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la laïcité en Kabylie..........


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ni cloche ni muezzin, je ne suis pas aux ordres...............

 

oui ni dieux ni maîtres mais comme il va falloir une certaine thérapie de groupe pour soulager la population de ce désastre de plus de 14 siècles un vecteur commun qui véhicule la paix est l'amour ne sera pas de trop.

 

en mémoire à nos ancêtres chrétiens dont trois furent papes c'est un bon retour au source de plus.

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le jour ou notre belle région ne sera plus rythmée des appels à la prière, le jour ou nos belles contrées seront bercées par le son ancestral de nos cloches, ce jour là sans aucune doute nous pourrons enfin nous rassembler.

 

Les cloches ne sont pas une doctrine biblique...cela a été utilisé dans le passée pour ponctuer les heures et inviter les fidèles au culte du dimanche..aujourd'hui ils n'ont plus leur utilité...

 

Dieu a besoin de gens avec un cœur pur et sincère qui marche dans l'obéissance et l'amour du prochain...

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oui ni dieux ni maîtres mais comme il va falloir une certaine thérapie de groupe pour soulager la population de ce désastre de plus de 14 siècles un vecteur commun qui véhicule la paix est l'amour ne sera pas de trop.

 

en mémoire à nos ancêtres chrétiens dont trois furent papes c'est un bon retour au source de plus.

 

certes, cela fut, mais actuellement il est préférable pour sortir ce pays de ce marasme corruption-religion, de reléguer cette dernière à la sphère exclusivement privée qu'elle n'aurait jamais du quitter.....et appliquer une thérapie civile........

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Toutes les religions vont tendre à l'extinction.

 

Dans l'histoire de la civilisation, la foi était guidée avant tout par une notion très introspective de son existence, la méditation, la réflexion, l'interrogation sur soi, étaient une part intégrante de l'individu, qui de fait, l'amenait logiquement à la croyance.

 

Au fil des siècles, l'interrogation de l'homme ne se fait plus sur son existence mais plutôt sur la fin de son existence. La mort dans une société globalement vieillissante contribue encore à rassembler des fidèles. Par contre l’appauvrissement intellectuel enclenché du fait de l’évolution entre autre technologique est le résultat d'une société de plus en plus débilisante avec des individus de moins en moins portés sur la spiritualité.

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Toutes les religions vont tendre à l'extinction.

 

Dans l'histoire de la civilisation, la foi était guidée avant tout par une notion très introspective de son existence, la méditation, la réflexion, l'interrogation sur soi, étaient une part intégrante de l'individu, qui de fait, l'amenait logiquement à la croyance.

 

Au fil des siècles, l'interrogation de l'homme ne se fait plus sur son existence mais plutôt sur la fin de son existence. La mort dans une société globalement vieillissante contribue encore à rassembler des fidèles. Par contre l’appauvrissement intellectuel enclenché du fait de l’évolution entre autre technologique est le résultat d'une société de plus en plus débilisante avec des individus de moins en moins portés sur la spiritualité.

pourtant il ya fort a parier que c'est de l'une des trois religions mono. que viendra le glas.... :(

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Sinon , la Kabylie est la région dans laquelle on trouve le plus de mosquées dans toute l'Algérie.

 

C'est pour ça,que je disais que ce n'était pas demain la veille.

mais on en sortira,d'une façon ou d'une autre,les esprits sont préparés,à en sortir,la question est pour quand??

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Sinon , la Kabylie est la région dans laquelle on trouve le plus de mosquées dans toute l'Algérie.

 

oui plus que démontrer sa foi en l'islam il faut y voir justement une profonde et sincère capacité à avoir la foi qui demain sera se tourner vers notre originelle église ;)

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oui plus que démontrer sa foi en l'islam il faut y voir justement une profonde et sincère capacité à avoir la foi qui demain sera se tourner vers notre originelle église ;)

 

La France est restée pendant 132 ans et malgrés toutes ses tentatives de conversion au christianisme et d'assimilation, l'échec a été retentissant, hey hey.

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La France est restée pendant 132 ans et malgrés toutes ses tentatives de conversion au christianisme et d'assimilation, l'échec a été retentissant, hey hey.

 

arf je parle de notre église originelle ou celui de ce temps ou nous comptions plus d'églises que toute l'europe entière.

 

Saint Augustin, sur la terre d'Algérie

 

Grands chrétiens berbères

Portrait de Saint Augustin (1885).

 

* Saint Marcellin d'Embrun, 1er évêque d'Embrun[12],[6].

* Saint Vincent de Digne, évêque de Digne[12].

* Victor Ier, 14e Pape de 189 à 199[6],[7].

* Miltiade, 32e Pape et évêque de Rome de 311 à 314[6],[7].

* Gélase Ier, 49e Pape de 492 à 496[6],[7].

* Monique, sainte et mère d'Augustin d'Hippone[6],[7].

* Augustin d'Hippone, philosophe et théologien chrétien, évêque catholique d'Hippone, et écrivain. Il est l'un des principaux Pères de l'Église latine et l'un des 33 Docteurs de l'Église. Sa pensée et ses œuvres donneront naissance à l'augustinisme[6],[7],[13].

* Arius, prêtre d'Alexandrie à l'origine de la doctrine arianiste[6].

* Donat, évêque d'Afrique, à l'origine du donatisme[6].

* Tertullien, père de l'Église, écrivain de langue latine, auteur de nombreux apologétiques[6],[7].

* Cyprien de Carthage, Père et Docteur de l'Église[6],[7].

 

http://thadukli.e-monsite.com/pages/histoire-des-berberes/personnages-berberes.html

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arf je parle de notre église originelle ou celui de ce temps ou nous comptions plus d'églises que toute l'europe entière.

Saint Augustin, sur la terre d'Algérie

 

St Augutsin n'etait pas kabyle.

 

Votre Eglise originale ? La chrétienté n'a jamais été la religion originale d'Algerie, avant elle il y avait d'autres religions.

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LE MAGHREB

 

 

À observer l’Afrique du Nord actuelle, on conclut hélas trop vite qu’elle est orientale. Or quelles sont les origines profondes du Maghreb ? La question a été maintes fois traitée, et la réponse historique est toujours la même : l’Afrique du Nord fut chrétienne et appartenait à l’Empire romain.

 

L’Afrique du Nord et les invasions

 

[YOUTUBE]

[/YOUTUBE]

 

 

Le Maghreb musulman d’aujourd’hui fut largement chrétien autrefois.

 

Son nom d’ailleurs signifie le Couchant ou Occident en arabe (Al-Maghrib)

 

Début du Christianisme au Maghreb<

 

Durant tout le premier siècle, la religion chrétienne s’étend sur la Berberie, province romaine .

D’abord, elle est combattue par le pouvoir impérial romain ; les persécutions suivent de peu la propagation de cette nouvelle religion et les Berbères offrent de nombreux martyrs à la cause chrétienne.

Il semble que le christianisme ait gagné le Maghreb dès la fin du premier siècle, notamment à partir des communautés juives qui s’y trouvaient en diaspora ainsi que par les relations que cette région entretenait avec le Moyen-Orient comme avec la rive Nord de la Méditerranée.

 

Les premiers indices connus de la présence de l’Eglise en Algérie remontent à la fin du II° siècle. Ils sont essentiellement constitués par les témoignages des martyrs..

 

Acte de naissance du christianisme au Maghreb

 

Le 17 juillet 180, un groupe de chrétiens comparaît devant le proconsul romain de Carthage. Leur martyre signe l’acte de naissance d’une église vigoureuse où « indigènes » et colons romains sont étroitement mêlés.

 

 

pour le reste:

 

Quand le Maghreb était chrétien GAZETTE de LA-BAS

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St Augutsin n'etait pas kabyle.

 

Votre Eglise originale ? La chrétienté n'a jamais été la religion originale d'Algerie, avant elle il y avait d'autres religions.

 

de mère amazigh, parler de kabyle à cette époque n'est pas juste, les kabyles aujourd'hui sont des amazighs qui ont quittés les aures/constantinois,carthage et toutes les régions prisent par les vandales et surtout arabes pour se réfugier dans les montagnes kabyles que nous appelons aujourd'hui.

 

avant le christianisme c'était des cultes païens.

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ah bon ? la france voulait assimiler les musulmans d'algérie, qui n'étaient même pas qualifiés d'algériens (c'était pour les français d'algérie)

 

FAUX , c'était les indigènes ou les arabes, c'est ainsi que vos grands parents appelaient les algériens. Francais d'Algérie:mdr:

 

Elle est ou Anais pour que je lui donne une once de mérite?

 

 

Pas de tentatives d'assimilation? mais de qui tu te moques , hey hey!?

 

Tu peux lire toi meme...on utilise le mot arabes et on parle d'assimilation!!!

Persée

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"LA CONVERSION OU LA MORT"

 

tel fut la propagation de cette religion envers nos ancêtres amazighs, alors parler des colons français c'est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité.

 

L'islamisation de l'Afrique du nord ne s'est pas fait, comme le prétendent les arabo-islamistes et d'autres, la fleur au fusil. Comme toutes les invasions qu'a connu cette région prospère (Romains, Vandales, Byzantins) celle des Arabes s'est fait dans la violence et le sang. Avant leur arrivée l'Afrique du nord était multiconfessionnelle : aux côtés de communautés berbères chrétiennes (Saint Augustin, Saint Cyprien, Donat...) vivaient des communautés berbères juives, et une grande majorité de Berbères animistes et païens, comme d'ailleurs dans de nombreuses autres contrées d'Afrique. La langue Berbère était partout présente en dehors des grands centres urbains où elle coexistait avec le latin et le punique comme en témoignes les écrits de St Augustin ou de Salluste. Quelques siècles plus tard, toutes les communautés juives et chrétiennes ont été exterminées (sous la dynastie des Almohades notamment);

 

Il a fallut près d'un demi-siècle face et une résistance farouche notamment de Kahina (reine juive des Aurès) et de Kussayla (chef chrétien) pour que les Arabes et à leur tête Okba ibn naafi finissent pas pénétrer l'Ifrykia (Tunisie) et fonder leur ville garnison (Kairouan). Après avoir tué Kahina, Kusayla fini par se convertir à l'Islam. Mais les comportements méprisants et la brutalité des Arabes (Okba fit décapiter Kahina qui lui a résisté pendant plus d'une décennie, et humilia Kusayla en le traînant enchaîné), conduit les Berbères très vite à se révolter. Kusayra finit par abjurer l'Islam et à reprendre le combat contre les Arabes. Il arrache Kairouan a ses fondateurs ou cours d'une bataille ou des milliers d'Arabes furent tués et où Okba lui-même fut éliminé. De nouvelles expéditions furent lancés accompagné par des missionnaires venus d'Orient pour convertir les Berbères en usant de la devise d'Okba « la conversion ou la mort « Mohamed Benrabah (langue et pouvoir en Algérie) écrit :

« En fait nombre de Berbères ne se sont convertis à l'Islam que pour éviter entre autres soucis de payer l'impôt que cette religion exigeait des « gens du Livre « , qui refusaient de changer de religion. Les conquérants arabes n'éprouvaient que du dédain envers les peuples nord africains qu'ils traitent d'infidèles. Certains poussaient même la cupidité jusqu'à considérer les populations conquises comme un butin de guerre servant à acheminer toutes sortes de richesse vers le Proche-Orient. N'ayant pas de politique claire d'islamisation et d'arabisation linguistique ils s'adonnèrent à la rapine. Ces comportements nous éclairent sur la foi tiède qui les anime ».

 

La tiédeur des conversions à l'islam des populations berbères est admirablement détaillée par Ibn Khaldoune qui disait que les Berbères abjurèrent 12 fois l'Islam au cours de ces premiers siècles d';islamisation. Cette tiédeur était due à l'attitude méprisante et hypocrite des Arabes. Ainsi, le chef Berbère Maysara écoeuré par les exactions commises par les Arabes envoya au calife de Damas, la lettre suivante :

« J' Informe le prince des croyants que notre émir nous mène une expédition avec son jund et qu'il distribue à celui-ci le butin que nous avons fait, disant que nous n'en avons que plus de mérite. S'il y a une ville à assiéger, c'est nous qu'il met au premier rang, disant que notre mérite au ciel ne sera que plus appréciable. Et pourtant les gens comme nous valent bien ses frères (). Tout cela nous n'avons bien supporté, mais quand ensuite, ils ont enlevé les plus belles de nos filles, nous leur avons dit qu'en tant musulmans, nous ne trouvions pareil fait autorisé ni par le livre ni par la pratique du Prophète... »

Anakin (forum de la grande KECHFA des berberes (http://www.elkechfa.com )

 

viendra le jour ou le soleil ne rencontrera plus de mosquées dans notre région ;)

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St Augutsin n'etait pas kabyle.

 

Votre Eglise originale ? La chrétienté n'a jamais été la religion originale d'Algerie, avant elle il y avait d'autres religions.

 

L'Algérie a été chrétienne avant la France,la géographie y étant pour quelque chose.Je ne pense pas qu'on puisse parler de kabyle à cette époque puisque c'est un mot d'origine arabe,signifiant tribus, donc postérieur.

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d’après l'historien , spécialiste de l’Afrique et des berbères en particulier, le nord afrique n'a jamais été a cent pour cent christianisé par les romain (ni romanisé d'ailleurs) mais juste le coté est (l'actuelle Tunisie , jusqu’à l'actuelle Constantine) , et l'islam n'a connu de résistance que dans cette région la (une résistance menait par kusaila) , mais pour ce qui est de la région centre et ouest , la propagation de l'islam a été d'une vitesse jamais connu au paravent dans cette région la

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Peu de Berbères ont échappé à l'arabisation, à l'exception de ceux de la Kabylie algérienne et de l'Atlas marocain, deux régions montagneuses. En définitive, en dépit de résistances souvent acharnées – dont celle de la Kahina, héroïne berbère des Aurès – la conquête arabo-musulmane semble avoir été facile.

 

La raison principale en est peut-être que les Berbères sédentaires ne sont plus, alors, les maîtres de leur propre destin et cela depuis déjà des siècles. En effet, leur monde est en proie à l'anarchie, amplifiée par les conquérants vandales et à partir de 520, par les dévastations des chameliers nomades, que chasse du Sahara la dégradation climatique. Il ne faut pas oublier non plus les querelles théologiques qui divisent profondément la chrétienté berbère, ni l'opposition aux Byzantins, lesquels, rejetés par les Berbères ruraux, n'exercent leur autorité que dans les villes.

 

À cause de tout cela, les « cavaliers d'Allah », animés par une puissante volonté de conquête, ne trouvent pas en face d'eux un front uni, mais des résistants successifs, qu'ils réduisent les uns après les autres : troupes byzantines, tribus ou confédérations berbères, villes fortifiées.

 

Conquise, l'Afrique du Nord berbère est rapidement islamisée ; l'arabisation, en revanche, est plus tardive et plus lente, à telle enseigne que la « berbérité » demeure encore vive dans certaines régions. Ethniquement parlant, l'apport arabe est en effet une goutte d'eau dans l'océan berbère : les invasions ultérieures des Beni Hillal, Beni Solaim et Beni Mâqil (XIe-XIIIe siècles) ne sont fortes, au total, que de deux à trois cent mille personnes, ce qui est peu, comparé aux millions d'indigènes berbères.

 

Pourtant, au lieu de se « berbériser » eux-mêmes, les nouveaux venus arabisent les Berbères – arabisation culturelle et cultuelle avant d'être ethnique, dans la mesure où le fidèle musulman a pour obligation de prononcer en langue arabe les phrases fondamentales qui consacrent son adhésion à l'islam.

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