Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 348
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest vuqaruy
Je pensais que toi tu savais puisque tu savais que le neant viendrait de Dieu.

toujours aussi cynique ... Ah parce que du néant jaillirait quelque chose?

Ps: Essayons l'impersonnel pour causer sainement, ça nous évitera tout désagrément :)

Tu as la foi, tu crois fort en elle

Mais

Imagine que tu sois frappé par un grand malheur dans ta vie, que cela te touche ou touche un des tiens

Penses tu conserver cette foi en te raccrochant a celle ci ?

Ou à l inverse douter ?

Ou pour finir la perdre totalement ?

personne ne peut imaginer une chose pareille

y a un pretre qui visite les hopitaux qui m a dit qu il y a un truc qui revient souvent, l impression d avoir fait un truc de mal et d etre puni

ca, ca reviendrait a croire en une puissance divine, mais pas forcement bonne

Guest anais25
personne ne peut imaginer une chose pareille

y a un pretre qui visite les hopitaux qui m a dit qu il y a un truc qui revient souvent, l impression d avoir fait un truc de mal et d etre puni

ca, ca reviendrait a croire en une puissance divine, mais pas forcement bonne

Si on est frappe par un malheur absolue, l horreur pur, on ne peut plus croire a une puissance divine qui est simplement bonne...

Si on est frappe par un malheur absolue, l horreur pur, on ne peut plus croire a une puissance divine qui est simplement bonne...

je voulais te demander un truc y a longtemps, alors j en profite la

avant ce qui t est arrive, tu prenais aussi la defense des homos, etc ou ca a ete une prise de conscience qui a suivi?

toujours aussi cynique ... Ah parce que du néant jaillirait quelque chose?

Si la reponse est pour toi non, d'ou vient donc Dieu ? Il peut pas venir du neant ? D'ou vient-il alors ?

Ps: Essayons l'impersonnel pour causer sainement, ça nous évitera tout désagrément :)

Ou est-ce que tu vois du personnel dans mon post ?

C'est plutot toi qui t'attaques toujours aux gens au lieu de discuter de leurs arguments, chose que je t'avais souvent reprochee. N'inverses pas les roles. :)

Guest anais25
je voulais te demander un truc y a longtemps, alors j en profite la

avant ce qui t est arrive, tu prenais aussi la defense des homos, etc ou ca a ete une prise de conscience qui a suivi?

Oui, les homos et les autres minorites ca n a rien avoir avec ma foi. (J ai grandi quasiment avec, car un de mes amis d enfance a decouvert sa homosexualite tres tot, alors je me suis pose ces questions quand j etais ado). La religion ne m empeche pas avoir avec mes convictions en tant que "humaniste". Je viens d une famille tres pieuse et tres tolerante en meme temps, je suis eduque dans le humanisme religieux. Pour eux un ne va pas sans l autre. La justice sociale dans toutes ses facettes a ete toujours le theme central dans ma famille.

Non, non, la seule chose qui a change dans mes convictions depuis cette catastrophe c est ma foi. Je ne crois plus a un Dieu qui est bon. Avant je croyais a un bon Dieu, misericordieux, amour etc. Je trouve ca tres naive et infantile maintenant (j ai cru a cette image, malgre ma Mere Allah yarhamha, m a bien dit que c est dangereux d avoir une telle simple image de Dieu. Maintenant je sais qu elle a raison).

Je suis tombe de tres haut.

Oui, les homos et les autres minorites ca n a rien avoir avec ma foi. (J ai grandi quasiment avec, car un de mes amis d enfance a decouvert sa homosexualite tres tot, alors je me suis pose ces questions quand j etais ado). La religion ne m empeche pas avoir avec mes convictions en tant que "humaniste". Je viens d une famille tres pieuse et tres tolerante en meme temps, je suis eduque dans le humanisme religieux. Pour eux un ne va pas sans l autre. La justice sociale dans toutes ses facettes a ete toujours le theme central dans ma famille.

Non, non, la seule chose qui a change dans mes convictions depuis cette catastrophe c est ma foi. Je ne crois plus a un Dieu qui est bon. Avant je croyais a un bon Dieu, misericordieux, amour etc. Je trouve ca tres naive et infantile maintenant (j ai cru a cette image, malgre ma Mere Allah yarhamha, m a bien dit que c est dangereux d avoir une telle simple image de Dieu. Maintenant je sais qu elle a raison).

Je suis tombe de tres haut.

d accord

merci d avoir repondu :)

Guest vuqaruy
Si la reponse est pour toi non, d'ou vient donc Dieu ? Il peut pas venir du neant ? D'ou vient-il alors ?

Pour ne pas me faire accuser de "botter en touche" ou "pratiquer la langue de bois" je dirais, tout comme toi, sinon contrairement a toi:

je ne sais pas ...

et on perd rien pour attendre, soyons patients il nous le diras lui-même un jour ... sinon si on est si impatient que ça ôtons nous la vie pour avoir le coeur net ... a moins ... qu'on se sent pas près ... l'appréhension :(

Ou est-ce que tu vois du personnel dans mon post ?

C'est plutot toi qui t'attaques toujours aux gens au lieu de discuter de leurs arguments, chose que je t'avais souvent reprochee. N'inverses pas les roles. :)

vois-tu, j'utilise toujours des pronoms indéfinis, je contextualise à l'impersonnel et je fais de mon mieux pour rester zen ... ça m'arrive de dire des insanités quand on m'agresse mais j'ai jamais été le premier à le faire ... quand c'est un malentendu, contrairement a d'autres, j'ai la courtoisie de demander toujours des excuses ... je n'ai aucune fierté a faire valoir :)

Guest vuqaruy
le mea culpa n'est pas justifié et comme tu l'as relevé, la balance penche d'un coté ou de l'autre face à l'adversité

c'était un témoignage personnel en citant dockers concernant la perte de son frère ... et je ne suis l'adversaire de quiconque :)

Pour ne pas me faire accuser de "botter en touche" ou "pratiquer la langue de bois" je dirais, tout comme toi, sinon contrairement a toi:

je ne sais pas ...

et on perd rien pour attendre, soyons patients il nous le diras lui-même un jour ... sinon si on est si impatient que ça ôtons nous la vie pour avoir le coeur net ... a moins ... qu'on se sent pas près ... l'appréhension :(

Tu es moins sur de toi qu'avant... Je vois que tu as progresse sur ce point. :D

vois-tu, j'utilise toujours des pronoms indéfinis, je contextualise à l'impersonnel et je fais de mon mieux pour rester zen ... ça m'arrive de dire des insanités quand on m'agresse mais j'ai jamais été le premier à le faire ... quand c'est un malentendu, contrairement a d'autres, j'ai la courtoisie de demander toujours des excuses ... je n'ai aucune fierté a faire valoir :)

La aussi je vois que t'as change. :D

Essalamu 'alaykum

Le soutien que vous recherchez ne se trouve pas sur le net mais parmi les gens qui vous sont proches (familles, amis, voisins) qui peuvent vous épaulez et ont une réelle présence. Une voix humaine.

Aujourd'hui beaucoup croient que le virtuel remplace l'humain et pense que cela remplace une présence, un peu comme ceux aussi qui substituent un animal à un humain.

Que Allah Taala vous apporte une plus grande foi et un apaisement.

Salam

je sais que le virtuel ne remplace pas la famille,mais quand vous vivez a l'etranger un petit contact comme Fa ns permet de garder le contact.avec

lebled d'une maniere.

Eleves par un pere dur;Allahyerrahmou;genre marche ou creve donc nous ne

revelons pas nos sentiments.tu pleures dans ton coin...chez toi.

La mort de ce frere nous a detruit mais personne ne s'exprime;toute notre douleur est a l'interieur.Enfin on est pas chez le PSY mais c'est comme ca.

Je pense souvent a partir mais en douceur sans vagues

Guest anais25
Salam

je sais que le virtuel ne remplace pas la famille,mais quand vous vivez a l'etranger un petit contact comme Fa ns permet de garder le contact.avec

lebled d'une maniere.

La mort de ce frere nous a detruit mais personne ne s'exprime;toute notre douleur est a l'interieur.Enfin on est pas chez le PSY mais c'est comme ca.

Je crois que le suicide n est pas la fin de la souffrance mais le debut d une autre.

Je ne le savais pas.

Toutes mes condoleances dockers, je suis sincerement triste de l'apprendre.

Merci Admino;14 avril 2012;un AVC cadre sup a SH.

j'etais fier de lui,diplomé USA et MBA ,ecosse

Une vraie perte pour l'Algerie

Allahyerrahmou

Guest L'étrangère
Salam

lebled d'une maniere.

Essalamu 'alaykum

Elghorba s'iba, c'est pour cela que l'on retrouve dans différents pays des regroupements d'individu selon le pays, la religion, qui essaient de s'entraider et d'apporter un peu les coutumes du pays.

Un ami est bien meilleur qu'un psy, il vous écoutera et épaulera, nous avons tous besoin les uns des autres, l'être humain est sociable et il n'est pas fait pour vivre seul et être enfermé. Une épouse aussi se doit de vous épauler. Ne vous en faites pas mon frère, les choses s'arrangent toujours et la patience hiya el farej. Alors si FA vous offre un soutien et est une passerelle c'est une très bonne chose. Il est vrai que les hommes Algériens ne pleurnichent pas et cachent.

Votre peine s'apaisera mon frère, la salat, discuter avec des frères, des amis, ne vous isolez pas. Prenez des vacances, allez en Algérie vous changez les idées, cela ira mieux in shaa Allah.

Guest asteroideB612
Je pensais la même chose avant de te lire .

J'allais même plus loin en me disant que la perte de la foi résulte d'une doute qui se lève ou de doutes qui s'estompent .

La différence entre un doute qui se lève et celui qui s'estompe est sans doute dans la durée voire dans la façon dont ce dernier est chassé : par étape ou d'un seul coup....suite à un seul évènement ou l'addition de plusieurs.

Quoi qu'il en soit, le doute est bon : il nous permet la réflexion, de ne pas nous endormir sur des certitudes, de nous remettre en question et de faire parfois un travail d'introspection....chose que devrait faire chaque croyant et non croyant.

Car plus grave que de douter serait LA certitude....penser détenir LA vérité, alors que ces dernières sont multiples comme le disait si bien Rûmi.

Guest asteroideB612
"résulte d'une doute qui se lève ou de doutes qui s'estompent "

Kaamelott ça veut dire la même chose ta phrase, non ?

Je vois pas de différence entre tes deux expressions

Je pense qu'il y a de légères nuances entre se lever et s'estomper ( expliquer dans mon précédent inter )