Jump to content

Carnet de bord d'une femme enceinte.

Recommended Posts

Coucou Nirva, kenzi boucle son 9ème mois dans deux jours

Adam deux mois déjà, eh oui ça file trop vite à nos goût, bientôt il marchera :o

Kenzi a déjà 9 mois :chut: Allah ybarek!

Youcef dit maman! :chut:

Le temps passe vraiment trop vite!

Ayyé, bientôt la retraite pour nous :D

• Réponses 4,8k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Kenzi a déjà 9 mois :chut: Allah ybarek!

Youcef dit maman! :chut:

Le temps passe vraiment trop vite!

Ayyé, bientôt la retraite pour nous :D

:mdr: trop contente de te lire toi, eh oui madame, inchallah bientôt on te lira aussi sur ce topic ;)

- Bonjour Terbhou. D'où vient l'idée du prénom de ton bébé? Kenzi, j'adore et je le marque.

Je l'avais entendu chez une amie à ma tante et je l'avais trouvé très original. Je voulais un prénom qui soit original, qui ait une belle signification et qui soit facilement prononçable ici. Je t'avoue que trouver un prénom de garçon n'a pas été très facile (alors que j'avais une tonne de prénoms pour fille), et je voulais pas appeler mon fils rayane, yanis, aylan et cie, y'en a plein plein ici

- Kenzi veut dire mon trésor c'est ça? C'est ton premier bébé Terbhou? Car je trouve qu'il sonne magnifiquement bien.

En effet, c'est mon premier et oui pour sa signification. Ici les gens font toujours "waw c'est beau!" quand je leur dis ce que ça signifie :o. Parfois je me fais rire toute seule quand je dis "mon kenzi" je fais un pléonasme en répétant le possessif mais mes amis Québécois ne le savent pas :mdr:

:o:o:o

Qu'il soit protégé et qu'il ait une longue et heureuse vie, Incha'alla :)

A toi de te montrer encore plus créative pour les prénoms des bébés qui suivront car tu mis la barre haute ;)

:mdr: merci, je te souhaite autant de bonnes choses inchallah

Oh je ne pense pas encore à en faire d'autres, je suis déjà épuisée :confused:

:mdr: trop contente de te lire toi, eh oui madame, inchallah bientôt on te lira aussi sur ce topic ;)

je devrais commencer par le topic mariage avant, ow! on fait les choses dans l'ordre nous :D

Inchaaaaaaaaaaaaallah ya rebbi!

Je suis toute aussi contente de revenir ici :o j'ai beaucoup moins de travail, je souffle un peu, et plus je traine sur le forum, plus j'ai envie de rentrer en Algérie, ça fait quand même 7 mois que je n'y suis pas allée :(

Coucou :o

Youcef depuis presque 3 jours ne pleur plus quand je quitte là pièce , comme si il a compris que mon absence est temporaire et que je vais pas l'abandonner et disparaitre à jamais. Quel soulagement !!:confused: je peux maintenant prendre ma douche tranquillement :D

@Terbhou,:allah ykoun fi 3ounha khtek, 2 ans w mazal lasseq fiha, bezzaf!

bssahtou kenzi, krib yemchi w ydir fik hala :D pour les dents, nadoulou ??

@Nirvana : je veux voir Adam :28: j'ai raté ses tofs

@Raven : 3ach men chafek ya lalla, j'espère que tu va bien :o

Youcef depuis presque 3 jours ne pleur plus quand je quitte là pièce , comme si il a compris que mon absence est temporaire et que je vais pas l'abandonner et disparaitre à jamais. Quel soulagement !!:confused:

La premiere crise est passée....maintenant reste la seconde oú tu vas pleurer á chaque fois qu'il te dira dans 39 ans qu'il va démenager chez sa femme aprés tout ils sont mariés depuis 17 ans....et tu supportes pas qu'il vive loin de toi:mdr::mdr:

Youcef depuis presque 3 jours ne pleur plus quand je quitte là pièce , comme si il a compris que mon absence est temporaire et que je vais pas l'abandonner et disparaitre à jamais. Quel soulagement !!:confused: je peux maintenant prendre ma douche tranquillement :D

@Terbhou,:allah ykoun fi 3ounha khtek, 2 ans w mazal lasseq fiha, bezzaf!

bssahtou kenzi, krib yemchi w ydir fik hala :D pour les dents, nadoulou ??

@Nirvana : je veux voir Adam :28: j'ai raté ses tofs

@Raven : 3ach men chafek ya lalla, j'espère que tu va bien :o

Tant mieux alors, il commence à se détacher et c'est un pas de plus vers l'autonomie inchallah

Kenzi a trois dents en tout :mdr:, deux en bas et une en haut, l'autre en voie de sortir (que des incisives)

Helloowww les ladies,

Comment ça va? Les petits Kenzi, Youcef et Adam (Adan ?) ils vont bien ?

Elyas a trois mois et demi et devinez quoi !! :eek: il commence a faire ses deux dents .... du haut :mdr:

On avait deviné qu'il les faisait. Il bavé depuis ses deux mois et depuis une dizaine de jours il est ronchon et pleure beaucoup, du coup on regardait seulement en bas puisque c'est la logique. Et avant hier surprise je vois deux trucs blanc qui pointent :D

Helloowww les ladies,

Elyas a trois mois et demi et devinez quoi !! :eek: il commence a faire ses deux dents .... du haut :mdr:

On avait deviné qu'il les faisait. Il bavé depuis ses deux mois et depuis une dizaine de jours il est ronchon et pleure beaucoup, du coup on regardait seulement en bas puisque c'est la logique. Et avant hier surprise je vois deux trucs blanc qui pointent :D

salut mystery, que c'est surprenant de voir ton bébé changer et grandir :) au même temps bonjour les problèmes la diarrhée et autres :( bon courage pour lui et pour toi

salut mystery, que c'est surprenant de voir ton bébé changer et grandir :) au même temps bonjour les problèmes la diarrhée et autres :( bon courage pour lui et pour toi

Coucou souad,

Et toi comment se déroule ta grossesse ? Toujours les nausées ? T'es à combien ?

Une pensée pour lyzie.

Wallah hamdoullah ni diarrhée ni rien. Mis à part les pleurs et il ne fini pas ses biberons mais sinon cette poussée dentaire nous a tous prise par surprise.

Coucou souad,

Et toi comment se déroule ta grossesse ? Toujours les nausées ? T'es à combien ?

Une pensée pour lyzie.

Wallah hamdoullah ni diarrhée ni rien. Mis à part les pleurs et il ne fini pas ses biberons mais sinon cette poussée dentaire nous a tous prise par surprise.

nchallah il terminera ses dents sans douleur

moi je suis a 14 semaines, les nausées ca va mieux ca diminue mais par contre problème d'estomac et ballonnement a part ca hmd :)

Helloowww les ladies,

Coucou Mystouta, hadi ghiba ya lala, wine raki, datek el tarbiya :mdr:

Il est précoce le tit Elyas , allah ybarek, moi Kenzi a commencé à 4 mois si je me souviens bien, et par ceux du bas, là il a une dent du haut qui est sortie et l'autre qui pointe, mais je peux te dire qu'il les sent , et nous aussi. Depuis deux jours les nuits sont très perturbées, j'ai dû lui donner un anti douleur parce que la solution que je lui mettais localement ne suffisait plus.

Sinon il trottine en s'appuyant aux abords , murs...et bonjour les chutes :mdr:

Coucou Mystouta, hadi ghiba ya lala, wine raki, datek el tarbiya :mdr:

Il est précoce le tit Elyas , allah ybarek, moi Kenzi a commencé à 4 mois si je me souviens bien, et par ceux du bas, là il a une dent du haut qui est sortie et l'autre qui pointe, mais je peux te dire qu'il les sent , et nous aussi. Depuis deux jours les nuits sont très perturbées, j'ai dû lui donner un anti douleur parce que la solution que je lui mettais localement ne suffisait plus.

Sinon il trottine en s'appuyant aux abords , murs...et bonjour les chutes :mdr:

Tarbhou...dis tu as un plan pour lui apprendre arabe avant qu'il ne soit déja trop tard?:mad:

Tarbhou...dis tu as un plan pour lui apprendre arabe avant qu'il ne soit déja trop tard?:mad:

Quel arabe?

Je tiens à lui transmettre le dialecte algérien, je lui parle à la fois en français et en dialecte (je ne supporterai jamais que mon fils ne comprenne pas mes parents ou sa famille en Algérie, ce qui est le cas des enfants d'un de mes beaux frères )

Pour le kabyle, c'est son père qui s'en charge parce que moi mon père ne s'en est pas chargé avec nous, du coup je ne parle pas la langue.

Quel arabe?

Je tiens à lui transmettre le dialecte algérien, je lui parle à la fois en français et en dialecte (je ne supporterai jamais que mon fils ne comprenne pas mes parents ou sa famille en Algérie, ce qui est le cas des enfants d'un de mes beaux frères )

Pour le kabyle, c'est son père qui s'en charge parce que moi mon père ne s'en est pas chargé avec nous, du coup je ne parle pas la langue.

Je trouve que c'est une bonne idée "d'assigner" une langue à chaque parent. Bien sûr ça n'empêche pas l'autre parent d'utiliser la langue mais je pense que c'est bien pour l'enfant, surtout quand il est petit, de savoir avec qui parler telle langue.

Cela dit les enfants sont des telles éponges quand ils sont petits, ils vont s'imprégner dans tous les cas, je crois que je vais leur faire apprendre 5 langues avant leurs 5 ans! :D

Je trouve que c'est une bonne idée "d'assigner" une langue à chaque parent. Bien sûr ça n'empêche pas l'autre parent d'utiliser la langue mais je pense que c'est bien pour l'enfant, surtout quand il est petit, de savoir avec qui parler telle langue.

Cela dit les enfants sont des telles éponges quand ils sont petits, ils vont s'imprégner dans tous les cas, je crois que je vais leur faire apprendre 5 langues avant leurs 5 ans! :D

Et tu as bien raison, c'est une telle richesse dans la vie....

Il y a a aussi le rique que l'enfant finisse par ne pas parler aucune langue correctement mais surtout de parler un mélange de tout

Ça n'arrive jamais en fait. Les gens craignent ça mais en fait les enfants se débrouillent très bien. J'avais lu une étude sur le sujet, ils recommandaient simplement que chaque parent parle une langue, surtout les premières années.

Et dans mon entourage, ça s'est passé comme ça et ça a très bien marché. Pour mon frère et moi, mon père nous a parlé en arabe, ma mère en français et on a parlé tôt, et bien, dans les deux langues, sans jamais se mélanger. D'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'avoir parlé français à mes grands parents paternels ou arabe à mes grands parents maternels. Je crois que les enfants sont très malins et comprennent très vite les situations.

Et c'est pareil pour mes cousins qui sont moitié allemands, ils étaient aussi bilingues allemand-arabe dès leur enfance, sans jamais rien mélanger et en parlant très bien les deux langues.

Il y a a aussi le rique que l'enfant finisse par ne pas parler aucune langue correctement mais surtout de parler un mélange de tout

Je ne pense pas, j'ai vu beaucoup d'exemples autour de moi (à moins d'avoir un souci au niveau cognitif).

Ici ça sera français , dialecte (et éventuellement kabyle , son papa a pas encore commencé à lui parler en kabyle) à la maison. Dis Ano penses-tu qu'un mec est capable de transmettre une langue? j'ai peur que ça ne se fasse pas, je sens mon mari influencé par le fait que moi je parle dialecte avec bébé et il a tendance à faire pareil. Je me dis c'est peut-être pas pour rien qu'on parle de langue maternelle", je n'ai jamais vu un gars transmettre sa langue (différente de celle de sa femme) dans un contexte qui n'est pas celui de sa langue (donc même niveau société c'est pas la langue dominante)

Et ça sera Français, anglais à l'école, peut-être d'autres langues plus tard, je sais pas

Je ne pense pas, j'ai vu beaucoup d'exemples autour de moi (à moins d'avoir un souci au niveau cognitif).

Ici ça sera français , dialecte (et éventuellement kabyle , son papa a pas encore commencé à lui parler en kabyle) à la maison. Dis Ano penses-tu qu'un mec est capable de transmettre une langue? j'ai peur que ça ne se fasse pas, je sens mon mari influencé par le fait que moi je parle dialecte avec bébé et il a tendance à faire pareil. Je me dis c'est peut-être pas pour rien qu'on parle de langue maternelle", je n'ai jamais vu un gars transmettre sa langue (différente de celle de sa femme) dans un contexte qui n'est pas celui de sa langue (donc même niveau société c'est pas la langue dominante)

Et ça sera Français, anglais à l'école, peut-être d'autres langues plus tard, je sais pas

En générale et selon l'experience de NImos et son observation....la langue ou les langues sont transmises par la mere...ce qui rend la chose compliquée pour le pere du fait que forcément en parlant son dialecte il a au fond de lui meme cette peur de creer comme un clan oú la maman est exclue de par son incapacité á parler le dialecte ou le comprendre....il y a aussi le fait que comme le pere a recu la langue de sa mere il lui est "logique" que ca soit la mere qui la transmette et dans le cas de l'impossibilité il faudra aussi y mettre du tien...des solution peuvent etre envisageable maintenant avec les videos youtube et tout...l'enfant apprend en ecoutant et ensuite en interagissant

Sur le sujet: François Grosjean: Le bilinguisme planifié chez l'enfant: questions à se poser

A côté de la méthode "un parent, une langue", il conseille aussi la méthode "une langue à la maison, une langue dehors". Mais celle là me fait personnellement un peu peur, j'aurais l'impression de créer des lacunes dans chaque langue, de créer une sorte de "langue affective", langue de la maison, de la famille et une "langue pratique", de l'extérieur, de l'école.

Un point qu'il souligne et avec lequel je suis tout à fait d'accord:

Les enfants sont terriblement pragmatiques lorsqu'il s'agit de langues. S'ils ont réellement besoin de deux ou de plusieurs langues, ils deviendront bi- ou multilingues; si le besoin s'estompe, ils retourneront au monolinguisme. Pour eux, le besoin linguistique est clair: une langue sert à communiquer avec les parents ou les proches, participer à des activités avec d'autres enfants à l'école ou au terrain de jeu, interagir avec des personnes dans l'entourage de la famille ou le quartier, etc. S'ils ressentent ce besoin, et si d'autres facteurs sont présents, alors ils acquerront cette langue.

En générale et selon l'experience de NImos et son observation....la langue ou les langues sont transmises par la mere...ce qui rend la chose compliquée pour le pere du fait que forcément en parlant son dialecte il a au fond de lui meme cette peur de creer comme un clan oú la maman est exclue de par son incapacité á parler le dialecte ou le comprendre....il y a aussi le fait que comme le pere a recu la langue de sa mere il lui est "logique" que ca soit la mere qui la transmette et dans le cas de l'impossibilité il faudra aussi y mettre du tien...des solution peuvent etre envisageable maintenant avec les videos youtube et tout...l'enfant apprend en ecoutant et ensuite en interagissant

Pour ta dernière phrase je suis d'accord notamment l'influence de la télé.

J'ai une belle soeur avec deux enfants. Le premier n'a pas fait de garderie et était avec elle à la maison, ils lui parlaient en dialecte et la télé était branchée sur parabole de chaines arabes. Il m'a fait de la peine le petit qui a été avec d'énormes lacunes de français à l'école alors qu'il est né au Québec. Le deuxième, elle ne l'a pas mis en garderie aussi MAIS ils ont changé les chaines de télé et sont passés aux francophones + ils ont mis Internet à la maison. Le petit à peine 4 ans non seulement parle en français (alors que les parents ne lui parlent pas beaucoup en français) et comme il met des vidéos Youtube tout seul de dessins animés, il a appris entre autres à dire les couleurs en anglais, et tout seul, sa mère est la première étonnée de ce qu'il lui dit. Il a dépassé son frère ainé.

Sur le sujet: François Grosjean: Le bilinguisme planifié chez l'enfant: questions à se poser

A côté de la méthode "un parent, une langue", il conseille aussi la méthode "une langue à la maison, une langue dehors". Mais celle là me fait personnellement un peu peur, j'aurais l'impression de créer des lacunes dans chaque langue, de créer une sorte de "langue affective", langue de la maison, de la famille et une "langue pratique", de l'extérieur, de l'école.

Un point qu'il souligne et avec lequel je suis tout à fait d'accord:

Les enfants sont terriblement pragmatiques lorsqu'il s'agit de langues. S'ils ont réellement besoin de deux ou de plusieurs langues, ils deviendront bi- ou multilingues; si le besoin s'estompe, ils retourneront au monolinguisme. Pour eux, le besoin linguistique est clair: une langue sert à communiquer avec les parents ou les proches, participer à des activités avec d'autres enfants à l'école ou au terrain de jeu, interagir avec des personnes dans l'entourage de la famille ou le quartier, etc. S'ils ressentent ce besoin, et si d'autres facteurs sont présents, alors ils acquerront cette langue.

Très intéressant Thoura, je suis d'accord avec ça, le besoin motive beaucoup