Sally 11 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Voici trois ans qu'est morte ma grand'mère, La bonne femme, - et, quand on l'enterra, Parents, amis, tout le monde pleura D'une douleur bien vraie et bien amère. Moi seul j'errais dans la maison, surpris Plus que chagrin ; et, comme j'étais proche De son cercueil, - quelqu'un me fit reproche De voir cela sans larmes et sans cris. Douleur bruyante est bien vite passée : Depuis trois ans, d'autres émotions, Des biens, des maux, - des révolutions, - Ont dans les murs sa mémoire effacée. Moi seul j'y songe, et la pleure souvent ; Depuis trois ans, par le temps prenant force, Ainsi qu'un nom gravé dans une écorce, Son souvenir se creuse plus avant ! Gérard de NERVAL (1808-1855) Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Merci pour le partage, Sally. J'ai été élevé , entre autre, par ma grand-mère...j'ai jamais vu une femme aussi naïve, courageuse, patiente et drôle. Je pouvais lui dire que je venais d’être attaqué par un lion et que je l'ai massacré et elle me croyait.Avant de décéder, elle a eu l'Alzheimer et j'ai jamais autant ri, elle était devenue une humoriste ,battant Fellag magistralement. Elle était physiquement avec nous mais vivait dans un autre monde. Elle vivait dans les années 50, avec ses chèvres, elle cherchait ses chèvres, ses poules et ses potagers. Elle cherchait son mari(mon grand père) décédé depuis des années et elle riait en se disant qu'il devait se cacher du soleil ou courir derrière les petits voleurs. Un jour, elle m'a regardé et elle a commencé à rire et elle a dit :"Chek ahzaweni mana yakhwen l'ma3zeth enni" ("C'est toi le gamin qui a volé la chèvre, petit bandit"). Elle me prenait pour le voleur qu'elle a vu 60 ans avant. Décédée à 88 ans d'un cancer, après avoir refusé les traitements, d'une mort heureuse tout de même. Allah yerhamha! Citer Link to post Share on other sites
almasmar 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 La grand'mère Voici trois ans qu'est morte ma grand'mère, La bonne femme, - et, quand on l'enterra, Parents, amis, tout le monde pleura D'une douleur bien vraie et bien amère. Moi seul j'errais dans la maison, surpris Plus que chagrin ; et, comme j'étais proche De son cercueil, - quelqu'un me fit reproche De voir cela sans larmes et sans cris. Douleur bruyante est bien vite passée : Depuis trois ans, d'autres émotions, Des biens, des maux, - des révolutions, - Ont dans les murs sa mémoire effacée. Moi seul j'y songe, et la pleure souvent ; Depuis trois ans, par le temps prenant force, Ainsi qu'un nom gravé dans une écorce, Son souvenir se creuse plus avant ! Gérard de NERVAL (1808-1855) merci pour le partage, Sally Citer Link to post Share on other sites
almasmar 10 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Merci pour le partage, Sally. J'ai été élevée , entre autre, par ma grand-mère...j'ai jamais vu une femme aussi naïve, courageuse, patiente et drôle. Je pouvais lui dire que je venais d’être attaqué par un lion et que je l'ai massacré et elle me croyait.Avant de décéder, elle a eu l'Alzheimer et j'ai jamais autant ri, elle était devenue une humoriste ,battant Fellag magistralement. Elle était physiquement avec nous mais vivait dans un autre monde. Elle vivait dans les années 50, avec ses chèvres, elle cherchait ses chèvres, ses poules et ses potagers. Elle cherchait son mari(mon grand père) décédé depuis des années et elle riait en se disant qu'il devait se cacher du soleil ou courir derrière les petits voleurs. Un jour, elle m'a regardé et elle a commencé à rire et elle a dit :"Chek ahzaweni mana yakhwen l'ma3zeth enni" ("C'est toi le gamin qui a volé la chèvre, petit bandit"). Elle me prenait pour le voleur qu'elle a vu 60 ans avant. Décédée à 88 ans d'un cancer, après avoir refusé les traitements, d'une mort heureuse tout de même. Allah yerhamha! Salam ,mackiavelik ( Salam à Sally aussi, pardon, j'ai oublié !) ce récit sur ta grandmère m'a profondément touché... c'est une part de ton vécu, pourtant c'est si poètique....! et tu as résumé avec une telle honnète simplicité, l'essentielle que c'est tout un poème que de t'avoir lu....! Allah yerhamha! et encore merci pour ce partage émouvant. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Salam ,mackiavelik ( Salam à Sally aussi, pardon, j'ai oublié !) ce récit sur ta grandmère m'a profondément touché... c'est une part de ton vécu, pourtant c'est si poètique....! et tu as résumé avec une telle honnète simplicité, l'essentielle que c'est tout un poème que de t'avoir lu....! Allah yerhamha! et encore merci pour ce partage émouvant. Sahit AlMasmar. Merci à toi! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 merci pour le partage mackia Hey hey!:beer_smile: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Melody Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 cela fait deux ans que ma grand mère est morte Allah yerhamha elle était très douce c'était une grande dame depuis qu'elle nous a quitter notre vie a basculé ! il faut profiter au maximum de cette ni3ma celle d'avoir encore sa grand mère. pieuse pensée pour toutes les grand maman qui ne font plus parti de ce monde ! merci sally pour ce magnifique partage:40: Citer Link to post Share on other sites
Guest Lady Melody Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Merci pour le partage, Sally. J'ai été élevé , entre autre, par ma grand-mère...j'ai jamais vu une femme aussi naïve, courageuse, patiente et drôle. Je pouvais lui dire que je venais d’être attaqué par un lion et que je l'ai massacré et elle me croyait.Avant de décéder, elle a eu l'Alzheimer et j'ai jamais autant ri, elle était devenue une humoriste ,battant Fellag magistralement. Elle était physiquement avec nous mais vivait dans un autre monde. Elle vivait dans les années 50, avec ses chèvres, elle cherchait ses chèvres, ses poules et ses potagers. Elle cherchait son mari(mon grand père) décédé depuis des années et elle riait en se disant qu'il devait se cacher du soleil ou courir derrière les petits voleurs. Un jour, elle m'a regardé et elle a commencé à rire et elle a dit :"Chek ahzaweni mana yakhwen l'ma3zeth enni" ("C'est toi le gamin qui a volé la chèvre, petit bandit"). Elle me prenait pour le voleur qu'elle a vu 60 ans avant. Décédée à 88 ans d'un cancer, après avoir refusé les traitements, d'une mort heureuse tout de même. Allah yerhamha! Allah yerhamha :flowers: Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted March 12, 2013 Partager Posted March 12, 2013 Voici trois ans qu'est morte ma grand'mère, La bonne femme, - et, quand on l'enterra, Parents, amis, tout le monde pleura D'une douleur bien vraie et bien amère. Moi seul j'errais dans la maison, surpris Plus que chagrin ; et, comme j'étais proche De son cercueil, - quelqu'un me fit reproche De voir cela sans larmes et sans cris. Douleur bruyante est bien vite passée : Depuis trois ans, d'autres émotions, Des biens, des maux, - des révolutions, - Ont dans les murs sa mémoire effacée. Moi seul j'y songe, et la pleure souvent ; Depuis trois ans, par le temps prenant force, Ainsi qu'un nom gravé dans une écorce, Son souvenir se creuse plus avant ! Gérard de NERVAL (1808-1855) Et moi, je ne cesse de bâtir en moi un souvenir, Celui des histoires qu'on m'a raconté, Au sujet de mes 4 grands-parents, Allah yerhamhom Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted March 13, 2013 Author Partager Posted March 13, 2013 Il y a un peu plus de trois ans, j'ai perdu mes deux grand-mères. J'étais particulièrement proche de ma grand-mère maternelle. En tombant sur ce poème dans un livre reçu récemment en cadeau, j'ai été touchée par l'exactitude des émotions décrites. Mackia, ton histoire est très émouvante et aussi très tendre. Merci à tous pour ces échanges et pour vos témoignages. Allah yarham ceux qui nous ont quittés après nous avoir donné tant d'amour. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts