Wahrani 1 465 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Al hamdoulillah , hakda kach n'har ncha allah , nchoufouha dour fel front de mer ! :D Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 12, 2013 Author Partager Posted March 12, 2013 Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Il manque....... al ghabar. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 12, 2013 Author Partager Posted March 12, 2013 Il manque....... al ghabar. :mdr: je n'ai pas compris!!:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Et les poules sur les motos c'est combien l'unité ? :D Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 12, 2013 Author Partager Posted March 12, 2013 Les moments de folie de sekini Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Les moments de folie de sekini C'est elle qui est à 170 DA ? :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
Guest Simrane Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Je Vois 17 000 DA Wech le Poulet Roti Wella La Poulette Monsieur Sekini :p Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 12, 2013 Author Partager Posted March 12, 2013 Fin des moments de folie de sekini Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 notre ami sekini... ils ont été agréable tes moments de folie...:40: Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Erreur Monsieur Sekini ce sont toutes des végétariennes les poulettes:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Fin des moments de folie de sekini Wallah, notre Mr Sekkini rdja3 star internationale. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 - T'es d'Oran? T'as du surement voir la rôtisserie à Point du jour (Chouiya 3and Soda-ruch), un djaj écartelé cuit à la braise..ça..ça me donne envie. :o poulet cuit à la braise, on l'a acheté à 1000da à port say :eek: mais il était délicieux !! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Wallah, notre Mr Sekkini rdja3 star internationale. Wetzid tahlef nta thani? Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Wetzid tahlef nta thani? Normal ! Yadjouz :D ça s'appelle yamine al moun3a9ida si mes souvenirs sont bons :D Non en fait je crois que c'est yamine allaghew enfin je ne sais plus :confused: Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 Consommation : le prix du poulet baisse le 12.03.13 | 10h00 Réagissez Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager Le poulet de chair était cédé, avant-hier, à 230 DA. Une baisse de 40 % sur celui fixé initialement et qui était à 390 DA. Cette diminution sur la volaille a bien sûr été accueillie favorablement par les ménages. «Je peux enfin me permettre d’acheter un poulet entier», dira cette mère de famille qui se contentait de s’approvisionner en petites quantités, eu égard au prix excessif que connaissait la viande blanche. Il faut convenir que même en cette période, les présentoirs des bouchers étaient vidés par une clientèle qui se tournait, à défaut de viande rouge hors de prix, vers ce type de viande. Ainsi, avec cette baisse, le poulet connaîtra une forte demande qui risque encore une fois de freiner sa chute et retrouver, de ce fait, au grand dam des consommateurs, la remontée de son prix. Mais de l’avis de certaines sources proches des aviculteurs, les prix vont se stabiliser et connaître même une autre baisse. Une situation que nos sources imputent à la grande production que connaissent actuellement les produits avicoles à l’instar des œufs qui ont enregistré une baisse sensible de leurs prix (9 DA au lieu des 12 DA). Cette baisse durera, selon les prévisions de certains aviculteurs, jusqu’au mois de ramadhan. Un mois sacré où, assure-t-on, le prix du poulet reprendra son envol. Hadj Sahraouia El Watan Apparemment, ce journaliste pêche par manque de professionnalisme flagrant suggérant au naïf lecteur que cette baisse est une aubaine qui va durer. Il ne s'est même pas rapproché des eleveurs pour essayer de comprendre ce qui se passe. Il s'agit ni plus ni moins d'un effondrement des prix dû à une trop grande production encouragée par l'envolée des prix de l'année passée et qui avait duré jusqu'au mois de novembre. Beaucoup de gens, pensant faire fortune dans l'aviculture, se sont engouffrés dans ce créneau et ont monté des élevages de fortune dans des serres avicoles type "tunnel" (47 m de long sur 8 m de large) pouvant accueillir jusqu'à 3000 sujets. Actuellement, le poulet vif est cédé par les eleveurs à 130 DA / Kg. Si on calcule bien, un elevage de 3000 sujet donne environ 7 500 Kg (3 000 sujets x 2.5Kg par sujet). A 130 DA le Kg vif, cela donne un revenu brut de 975 000 DA. Quand on sait que chaque poulet consomme entre 5 et 6 kg d'aliment pour atteindre le poids de 2.5 Kg et qui coûte environ 4900 DA le quintal, l'élevage aura consommé donc en 60 jours, 6 Kg x 3000 = 180 quintaux soit 180 x 4900 DA = 882 000DA. A cela, il faut rajouter : - le prix d'achat du poussin (il y 2 mois, il coûtait environ 60 DA par sujet) 180 000 DA pour les 3000 sujets - les frais vétérinaires (entre 10 et 20 DA par sujet) soit 45 000 DA pour les 3 000 poulets. - les frais de main-d'oeuvre. Un ouvrier 1000 DA/ jour pendant 60 jours soit 60 000 DA. - Il faut ajouter les autres frais de chauffage (gaz butane), l'electricité, l'achat de la litière avec son renouvellement fréquent. Disons, 20 000 DA. En hiver, c'est beaucoup plus. S'il n'y a pas de mortalité, au cours actuel du poulet, l'élevage de ce type (3000 sujets) fait une perte d'environ 200 000 DA. Je connais des gens qui ont investi dans des elevages de 30 000 à 50 000 poulets. Leurs pertes se chiffrent à plusieurs millions de DA. Actuellement, le poussin d'un jour est cédé à moins de 20 DA sans trouver preneur alors qu'il avait atteint le prix de 110 DA il y a 4 mois. Cela veut dire que dans 2 mois, l'offre du poulet sera amoindri et donc le prix au marché s'envolera très haut. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 @Bourourou, merci pour la qualité de votre post. Vous qui semblez être connaisseur, j'ai une question pour vous: - pourquoi ne pas mettre à côté des tunnels une prairie afin que les poulets aillent gratter le sol, picorer les plantes, ... - cela pourrait aider à réduire le coût de l'alimentation. ps: moi je serais dans le business au bled, j'essayerais de faire: - du lait de soja en achetant la machine et en essayant d'avoir une licence d'importation de ces graines (ou de les produire localement), - du fromage artificiel (avec de l'huile de palme et aitres ingrédients; voir la "recette" sur le net). Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 @Bourourou; Dernière question: - pourquoi ne pas vendre les poules pondeuses réformées aux urbains qui ont un jardin ou une cour, - j'ai vu une famille près d'Alger: ils avaient dix poules et les nourrissaient avec des restes alimentaires et du pain sec. Wallah, ils n'achetaient jamais d'oeufs et en donnaient même aux djiren. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 Question à un dinar : Combien d'urbains ont une cour en Algérie ? Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 13, 2013 Author Partager Posted March 13, 2013 Wetzid tahlef nta thani? Ce genre de yamine yajouz. L'algerien tu lui poses une question,il te répondra: Wallah mani aref. moi à longueur de journée je dis et répète à mes petits enfants qui font des betises :wallah nougatlek, wallah nadabhaek,wallah nechwik,wallah nechroub damak ect.......wallah enalgak ala elkbaha........Au passage merci Zoubir pour tes compliments et je ferai un montage express pour toi, il va suivre... Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 la vie coûte beaucoup moins cher dans les villes autres que les grandes. pas uniquement dans le poulet rôti. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 Ce genre de yamine yajouz. L'algerien tu lui poses une question,il te répondra: Wallah mani aref. moi à longueur de journée je dis et répète à mes petits enfants qui font des betises :wallah nougatlek, wallah nadabhaek,wallah nechwik,wallah nechroub damak ect.......wallah enalgak ala elkbaha........Au passage merci Zoubir pour tes compliments et je ferai un montage express pour toi, il va suivre... Merci khouya i aïchek je vais offrir les roses à la belle... ps: Suggestion: développer les petits élevages de poules pour les gens qui ont des jardins, des cours ou des terrasses. El djadje ça mange de tout... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 Question à un dinar : Combien d'urbains ont une cour en Algérie ? Il est bien entendu que élever 5-6 poules est suggéré pour ceux qui ont: - un jardinet, - une cour, - une terrasse. Les poules ça mangent de tout. ps: en France ils font des jardins familiaux en pied d'immeubles. ps: même pour le compost ils en font en "pied d'immeubles". Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 @Bourourou, merci pour la qualité de votre post. Vous qui semblez être connaisseur, j'ai une question pour vous: - pourquoi ne pas mettre à côté des tunnels une prairie afin que les poulets aillent gratter le sol, picorer les plantes, ... - cela pourrait aider à réduire le coût de l'alimentation. ps: moi je serais dans le business au bled, j'essayerais de faire: - du lait de soja en achetant la machine et en essayant d'avoir une licence d'importation de ces graines (ou de les produire localement), - du fromage artificiel (avec de l'huile de palme et aitres ingrédients; voir la "recette" sur le net). Si on ramène les poussins d'1 jour d'une souche comme ISA15, ARBORAC oubien COBB500 etc, on est obligé de les installer dans un milieu aseptisé où la température doit obligatoirement avoisiner les 35 à 37°C pendant 5 à 6 jours. Il faut absolument éviter les courants d'airs. Les paramètres de températures, de pression et d'humidité doivent être contrôlés pour éviter les stress aux animaux. Nous parlons de souches sélectionnées à croissance rapide. Mais ce caractère a été développé au dépend d'autres allèles comme ceux liés à la résistance de l'animal aux aléas du climat, aux virus, aux parasites etc... C'est pour cela que nous devons éviter les ouvertures et les échanges avec l'extérieur. Avec un bon aliment composé, le poussin atteint un poids de 2.5 kg au bout de 40 à 50 jours. Pour faire un élevage où les animaux sont libres, il faut utiliser d'autres souches plus résistantes qui ne se développent pas rapidement : il faut compter peut être 6 mois pour atteindre le poids de 2.5 Kg. Ceci dit, c'est un choix et il faut calculer le rendement. Faire le lait de soja : oui pourquoi pas ! faire le lait tout court est aussi intéressant. Développer des techniques de fourrages ou d'aliments pour animaux comme l'ensilage de mais, technique de l'hydroponique...etc... Faire du fromage avec l'huile de palme. En ce moment, cette matière est sujet à une grande controverse. Je préfere developer des huiles traditionnelles comme l'huile d'olive ou l'huile d'argan. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 @Bourourou; Dernière question: - pourquoi ne pas vendre les poules pondeuses réformées aux urbains qui ont un jardin ou une cour, - j'ai vu une famille près d'Alger: ils avaient dix poules et les nourrissaient avec des restes alimentaires et du pain sec. Wallah, ils n'achetaient jamais d'oeufs et en donnaient même aux djiren. Quand un éleveur a 20 000 ou 40 000 poulettes de pontes à vendre pour renouveler son cheptel, il ne va chercher à savoir si ces poulettes vont servir pour fabriquer les charcuteries comme les pâtés ou finir dans un autre poulailler pour une retraite dorée. Les urbains ne se soucient plus de faire un petit potager familiale ou une basse cour auto-vivrière. Les gens ont désappris ces petits boulots de week ends pour agrémenter leur vie quotidienne. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts