almasmar 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Quels sont les matériaux à éviter pour la cuisson des aliments ? Il faut éliminer tous les matériaux nuisibles ou de mauvaise qualité, préférer l'acier inoxydable, la fonte émaillée, l'acier vitrifié ou émaillé de qualité, le pyroflam, le pyrex, la terre cuite mate. Eviter la cocotte à pression ou cocotte minute, non pas à cause de la qualité de ses matériaux mais parce que la cuisson se fait à trop haute température ce qui a pour effet de détruire une grande partie des vitamines et des sels minéraux. Lui préférer le cuit vapeur ou cuisson à étage en acier inoxydable 18/10 de préférence, qui permet de faire cuire les aliments à basse température. De plus, si les aliments ne sont pas de provenance biologique, ce procédé permettra d'éliminer une partie des engrais chimiques, fongicides ou pesticides qui seront captés par l'eau. Dans le cas de cuisson de viande ou de poisson, il y aura épuration des mauvaises graisses. Surtout ne pas consommer l'eau de cuisson. Quant au Téfal, il est nuisible car lorsque le revêtement vieillit ou s'abime, il peut y avoir ingestion de téflon, produit toxique. Par précaution, il vaut mieux éviter de l' utiliser. Il y a aussi la cocotte Römertopf en terre cuite qui permet aux aliments de cuire dans leur propre jus sans ajout de graisse et avec très peu de liquide. Les vitamines et les minéraux ne sont pas altérés. Mais attention aux imitations fragiles, aux ajustements imparfaits. Bien suivre les conseils d'utilisation. Le seul inconvénient de ces ustensiles de bonne qualité, c'est leur prix. Ils sont en général assez chers. Le Téflon ou Tefal qui recouvre le fond de votre poêle à frire est du PTFE, c'est à dire du Polytétrafluoréthylène, c'est à dire une "résine fluorée" ou du fluor mélangé à du plastique. (Paul Caldwallader) http://www.onnouscachetout.com/saviez-vous Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 11, 2013 Partager Posted March 11, 2013 l’aluminium c'est très mauvais Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 11, 2013 Partager Posted March 11, 2013 Zouj habbat bayd nachfine nechrilhoum maqla ta3 sinsonmil, 3ich etchouf. Brassamma naqlihoum foug tola m'sadya. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 11, 2013 Partager Posted March 11, 2013 Zouj habbat bayd nachfine nechrilhoum maqla ta3 sinsonmil, 3ich etchouf. Brassamma naqlihoum foug tola m'sadya. Comment ??? T'as pas la dernière de Teffal , non mais tu vis ou toi ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 11, 2013 Partager Posted March 11, 2013 Comment ??? T'as pas la dernière de Teffal , non mais tu vis ou toi ? :mdr: ya weddi el benna fessda. Sarilha kima el hout ta3 la pecherie. Elle benna jaya mezzit darba 3am fel maqla :D Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 jeagellon : Tu m'as fait plaisir avec ton message concernant la pêcherie je me rappelle parfaitement je suis allé une fois avec des collègue à Oran ... un tendre souvenir merci beaucoup ! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 ya weddi el benna fessda. Sarilha kima el hout ta3 la pecherie. Elle benna jaya mezzit darba 3am fel maqla :D ana tani je trouvais que ssda donnait ce goût un peu fumé incomparable,bessah entretemps je suis passée sous la domestication de rajli qui m'a fait jeter mes vieilles tolâtes! ps-bessah j'en ai dissimulé une sous les boisseaux:p et quand je lui sert en douce ce que j'y ai cuit,il me dit:"tiens celles-ci sont particulièrement bonnes,tu vois j'ai bien fait de te faire jeter tes débris!" Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 ana tani je trouvais que ssda donnait ce goût un peu fumé incomparable,bessah entretemps je suis passée sous la domestication de rajli qui m'a fait jeter mes vieilles tolâtes! ps-bessah j'en ai dissimulé une sous les boisseaux:p et quand je lui sert en douce ce que j'y ai cuit,il me dit:"tiens celles-ci sont particulièrement bonnes,tu vois j'ai bien fait de te faire jeter tes débris!" Surtout el brania maqliya. Koun ma tkounch el maqla m'sadya kahla bezzit mahrouga ga3 ma kanch el benna :p Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 jeagellon : Tu m'as fait plaisir avec ton message concernant la pêcherie je me rappelle parfaitement je suis allé une fois avec des collègue à Oran ... un tendre souvenir merci beaucoup ! Je t'en prie Hilar, ce sont aussi de tres bons souvenirs pour moi. Elli ma klach fezzerda ga3 ma k'lach :D Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 oui si je me rappelle il fallait descendre du coté de Boudens (hôpital où il y avait le service neurologie) ... il se peut que je confonde un peu l'autre jour j'ai essayé de me remémoré comment aller à la poste en passant à coté de la bibliothèque (la cathédrale) impossible de trouver la continuité du chemin dans mes pauvres neurones je crois que c'est perdu ... sauf s je reviens pour retracer le chemin ... je sais que je pouvais passer devant un café ou un jardin café et aprs rien black out ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 oui si je me rappelle il fallait descendre du coté de Boudens (hôpital où il y avait le service neurologie) ... il se peut que je confonde un peu l'autre jour j'ai essayé de me remémoré comment aller à la poste en passant à coté de la bibliothèque (la cathédrale) impossible de trouver la continuité du chemin dans mes pauvres neurones je crois que c'est perdu ... sauf s je reviens pour retracer le chemin ... je sais que je pouvais passer devant un café ou un jardin café et aprs rien black out ! Oui il est possible de prendre cette route en arrivant du cote de Sid El Houari et Ras El Ain, Baudens se trouve a flanc de montagne. Le plus facile est de prendre par la ville en arrivant du cote de la sonelgaz (sotac). Pour descendre de la Cathedrale vers la grande poste c'est simple. Il faut continuer tout droit vers la rue Larbi Ben M'hidi ( ex Rue d'Arzew) en traversant le carrefour avec le Bd Emir Abdelkader ( ex Clemenceau) prendre soit le premier passage a gauche soit par la rue Thiers. Tu tomberas directement sur la place de la grande poste. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Merci Jeagellon :confused: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 oui si je me rappelle il fallait descendre du coté de Boudens (hôpital où il y avait le service neurologie) ... il se peut que je confonde un peu l'autre jour j'ai essayé de me remémoré comment aller à la poste en passant à coté de la bibliothèque (la cathédrale) impossible de trouver la continuité du chemin dans mes pauvres neurones je crois que c'est perdu ... sauf s je reviens pour retracer le chemin ... je sais que je pouvais passer devant un café ou un jardin café et aprs rien black out ! En descendant de l'hopital Baudens,tu descends par le quartier de Sid el Houari,soit le quartier espagnol et qui est le plus vieux quartier d'Oran,un peu coupe gorge,.J'avoue que je ne l'emprunte qu'en voiture.Sinon tu as l'option de Jag qui est la plus empruntée,avec des bouchons interminables en été. Oran ne laisse indifférent personne finalement,une ville avec une âme même si elle est tres abîmée. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Oui je sais que c'est dangereux ! mais je me rappelle un peu que je suis descendu pas mal de fois pour aller à cet hôpital depuis la mairie ou le théâtre souvent tout seul ou accompagné ... j'étais très jeune ... ça ressemble un peu à Marseille ... il y a des endroits dangereux mais tu peux passer ton chemin si tu ne te mêles pas de ce qui ne te regarde pas L'hôpital était très beau mais un peu vétuste, j'espère qu'ils l'ont rénové depuis. Je demanderais Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Oui je sais que c'est dangereux ! mais je me rappelle un peu que je suis descendu pas mal de fois pour aller à cet hôpital depuis la mairie ou le théâtre souvent tout seul ou accompagné ... j'étais très jeune ... ça ressemble un peu à Marseille ... il y a des endroits dangereux mais tu peux passer ton chemin si tu ne te mêles pas de ce qui ne te regarde pas L'hôpital était très beau mais un peu vétuste, j'espère qu'ils l'ont rénové depuis. Je demanderais non mon ami il n'a pas été rénové,du moins pas à ma connaissance.Pour un jeune homme ,contrairement aux filles, c'est plus facile de déambuler dans ces endroits.serait-ce indiscret de te demander si tu étais de passage à Oran ou si tu en es originaire. Ps-il n'y a pas de questions indiscrètes,seules les réponses peuvent l'être.:o Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 J'ai fait mes études à Oran ;) Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 J'ai fait mes études à Oran ;) Je comprends mieux,c'est une ville tres attachante.Je suppose que tu as connu d'autres villes ,sans doute plus illustre,mais Oran laisse son empreinte.C'est une ville généreuse,je me dis parfois que nous ne la méritons pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Je comprends mieux,c'est une ville tres attachante.Je suppose que tu as connu d'autres villes ,sans doute plus illustre,mais Oran laisse son empreinte.C'est une ville généreuse,je me dis parfois que nous ne la méritons pas. Tu ne sais meme pas quelle est le lien entre la corniche et Dar El Hayat et tu veux la meriter :mad: ps: Je t'en prie Hilar. Je me fais plaisir aussi, un plalsir nostalgique avec bien des turpitudes. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Tu ne sais meme pas quelle est le lien entre la corniche et Dar El Hayat et tu veux la meriter :mad: ps: Je t'en prie Hilar. Je me fais plaisir aussi, un plalsir nostalgique avec bien des turpitudes. c'est clair que pour moi dar el hayat sont un ensemble d'immeuble pres de medina jdida,je n'ai pas eu le le priviligège de rentrer de la corniche à 4 heure du mat,moukhi maguloub! Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Zouj habbat bayd nachfine nechrilhoum maqla ta3 sinsonmil, 3ich etchouf. Brassamma naqlihoum foug tola m'sadya. Hehehe......:mdr: Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Notre pays manque d'amour véritable celui qui se donne, s'offre ... sans recherche de contre partie du moins immédiate. Si nos compatriotes comprennent cela alors un énorme pas sera franchi Difficile d'enclencher cette dynamique de générosité qui n'est rien d'autre que du savoir vivre du savoir aimer pour et par l'autre et non par et pour soi Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Notre pays manque d'amour véritable celui qui se donne, s'offre ... sans recherche de contre partie du moins immédiate. Si nos compatriotes comprennent cela alors un énorme pas sera franchi Difficile d'enclencher cette dynamique de générosité qui n'est rien d'autre que du savoir vivre du savoir aimer pour et par l'autre et non par et pour soi Je te promet que malgre les apparence, malgre les annees de larmes, malgre la corruption , malgre le manque de confiance envers ceux qui nous dirigent, il y'a encore cet elan de generosite, cette notion de partage cette niya et ce cote relativiste ( sans etre defaitiste) qui font tout le charme d'un pays qu'on adore tous. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 et c'est sur ces bons mots de Jag que je vous souhaite une bonne fin de soirée! Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Tu as très bien parlé Jagellon Allah ye3tik essaha je ne perds pas espoir tant qu'il y aura ça nous rebâtirons et nous partagerons tout le bien comme le moins bien c'est inscrit dans l'ADN des Algériens oui comme prenpa je te dis merci Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Bonne nuit Prenpa, bonne nuit Hilar ps: J'ai dis comme je le ressentais. Ce n'est pas forcement la realite de tous les instants mais c'est un ressenti de tous les jours, ou presque. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts