Smiley 15 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Vous serez tous d'accord avec moi que le piston est la source des maux en Algérie, c'est le Qui parmi les Algérien n'a pas cherché à profiter du réseau d'un parent, d'un proche ,d'une connaissance afin de décrocher un poste de travail, choisir une filiale dans l'université, au lycée, d'avoir un privilège quelque part, là ou tout les citoyens devait être égaux, là ou on devait traiter les affaires avec transparence et équité...etc. C'est devenu une habitude, une tradition gravé dans la mentalité de l'Algérien! Il faut bien connaitre un agent dans la poste pour pourvoir prendre ton argent en quelque minute ! Un technicien de l'internet pour avoir un modem gratuitement (qui est un droit et non un privilège), un agent dans la mairie pour avoir un extrait de naissance ... En tous cas les chiffres de l’office nationale des statistiques le prédisent : 50% des travailleurs algériens ont eu recours à leurs relations personnelles et familiales (comprendre piston) pour trouver l’emploi qu’ils exercent Ce phénomène prend de l'ampleur, au point ou on doit intervenir ou chercher une connaissance même dans L’HÔPITAL ! Pour avoir un logement, le hic c'est que même un criminel est pistonné en Algérie! Oui c'est devenu une habitude, une tradition gravé dans la mentalité de l'Algérien,.... Surtout dans la douane ! Pour faire un commerce, avoir l'exclusivité de faire l'Import-Export, sans parler de ces histoires de carte Moujahid et leurs achat(qui est devenu une pratique courante) pour bénéficier d'une remise ou avoir le l'agrément la licence de point Taxi ou cafeteria ... Etc Vous avez surement des anecdotes à partager avec nous. Sinon dénoncez vous ces pratiques? Peut-on réussir en Algérie sans piston? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 on m'appelle la terreur des queues dans les administration ....gare a toi si tu cherches la moindre combine pour passer ton tour .......quand je suis dans une queue .......on me connait dans toute la ville ......et on change vite de queue quand je suis la ....impitoyable ...colerique ...moralisateur ....gueulard ...avec moi ...piston fi la queue makach !!! ntaayah essma a'ala lard ...wa tkoun li tkoun ...walou ....aya koul wahad oudeltou !!!! eh toi asma'a wach ahassab fi rouhek ...hsebtna gentra walla wach ....assma enta moul gichi ....etssegdou ...nessegdrk :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 on m'appelle la terreur des queues dans les administration ....gare a toi si tu cherches la moindre combine pour passer ton tour .......quand je suis dans une queue .......on me connait dans toute la ville ......et on change vite de queue quand je suis la ....impitoyable ...colerique ...moralisateur ....gueulard ...avec moi ...piston fi la queue makach !!! ntaayah essma a'ala lard ...wa tkoun li tkoun ...walou ....aya koul wahad oudeltou !!!! eh toi asma'a wach ahassab fi rouhek ...hsebtna gentra walla wach ....assma enta moul gichi ....etssegdou ...nessegdrk :mdr: J'ai gueulé une seule fois je crois, c'était à l'aéroport. Le mec d'air Algérie me disait qu'il n'y avait pas de place dans l'avion même si j'avais réservé, qu'il fallait attendre. J'attends pendant des heures, des heures. Puis je constate qu'il y avait des gens, conviviaux, qui passaient. À coup de sourires ou de billets, Dieu sait. J'ai vu rouge. J'ai demandé au gars de me rembourser, il me dit non. Moi "LYOUM, maintenant, tu me rembourses". Il me dit "Non, c'est mieux d'attendre". "Je te jure que tu vas me rembourser. C'est bon je prends le train". Deux secondes plus tard, j'avais une place sur le vol. Comme par magie. :D Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Vous serez tous d'accord avec moi que le piston est la source des maux en Algérie, c'est le Qui parmi les Algérien n'a pas cherché à profiter du réseau d'un parent, d'un proche ,d'une connaissance afin de décrocher un poste de travail, choisir une filiale dans l'université, au lycée, d'avoir un privilège quelque part, là ou tout les citoyens devait être égaux, là ou on devait traiter les affaires avec transparence et équité...etc. C'est devenu une habitude, une tradition gravé dans la mentalité de l'Algérien! Il faut bien connaitre un agent dans la poste pour pourvoir prendre ton argent en quelque minute ! Un technicien de l'internet pour avoir un modem gratuitement (qui est un droit et non un privilège), un agent dans la mairie pour avoir un extrait de naissance ... En tous cas les chiffres de l’office nationale des statistiques le prédisent : 50% des travailleurs algériens ont eu recours à leurs relations personnelles et familiales (comprendre piston) pour trouver l’emploi qu’ils exercent Ce phénomène prend de l'ampleur, au point ou on doit intervenir ou chercher une connaissance même dans L’HÔPITAL ! Pour avoir un logement, le hic c'est que même un criminel est pistonné en Algérie! Oui c'est devenu une habitude, une tradition gravé dans la mentalité de l'Algérien,.... Surtout dans la douane ! Pour faire un commerce, avoir l'exclusivité de faire l'Import-Export, sans parler de ces histoires de carte Moujahid et leurs achat(qui est devenu une pratique courante) pour bénéficier d'une remise ou avoir le l'agrément la licence de point Taxi ou cafeteria ... Etc Vous avez surement des anecdotes à partager avec nous. Sinon dénoncez vous ces pratiques? Peut-on réussir en Algérie sans piston? J'ai envie de te dire non que les gens qui habitent la bas ne peuvent pas réussir J'ai exemple de ma cousine: son père actuellement retraite (douanier), ma cousine (sa fille) a souhaiter prendre la relève. Elle a passer des concours a annaba et autre en vain elle ne la pas eu. Bref, ils ont dit à mon oncle si tu veux que ta fille est ce diplôme ou entre dans la douane allonge x dinars équivalent a 2000 euros (a peu près) mesquina elle travail ds un autre domaine (emploi jeune) qu'ils lui payent une fois tous x temps pour une misère. Et quand je regarde de l'autre côté de ma famille une cousine à peine sortie des écoles elle grâce au piston elle a eu un poste ds éducation (prof de français) et y en a pleins des histoires même pour avoir un papier a la mairie faut avoir un piston je suis restée choquée quand on ma dit sa en faite je n'y croyait pas Y a un fosse entre les deux !!! Sa ce n'est pas normale. Faut que les gens face quelque chose même si c facile a dire. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 pourquoi faire la queue dans les services publics quand on peux ne pas la faire? je n'aime pas non plus les resquilleurs, les passe droit, maintenant je ne vois ce qui peux empêcher un ami, une connaissance de t'aider dans la mesure ou c'est discret......... quand au travail, aider une personne compétente.......ça s'appelle un coup de pouce.....et incompétente c'est du piston.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Yara Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Le piston est un fleau universel il existe bel et bien dans le monde dans certain pays (dits developpes) avant de t'embaucher ils te demandent explicitement si tu as un parent dans ce secteur si oui tu as plus de chance sinon et ben tu peux prier que ton diplome soit accepte Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 le piston est un fleau cree par les mususlmans et qui se develope en algerie c'est naturel on est sous develepé pck le pays roule avec le psiton Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Le piston est un fleau universel il existe bel et bien dans le monde dans certain pays (dits developpes) avant de t'embaucher ils te demandent explicitement si tu as un parent dans ce secteur si oui tu as plus de chance sinon et ben tu peux prier que ton diplome soit accepte On sais qu'il est universel mais là on s'intéresse au seul cas de l'Algérie ou il a des proportions gigantesques... Le piston est une pratique bien établi et même il existe des gens sans te connaitre,viennent te demander de l'argent pour telle ou tel service car ils ont une connaissance qui pourrait te pistonner... ceux qui sont pistonnés s'évitent ces situations.. [YOUTUBE]KTWjYnnzFOw[/YOUTUBE] le piston et la rechwa sont les deux fléaux qui parasitent l'Algérie... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 "dans certain pays (dits developpes) avant de t'embaucher ils te demandent explicitement si tu as un parent dans ce secteur si oui tu as plus de chance" Ha bon!!!!!!!!!!!!! j'ai jamais vu ça...je dirai même que c'est le contraire, les employeurs évitent les membres d'une même famille dans leurs effectifs Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 "dans certain pays (dits developpes) avant de t'embaucher ils te demandent explicitement si tu as un parent dans ce secteur si oui tu as plus de chance" Ha bon!!!!!!!!!!!!! j'ai jamais vu ça...je dirai même que c'est le contraire, les employeurs évitent les membres d'une même famille dans leurs effectifs tas mal compris ils parlent des algeriens qui vivent ailleurs et qui veulent recruter klkun donc ils applique le verset 'piston et ma3rifa' Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 On sais qu'il est universel mais là on s'intéresse au seul cas de l'Algérie ou il a des proportions gigantesques... Le piston est une pratique bien établi et même il existe des gens sans te connaitre,viennent te demander de l'argent pour telle ou tel service car ils ont une connaissance qui pourrait te pistonner... ceux qui sont pistonnés s'évitent ces situations.. [YOUTUBE]KTWjYnnzFOw[/YOUTUBE] le piston et la rechwa sont les deux fléaux qui parasitent l'Algérie... Blad El Izza wa Karama J'ai envie de changer de pays et de religion Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted March 10, 2013 Author Partager Posted March 10, 2013 on m'appelle la terreur des queues dans les administration ....gare a toi si tu cherches la moindre combine pour passer ton tour .......quand je suis dans une queue .......on me connait dans toute la ville ......et on change vite de queue quand je suis la ....impitoyable ...colerique ...moralisateur ....gueulard ...avec moi ...piston fi la queue makach !!! ntaayah essma a'ala lard ...wa tkoun li tkoun ...walou ....aya koul wahad oudeltou !!!! eh toi asma'a wach ahassab fi rouhek ...hsebtna gentra walla wach ....assma enta moul gichi ....etssegdou ...nessegdrk :mdr: Tu m'a inspiré, lyoum dans un bureau d'administration, quelqu'un est rentré pour s'informer de son cas, et n'a pas respecté ceux qui étaient avant lui, ces derniers n'ont pas osé réclamé. Moi qui étais assis sur la chaise, j'ai retourné ma tête, Heeeeey! Nta maddirech la chaine? Il me répond Oui, j'ai lui dis pourquoi? Il m'a dis c'est comme ça! wenta wech dakhlek yek tu es assis sur la chaise ! houma wahad ma hdar ou nta takoul fik! j'ai répondu, ANA RANI NRABBI FIK. et pourtant il était dans les quarantaines ! lol Il m'a dis naâtik kef ndjibek barra, goutlou siyi ila takdar. Puis les laches qui attendait devant la porte m'ont dis : yaâtik essaha! radjel! Ou ntouma pourquoi vous n'avez pas réclamé et pourtant c'est vous les plus concernés? Machefneeeeeeheeeeech! keddabine :D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted March 10, 2013 Author Partager Posted March 10, 2013 pourquoi faire la queue dans les services publics quand on peux ne pas la faire? je n'aime pas non plus les resquilleurs, les passe droit, maintenant je ne vois ce qui peux empêcher un ami, une connaissance de t'aider dans la mesure ou c'est discret......... quand au travail, aider une personne compétente.......ça s'appelle un coup de pouce.....et incompétente c'est du piston.... Nuance ! On ne parle pas de compétences. Pour ta première question : Je réponds pour ne pas être une cause de HOGRA ou HARGA. Pourquoi tu bénéficies d'un logement, toi qui déposé ton dossier l'année passée et pas moi qui attends depuis 5 ans ? Sinon pour un petit service discret c'est tout à fait normal. Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Smiley rak digourdi :D Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Quant à moi,le piston au privé est tout à fait acceptable.Le piston est partout,mais quand tu as 40% de chomage,la les impacts sociaux sont graves Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted March 10, 2013 Author Partager Posted March 10, 2013 Smiley rak digourdi :D Je fais 1m83, J'ai une tête d'un vip et un regard d'un meurtrier :D Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 11, 2013 Partager Posted March 11, 2013 le piston est un fleau cree par les mususlmans et qui se develope en algerie c'est naturel on est sous develepé pck le pays roule avec le psiton N'importe quoi ! Citer Link to post Share on other sites
simple algerien 10 Posted March 11, 2013 Partager Posted March 11, 2013 Bonjour a tous. c'est drole quand j'ai parler de corruption dans les mairies et autre lieux on ma traiter de menteur sur ce forum. Bref, Helas la corruption et devenu naturel cher la plupart des algeriens. Avec mon père on a voulu ouvrir une société en algérie et en temp que hadj il na pas voulu donner de dessous de table, on a perdu pas mal d'argent pour rien. plus tard j'ai retenter le coup avec mon frére ca a marcher comme sur des roulettes quand on a sortie les euros. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts