Jump to content

Recommended Posts

Prenpa et Jonquille, en gros les islamistes on bon dos, c'est la solution facile, des coupables generiques designes alors pourquoi se gener.

Bientôt ils vont être à plaindre avec toi….tu vois peut-être les choses autrement parce que tu vis dans un pays fait pour les hommes .Je ne me génerais jamais pour les descendre parce qu’ils ont assez fait de mal à l’Algerie et si vous avez laissé le terrain vide à une époque(je crois que l’on est pas de la m^me génération)on n’en serait certainement pas là…

Pourquoi voudrais-tu que moi je ne les critique pas? Pourquoi voudrais-tu que je ne les combatte pas ?

• Réponses 348
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y'aura toujours une forme de concurrence. La voir en tant qu'antagonie est un double rejet, de l'autre mais aussi de soi.

Prenons un exemple "mathematique" pour le cas de la double influence.

Nous avons deux populations A et B.

Un B qui renie les B pour etre accepte, a ce qu'il pense, par les A ne sera qu'un A'

Meme chose pour un A qui veut devenir B

Dans le cas ou c'est l'antagone qui prime A + B = A' + B'

Quand c'est une forme de concurrence dans le respect constructif qui prime A+ B = AB

Abdelmalek Sayad a fort bien decrit tous ces cas de figure dans son " La double absence" . Cet ouvrage , mais d'autres aussi, sont encore brulants d'actualite.

Bonne journee Moa, bonne journee tout le monde.

beaucoup de gens ont écrits sur cet antagonisme, je vais citer Maalouf (même si je sais que tu ne l'aimes pas trop ;) )

"je n'aime pas le mot "racines" et l'image encore moins. les racines s'enfouissent dans le sol, se contorsionnent dans la boue, s'épanouissent dans les ténèbres: elles retiennent l'arbre captif dès la naissance et le nourrissent au prix d'un chantage; "tu te libères tu meurs"

les arbres doivent se réigner, ils ont besoin de racines, les hommes pas. Nous respirons la lumière, nous convoitons le ciel, et quand nous nous enfonçons dans la terre c'est pour pourrir. La sève du sol natal ne remonte pas par nos pieds vers la tête, nos pieds ne servent qu'à marcher. Pour nous, seules, importent les routes. ................"

Je les defend?? houla

Parce que une frange infime de la societe sert a concentrer les regards et a les detourner d'ailleurs, de la ou ca se passe.

Tu ne fais que ca !:p

Tu me fais doucement rigoler,une frange de la société….qui nous pourrit la vie et qui va bientôt s’agrandir si on y prend pas garde.

N’insulte pas l’intelligence des algériens,on sait tout sur tout mais comme tu as toujours l’air d’avoir plus d’info que les autres ait la générosité de nous en faire profiter.:D

Arrêtez ça ne prenpa avec moi, je sais parfaitement qui je suis contrairement à vous. C'est vous qui vous identifiez à ce que vous n'appartenez pas. C'est comme si un Chinois se disait Africain :mdr:

Al hamdulillah je ne vis rien mal justement, je ne me rejette pas. Je suis franche voilà la différence. Bâtir quoi ? Je n'ai été privé de rien du tout, je parle parfaitement l'Arabe, je sais même faire elkasra et le baghrir.

Vous répétez sans même comprendre vos mots. à d'autre prenpa et vraiment ça prenpa :mdr:

l'kesra et le baghrir je veux bien!sinon pour le reste tu as plus à voir avec l'Arabie Saoudite que l'Algerie.Et ce n'est pas tes innombrables "Essalamu aleykum qui changeront quoi que ce soit,bien au contraire.

Revendiquer sa propre identite ne signifie pas dedaigner les autres identites et surtout pas les hair. Au contraire, bien les connaitre et les respecter est tres utile pour bien delimiter la sienne voir l'enrichir quand c'est possible.

Ne nous éloigne pas du sujet ,je suis entièrement d’accord avec toi sur ce point mais là en l’occurrence il s’agit d’islamistes et qu’ont-ils apporté jusque là ? 200 000 morts,massacres de masse,opérations kamikazes,du sang, des larmes…Non,merci je ne veux pas les connaitre et encore moins avoir du respect pour eux.

sérieux, vous pensez que je suis une "renégate"? :( je dois faire quoi pour faire honneur à ma race?

question ouverte: :o

déjà tu ne commences pas tes posts par les formules d'usage,parce que vous, qui vivez en Occident, devez en faire plus nous, sous peine d'être soupçonnée d'avoir une identité diluée pour ne pas dire aliéné par la culture occidentale.Pouah une vendue d'assimilée!!!

Pourquoi faire? je ne me sens pas concerné et l'avis de l’étrangère m’indiffère tellement il est immature, apres, rentrer dans un débat avec ou contre jag sur un terrain que je ne maitrise pas pour ne pas etre confronté à la réalité algerienne me semblerait abusé de ma part...

je l'apprécie beaucoup mais pour autant si j'estime pouvoir débattre ou corriger je le ferais mais je sais aussi ne pas la ramener quand je maitrise pas, j'en attend autant des autres par respect

Je plaisantais ytreza,j'étais même pas sur j'ai dit ca au pif:p

Guest jagellon
beaucoup de gens ont écrits sur cet antagonisme, je vais citer Maalouf (même si je sais que tu ne l'aimes pas trop ;) )

"je n'aime pas le mot "racines" et l'image encore moins. les racines s'enfouissent dans le sol, se contorsionnent dans la boue, s'épanouissent dans les ténèbres: elles retiennent l'arbre captif dès la naissance et le nourrissent au prix d'un chantage; "tu te libères tu meurs"

les arbres doivent se réigner, ils ont besoin de racines, les hommes pas. Nous respirons la lumière, nous convoitons le ciel, et quand nous nous enfonçons dans la terre c'est pour pourrir. La sève du sol natal ne remonte pas par nos pieds vers la tête, nos pieds ne servent qu'à marcher. Pour nous, seules, importent les routes. ................"

J'ai pas dis que je n'aimais pas Maalouf. J'ai dis qu'en lisant Identites Meurtrieres" j'ai ete vraiment surpris. Surpris non pas l'auteur mais par l'homme. Je t'avoue que la lecture d' Origines ( d'ou sont tirees ces citations je crois) m'avait laisse dubitatif. Cela m'avait laisse un arriere gout de negativisme. Il m'avait semble que Maalouf tirait un trait sur ces origines alors , qu'a mon sens, savoir d'ou on vient reste important quelque soit le cheminement. Je m'etais trompe sur l'homme. C'est aussi du a une erreur chronologique dans mes lectures. J'ai lu le tome 2 avant le tome 1.

Guest jagellon
pourquoi tu dis ça,ces gens font partie de ton identité?j'ai d'autant moins de scrupules à taper sur eux que pour moi ils n'ont jamais fait et ne feront jamais partie de mon identité.

Non ces gens la ne font pas partie de mon identite. C'est pour cette raison que je ne les rend pas coupable de tout. La plus grande culpabilite est de ne pas etre sur de ce qu'on est au point de ne proceder que par contradiction. C'est ce jeu morbide qui identifie notre societe a l'integrisme. A une main mise totale de l'integrisme au point de ne plus voir que lui.