Bouba0677 10 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 J'ai lu recemment que le decollage economique de la chine et de l'inde etait notamment du au retour de leur diaspora et que leur gouvernement respectif les avait mis à la tête de divers projet économique. Si par miracle, un jour le gouvernement algerien faisait la même chose, que pourrait-on apporter à notre pays. Perso, je pense qu'on pourrait aider l'algerie dans le management et dans la modernisation de l'adminstration, et l'audiovisuel Vous, qu'en pensez vous? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 c'est la bureaucratise et la corruption qui découragent la diaspora... Nombreux sont la algériens qui aimerais bien investir et recruter la mains d'œuvres local très qualifiées et ne le fond pas a cause des tracasseries... certains elu locaux vont jusqu'à te dire donne moi une part de particapation et je te facilite les choses dans le sens j'enlève les embuches que je compte te mettre... C'est clair il y en a qui ont bien réussi leur investissement et sont passés outre ces tracasserie car ils ont persévéré... Citer Link to post Share on other sites
Bouba0677 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 c'est la bureaucratise et la corruption qui découragent la diaspora... Nombreux sont la algériens qui aimerais bien investir et recruter la mains d'œuvres local très qualifiées et ne le fond pas a cause des tracasseries... certains elu locaux vont jusqu'à te dire donne moi une part de particapation et je te facilite les choses dans le sens j'enlève les embuches que je compte te mettre... C'est clair il y en a qui ont bien réussi leur investissement et sont passés outre ces tracasserie car ils ont persévéré... Pourquoi ne pas remplacer alors les elus locaux par des éléments de la diaspora? Est ce que un franco-algerien peut se présenter à des éléctions locales? Je suis sûr que tout le monde voterait pour lui tellement les gens en ont marre de la mafia locale. Citer Link to post Share on other sites
Guest somebody Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 J'ai lu recemment que le decollage economique de la chine et de l'inde etait notamment du au retour de leur diaspora et que leur gouvernement respectif les avait mis à la tête de divers projet économique. Si par miracle, un jour le gouvernement algerien faisait la même chose, que pourrait-on apporter à notre pays. Perso, je pense qu'on pourrait aider l'algerie dans le management et dans la modernisation de l'adminstration, et l'audiovisuel Vous, qu'en pensez vous? Je ne pense pas que le critère de sélection doit être le lieu de résidence intérieur ou extérieur du pays, mais la compétence. Citer Link to post Share on other sites
Guest somebody Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Pourquoi ne pas remplacer alors les elus locaux par des éléments de la diaspora? Est ce que un franco-algerien peut se présenter à des éléctions locales? Je suis sûr que tout le monde voterait pour lui tellement les gens en ont marre de la mafia locale. Si quelqu'un avance comme argument de sa qualification sa situation d'immigré, je ne m'attarderai certainement pas sur son projet, car dès le départ il se disqualifie par cet argument creux et sans utilité. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 c'est la bureaucratise et la corruption qui découragent la diaspora... Nombreux sont la algériens qui aimerais bien investir et recruter la mains d'œuvres local très qualifiées et ne le fond pas a cause des tracasseries... certains elu locaux vont jusqu'à te dire donne moi une part de particapation et je te facilite les choses dans le sens j'enlève les embuches que je compte te mettre... C'est clair il y en a qui ont bien réussi leur investissement et sont passés outre ces tracasserie car ils ont persévéré... C'est les gens aussi, ils sont très mal honnêtes et difficiles. Il est vrai qu'en Europe on a tout un savoir faire dans différents domaines, le mettre au service de nos coreligionnaires et compatriotes, pourquoi pas... Citer Link to post Share on other sites
Bouba0677 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 Je ne pense pas que le critère de sélection doit être le lieu de résidence intérieur ou extérieur du pays, mais la compétence. Justement mon ami, justement...l'élite de la diaspora a été formé dans les universités et les grandes écoles européenes ou nord americaines, qui sont classés dans les meilleures au monde. Combien d'universités classées en algerie? 0 dans les 3000 universités mondiales! Voila le malheur de l'algerie: des gens qui par leur orgueuil ne veulent pas reconnaitre que d'autres algeriens d'ailleurs sont mieux formés qu'eux...alors ils préférent payer le prix fort pour des étrangers...alors que des franco-algeriens ou autres seraient ravis d'apporter leur pierre à l'édifice... Citer Link to post Share on other sites
Bouba0677 10 Posted March 5, 2013 Author Partager Posted March 5, 2013 Si quelqu'un avance comme argument de sa qualification sa situation d'immigré, je ne m'attarderai certainement pas sur son projet, car dès le départ il se disqualifie par cet argument creux et sans utilité. Je te parlais de l'élite pas du tout venant...il n'y a pas d'élite valable en algerie il faut le reconnaitre...alors rangeons notre nif dans notre poche et faisons appel aux algeriens d'outre mer Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 je ne pense qu'une telle question ai des bonnes reponses sur FA ...ou ailleurs d'ailleurs .... partir de l'idée que queslqun de la dispora puisse etre a priori etre plus utile...plus efficace ....restera un apriori .. je ne crois la qu"au parcours individuel ....et plus les cas de succés se repeterons plus il parleront d'eux meme sans qu'il ya du discours derriere ... Citer Link to post Share on other sites
Guest somebody Posted March 5, 2013 Partager Posted March 5, 2013 Justement mon ami, justement...l'élite de la diaspora a été formé dans les universités et les grandes écoles européenes ou nord americaines, qui sont classés dans les meilleures au monde. Combien d'universités classées en algerie? 0 dans les 3000 universités mondiales! Voila le malheur de l'algerie: des gens qui par leur orgueuil ne veulent pas reconnaitre que d'autres algeriens d'ailleurs sont mieux formés qu'eux...alors ils préférent payer le prix fort pour des étrangers...alors que des franco-algeriens ou autres seraient ravis d'apporter leur pierre à l'édifice... Que celui qui veut se présenter à un poste passe par une commission d'évaluation afin de s'enquérir de la validité de ses diplômes. Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Je ne pense pas que le critère de sélection doit être le lieu de résidence intérieur ou extérieur du pays, mais la compétence sur quels critères juger la compétence ? les diplômes ne sont pas essentiels . Limportant est l'environnement social. ' Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Que celui qui veut se présenter à un poste passe par une commission d'évaluation afin de s'enquérir de la validité de ses diplômes. comme dit plus haut, les diplômes étrangers ne donne rien de plus chez nous. Dans certains cas ils sont même un handicap.Quand tu arrives avec des habitudes de travail , une rigueur et une exactitude comme norme, comment travailler dans un monde archaique,pris dans une administrationjalouse et corrompue ? Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 c'est la bureaucratise et la corruption qui découragent la diaspora..... bureaucratie et corruption sont des freins contre l'investissement mais ce n'est pas tout ce qui décourage le retour de la diaspora. Il y a ce que j'appelle la qualité de vie. Habitué au mode de vie occidental avec sa sécurité , sa culture, ses loisirs, sa justice comment accepter de nouveau de retourner dans un monde de hogra, d'inculture et d'injustice ? Citer Link to post Share on other sites
Guest somebody Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Je ne pense pas que le critère de sélection doit être le lieu de résidence intérieur ou extérieur du pays, mais la compétence sur quels critères juger la compétence ? les diplômes ne sont pas essentiels . Limportant est l'environnement social. ' Pas de diplôme, pas de job. Citer Link to post Share on other sites
Guest somebody Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 bureaucratie et corruption sont des freins contre l'investissement mais ce n'est pas tout ce qui décourage le retour de la diaspora. Il y a ce que j'appelle la qualité de vie. Habitué au mode de vie occidental avec sa sécurité , sa culture, ses loisirs, sa justice comment accepter de nouveau de retourner dans un monde de hogra, d'inculture et d'injustice ? Mais personne n'arrache personne de là où il est, l'initiateur lui-même du topic a l'air de faire partie de ladite diaspora, donc nous Algériens résidant depuis toujours en Algérie, on n'a jamais rien demandé à une quelconque diaspora, diaspora qui faut-il le rappeler a fui une réalité sociale et sécuritaire que nous avons accepté à surmonter tous seuls sans recourir à la fuite. Il se pose donc le problème de la fiabilité de cette même diaspora et son allégeance à la nation, car si tout le monde avait fui comme ces gens, l'Algérie se serait vidée et n'aurait plus rien d'une nation. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Que celui qui veut se présenter à un poste passe par une commission d'évaluation afin de s'enquérir de la validité de ses diplômes. Y'en a pas besoin, certains domaines dès qu'il y a des diplômés l'Algérie les demandes. L'immigration a toujours existé, pourquoi parlez-vous de fuite surtout des anciennes générations appelez par la France d'après guerre pour la reconstruire. Qu'une université soit quottée ou pas n'a pas d'importance Je peux vous dire que les anglais sont moins compétents que les français. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 J'ai lu recemment que le decollage economique de la chine et de l'inde etait notamment du au retour de leur diaspora et que leur gouvernement respectif les avait mis à la tête de divers projet économique. Si par miracle, un jour le gouvernement algerien faisait la même chose, que pourrait-on apporter à notre pays. Perso, je pense qu'on pourrait aider l'algerie dans le management et dans la modernisation de l'adminstration, et l'audiovisuel Vous, qu'en pensez vous? Vous avez raison. Je pense à: - transfert de technologie, - transfert de capitaux vers des PME. Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 la question n'est ni la diaspora ni sidi zekrin , la seule est veritable question est le courage qui manque aux Algériens a avoir ce qu'il faut là ou il faut pour commencer d'abord par nettoyé la toile d'araignée , et demandé des comptes a ceux qui les ont depossedé et humilié et qui regne en maitre absolu sur le pays , cette poignée d'homme qui ont fait de l'Algérie leur royaume , une fois qu'on aura assez de courage pour faire couper ses tetes , croyez moi que l'intelligence et les intellectuels de ce pays sauront remettre les institutions aux normes et aux niveaux international , aujourd'hui cette poignée d'homme leur a cloué le bec et ligoté les poignets , demain sans eux , la situation sera tout a fait differente souvenez vous de l'assassinat de Abdelkader Alloula, de Benyahia , tant d'avocat de medecin , d'intellectuel et la liste est longue qui ne souhaitaient que servir leur pays , tout ce qui etais tete pensante, et se proclamait pacifique pronant le dialogue social par le savoir plutot que par la violence etait éliminé la question n'est pas que l'Algérie manque d'intellectuel , mais que cette poignée d'hommes qui sucent le sang de ce pays et de nos concitoyens , n'ont cessé de maintenir ce peuple dans une léthergie voulu, une politique mené deliberement pour nous maintenir dans nihilisme afin de pouvoir régné en maitre absolu, et lorsqu'une brebie sortait du troupeau pour indiquer l'endroit ou l'herbe etait plus verte, soit elle disparaisser, soit elle etait abattue, et ses memes criminels qui l'abbattait crier au loup ( l'assassinat de Feu Boudiaf ) maintenant si vous voulez avancer plus vite commencer a vous debarrasser de la boue que vous portez dans vos chaussures, ayons le courage de nettoyer notre pays des sansues Citer Link to post Share on other sites
Guest somebody Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Vous avez raison. Je pense à: - transfert de technologie, - transfert de capitaux vers des PME. Zoubir, je doute de ta fiabilité et du fait qu'on ait besoin de toi, toi qui as choisi de fuir face aux boulahya leur laissant l'Algérie, c'est nous qui sommes restés qui avons fait que l'extrémisme ne s'est pas installé, c'est nous qui avons continué à peupler l'Algérie, à la faire vivre, nous n'avons pas fui contrairement à toi et tous ceux qui ont fait comme toi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Mais personne n'arrache personne de là où il est, l'initiateur lui-même du topic a l'air de faire partie de ladite diaspora, donc nous Algériens résidant depuis toujours en Algérie, on n'a jamais rien demandé à une quelconque diaspora, diaspora qui faut-il le rappeler a fui une réalité sociale et sécuritaire que nous avons accepté à surmonter tous seuls sans recourir à la fuite. Il se pose donc le problème de la fiabilité de cette même diaspora et son allégeance à la nation, car si tout le monde avec fui comme ces gens, l'Algérie se serait vidée et n'aurait plus rien d'une nation. Quelle aigreur... Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 c'est nous qui sommes restés qui avons fait que l'extrémisme ne s'est pas installé, tant qu'il y aura des Hommes l'algérie restera debout, je crois que les cineastes Hollywodien se sont inspiré de ta biographie pour faire le film "Tant qu'il y aura des Hommes":rolleyes: c'est nous qui avons continué à peupler l'Algérie heureusement pour ce si beau pays, grace à toi il ne va pas s'éteindre :rolleyes: à la faire vivre, c'etait un coma artificiel, ou un coma assisté:crazy: nous n'avons pas fui contrairement à toi et tout ceux qui ont fait comme toi. tu a des preuves ? :D , toi qui aime parler de preuve pour accuser tout ce qui sont parti d'avoir fuie ?:p un peu d'humilité ne fera de mal à personne, berzana tan baâ essouf, celui qui parle en son nom propre ne peut comprendre ce qu'il ignore, on est respecté et estimé qu'apres s'etre adonné à l'exercice de sa propre depersonnalisation lorsqu'on sait s'ouvrir aux autres cette communion avec ce qui nous est etranger, nous enseigne a comprendre et a communiquer autrement , mais comme on dit chez nous et notre Nif on va le mettre ou ? tu te positionne en maitre de la cité et tu ecrit Que celui qui veut se présenter à un poste passe par une commission d'évaluation afin de s'enquérir de la validité de ses diplômes. de quelle commission tu parle , quelle legitimité on peut lui accorder ? qui a mis en place cette commission, ton systeme referentiel qui mene le pays depuis 1962 ? fais dodo petit petit fais dodo le vent soufflera.... Citer Link to post Share on other sites
perceptif 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Tu me fais bien rire toi .... tu as "surmonté la réalité sociale"...En faisant le hitiste en bas de ton gourbi, et en jouant aux dominos a longueur de journée au café du coin ? Sais tu que l'on ne peut pas prendre comme modelé social une vie faite de débrouille et de système D ? Si tu n'as pas été capable de relever ton pays jusqu’à maintenant tu devrais au moins faire preuve de modestie et rester humble afin de te dire qu'un appel à toutes les forces vives pour redresser ce pays serait dans l'absolu qu'une chose positive. Sinon au risque de te réveiller après ce long coma, tu apprendras que faire allégeance à une nation (surement Ton roi Boutef) c'est avant tout, prendre conscience que l'on vit dans une société, une république, démocratique et que cela implique aussi bien des devoirs que des droits. Tu sais le droit de se loger convenablement, le droit au travail, le droit à la justice... Mais personne n'arrache personne de là où il est, l'initiateur lui-même du topic a l'air de faire partie de ladite diaspora, donc nous Algériens résidant depuis toujours en Algérie, on n'a jamais rien demandé à une quelconque diaspora, diaspora qui faut-il le rappeler a fui une réalité sociale et sécuritaire que nous avons accepté à surmonter tous seuls sans recourir à la fuite. Il se pose donc le problème de la fiabilité de cette même diaspora et son allégeance à la nation, car si tout le monde avec fui comme ces gens, l'Algérie se serait vidée et n'aurait plus rien d'une nation. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Tu me fais bien rire toi .... tu as "surmonté la réalité sociale"...En faisant le hitiste en bas de ton gourbi, et en jouant aux dominos a longueur de journée au café du coin ? Sais tu que l'on ne peut pas prendre comme modelé social une vie faite de débrouille et de système D ? Si tu n'as pas été capable de relever ton pays jusqu’à maintenant tu devrais au moins faire preuve de modestie et rester humble afin de te dire qu'un appel à toutes les forces vives pour redresser ce pays serait dans l'absolu qu'une chose positive. Sinon au risque de te réveiller après ce long coma, tu apprendras que faire allégeance à une nation (surement Ton roi Boutef) c'est avant tout, prendre conscience que l'on vit dans une société, une république, démocratique et que cela implique aussi bien des devoirs que des droits. Tu sais le droit de se loger convenablement, le droit au travail, le droit à la justice... ils sont venu......avec un comportement de conquérant, style "je vais leur montrer" et m'enrichir. ils sont repartis......à cause de la vindicte des responsables......et un peu de la population....... face à des individus farouches, il faut de la patience et de la pédagogie...pour imposer son savoir faire......... Citer Link to post Share on other sites
Bouba0677 10 Posted March 6, 2013 Author Partager Posted March 6, 2013 Zoubir, je doute de ta fiabilité et du fait qu'on ait besoin de toi, toi qui as choisi de fuir face aux boulahya leur laissant l'Algérie, c'est nous qui sommes restés qui avons fait que l'extrémisme ne s'est pas installé, c'est nous qui avons continué à peupler l'Algérie, à la faire vivre, nous n'avons pas fui contrairement à toi et tout ceux qui ont fait comme toi. Pourquoi verser dans la polemique? Pourquoi se monter les uns contre les autres alors qu'on doit s'entraider et se completer pour mieux avancer. Les algeriens d'algerie ont des qualités extraordinaires qu'on ne trouve que chez eux: ils sont débrouillars, malins, intelligents, courageux, intransigeants, lucides, non manipulables... Mais les algeriens d'occident ont aussi des qualités qu'il faut exploiter: leur culture generale, leur technicité, leur ouverture sur les autres, leur exigence de qualité, leur modernisme, leur civisme... Il faut melanger tout ca et faire avancer l'algerie ENSEMBLE Citer Link to post Share on other sites
Guest somebody Posted March 6, 2013 Partager Posted March 6, 2013 Pourquoi verser dans la polemique? Pourquoi se monter les uns contre les autres alors qu'on doit s'entraider et se completer pour mieux avancer. Les algeriens d'algerie ont des qualités extraordinaires qu'on ne trouve que chez eux: ils sont débrouillars, malins, intelligents, courageux, intransigeants, lucides, non manipulables... Mais les algeriens d'occident ont aussi des qualités qu'il faut exploiter: leur culture generale, leur technicité, leur ouverture sur les autres, leur exigence de qualité, leur modernisme, leur civisme... Il faut melanger tout ca et faire avancer l'algerie ENSEMBLE Je trouve tes généralisations déplorables, car je ne trouve aucunement que les tous les Algériens d'Algérie sont incultes, dénués de technicité, d'ouverture sur les autres, de connaissance de ce qu'est la qualité, de modernisme ou de civisme, ni que que tous les Algériens d'ailleurs aient ces qualités. Par contre, je sais que bon nombre d'Algériens qui sont ailleurs ont fui l'Algérie dans ses moments les plus critiques, et maintenant, ils veulent fuir l'Europe alors qu'elle vit la crise, pour moi je ne peux pas faire confiance à un fuyard! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts