Jump to content

Carnet de bord d'une femme enceinte.

Recommended Posts

Mon frere et sa femme ont utilisé les couches lavables. (leur bébé, premier pour le moment, le seul à écouter mon frère :D aura 2 ans en mai, ils sont au Canada comme toi)

Ils en avaient une dose, et après ils complètaient avec des jetables pour jour de flemme ou surtout en sortie. Ils ont tous les 2 bien aimés. Ma belle-soeur m'a dit que c'était facile à détacher et laver, et elle trouvait cela économique.

Moi je les trouvais extra, ya des designs super marrant quand tu laisses bébé en couche dans la maison :D

ça me tente vraiment, et oui j'ai vu comment elles sont rigolotes :D

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je fuis ce topic à cause de tous ces bébés et je tombe sur un film qui parle de ça !! :mad:

:mdr:

Moi je pense que l'idée à fait son chemin dans ta tête, tellement que tu commences à les voir partout. Souvent, l'envie d'enfant commence comme ça ;)

:mdr:

Moi je pense que l'idée à fait son chemin dans ta tête, tellement que tu commences à les voir partout. Souvent, l'envie d'enfant commence comme ça ;)

Tu sais, je pensais aux enfants avant même de tomber amoureuse. Célibataire, je voulais même adopter, mon père me soutenait pour ça.

Alors là maintenant que je suis mariée, je ne veux qu'une chose avoir un enfant de celui que j'aime.

Mais bon, je sais aussi qu'on doit attendre un peu.... En attendant je vais avoir un chat. :D

Je ne sais pas si j'ai le droit de donner le nom d'une association internationale ( implantée partout dans le monde), alors c'est la leache league LLLI | La Leche League Groups in France

Je connais un peu une personne ici en Algérie qui en est membre! franchement, j'aime beaucoup sa vision de l'allaitement! (elle est à fond contre l'industrie des laits en poudre, une supercherie à son sens!)

j'espère qu'il y a de bons conseils pour le nourrissage naturel de vos bébés

j'ai eu affaire à la lache league quand j'étais enceinte de ma 1ere, c'est eux qui nous avaient brancher sur les écharpes de portage, l'aide à l'allaitement et tout, pour ma 1ere, une infirmière puericultrice passait une fois par semaine chez moi, pour peser la petite, m'aider, me donner des conseils pour mon allaitement et tout, j'étais heureuse d'être accompagnée, parce que ma mère vivait loin.

je suis contre le lait artificiel, y a rien de mieux que le lait d'une maman pour un bébé, le lait humain.

par contre, une remarque en Algérie j'ai l'impression que les femmes n'allaitent pas trop, ou bien pas longtemps comme avant, j'ai disputé mes belles soeurs pour ça.

mais a chaque fois, faut enlever le kk, c est ca qui doit etre penible

non en fait y a une partie au milieu qui s'enlève et qui se jette, après suffit juste de les faire tremper avant de les passer en machine, le principe est super cela dit. (rien que pour faire râler cette pouff d'e. badinter)

oui voilà coton-eau, ya pas mieux

tu laves les bébés avec quoi ? faut faire gaffe aux savons zarma "spécial" bébé plein de mardes genre paraben et truc cancérigènes

petites j'utilisais la gamme natessence ou cattier, parfois weleda, mais trop parfumée pour moi.

à partir de 1an: savon d'alep pour toute la famille.

concernant l'allaitement: seules les femmes qui ont des malformations aux seins, ou bien les tétons non sortis ne peuvent pas allaiter, toutes les femmes physiologiquement sont prévues pour.

celles qui "n'ont pas de lait, ou pas assez de lait" c'est que la mise au sein à été mal faie: il faut compter 48h à 3 jours pour que la lactation s'installe, et ensuite environ 1 mois pour qu'elle se règle sur les besoins de bébé, en fait il y a interaction entre les 2.

pour faire venir le lait, il faut que bébé tête, y a pas de secret, plus il tête surtout dans les 1ers jours de vie, plus ça se mettera en place, de plus l'allaitement des 1ers jours provquent des contractions utérines, en fait l'utérus reprend sa forme initiale. pour ma 1ere j'ai rien sentie, pour la 2e j'ai eu l'impression de revivre un 2e accouchement tellement c'était douloureux, d'après mes copines multipares, + on a de grossesses, plus les tranchées sont fortes.

ensuite, un phénomène par rapport à l'allaitement, dès que le bébé pleure, on a mal aux seins, c'est un phénomène naturel c'est notre ocytocyne qui provoque ça, les hommes le ressentent pas, la quantité de lait s'adapte au besoin du bébé, si il tête beaucoup on aura beaucoup de lait, si il tête peu y aura de moins en moins de lait.

par ex les femmes qui allaitent plusieurs enfants en même temps, la quantité de lait s'adapte aussi.

ce qui est intéressant de savoir, c'est que le lait s'adapte à l'âge de l'enfant, selon ses besoins nutritifs, chose que le lait de vache (l'artificiel c'est du lait de vache enrichi) ne peux pas faire, puisqu'il reste normé.

enfin, pas de stérilisation, pas de bib avec le lait caillé qui pue à nettoyer, pas de chauffe biberon, welou welou, bébé pleure, tu sort ton sein, c'est stérile, t° 37°, c'est gratuit, c'est sain c'est bio, tout ce qu'on veut.

je passe, sur l'aspect plaisir de l'allaitement, qu'on allaite, c'est étrange à écrire, mais on ressent un plaisir très proche du plaisir sexuel. je sais que ce sont les hormones qui produisent ça, mais ça reste étrange.

ensuite le corps gardera toujours trace de l'allaitement, par ex quand je vois une femme allaiter alors que ça fait déjà 3ans que j'ai arreté, j'ai mal aux seins, c'est étrange.

ma mère quand j'ai accouché de ma 1ere a eu une montée de lait, le truc de ouf"! :mdr: alors que ça faisait + de 20ans qu'elle n'avait pas allaité.

pour le massage: ma belle mère m'a montré, elle tirait les membres de la petite (3 mois) avec de l'huile d'olive, la petite kiffait à fond!

pour l'emmaillotage je l'ai fais à ma 2e qui avait un reflux gastro oesophagien, bah ça lui permettait de dormir un peu, j'ai fais pendant 4mois.

Je pense que s'il y a une bonne sensibilisation quant aux bienfaits de l'allaitement (pour le bébé, la maman, l'environnement), et aussi quant à l'industrie du lait, l'allaitement ne sera qu'un rapport d'amour entre bébé et maman, et non plus un devoir, une pression. ( à part maladies graves, je ne vois pas pourquoi une maman refuserait d'allaiter son bébé, alors qu'elle l'a mis au monde) ; cela ne veut pas dire que celle qui n'allaite pas n'aime pas son enfant, hein! il ne faut en effet pas culpabiliser, c'est la pression des industriels que je dénonce perso ( qui font croire que certaines mamans n'ont pas la faculté de produire de lait, ou que leur lait est de mauvaise qualité, etc.)

Et puis, pour ce qui est du manque de lait, voire absence de lait chez certaines mamans, le stress est remis en cause et aussi une perte de gestes naturels, innés, les femmes ont oublié par exemple comment porter leur enfant à la naissance, ... ( bien sûr, si on leur donne leur bébé à porter tout de suite après la naissance, ce qui est primordial)

les choses qui font que la lactation baisse c'est la malnutrition maternelle. il y a eu des études en afrique noire, parce qu'ils s'était mis à compléter les bébé avec de la spiruline, riche en protéine, mais le problème c'est que les enfants n'ont besoin que du lait maternel, pas de complément ni rien, pour un bon allaitement: il faut que la mère mange beaucoup et boive beaucoup c'est le seul truc.

après pour les maladies, c'est pas le lait qui contaminera l'enfant, (à part pour les toxicomanes et encore je sais pas) c'est plut^t une contagion par voie aérienne.

les filles sur docti, elles sont bien calées sur l'allaitement, ce qu'il faut se dire, c'est pas essayer de succomber aux sirènes marketing, écoutez vos mamans, vos mamies, faites à l'ancienne, et vos bébés seront de solides rejetons inch'Allah!

par ex, pas de stérilisation c'est inutile, :confused: pas d'univers trop aseptisé pour bébé, pas de javel dans ses narines, laissez le une fois à 4 pattes, crapahuter, manger la terre des plantes, lecher sa khanouna tout ça, vous inquiétez pas c'est normal, et il développera ses défenses immunitaires.

Moi ce qui me gêne, c'est d direque tous ces gestes sont innés, qu'on devrait savoir automatiquement.

Cela met une pression folle sur la mère et c'est faux.

C'est culturel, chaque société avait son équivalent de sage-femme qui ensaignait à la femme enceinte ces gestes.

A part toutes les raison personnelles et de conviction pour pas allaiter au lait maternel, j'ai souvenir qu'un grand argument éait aussi toutes les toxines et polluants de notre environnement qu'absorbe la mère et qui passe dans le lait.

les toxines sont filtrées par les reins. les vaches aussi sont soumises aux toxines.

j'ai eu l'occasion de parler a des femmes refractaires à l'allaitement, l'argument était tellement futile: la poitrine, que ça m'avait choqué, après il y en a qui font un bloquage devant un geste qui parait très "animal" ça arrive aussi.

mais toutes les raisons "santé" à l'encontre de l'allaitement sont bien sûr de la propagande mise en place par les lobbys.

Guest Soizik
les toxines sont filtrées par les reins. les vaches aussi sont soumises aux toxines.

j'ai eu l'occasion de parler a des femmes refractaires à l'allaitement, l'argument était tellement futile: la poitrine, que ça m'avait choqué, après il y en a qui font un bloquage devant un geste qui parait très "animal" ça arrive aussi.

mais toutes les raisons "santé" à l'encontre de l'allaitement sont bien sûr de la propagande mise en place par les lobbys.

oui, moi j'ai pas allaité car ça me "révulsait" ...la poitrine, je m'en fichais ... c'était l'acte en lui-même ... et je ne peux pas regarder une femme qui allaite ... mes poils se hérissent ... on ne peut rien y faire... c'est profond dans le subconscient ...

oui, moi j'ai pas allaité car ça me "révulsait" ...la poitrine, je m'en fichais ... c'était l'acte en lui-même ... et je ne peux pas regarder une femme qui allaite ... mes poils se hérissent ... on ne peut rien y faire... c'est profond dans le subconscient ...

voilà c'est un bloquage, qui est du à quoi? ça mérite d'être creusé quand même;

moi j'ai vu ma mère, mes tantes allaiter, donc pour moi c'était naturel de ma vie, depuis que j'étais jeune je savais que c'était cmme ça et pas autrement, et ça avant que les campagnes pro allaitement voient le jour.

une anecdote: une fois j'étais dans l'avion avec ma petite, et pour pas qu'elle ait mal aux oreilles, je la met direct au sein (elle avait 1mois par là), la déglutition empêche d'a voir mal, d'ailleurs je leur achète des sucettes systématiquement avant de prendre l'avion, pour qu'elles avalent bien la salive.

bah y avait un type assis à côté de moi, on aurait dit qu'il allait vomir, il avait des haut le coeur et tout, et pourtant je mettais tjr un châle sur mon sein dans les lieux publics, par pudeur et pour pas choquer les gens.

le type à changer de place, il m'a choqué! :eek: bon après y a un jeune, ado qui a pris sa place, je lui ai demandé si ça le dérangeait pas, il m'a dit "au contraire ça me fait plaisir de voir unbébé heureux"

pour moi clairement le 1er gars était un malade mental.

Guest Soizik
voilà c'est un bloquage, qui est du à quoi? ça mérite d'être creusé quand même;

moi j'ai vu ma mère, mes tantes allaiter, donc pour moi c'était naturel de ma vie, depuis que j'étais jeune je savais que c'était cmme ça et pas autrement, et ça avant que les campagnes pro allaitement voient le jour.

une anecdote: une fois j'étais dans l'avion avec ma petite, et pour pas qu'elle ait mal aux oreilles, je la met direct au sein (elle avait 1mois par là), la déglutition empêche d'a voir mal, d'ailleurs je leur achète des sucettes systématiquement avant de prendre l'avion, pour qu'elles avalent bien la salive.

bah y avait un type assis à côté de moi, on aurait dit qu'il allait vomir, il avait des haut le coeur et tout, et pourtant je mettais tjr un châle sur mon sein dans les lieux publics, par pudeur et pour pas choquer les gens.

le type à changer de place, il m'a choqué! :eek: bon après y a un jeune, ado qui a pris sa place, je lui ai demandé si ça le dérangeait pas, il m'a dit "au contraire ça me fait plaisir de voir unbébé heureux"

pour moi clairement le 1er gars était un malade mental.

:mdr::mdr:

peut-être que je le suis aussi ...

salut

merci pour toutes ces infos

voilà j'ai pleins de petites questions suite à ton post :

pourquoi tu attends 1 an pour laver aux savons d'alep, pourquoi pas avant? tu crois que le savon est trop fort pour la peau de bébé ?

concernant l'allaitement, on en a déjà parlé toi et moi ; psychologiquement, je me vois pas le faire....je sais pas : le rapprochement aux mammifères que je suis, doit me perturber :confused: je vais peut-être changer d'avis

en plus moi j'ai pas de mamelons....enfin si j'en ai , mais ils sont tout petit :chut:

si je compare avec ma mère et ma grand mère (deux vieilles peaux :D), l'échelle c'est x4

ma belle soeur qui en a plus que moi et qui pendant sa grossesse a vu ses mamelons grossir a du mettre un truc pour allaiter et n'a pas pu le faire longtemps

pour le massage, pour moi c'est évident de masser les bébés, et j'adore ca :o

ah oui, quand tu sors le mamelon pour allaiter est-ce que tu nettoies avant ou c'est pas la peine ? (désolée je sens que c'est une question bête)

non le savon d'alep n'est pas trop fort, pleins de filles que je connais lavent directement avec, simplement il a une odeur forte à cause de l'huile de laurier, donc moi j'avais besoin de sentir une odeur "mignonne pour bébé" voilà pourquoi le choix du gel douche. j'ai acheté une baignoire ergonomique, qui reproduit la position foetale pour ma 2e, c'est la shantala, c'etait super top!!!

celles qui ont pas de mamelon y a des "bouts de seins en silicone" mais apparemment ça fait mal; franchement je peux pas te dire, mais seins ont évolués lors de ma 1ere grossesse, déjà l'aréole est devenus très très foncée et le mamelon est sorti direct. d'ailleurs depuis il est tjr sorti, alors qu'avant non, seulement lors de froid ou d'excitation.

mes seins n'ont pas perdu en volume ni en tenue, ils sont simplement moins pleins, plus mous, d'ailleurs au fait ça y est j'ai franchi le pas et pris rdv pour une réduction mamaire.

alors les seuls fois ou j'ai nettoyé le mamelon c'est pour ma 1ere qui avait un muguet bucal, mais sinon, non je nettoye pas, je prenais ma douche chaque soir et soutien gorge propre et ça suffisait, et mes bébés sont pas mortes ni allergiques ni rien c'était good! :D

j'ai eu affaire à la lache league quand j'étais enceinte de ma 1ere, c'est eux qui nous avaient brancher sur les écharpes de portage, l'aide à l'allaitement et tout, pour ma 1ere, une infirmière puericultrice passait une fois par semaine chez moi, pour peser la petite, m'aider, me donner des conseils pour mon allaitement et tout, j'étais heureuse d'être accompagnée, parce que ma mère vivait loin.

je suis contre le lait artificiel, y a rien de mieux que le lait d'une maman pour un bébé, le lait humain.

par contre, une remarque en Algérie j'ai l'impression que les femmes n'allaitent pas trop, ou bien pas longtemps comme avant, j'ai disputé mes belles soeurs pour ça.

Tu as parfaitement raison! les algériennes allaitent de moins en moins, les biberons, les laits en poudre, les tétines, etc. c'est dans le trousseau de bébé avant qu'il naisse! c'est limite dégradant de ne pas alimenter son bébé au biberon (lait artificiel) et de l'allaiter au sein long temps! Les mamans d'hier pensent aussi que c'est la pauvreté qui limitait l'alimentation de leurs enfants au lait maternel et aujourd'hui hamdoulillah, le lait en poudre est là pour leurs arrières petits enfants, ...

La LLeague n'est pas active comme dans les autres pays, parce que les personnes (les mamans, médecins, sages femmes, etc.) prêtes à s'investir dans cette entreprise sont rares!

Dans nos hôpitaux, il y a le Dr Leban (et oui :mdr: ) qui se bat depuis des années pour sensibiliser les femmes à l'allaitement au sein ( télé, radio, hôpital)

J'ai parcouru le topic et ça sens l’épanouissement absolu. Je suis très contente pour vous toute, la3koba à celles qui planifient de bientôt faire des petits.

Mira, j'espère que ton accouchement sera aussi facile que ta grossesse :40:.

Normal,, vous n'arrêtez pas de ma faire la pression:mad: et puis, vous vous inquiétez toutes pour moi et c'est la moindre des choses de vous informer, je vous sens comme des amies ou des soeurs qui attendent en s'impatientant:o

C'est une vraie tête de turc mon petit:D

Bon les filles, je pars dans un moment faire mon décollement et peut être qu'il daignera enfin sortir:rolleyes:

J'ai parcouru le topic et ça sens l’épanouissement absolu. Je suis très contente pour vous toute, la3koba à celles qui planifient de bientôt faire des petits.

Mira, j'espère que ton accouchement sera aussi facile que ta grossesse :40:.

Merci Sally, la3kouba lik:o

liste d'attente :

terbhou in process

sababa in process

mystery

sab

licorne

je rajoute sally? :D

Arrête de me mettre ce genre d'idées en tête. :mad:

Normal,, vous n'arrêtez pas de ma faire la pression:mad: et puis, vous vous inquiétez toutes pour moi et c'est la moindre des choses de vous informer, je vous sens comme des amies ou des soeurs qui attendent en s'impatientant:o

Bon les filles, je pars dans un moment faire mon décollement et peut être qu'il daignera enfin sortir:rolleyes:

:o Personnellement j'attends ça avec impatience, merci de nous tenir informer Mira. :40:

Chaclette, j'ai pris plaisir à lire tout ce que tu as écris, tu dois être une maman formidable, au moment voulu je viendrais ta casser les pieds. Tu es désormais la sage femme de FA. :D

Après le décollement ça ne devrait pas tarder (ma soeur en a eu un et dans la même nuit les contractions ont commencé)

Bonne chance Mira, courage