Jump to content

Recommended Posts

déjà tu ne commences pas tes posts par les formules d'usage,parce que vous, qui vivez en Occident, devez en faire plus nous, sous peine d'être soupçonnée d'avoir une identité diluée pour ne pas dire aliéné par la culture occidentale.Pouah une vendue d'assimilée!!!

semhini oukhti fillah, inch'Allah je ferais plus attention, Allah yehdini ou yahdina gaâ!

ce midi j'ai fais seksou maâ l'marga, c'est bon? j'ai bon? :fear(1):

• Réponses 348
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon
Bientôt ils vont être à plaindre avec toi….tu vois peut-être les choses autrement parce que tu vis dans un pays fait pour les hommes .Je ne me génerais jamais pour les descendre parce qu’ils ont assez fait de mal à l’Algerie et si vous avez laissé le terrain vide à une époque(je crois que l’on est pas de la m^me génération)on n’en serait certainement pas là…

Pourquoi voudrais-tu que moi je ne les critique pas? Pourquoi voudrais-tu que je ne les combatte pas ?

Tu t'es deja retrouvee a un faux barrage avec les mains liees avec du fil de fer? Je sais pourquoi je les deteste et de quoi ils sont responsables. La est la plus grosse difference.

semhini oukhti fillah, inch'Allah je ferais plus attention, Allah yehdini ou yahdina gaâ!

ce midi j'ai fais seksou maâ l'marga, c'est bon? j'ai bon? :fear(1):

ça peut aller,mais peut mieux faire!lis religieusement les posts de l'étrangère,ils te guideront vers la voix d'allah subhanu.

Ps les lettres en gras doivent scrupuleusement respectées,sinon les portes de l'enfer te seront grandes ouvertes.

Tu t'es deja retrouvee a un faux barrage avec les mains liees avec du fil de fer? Je sais pourquoi je les deteste et de quoi ils sont responsables. La est la plus grosse difference.

tu ne souffrirais pas du syndrome de Stockholm,revisité???

Non ces gens la ne font pas partie de mon identite. C'est pour cette raison que je ne les rend pas coupable de tout. La plus grande culpabilite est de ne pas etre sur de ce qu'on est au point de ne proceder que par contradiction. C'est ce jeu morbide qui identifie notre societe a l'integrisme. A une main mise totale de l'integrisme au point de ne plus voir que lui.

pourtant ce n'est pas une vue de l'esprit....

J'ai pas dis que je n'aimais pas Maalouf. J'ai dis qu'en lisant Identites Meurtrieres" j'ai ete vraiment surpris. Surpris non pas l'auteur mais par l'homme. Je t'avoue que la lecture d' Origines ( d'ou sont tirees ces citations je crois) m'avait laisse dubitatif. Cela m'avait laisse un arriere gout de negativisme. Il m'avait semble que Maalouf tirait un trait sur ces origines alors , qu'a mon sens, savoir d'ou on vient reste important quelque soit le cheminement. Je m'etais trompe sur l'homme. C'est aussi du a une erreur chronologique dans mes lectures. J'ai lu le tome 2 avant le tome 1.

oui ce sont les 1ers paragraphes d'"Origines" et moi je comprend très bien, je me retrouve beaucoup dans ce qu'il écrit.

les identités meurtrières, ça fait plus de 10ans que je l'ai lu, mais déjà à l'époque j'avais trouvé qu'il était bien, et je n'ai jamais ressenti que Maalouf tirait un trait sur ses origines, mais apprendre à s'en détacher, se forger sa propre identité, sa vision du monde sans être obnubilé parce que l'on est "sensé" reprsésenté.

nous sommes des musulmans, mais devons nous prendre la défense de ceux qui font des choses horribles au nom de l'Islam, ou devons nous les condamner.?

sommes nous en représentation permanente? ne devons nous pas être sincère sur ces choses, sous peine de donner du grain à moudre à nos ennemis (islamophobes) mais pourquoi? ils nous font tellement de mal ces intégristes!

franchement je peux pas les voir, pourtant le dialogue je le construit avec eux, mais à quoi ça sert au fond, ils nous mépriseront même si nous les défondons et au contraire, nous nous corrompons en les défendant.

Non ces gens la ne font pas partie de mon identite. C'est pour cette raison que je ne les rend pas coupable de tout. La plus grande culpabilite est de ne pas etre sur de ce qu'on est au point de ne proceder que par contradiction. C'est ce jeu morbide qui identifie notre societe a l'integrisme. A une main mise totale de l'integrisme au point de ne plus voir que lui.

les identités sont mouvantes tu le sais bien.

la société algérienne est identifiée à l'intégrisme, même si nous savons que ce n'est pas ça la souche culturelle, mais ils font partie de la société algérienne, ces intégristes (et maghrébine en général, et musulmane aussi)

Guest jagellon
ça peut aller,mais peut mieux faire!lis religieusement les posts de l'étrangère,ils te guideront vers la voix d'allah subhanu.

Ps les lettres en gras doivent scrupuleusement respectées,sinon les portes de l'enfer te seront grandes ouvertes.

C'est l'essence de ce que je n'aime pas. Que l'on soit croyant, non croyant , paganiste ou trapeziste. Tourner en derision la croyance, ou la non croyance, en prenant a temoin les formes les plus exacerbees est aussi une forme d'extremisme, un extremisme irrespectueux qui de plus est.

Que t'on fait les millions de croyants qui ne demandent qu'a vivre dans le respect pour que tu les englobes d'un coup dans la meme vindicte?

Guest jagellon
pourtant ce n'est pas une vue de l'esprit....

Non ce n'est pas une vue de l'esprit mais est-ce tout ce que l'esprit voit? S'il ne peut voir que ca cet esprit s'impose lui meme des oeilleres. Reste a savoir s'il ne veut pas voir ou s'il ne peut pas voir. La nuance est de taille.

C'est l'essence de ce que je n'aime pas. Que l'on soit croyant, non croyant , paganiste ou trapeziste. Tourner en derision la croyance, ou la non croyance, en prenant a temoin les formes les plus exacerbees est aussi une forme d'extremisme, un extremisme irrespectueux qui de plus est.

Que t'on fait les millions de croyants qui ne demandent qu'a vivre dans le respect pour que tu les englobes d'un coup dans la meme vindicte?

Tu es fatigant Jag!si tu ne fais pas la différence entre les croyants et ceux que je cible, je ne peux absolument rien pour toi.

jagellon, je suis d accord avec ton post d hair triplement les integristes

Guest jagellon
les identités sont mouvantes tu le sais bien.

la société algérienne est identifiée à l'intégrisme, même si nous savons que ce n'est pas ça la souche culturelle, mais ils font partie de la société algérienne, ces intégristes (et maghrébine en général, et musulmane aussi)

c'est le " la société algérienne est identifiée à l'intégrisme" qui me derange ou plutot qui me preoccuppe. Non dans ton enonce mais dans la perception generale. Pourquoi la societe algerienne est-elle identifiee a l'integrisme alors que le parcours quotidien des algeriens est fait d'un tout. Cet extremisme en fait partie mais pour autant que sache , et que je vis, c'est un tres mince frange de la societe, de plus en plus marginale, qui pratique cet integrisme. Mais voila, l'integrisme a bon dos alors pourquoi se remettre en cause quand le coupable est designe a l'avance.

Que l'on soit croyant, non croyant , paganiste ou trapeziste. Tourner en derision la croyance, ou la non croyance, en prenant a temoin les formes les plus exacerbees est aussi une forme d'extremisme

à part défendre les news musilms tu ne t'es jamais distingué par la défense des chrétiens ou des athées!

Guest jagellon
Tu es fatigant Jag!si tu ne fais pas la différence entre les croyants et ceux que je cible, je ne peux absolument rien pour toi.

C'est moi qui ne fais pas la difference? Ce n'est pas a la forme d'expression de la croyance que tu t'en es prise mais a la croyance elle meme.

C'est moi qui ne fais pas la difference? Ce n'est pas a la forme d'expression de la croyance que tu t'en es prise mais a la croyance elle meme.

ton sens de la nuance et ta bonne foi ne cesseront jamais de m'émerveiller.Ne te trompes pas de combat Jag!

Guest Zapata
à part défendre les news musilms tu ne t'es jamais distingué par la défense des chrétiens ou des athées!

Faut être juste, il ne défend pas les new muslims. Il les gronde et leur pince la joue comme on gronde un galopin qui a vidé le pot de confiture.

c'est le " la société algérienne est identifiée à l'intégrisme" qui me derange ou plutot qui me preoccuppe. Non dans ton enonce mais dans la perception generale. Pourquoi la societe algerienne est-elle identifiee a l'integrisme alors que le parcours quotidien des algeriens est fait d'un tout. Cet extremisme en fait partie mais pour autant que sache , et que je vis, c'est un tres mince frange de la societe, de plus en plus marginale, qui pratique cet integrisme. Mais voila, l'integrisme a bon dos alors pourquoi se remettre en cause quand le coupable est designe a l'avance.

je comprend que tu dis que c'est plus facile de les dénoncer "eux" que de se remettre en cause! mais tu sais très bien d'où nous viens cette image violente: FLN, guerre de libération d'une part, et Fis + guerre civile d'autre part.

les sud africains ont aussi une image violente qui leur collent aux basques, et le fait est qu'ils vivent dans une société violente.

la société algérienne est violente, oui oui, et surtout pour nous les femmes (bien vu Jonquille), mais aussi pour de nombreux qui ne rentrent pas dans un moule prédéfini.

Jagellon, tu dois connaitre surement Pierre Rabhi, en dehors de son parcours religieux, ce qu'il professe, moi je m'y retrouve. et c'est un algérien comme nous, dans quelle case le ranger ce mr?

Faut être juste, il ne défend pas les new muslims. Il les gronde et leur pince la joue comme on gronde un galopin qui a vidé le pot de confiture.

mais c'est quoi que vous appelez "news muslims"? les convertis où bien ceux qui cherchent un "retour à la foi primitive"?

pour ma part, ils sont des ados en quête de quelque chose c'est tout, que veux tu faire que de les gronder, où les mettre face à leur contradiction de toute façon?

ils vont bien être obligés de grandir à un moment et de se rendre compte des dures réalités de la vie.

M'enfin!!!c'est toi par ta défense ,malgré toi,mu par je ne sais quel réflexe,qui l'identifie à notre société.Moi je tape dessus parce que j'ai la conviction tranquille que c'est une plaie qui nous a été importée et contre laquelle je ne baisserai jamais les bras.

Guest jagellon

Je te met au defi de me citer une phrase ou j'aurais defendu ceux que tu appelles new muslims :04:

Quand je parle de respect mutuel ca signifierait quoi a ton avis? Tu m'as lu m'en prendre au christianisme, au judaisme ou a l'atheisme en dehors des fois ou je m'en suis pris aux exercices de style aussi extremistes que ceux des barbus? Du genre zap zap ou autres.Les predicateurs de tout bord je n'aime pas. Si tu fouilles bien dans cette rubrique du forum, je m'en suis aussi pris a des predicateurs " new muslims". Je considere qu'un(e) athee ( un chretien, un juif, un je ne sais pas quoi)utilisant cette forme de langage est tout aussi extremiste,et predicateur, que le vis a vis qu'il designe a la vindicte populaire. Je pars du principe que c'est une forme de faineantise intellectuelle, de lachete, qui a pour but non de relever les culpabilites mais de nier la sienne propre en rejetant le tout, en bloc,sur les autres. Cela peut aller dans un sens comme dans l'autre. La culpabilite se divise en parts. Nous avons tous notre part de quel bord qu'on soit.

Guest Zapata
mais c'est quoi que vous appelez "news muslims"? les convertis où bien ceux qui cherchent un "retour à la foi primitive"?

A un retour à une foi ou une islamité fantasmée plutôt. T'as qu'à lire "l’étrangère", elle plane complétement. Et puis quand tu regardes bien, les convertis sont souvent plus plus royalistes que le roi, je parle des vrais convertis hein pas ceux qui font la chahada pour épouser une maghrébine.

Mais bon t'as peut-être raison, c'est comme une crise d'acnée ca leur passe avec le temps.