k-15 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 En s'islamisant, tout en sauvegardant sa langue ancestrale, le Kabyle n'a pris de l'Islam que ce qui est conforme à l'esprit laïc et républicain de ses lois et de ses traditions socioculturelles séculières. Ce faisant, on peut dire que le Kabyle s'est majoritairement islamisé sans renier son principe séculier de laïcité. Aujourd'hui, pour reconstituer sa conscience nationale, la Kabylie entend bien récupérer ses valeurs ancestrales et se réapproprier légitimement le concept de laïcité qui fut né et éprouvé en son sein, avant qu'il n'eût un destin quasi universel, notamment en Occident. Ainsi, toute organisation de vie commune fondée sur la laïcité permet de prendre en compte la diversité des hommes et la nécessité de les unir pour assurer leur coexistence dans une totale symbiose. Elle le fait en conjuguant la liberté de conscience, qui permet aux options spirituelles de s'affirmer naturellement à travers ses pratiques cultuelles, l'égalité de droits de tous les hommes sans distinction d'option confessionnelle et la définition d'une loi temporelle commune à tous et respectée par tous, visant le seul intérêt général, universellement partageable. Dahmane At Ali, Pise, le 1er février 2010 _________________________________________________________________ question? Quelle clé le colonisateur a-t-il utilisé pour s’introduire, occuper les lieux et dominer l’habitant. Dans le cas kabyle, cette clé s’appelle l’islam. Tout débat sur la Kabylie se ramènera toujours et toujours au débat sur l’islam. La réalité est là, partout sur les forums kabyles, partout dans la société kabyle. Ce n’est pas en occultant la réalité qu’il nous sera possible de trouver des solutions à nos déboires. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 10, 2013 Author Partager Posted March 10, 2013 désolée pour le semi hs mais c'est de ta faute k15 une idée en amène une autre........je n'y vois pas de hs...... L'esprit républicain, par essence, est volontariste. Il se défie de tous ceux qui brandissent un prétendu « état naturel des choses » pour justifier le statu quo. google Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 10, 2013 Author Partager Posted March 10, 2013 ca ne me dérange pas que tu cites google et que tu le dises ou non ;) faudrait que je regarde quelles sont caractéristiques données à l'application du concept de république dans les autres pays. de mémoire en france on parle de république en 1791- 92 et cela a été une réaction à la monarchie avec pour caractéristique essentielle , non pas de tuer le roi, mais d'associer le peuple aux organes de pouvoirs notamment législatifs et judiciaires. ce qui rejoint ta définition et la signification étymologique de république (res publica chose du peuple) c'est pour cela que j'ai tilté sur le mot république : y avait-il une volonté républicaine dans l'islam et dans les traditions kabyles pour pouvoir y voir une quelconque conformité ? cette question ne concerne pas la Kabylie.......les kabyles on adopté puis adapté toutes les religions avec comme fond de commerce qu'elles ne bouleversent pas l'essence laïque et républicaine de ce peuple.....c'est ainsi. Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 les meilleurs ambassadeur de l'islam en Algérie sont les kabyles un kabyle laique n'est pas kabyle donc pas algerien Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 un troll reste un troll avec ses pustules aussi algerien qu'il soit ah voila un faux kabyle qui ignore sa patrie et qui vexe ses supereiures Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 le faux kabyle te doit rien...ferme la plutot que de prouver ta stupidité et ensuite il es insultant la tu prouve que tes un vrai fau kabyles que dieu te pardonne Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 pourquoi Dieu t'a donné des doigts sans te donner de cerveau???? Il m'etonnera toute ma vie :mdr: moi dieu ma donne des doigt et une cervelle saine san insulter les autres n' y les vexer toi malheureusemnt ta cervelle est rempli de mauvaises paroles digne d'un etre en declin dinstrcution Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 dis donc il fait chaud pour la saison :51: que dieu te arteise qu'il stabilise tes roulements qu'il remet tes goujons et qu'il teloigne de moi miss fausse identité kabyle et pui te spa algerienne je taime pas Citer Link to post Share on other sites
REELMAN 10 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 Chui un gars, bas du front...et charité bien ordonnée commence par soi-même...demande à Dieu de t'aider pour commencer, t'en a plus besoin que moi tes un gars ah je penser que lagerie ne possede de fau homme kabyles ya pa dhomme en algerie surtt les fau kabyle va faire ta prire stp ten a besoin taura mm pa une place en enfer Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted March 10, 2013 Partager Posted March 10, 2013 salut je voulais répondre sur le terme république utilisé par l'auteur puis j'ai lu ta question sur la colonisation je suis tombée sur un documentaire qui expliquerait l'origine non pas de la colonisation (quoique sujet important ) mais de la décolonisation c'est fou que sur un fofo algérien, il n'y ait personne qui puisse précisément expliquer l'origine de la guerre....et me sortir un fait historique (mort de setif), n'en est pas l'origine mais une des conséquences; je ne sais pas si je m'explique bien dans le docu, l'auteur parlerait de l'influence qu'aurait eu certains événements en tunisie sur des groupuscules révolutionnaires algériens....faut que je m'y remette et que je creuse cela....mais peut-être après le viet nam si quelqu'un aurait un bon bouquin à me proposer sur la guerre du viet nam, je suis preneuse (durant laquelle la guerre d'Algérie a été prise comme exemple par les us d'ailleurs ) Moi perso, je peux te raconter beaucoup des choses sur notre guerre de liberation car ma famille etait entierement involve de la premiere heure, je peux te donner aussi plein des elements notamment aussi sur les massacres a setif en 1945, qui ont fait de mon pere (et ses freres aines) un orphelin a 1 ans, mais j evite tout ces topic et themes car ils sont trop douloureux. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 11, 2013 Author Partager Posted March 11, 2013 les meilleurs ambassadeur de l'islam en Algérie sont les kabyles un kabyle laique n'est pas kabyle donc pas algerien faut pas arrêter brutalement la picole........ça donne des hallucinations. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted March 11, 2013 Partager Posted March 11, 2013 ok commençons par le commencement : quelle a été l'origine de la rébellion des algériens ?Aflou, par le grand chef hibou lugubre dit belkhadma Citer Link to post Share on other sites
spyderr 10 Posted March 11, 2013 Partager Posted March 11, 2013 Ça dépend de ta définition de la laïcité , le peuple berbère est un peuple tolèrent , il est loin d’être laïc ,car bcp trop attacher a ça religion (la laïcité étant une neo-religion anti-religion), après avoir embrasé le christianisme (la partie est des terres berbère) il avait combattu les musulmans au nom du christ , et par la suite il a combattu les français au nom d’Allah, je ne vois pas ou est la laïcité dans tout ça , parlons d'une tolérance berbère , au lieu d'une laïcité berbère Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 tagrawla toi qui fais preuve de beaucoup de clarté , je suis encore plus intriguée par ta phrase qui m'est totalement obscureC'est les gens qui n'ont rin avoir avec la revolution, qui se retrouvent aujourd'hui les ennemis les plus acharnes de la France, alors qu'ils ne l'ont pas combattu ,a l'image de belkhadem ex secretaire general du F L N et originaire d'Aflou, qui etait un havre de paix pour les troupes francaises et qui sont aujourd;hui les premiers a demander a ce que la France leur fasse des DES EXCUCES , Jem'excuse, mais c'est ma facon de dire que certains n'aiment pas la France, mais adorent la monnaie, les hopitaqux, les appartements , et la cuisine francaise, tout en inscrivant leurs rejetons dans les ecoles et universites francaises, mais ils crient a ceux qu'ils veulent les entendre que la France est responsable de tous leurs maux, je pense que les vrais martyrs se sont sacrifies pour des prunes et un colon a remplace un autre, en 62 Citer Link to post Share on other sites
second life 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 le jour ou notre belle région ne sera plus rythmée des appels à la prière, le jour ou nos belles contrées seront bercées par le son ancestral de nos cloches, ce jour là sans aucune doute nous pourrons enfin nous rassembler. Citer Link to post Share on other sites
Caecilius 10 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 le jour ou notre belle région ne sera plus rythmée des appels à la prière, le jour ou nos belles contrées seront bercées par le son ancestral de nos cloches, ce jour là sans aucune doute nous pourrons enfin nous rassembler. Cela me fait mal aux tripes de l'écrire,mais je crois hélas que ce n'est pas demain la veille. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 13, 2013 Author Partager Posted March 13, 2013 le jour ou notre belle région ne sera plus rythmée des appels à la prière, le jour ou nos belles contrées seront bercées par le son ancestral de nos cloches, ce jour là sans aucune doute nous pourrons enfin nous rassembler. ni cloche ni muezzin, je ne suis pas aux ordres............... Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 le jour ou notre belle région ne sera plus rythmée des appels à la prière, le jour ou nos belles contrées seront bercées par le son ancestral de nos cloches, ce jour là sans aucune doute nous pourrons enfin nous rassembler. passer des muezzins aux cloches est la chose la plus stupide à faire si tu veux qu'on soit rassembler Même si ça arrive t'aura toujours les mêmes problèmes Non l'unique façon est l'état laïque, ni croix ni croissant dans la loi Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted March 14, 2013 Partager Posted March 14, 2013 je comprends merci je pense comme toi ;) Qu est ce que t en sais toi? Avec quel droit tu te permets de parler de l algerie? Mais bon, de la part d un petit coq racist en femelle qui s appelle cerisecerise rien n est etonnant. Avec le harki tagrawla vous deux vous formez un couple formidable dans votre ignorance et confusion. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted March 14, 2013 Partager Posted March 14, 2013 Qu est ce que t en sais toi? Avec quel droit tu te permets de parler de l algerie? Mais bon, de la part d un petit coq racist en femelle qui s appelle cerisecerise rien n est etonnant. Avec le harki tagrawla vous deux vous formez un couple formidable dans votre ignorance et confusion.Je me souvien,drai toujours des paroles d'un de nos vieux villageois, qui disait. l'Algerie, c'est la chatte qui a mange ses petits,mais apparemment, tout baigne dans l'huile, pour toi, pourvu que ca dure Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts