Boby 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Alors s'en est ou cette discussion , plaisir a trois ? peur de la perte d'un etre cher dc on se sacrifie ou soumission totale? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 un tabou c'est quelque chose qu'on s'interdit...on, la société, ou on l'individu... et l'interdit c'est dire ou faire... exact, faire aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 un tabou c'est un peu l'image des 3 singes (rien à entendre, rien à voir, rien à dire) pour ne pas heurter, froisser, déplaire Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 un tabou c'est un peu l'image des 3 singes (rien à entendre, rien à voir, rien à dire) pour ne pas heurter, froisser, déplaire c est plus fort que ca, meme si personne n est concerne, ou meme si tu es seule, y a des choses que tu ne ferais pas comme danser sur une tombe, par exemple Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 c est plus fort que ca, meme si personne n est concerne, ou meme si tu es seule, y a des choses que tu ne ferais pas comme danser sur une tombe, par exemple je ne classerai pas ça dans les tabous, c'est drôle, mais plutot dans une catégorie de respect de l'objet , la chose ou de la personne.. pour moi un tabou, comme une peur d'aborder un sujet , d'avoir une réflexion dessus.. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 je ne classerai pas ça dans les tabous, c'est drôle, mais plutot dans une catégorie de respect de l'objet , la chose ou de la personne.. pour moi un tabou, comme une peur d'aborder un sujet , d'avoir une réflexion dessus.. sauf que si tu n as pas cette forme de respect, tu ne le feras pas non plus Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 un tabou c'est quelque chose qu'on s'interdit...on, la société, ou on l'individu... et l'interdit c'est dire ou faire... Coucou Drucilla, Comme parler anglais entre québécois, tu peux demander à Hurlevent :D Voir entre français... Y'a Heraclès qui va me tomber sur le râble Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 sauf que si tu n as pas cette forme de respect, tu ne le feras pas non plus tout ce qu'on respecte ,n'est pas forcément tabou Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 faut que je choisisse un des 3, symptomatique n est pas a part? :o je te donne ma definition du tabou, je ne sais pas si ca repondra a ta question pour moi, c est un sujet dont on ne doit pas parler, parce que cela est "interdit" par la famille, la societe, ou n importe quel groupe Non symptomatique n'est pas à part, le tabou est plus un contexte qu'un fait. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Non symptomatique n'est pas à part, le tabou est plus un contexte qu'un fait. je ne vois pas trop ce que tu veux dire tu peux me donner un exemple pour les 3 termes ( pas forcement lies au tabou) stp Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Je vais prendre un exemple, l'anthropophagie. Est-ce un tabou? Oui, non? Ca ne l'est pas pour un Papou, ou plutot ça ne l'était pas jusqu'à l'introduction des " valeurs universelles " en PNG par les missionnaires. Si l'on se revendique de la logique des espèce et des évolutions en niches, ce tabou n'a plus lieu d'etre. Pourquoi cela reste t-il un tabou? Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 L'humanité connait trois grands tabous (hormis les interdictions religieuses) - cannibalisme - le sexe - le meurtre Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Je vais prendre un exemple, l'anthropophagie. Est-ce un tabou? Oui, non? Ca ne l'est pas pour un Papou, ou plutot ça ne l'était pas jusqu'à l'introduction des " valeurs universelles " en PNG par les missionnaires. Si l'on se revendique de la logique des espèce et des évolutions en niches, ce tabou n'a plus lieu d'etre. Pourquoi cela reste t-il un tabou? je dirai que ce sont d anciennes croyances bien ancrees en nous? et que peut etre cela avait une utilite avant, d etre contre l anthropophagie, qu on a donc pris soin de marquer les consciences et que c est pour ca que ca perdure encore aujourd hui non? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 je dirai que ce sont d anciennes croyances bien ancrees en nous? et que peut etre cela avait une utilite avant, d etre contre l anthropophagie, qu on a donc pris soin de marquer les consciences et que c est pour ca que ca perdure encore aujourd hui non? C'est ton point de vue. Dans l'expression de ton point de vue tu as dis " marquer les consciences". C'est un tabou spécifique à ceux dont les consciences sont marquées, généralisé parce que les consciences marquées sont majoritaires et symptomatique du fait même que cela relève d'une action qui a marqué les consciences à travers le temps. Tu noteras que le tabou est de ton coté, de mon coté aussi mais je ne le rejette pas d'une pichenette de logique binaire. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 L'humanité connait trois grand tabous (hormis les interdictions religieuses) - cannibalisme - le sexe - le meurtre Il serait possible de prendre l'exemple du meurtre dans sa version sacrificielle. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 c'est une question ou une condition...? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 C'est ton point de vue. Dans l'expression de ton point de vue tu as dis " marquer les consciences". C'est un tabou spécifique à ceux dont les consciences sont marquées, généralisé parce que les consciences marquées sont majoritaires et symptomatique du fait même que cela relève d'une action qui a marqué les consciences à travers le temps. Tu noteras que le tabou est de ton coté, de mon coté aussi mais je ne le rejette pas d'une pichenette de logique binaire. oui mais par mon " non?" je voulais connaitre le tien de point de vue :p ou comment d autres expliquent cela de mon cote, oui, je n aimerais pas qu on mange un decede alors qu on a autre chose a manger par contre, je ne suis absolument pas choquee par ceux qui le font pour survivre je me dis que ca doit etre juste dur pour eux, le "apres" quand ils se retrouvent dans une societe ou ils n ont pas d autre choix de se justifier Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 c'est une question ou une condition...? Ni une question ni une condition, une simple condition symptomatique ( Moa va me tuer :o) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 oui mais par mon " non?" je voulais connaitre le tien de point de vue :p ou comment d autres expliquent cela de mon cote, oui, je n aimerais pas qu on mange un decede alors qu on a autre chose a manger par contre, je ne suis absolument pas choquee par ceux qui le font pour survivre je me dis que ca doit etre juste dur pour eux, le "apres" quand ils se retrouvent dans une societe ou ils n ont pas d autre choix de se justifier Nous ne parlons pas de naufragés aériens sur les cimes des Andes :p Il s'agit d'anthropophagie acceptée, et pratiquée, sans obligation. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Il serait possible de prendre l'exemple du meurtre dans sa version sacrificielle. ou de la guerre Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 ============doublon Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 ou de la guerre Nous pourrions rajouter la guerre mais la guerre n'est pas un sujet tabou. La guerre fait peur mais ce n'est pas un tabou. Citer Link to post Share on other sites
Guest Miss angel Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 ]Nous ne parlons pas de naufragés aériens sur les cimes des Andes :p[/b] Il s'agit d'anthropophagie acceptée, et pratiquée, sans obligation. très beau film dit-elle en passant...... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Nous ne parlons pas de naufragés aériens sur les cimes des Andes :p Il s'agit d'anthropophagie acceptée, et pratiquée, sans obligation. :mdr: ils mangent leurs ennemis, c est ca? qu ils tuent des hommes juste pour les manger, ca me choquerait mais sinon, non par contre, tu sais l histoire du terroriste qui a mange un foie, ca oui, ca me choque, parce qu il a transgresse un tabou tres fort de sa societe et c est comme s il s etait desolidarise de cette societe ca fait peur parce qu on se dit qu il ne respecte plus les regles Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 Ni une question ni une condition, une simple condition symptomatique ( Moa va me tuer :o) non parce que c est tabou :mad:( et un peu illegal) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts