sekini 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Dans ma ville ksar el boukhari, un restaurateur propose à longueur d'année du poulet rôti à emporter plus un peu de riz pour la modique somme de370 da et parfois moins.Qu'en dites vous de ce prix.PS;Ce n'est pas de la publicité pour ce commerçant ,car je suis le seul à être inscrit de cette ville.J'attends vos avis. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Est-ce du vieux poulet pourri qu'il acheté à très bas prix (voir gratuit) ? Il n y a rien de magique dans la vie. Un prix plus bas que celui d'un poulet pas cuit veut dire qu'il y a un hic dans l'histoire. C'est aussi simple que ça. Certains vendent aussi de la viande d’âne à 100 dinars le kilo ... mais bon c'est de l’âne Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Rien d'extraordinaire mon cher ami , quand on imagine que ce gars achète son poulet directement du hangar d'élevage et qu'à Ksar El Boukhari il y a moins de prédateurs qui lui rachètent tous ses poulets pour les revendre un peu plus loin à une fois et demi leur prix , que dans les grands centres urbains . Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 ....ou peut être que se sont ses propres poulets dans son propre hangar. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 ....ou peut être que se sont ses propres poulets dans son propre hangar. C'est fort possible , car l'élevage de poulet connais un grand essor chez nous , mais les circuits commerciaux étant complètement envahis par la manipulation , la spéculation et la corruption , certains producteurs réservent une partie de leur production à la vente au détail en l'état ou transformé , assurés de voir leur marchandise liquidée avant la mi-journée . Citer Link to post Share on other sites
Soniya 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Chez nous aussi, il y a des restaurants qui propose ce prix. (350da). Mais le poulet est trop petit, comme le disent les Egyptiens : "Firakh". Se sont généralement les poules "dopé" i.e : non réussis, qui n'ont pas prix de volume. Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 9, 2013 Author Partager Posted March 9, 2013 Bonsoir Wahrani . Dans votre belle ,et grande ville Oran, on en trouve à ce prix aussi alléchant ,plus que le poulet??.Regardez les poulets dans le rôtisseur, ils sont vraiment costaux, donc ce n'est pas de la triche.Et pour qu'un poulet soit aussi grand ,il faut qu'il séjourne dans le hangar au moins deux ou trois mois,ce qui implique que la facture se rallonge.Et dire que ce restaurateur ,propose à longueur d'année son produit à un prix aussi bas, ça laisse à réfléchir.Parfois il l'affiche à 180 da.Et un jour ,il le vendit carrément à 90Da.Croyez moi que ce fut un grand évènement ce jour ,dans cette artèretrès animée de la ville.Les gens se bousculaient pour etre servi.Le débat continue. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Saha Sekini , Oran a changé énormement , surtout dans ses moeurs commerciales . PS: khouya il faut buter d'urgence le "masso" qui a réalisé le petit muret en briques pleines , hadi ga3 machi khadma ! :mad: :p:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Bonsoir Wahrani . Dans votre belle ,et grande ville Oran, on en trouve à ce prix aussi alléchant ,plus que le poulet??.Regardez les poulets dans le rôtisseur, ils sont vraiment costaux, donc ce n'est pas de la triche.Et pour qu'un poulet soit aussi grand ,il faut qu'il séjourne dans le hangar au moins deux ou trois mois,ce qui implique que la facture se rallonge. Et dire que ce restaurateur ,propose à longueur d'année son produit à un prix aussi bas, ça laisse à réfléchir.Parfois il l'affiche à 180 da.Et un jour ,il le vendit carrément à 90Da.Croyez moi que ce fut un grand évènement ce jour ,dans cette artère très animée de la ville.Les gens se bousculaient pour etre servi.Le débat continue. Pouvez vous lui demander la cause de ces prix? Parfois quand il commence à faire chaud, les aviculteurs liquident leur cheptel ou quand l'aliment vient à manquer (???). Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 9, 2013 Author Partager Posted March 9, 2013 A maintes reprises, je lui ai demandé le secret dans tout ça.Quelle fut sa réponse!!:Nous disposons de plusieurs hangars,ce qui implique ,que le poulet arrive directement de l’éleveur ,que nous sommes, pour transiter par notre rôtisserie,et enfin atterrir à un prix compétitif chez le client.Et pour comparaison ,le poulet se vend à 150 m plus loin ,dans une autre rue au prix de 750 da ,même grosseur .Une chose est certaine, les gens de ma ville ,même les plus démunis ,mangent du poulet rôti,et font face à une visite surprise, ou attendue en gâtant leurs conviés. Le débat est ouvert. Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 c'est pas un musulman bravo Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 C'est un prix très correcte pour de nombreuses familles.. faudrait juste qu'il corrige l'erreur sur son panneau.. se3r el dajaja.. au lieu de se3r al dajaj... a l'occasion tu pourra le lui dire et pourquoi pas lui donner l'idée d'écrire 370 DA tout court. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 a vue d'oeil comme ca je dirais un peu plus d'1 kg ...largement moins que 1.5 kg la norme est de 1.6 .... 350 da ....c'est bien payé .... Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Bonsoir, C'est bien car le poulet rôti en été il est 400 voir 600dinar mais sans riz ni pomme de terre! A Mostaganem Mais en hiver il doit etre moins chère Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 C'est un prix très correcte pour de nombreuses familles.. faudrait juste qu'il corrige l'erreur sur son panneau.. se3r el dajaja.. au lieu de se3r al dajaj... a l'occasion tu pourra le lui dire et pourquoi pas lui donner l'idée d'écrire 370 DA tout court. Il écrit l'Algérien key! En plus il s'adresse à des mangeurs très modestes pas à des agrégés de FAC:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Maintenant que je vois bien: c'est bien écrit, il a peut-être fait appel à notre cher Sekini pour lui rédiger sa pancarde:mdr: Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Maintenant que je vois bien: c'est bien écrit, il a peut-être fait appel à notre cher Sekini pour lui rédiger sa pancarde:mdr: Alors je t'explique mieux ce qui est écrit ..al Dajaj s'est au pluriels a ce prix, 370 Da on ramasse tout ce qui y a dans le rôtissoire, quand au prix il doit être indiquer a l'unité Al dajaja... Bon appétit... Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 9, 2013 Author Partager Posted March 9, 2013 Notre ami key a dit Vse3r el dajaja.. au lieu de se3r al dajaj.... Et sekini de répondre:Il n'y a aucune erreur, car comme en français, le poulet se traduit par eddajaj. Si on écrivait dajaja, cela veut dire une poule.Alors chez le rotissier vous ne pourrez definir le sexe de l'animal ,car rien ne differencie une poule d'un coq.Dans le jargon français comme celui de l'arabe on dit tout court:poulet :dajaajoun.Il ne vous reste qu'à retirer votre remarque elle est infondée. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Notre ami key a dit Vse3r el dajaja.. au lieu de se3r al dajaj.... et sekini de répondre:Il n'ya aucune erreur car comme on françiazs le poulet est tr salut l'ami . N'as-tu par remarqué que tu as utilisé l'article élidé LE poulet...qui est au singulier.... Les poulets sont vendu a l'unité c'est pour ça qu'il doit indiqué le prix a l'unité comme le veut le bon usage commerciale... j'ai un diplôme fédéral suisse dans la vente de commerce de détail...et je connais la loi du commerce et offres de services ... Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 9, 2013 Author Partager Posted March 9, 2013 Et sekini d'ajouter:Vous pouvez acheter un poulet ,ou les poulets .mais en arabe où dans toutes les langues,on se contente de dire un poulet,car le sexe d'un animal ne peut etre défini que par le sexe (organe).Comme mes capacités en langue arabe ne sont pas négligeables, je vous propose de me traduire en arabe classique ceci:Une femme enceinte,une vache laitière,. BONNE TRADUCTION Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Et sekini d'ajouter:Vous pouvez acheter un poulet ,ou les poulets .mais en arabe où dans toutes les langues,on se contente de dire un poulet,car le sexe d'un animal ne peut etre défini que par le sexe (organe).Comme mes capacités en langue arabe ne sont pas négligeables, je vous propose de me traduire en arabe classique ceci:Une femme enceinte,une vache laitière,. BONNE TRADUCTION Imra'a hamil , baqara haloub ! Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Et sekini d'ajouter:Vous pouvez acheter un poulet ,ou les poulets .mais en arabe où dans toutes les langues,on se contente de dire un poulet,car le sexe d'un animal ne peut etre défini que par le sexe (organe).Comme mes capacités en langue arabe ne sont pas négligeables, je vous propose de me traduire en arabe classique ceci:Une femme enceinte,une vache laitière,. BONNE TRADUCTION LE est pour définir a l'unité et non le sexe ya akhi... Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 9, 2013 Author Partager Posted March 9, 2013 Imra'a hamil , baqara haloub ! Bravo Wahrani.c'est exact. Pourquoi ne pas dire imratoun hamilatoune car seul lafemme peut concevoir un bébé,de meme pour la vache halouboun et non haloubatoun ,la marque du feminin en arabe disparait dans certains cas car seule la vache peut donner son lait et non le boeuf:cool::cool::cool::cool: Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 9, 2013 Author Partager Posted March 9, 2013 Conclusion:Grand merci à notre ami key qui nous tint compagnie ,sans oublier wahrani Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 9, 2013 Partager Posted March 9, 2013 Alors je t'explique mieux ce qui est écrit ..al Dajaj s'est au pluriels a ce prix, 370 Da on ramasse tout ce qui y a dans le rôtissoire, quand au prix il doit être indiquer a l'unité Al dajaja... Bon appétit... Le poulet chez moi a ouest est dit "el dajej" et non "dajaja" Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts