kamyyy 10 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 alors que les pays développés sont vers le hard discount ,et nos voisins a coté ont plusieurs enseigne internationale des chaîne de grande distribution , Nous en Algérie bah ça avance pas vraiment! pourquoi donc ? celui qui est censé développer l’économie nationale avec les offres d'emplois et encouragé la production nationale, cela que ça soit sur Alger ou sur le territoire, le commerce du coin ne s'est pas vu concurrencé... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 alors que les pays développés sont vers le hard discount ,et nos voisins a coté ont plusieurs enseigne internationale des chaîne de grande distribution , Nous en Algérie bah ça avance pas vraiment! pourquoi donc ? celui qui est censé développer l’économie nationale avec les offres d'emplois et encouragé la production nationale, cela que ça soit sur Alger ou sur le territoire, le commerce du coin ne s'est pas vu concurrencé... Nous avons tout à y gagner. Mais ce sera la mort du petit commerce. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 alors que les pays développés sont vers le hard discount ,et nos voisins a coté ont plusieurs enseigne internationale des chaîne de grande distribution , Nous en Algérie bah ça avance pas vraiment! pourquoi donc ? celui qui est censé développer l’économie nationale avec les offres d'emplois et encouragé la production nationale, cela que ça soit sur Alger ou sur le territoire, le commerce du coin ne s'est pas vu concurrencé... Salut... tu veux la grande distribution et les hard-discount avec des salaires de misère et ou il y aura plus de surveillants contre le vol à l'étalage que de caissiers ( ières) C'est beau le petit ou grand hanoute du quartier qui reste ouvert jusque tard dans la nuit pour rendre service a la population... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 Salut... tu veux la grande distribution et les hard-discount avec des salaires de misère et ou il y aura plus de surveillants contre le vol à l'étalage que de caissiers ( ières) C'est beau le petit ou grand hanoute du quartier qui reste ouvert jusque tard dans la nuit pour rendre service a la population... Question, avec des supermarchés, est- ce qu'il n'y a pas moyen de mieux contrôler l'informel?:bawling: Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 8, 2013 Partager Posted March 8, 2013 Question, avec des supermarchés, est- ce qu'il n'y a pas moyen de mieux contrôler l'informel?:bawling: cela ne résoudra pas le problème...une grande majorité de chômeurs ont trouvé ce seul moyens a disposition, L'informel pour survivre... L'Algérie n'est pas un pays qui peut offrir du travail a toute sa jeunesse..si au moins il y avait un système d'aide social efficace RMI décent et une vrai politique d'aides au logement et non pas cette mascarade de construire des cités au compte gouttes qui finissent dans l'escarcelle de la parenté du chef de daïra.du maire... Cela fait des années que la crise du logement existe et personne n'a su l'éradiquer.c'est pour cela que des jeunes arrivent a la quarantaine sans jamais pouvoir fonder un foyer par manque de logement,de travail et surtout avec le prix que coute le mariage personne n'a les moyens.... L'Algérie n'a aucune politique cohérente a part le bla bla sur la guerre de libération...on glorifie trop notre passé.. 50 ans d'indépendance et toujours pas d'avenir...le japon s'est relevé en a peine une dizaine d'années et il est devenu une puissance économique forte... on me dira nous ne sommes pas comme les japonais alors qui sommes nous pour ne pas arriver a émerger comme eux... ? Qui vas acheter dans ces grandes surfaces ou tu ne peut même pas faire crédit pour dépanner pour une seul journée car l'épicier du coin connais les situations des gens du quartiers,il a souvent un cahier 32 page ou il note les crédit qu'il fait au familles... Pourtant la mains d'œuvres et moins cher en algerie et nous n'avons vu aucune grande multinationale venir faire de la de localisation chez nous... Si c'est pour avoir des grandes surfaces pour imiter l'Europe je dirais que ce n'est pas une solution a court ou long terme pour L'Algérie... Citer Link to post Share on other sites
kamyyy 10 Posted March 8, 2013 Author Partager Posted March 8, 2013 Nous avons tout à y gagner. Mais ce sera la mort du petit commerce. oui certainement ça fera disparaître le petit commerce , mais aussi ça satisfera plus les besoins du consolateur en matière d’assortiment et du rapport qualité prix, pour les petit commerce ils peuvent aussi se regrouper il y a pas mal de solution Citer Link to post Share on other sites
kamyyy 10 Posted March 8, 2013 Author Partager Posted March 8, 2013 Qui vas acheter dans ces grandes surfaces ou tu ne peut même pas faire crédit pour dépanner pour une seul journée car l'épicier du coin connais les situations des gens du quartiers,il a souvent un cahier 32 page ou il note les crédit qu'il fait au familles... Pourtant la mains d'œuvres et moins cher en algerie et nous n'avons vu aucune grande multinationale venir faire de la de localisation chez nous... Si c'est pour avoir des grandes surfaces pour imiter l'Europe je dirais que ce n'est pas une solution a court ou long terme pour L'Algérie... je suis d'accord avec vous sur un coté pour ce qui est du crédit a la consommation que le petit commerçant du coin fait , c'est vrai , mais faut savoir que la grande distribution dans son vrai contexte c'est de proposer des prix plus bas ( c'est vrai c'est pas encore le cas ici) mais je ne dirais pas pour imiter qui que ce soit, il y a pas mal de bien fait de ses grande surface et non pas seulement par rapport aux prix Citer Link to post Share on other sites
kamyyy 10 Posted March 8, 2013 Author Partager Posted March 8, 2013 c Pourtant la mains d'œuvres et moins cher en algerie et nous n'avons vu aucune grande multinationale venir faire de la de localisation chez nous... Si c'est pour avoir des grandes surfaces pour imiter l'Europe je dirais que ce n'est pas une solution a court ou long terme pour L'Algérie... et Si ils sont venu ils ont fait des études sur ça , mais avoir la main d'oeuvre moins cher n'est plus suffisante, il y a l'informel qui est un concurrent qui ne peut être éliminé aussi facilement , et j'en passe pour ne pas citer le reste Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 cela ne résoudra pas le problème...une grande majorité de chômeurs ont trouvé ce seul moyens a disposition, L'informel pour survivre... (...) Je ne parle pas du petit informel (vendeurs à la sauvette). je parle des grosses sommes en liquide dans les transactions commerciales. Il me semble qu'il est plus facile de contrôler la comptabilité de supermarchés. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 oui certainement ça fera disparaître le petit commerce , mais aussi ça satisfera plus les besoins du consolateur en matière d’assortiment et du rapport qualité prix, pour les petit commerce ils peuvent aussi se regrouper il y a pas mal de solution Exactement, il faudra consoler le consommateur, voire, le cajoler.:wub: Citer Link to post Share on other sites
kamyyy 10 Posted March 10, 2013 Author Partager Posted March 10, 2013 Exactement, il faudra consoler le consommateur, voire, le cajoler.:wub: Oui après tout le conformateur est Roi, mis au centre d’intérêt de l'entreprise ( ou organisation ) Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Exactement, il faudra consoler le consommateur, voire, le cajoler.:wub: T'as l'impression d’être consolé et cajolé quand tu vas au supermarché???? Par qui ?? Carrefour, LIDL, Auchan???? Ils ont tué le petit commerce....ils n'ont plus de concurrence...leurs patrons font partie des plus grosses fortunes (des épiciers, ça laisse songeur...) Tu achètes des pommes qui ont fait 3000km avant d'arriver chez toi et qui ne se rappellent même plus avoir poussé sur un arbre.....alors qu'il y a un paysan qui en vend à 3 km... En Allemagne, ou il n'y a pas d'hypermarché car dans les années 60 ils ont voulu protéger le petit commerce, les prix sont moins cher alors que ça devrait être l'inverse....explique moi pourquoi?? En France as tu remarqué comment les 4 grands groupes se sont partagé le territoire?....pour ne pas se marcher sur les pieds... Crois moi le consommateur l'idée de le cajoler ne leur vient même pas à l'esprit en dehors des stratégies de manipulations (pubs et autres....) ....en avoir la sensation c'est faire preuve d'une incroyable naïveté .... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 T'as l'impression d’être consolé et cajolé quand tu vas au supermarché???? (...) Vous n'avez pas compris. Relisez les interventions plus haut. C'est du "second degré" (it's a joke).:artist: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 C'est ça .....t'es coutumier du second degré maintenant.. C'est Zoubir 0.2 Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 C'est ça .....t'es coutumier du second degré maintenant.. C'est Zoubir 0.2 Non, mais je me marre quand certains, n'arrivent mm pas à remarquer le second degré...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Nous avons tout à y gagner. Mais ce sera la mort du petit commerce. Explique moi le second degré là???? Trop facile comme échappatoire après avoir écrit des conneries.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Non, mais je me marre quand certains, n'arrivent mm pas à remarquer le second degré...:mdr: Tu manques pas d'air... Tu sais ce qu'on dit des gens qui osent tout ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 alors que les pays développés sont vers le hard discount ,et nos voisins a coté ont plusieurs enseigne internationale des chaîne de grande distribution , Nous en Algérie bah ça avance pas vraiment! pourquoi donc ? celui qui est censé développer l’économie nationale avec les offres d'emplois et encouragé la production nationale, cela que ça soit sur Alger ou sur le territoire, le commerce du coin ne s'est pas vu concurrencé... La grande distribution ne pourra jamais se développer en Algérie pour des raisons structurelles . L'économie (ou plutôt la non-économie) Algérienne fait qu'une grande surface devra acheter ses marchandises plus cher que le prix de revente au détail chez le petit épicier du coin . Ceci sans parler des pertes dues aux vols (de la part des clients mais aussi du personnel) et à l'énormité des charges fiscales et parafiscales . Le seul qui ouvre des grandes surfaces reste évidemment Rebrab pour d'évidentes raisons de blanchiment d'argent . Citer Link to post Share on other sites
patak 10 Posted April 6, 2013 Partager Posted April 6, 2013 Je prefere de loin le petit commerce, rien a foutre des multinationales ou des grandes entreprises qui mangent les petites ( epicier du coin chez qui on trouve tout moins cher que chez Ardis). Le jour ou ca coutera beaucoup moins cher chez eux et qu'on pourra faire 1000 da d'economie sur un panier, peut etre on ira chez eux, mais pour le moment, le commerce de proximité se porte tres bien, je trouve ca mieux que les richesses soient reparties, vous prenez en France, Auchan Carrefour, Leader Price, Lidl, Leclerc, les patrons se remplissent les poches et les salariés un petit smic misérable. Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 Je prefere de loin le petit commerce, rien a foutre des multinationales ou des grandes entreprises qui mangent les petites ( epicier du coin chez qui on trouve tout moins cher que chez Ardis). Le jour ou ca coutera beaucoup moins cher chez eux et qu'on pourra faire 1000 da d'economie sur un panier, peut etre on ira chez eux, mais pour le moment, le commerce de proximité se porte tres bien, je trouve ca mieux que les richesses soient reparties, vous prenez en France, Auchan Carrefour, Leader Price, Lidl, Leclerc, les patrons se remplissent les poches et les salariés un petit smic misérable. Les richesses sont réparties en algerie ? bigmdr Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 alors que les pays développés sont vers le hard discount ,et nos voisins a coté ont plusieurs enseigne internationale des chaîne de grande distribution , Nous en Algérie bah ça avance pas vraiment! pourquoi donc ? celui qui est censé développer l’économie nationale avec les offres d'emplois et encouragé la production nationale, cela que ça soit sur Alger ou sur le territoire, le commerce du coin ne s'est pas vu concurrencé... Pour develloper la grande distribution, il faut d'abord et avant tout dévelloper la production ! Une fois la production disponible, les cirduits de distributions vont s'organiser d'eux mêmes ! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 @key : on ne peut pas comparer le Japon et l Algerie, le Japon existait deja avant, il n est pas parti de zero @pax : t es sur pour l Allemagne? certains Francais y font leurs courses dans leurs hypermarches et Lidl, ca vient bien de chez eux @tous : consolateur, c est juste une faute de frappe qu a repris zoubir :p je prefere les hyper, pas que pour les prix mais aussi pour le choix et les courses y sont beaucoup plus rapides quand on fait en gros Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 Explique moi le second degré là???? Trop facile comme échappatoire après avoir écrit des conneries.... Pff, non seulement incapable de reconnaître le second degré mais en plus mauvais joueur... Relisez les interventions depuis le début. Je relevais une faute de frappe et brodais dessus.:jester: Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted April 12, 2013 Partager Posted April 12, 2013 alors que les pays développés sont vers le hard discount ,et nos voisins a coté ont plusieurs enseigne internationale des chaîne de grande distribution , Nous en Algérie bah ça avance pas vraiment! pourquoi donc ? celui qui est censé développer l’économie nationale avec les offres d'emplois et encouragé la production nationale, cela que ça soit sur Alger ou sur le territoire, le commerce du coin ne s'est pas vu concurrencé... Mis ça commence Mr Issad Rebrab grand patron de Cevital et d'autres groupe c'est lançé dans la grande distribution avec les magasins Uno Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted April 12, 2013 Partager Posted April 12, 2013 Économie 101, si l'un doit entretenir un local, une logistique, des employés à l'heure, payer des taxes, (En Algérie on pourrait rajouter la corruption) et l'autre pas ben il y a pas vraiment de compétition... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts