on dit ... avec lui il y a un bacc-12 ... lui aussi il veut yehrag ... et le bacc+12 qui lui reproche ... de vouloir aller a l'aventure ... sans etre instruit ... tu connais les mathematiques ? ... non ... tu as perdu la moitie de tavie ... meme chose avec le reste ... la physique, la geographie etc... ... a un moment donne la barque prend eau ... le bac-12 demande a l'intello ... tu sais nager ? ... non ... c'est toute ta vie que tu as perdue sahhit khouya... elle est bonne wellah Citer Link to post Share on other sites
ineskikda 10 Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 [je ne suis pas d'accord avec vous, moi aussi je pense k'on donne trop d'importance aux diplomé, sachant que pas tous les diplomé sont competants, mais ce ki manque vraiment en algerie c'est des centre de formation plus interessant et qui te permettent vraiment d'avoir un travail avec ce diplome; moi meme j'aime un homme a la folli, mais mes parents refuse k'on se mari parsk'il n'ai pas diplomé, il a fait deux formation dans des centres, mais personne n'accepte ces formation, ils n'acceptent ke les diplomes universitaire!! ça c bizard Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 [je ne suis pas d'accord avec vous, moi aussi je pense k'on donne trop d'importance aux diplomé, sachant que pas tous les diplomé sont competants, mais ce ki manque vraiment en algerie c'est des centre de formation plus interessant et qui te permettent vraiment d'avoir un travail avec ce diplome; moi meme j'aime un homme a la folli, mais mes parents refuse k'on se mari parsk'il n'ai pas diplomé, il a fait deux formation dans des centres, mais personne n'accepte ces formation, ils n'acceptent ke les diplomes universitaire!! ça c bizard J'ai un bacc-6 ... et je me fais plus de pognon ... que ma soeur qui est hyper diplomee Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 J'ai un bacc-6 ... et je me fais plus de pognon ... que ma soeur qui est hyper diplomee en faisant quoi? (mis à part tester les hamacs...) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 en faisant quoi? (mis à part tester les hamacs...) A Paris ... je suis plombier ... et a la Ciotat ... je participe a la ... construction de voiliers ... qu'il m'arrive de livrer Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 A Paris ... je suis plombier ... et a la Ciotat ... je participe a la ... construction de voiliers ... qu'il m'arrive de livrer ah oui, c'est vrai, plombier!!! les voiliers tu les livres où?? on peut t'accompagner??? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 ah oui, c'est vrai, plombier!!! les voiliers tu les livres où?? on peut t'accompagner??? J'ai deja ete accompagne ... par des filles ... des fois ca dur jusqu'a 3 mois ... pour aller jusqu'a Noumea Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 J'ai deja ete accompagne ... par des filles ... des fois ca dur jusqu'a 3 mois ... pour aller jusqu'a Noumea tu trainerais pas en route, toi, des fois!!! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 tu trainerais pas en route, toi, des fois!!! Ca depend ... de la fille ... mais on est contraint ... parfois a rester en escale ... durant quelques jours Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 Ca depend ... de la fille ... mais on est contraint ... parfois a rester en escale ... durant quelques jours ça, c'est la belle vie.... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 ça, c'est la belle vie.... Il faut quand meme ... avoir de quoi se retourner ... comme on dit dans les paras ... ajuster son ventral Citer Link to post Share on other sites
Guest Aube Posted June 9, 2008 Partager Posted June 9, 2008 Il faut quand meme ... avoir de quoi se retourner ... comme on dit dans les paras ... ajuster son ventral Biensur, c'est toute une organisation que de mener ce genre de vie, faut savoir etre débrouillard au cas où... Citer Link to post Share on other sites
ineskikda 10 Posted June 16, 2008 Partager Posted June 16, 2008 Bonjour Inès, J'adore le vent marin de ta ville, surtout à la brasserie qui fait l'angle face au port. Est-que toi tu as des diplômes? j'adore aussi cette ville, et oui je suis licenciée en compatbilité et je travails avec une socité petroliere chinoise..lui, ne trouvent pas de travail ki paie assez avec ses diplomes il travaillait comme chauffeur:scooter:.. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts