almasmar 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 ..................! Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 j'aime beaucoup ton style , tu joues avec les mots et tu donnes à voir une succession d'images Citer Link to post Share on other sites
MonaLisa 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Hier, c'est aujourd'hui je suis resté penchée fini le tic qui toque éternité figée effet silence effort et fait secondes fanées ... le temps, et tant ma vie s'est arrêté...subie je pointe le sourd émoi démon, terrible ennui en somme, les heures se meurent le sort en est jeté raidie, et damnation si mon cadran vacille je pleure mon désespoir je ne suis qu'une aiguille. Comment trouves tu l inspiration à 6 h du mat. Ça vaut le coup Citer Link to post Share on other sites
almasmar 10 Posted March 10, 2013 Author Partager Posted March 10, 2013 Comment trouves tu l inspiration à 6 h du mat. Ça vaut le coup Bonjour Era, bonjour Monalisa merci pour vos com'...! Monalisa, bonne intuition !!! j'ai eu l'envie d'écrire ces quelques lignes, ce matin... j'aurais pu les écrire hier, avant-hier ou un jour précédent, mais non . ici, un extrait, d'ailleurs, que j'ai publié,ce matin, sur un site de poèsie : ".....aussi bizarre que cela puisse paraître, je regardais l'heure, tôt, ce matin, quand j'ai remarqué que l'aiguille restait figée, j'ai continué à la regarder quand même, mes pensées vides, jusqu'à ce que je réalise sa plainte imaginaire. Hop ! un crayon, un bout de papier et j'ai donné de la voix à sa plainte ...et toc !......non ! et tic !........noooon ! et tac !!!..." j'ai donc fait "parler l'aiguille" à la place de quelqu'un(e), qui trouverait que sa vie est figée -que le temps ne passe pas- symbolisée par cette aiguille d'horloge désespérément statique, et de l'ennui qui l'envahit... histoire de, une petite analyse simple du texte ...: Hier, c'est aujourd'hui je suis resté penchée ici, en apparence, c'est l'aiguille qui s'exprime...pour elle, le temps s'est arrêtée, elle reste donc penchée immobile fini le tic qui toque éternité figée là, c'est explicite, concernant l'horloge... effet silence effort ou encore "et fait silence et fort" : parfois, un silence imprévu s'entend fortement et fait secondes fanées ici, c'est explicite le temps, et tant ma vie s'est arrêté...subie ou encore : le temps étant ma vie...la vie de l'aiguille "s'est arrêtée" correspond au temps; "subie " correspond à "ma vie" je pointe le sourd émoi l'aiguille pointe une heure figée,immobile, et sans bruit, d'ou son émoi démon, terrible ennui ou encore : "de mon terrible ennui'...entremélé avec le démon de l'ennui, la hantise de l'ennui en somme, les heures se meurent ici, il est aussi question de la somme des heures, qui, lorsqu'elles sont toutes en simutanéité, tuent le temps....toutes les heures en un seul instant le sort en est jeté raidie, et damnation le sort en rapport avec le démon de l'ennui... l'aiguille est raidie.... ou encore : "rets dit : éh damnation !!!"... ici, le rets (piège) du démon de l'ennui condamne l'aiguille de l'horloge ou encore : "rets !!... dis : "hé damnation ?! "...ici, c'est l'aiguille qui s'écrie : " piège !.... je dis ô damnation, ô malheur si mon cadran vacille ici, le cadran de l'horloge, mais par extension aussi, le cadre temporelle de la vie de l'aiguille qui vacille je pleure mon désespoir je ne suis qu'une aiguille. ici, la fin rejoint les 2 premiers vers, on a donc : hier, c'est (comme) aujourd'hui, je pleure mon désespoir je suis restée penchée, (parce que) je ne suis qu'une aiguille Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 J'aime bien. C'est gentil de décortiquer ainsi ton poème. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Bonjour Merci pour le partage.:40: Très bon style,très belle plume,très belle métaphore,très bonne décortication. Encoooooore!!!!!:o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts