Cornemuse 10 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 Si Picasso avait fait dans le romantisme, le classicisme ou la gravure ca se saurait. L'histoire de ce tableau et du rapport avec l'Algerie et la femme en Algerie de Picasso vient de plus loin. Tout d'abord il a bien connu Baya a la fin des annees 40 , ensuite, des 1954, il avait commence sa serie " Les femmes d'Alger". Contrairement a ce que le fiel de Boudjedra a laisse entendre, son inspiration ne venait pas de l'original ( Les femmes d'Alger dans un appartement de Delacroix) mais de la composition qu'en avait faite Le Corbusier au milieu des annees 40. Beaucoup de choses ont etes dites sur le Djamila Boupacha et les femmes d'Alger, accusant Delacroix d'orientalisme primaire et lui opposant une "reponse" anti-colonialiste de Picasso. Il y'a eu un remarquable travail de Mme Malika Bouabdallah sur le sujet. Elle a casse un par un les mythes de Boudjedra en decorticant a la fois le travail de Delacroix et celui de Picasso. Bonsoir jagellon Merci pour la référence de Mme Malika Bouabdallah, je regarderais avec attention. Je t'avouerais que je ne connaissais pas toute l'histoire de cette litho. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 ze pense que pablo a dessiné cette algérienne quant il était au primaire :54::54: le dessin est ordinaire y a rien de beau :54: et pourtant ses caricatures valent des millions et ce ne sont pas les crétins qui les achètent Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 à dire vrai je pense que Dali est mieux que Pica esso Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 Bonsoir jagellon Merci pour la référence de Mme Malika Bouabdallah, je regarderais avec attention. Je t'avouerais que je ne connaissais pas toute l'histoire de cette litho. Bonsoir Cornemuse Je t'en prie, en tant qu'historienne de l'art le travail de Mme Bouabdallah est remarquable a bien des egards. Cependant je crois que je me suis mal exprime plus haut. Si Picasso avait des liens anterieurs avec l'Algerie, il a realise cette oeuvre pour ce qui en est dit, afin de prendre la defense ( a sa maniere et en joignant sa siganature a d'autres signatures) d'une jeune femme violentee puis condamnee a mort. C'est plus tard que Boudjedra a voulu l'utiliser, ainsi que d'autres toiles, dans l'optique de descendre Delacroix en le " comparant" a Picasso ( Peindre l'Orient, milieu des annees 90). Il s'est refere, entre autres, a un filet dans la postface de la seconde edition de l'Orientalisme d'Edward Said mais aussi a l'acceuil qui a ete fait lors de la premiere exposition des "Femmes d'Alger dans un appartement" a Paris. Cette oeuvre a ete en effet decriee et les femmes en question traitees de tous les noms d'oiselles ( esclaves, peripateticiennes, mongoloides, etc...) Sauf qu'il s'est trompe de cible. Tout d'abord Delacroix a ete aussi l'objet de ces critiques( pour differentes raisons qu'il est inutile de detailler ici) mais surtout parce qu'il avait ose peindre un tableau " vulgaire" dans un format " noble". C'etait tout simplement la premiere fois qu'un peintre osait le faire et les femmes d'Alger est une oeuvre majeure pour cette raison aussi. Boudjedra a donc fait s'entrechoquer les oeuvres des deux peintres et le Djamila Boupacha s'est trouve mele a la bataille. je n'en suis pas sur mais je crois que meme le Djamila Bouhired d'Issiakhem est rentre dans la danse. Tout le travail de Mme Bouabdallah est la. Elle a fait un gros travail de recherche, pour faire son metier d'abord mais sur sa lancee elle a departage entre l'art, la symbolique et les executants en remettant bien des choses a leur places. Pour te donner un apercu de ce travail je vais te citer un exemple. Personne n'etait sur de la duree du sejour de Delacroix a Alger, deux jours, deux semaines, un mois, personne n'en etait sur. D'aucuns disaient qu'il n'avait jamais mis les pieds a Alger. Mme Bouabdallah a donc fouille toutes les archives avant de tomber sur une preuve formelle, au niveau des archives portuaires. Un document prouvant que le peintre a foule le sol d'Alger durant...une demi journee...Delacroix n'a en aucune maniere eu le temps de rentrer dans l'intimite d'un interieur algerois et encore moins d'en memoriser suffisement de details pour alimenter sa toile..mais c'est une autre histoire. Desole pour la longueur du texte et bonne fin de soiree. Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted March 13, 2013 Partager Posted March 13, 2013 Bonsoir Cornemuse Je t'en prie, en tant qu'historienne de l'art le travail de Mme Bouabdallah est remarquable a bien des egards. Cependant je crois que je me suis mal exprime plus haut. Si Picasso avait des liens anterieurs avec l'Algerie, il a realise cette oeuvre pour ce qui en est dit, afin de prendre la defense ( a sa maniere et en joignant sa siganature a d'autres signatures) d'une jeune femme violentee puis condamnee a mort. C'est plus tard que Boudjedra a voulu l'utiliser, ainsi que d'autres toiles, dans l'optique de descendre Delacroix en le " comparant" a Picasso ( Peindre l'Orient, milieu des annees 90). Il s'est refere, entre autres, a un filet dans la postface de la seconde edition de l'Orientalisme d'Edward Said mais aussi a l'acceuil qui a ete fait lors de la premiere exposition des "Femmes d'Alger dans un appartement" a Paris. Cette oeuvre a ete en effet decriee et les femmes en question traitees de tous les noms d'oiselles ( esclaves, peripateticiennes, mongoloides, etc...) Sauf qu'il s'est trompe de cible. Tout d'abord Delacroix a ete aussi l'objet de ces critiques( pour differentes raisons qu'il est inutile de detailler ici) mais surtout parce qu'il avait ose peindre un tableau " vulgaire" dans un format " noble". C'etait tout simplement la premiere fois qu'un peintre osait le faire et les femmes d'Alger est une oeuvre majeure pour cette raison aussi. Boudjedra a donc fait s'entrechoquer les oeuvres des deux peintres et le Djamila Boupacha s'est trouve mele a la bataille. je n'en suis pas sur mais je crois que meme le Djamila Bouhired d'Issiakhem est rentre dans la danse. Tout le travail de Mme Bouabdallah est la. Elle a fait un gros travail de recherche, pour faire son metier d'abord mais sur sa lancee elle a departage entre l'art, la symbolique et les executants en remettant bien des choses a leur places. Pour te donner un apercu de ce travail je vais te citer un exemple. Personne n'etait sur de la duree du sejour de Delacroix a Alger, deux jours, deux semaines, un mois, personne n'en etait sur. D'aucuns disaient qu'il n'avait jamais mis les pieds a Alger. Mme Bouabdallah a donc fouille toutes les archives avant de tomber sur une preuve formelle, au niveau des archives portuaires. Un document prouvant que le peintre a foule le sol d'Alger durant...une demi journee...Delacroix n'a en aucune maniere eu le temps de rentrer dans l'intimite d'un interieur algerois et encore moins d'en memoriser suffisement de details pour alimenter sa toile..mais c'est une autre histoire. Desole pour la longueur du texte et bonne fin de soiree. bonsoir non c'était pas long du tout, je trouve ça très intéressant, d'autant que j'avais travaillé sur les carnets de voyages de Delacroix et sa vision orientaliste. Les références que tu m'apportes, m'intéressent beaucoup. Il est difficile de démêler toutes c'est images construites, on en retrouve de traces aujourd'hui. (notamment dans le film d'animation, le domaine dans lequel je travail) C'est un sujet passionnant qui mérite une attention particulière. On est à la recherche parfois d'un passé et d'un héritage construit de toute pièce. Merci encore pour c'est précieuse information. J'espère pouvoir trouver les publications. Bonne soirée. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted March 14, 2013 Partager Posted March 14, 2013 Le film Pour Djamila relate l'incarcération de Djamila Boupacha. C'est la tunisienne Hafsia Herzi qui tient le rôle. C'est dommage que la réalisatrice Caroline Huppert n'ait pas trouvé une actrice plus ressemblante. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 14, 2013 Partager Posted March 14, 2013 @Cornemuse En ce qui concerne Delacroix c'est simple. Il y'a une publication aux editions du Louvre. Ca devrait etre facile a trouver Pour le cas Picasso vs Delacroix je ne sais pas s'il y'a eu publication. C'est le theme d'une conference qu'avait donne Mme Bouabdallah cela fait quelques temps. C'est en quelques sortes une affaire algero-algerienne et je ne sais pas si ca a depasse ce cadre. Voila l'ouvrage conccernant Delacroix. Je m'apercois que je deforme le nom de l'auteur depuis hier Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted March 14, 2013 Partager Posted March 14, 2013 trés belle dame avec une beauté de l"ancien temps... Citer Link to post Share on other sites
Cornemuse 10 Posted March 14, 2013 Partager Posted March 14, 2013 @Cornemuse En ce qui concerne Delacroix c'est simple. Il y'a une publication aux editions du Louvre. Ca devrait etre facile a trouver Pour le cas Picasso vs Delacroix je ne sais pas s'il y'a eu publication. C'est le theme d'une conference qu'avait donne Mme Bouabdallah cela fait quelques temps. C'est en quelques sortes une affaire algero-algerienne et je ne sais pas si ca a depasse ce cadre. Voila l'ouvrage conccernant Delacroix. Je m'apercois que je deforme le nom de l'auteur depuis hier Bonjour Jagellon Merci pour la ref, pour la conférence avec un peu de chance je trouverais peut être une trace... ou en tout cas une piste... moi qui voulait me remettre à l'histoire de l'art... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mahboub Posted May 3, 2014 Partager Posted May 3, 2014 Elle trés belle et élegante, machaAllah J'imagine la photo en couleur du 21 eme sciecle [YOUTUBE]_dBYdLEL3F0[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted May 3, 2014 Partager Posted May 3, 2014 Est ce qu'elle est toujours vivante ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts