maximus 10 Posted March 15, 2013 Partager Posted March 15, 2013 Nouara la folle Elle lance son cri affolé Elle défait ses cheveux Elle les répartit entre les filles de la tribu Elle s’assoit sur le seuil Son giron offert au vent Attend qu’y tombent les étoiles et la blancheur de la lune Elle attend de devenir tronc d’olivier ou branche de palmier On lui a dit que la lune est une femme accrochée par traîtrise par les yeux Elle lance son cri, la folle fille de la folle, Elle défait ses cheveux Elle les répartit entre les filles de la tribu Elle pleure et se lamente Elle gémit Elle pousse son cri affolé Le frère est le frère de sa femme Elle a offert sa poitrine au corbeau pour qu’il en traie tout le lait. Elle a révélé, en ces temps maudits, que le frère n’est plus frère de sa femme Ni frère de sa sœur Fillette ils m’ont répudiée Comment vais- je devenir femme ? Elle a crié Moi la folle fille de la folle Elle a jeté son visage au feu, le feu de son feu s’est brûlé elle, sublime, est restée au milieu des braises Avec la mousse de la cendre elle a fait ses ablutions et elle a prié sur une tombe oubliée des femmes hantées par la tristesse depuis la nuit des temps une stèle pour s’adosser Debout, tel un saule droit dans le ciel Elle a offert sa poitrine au corbeau pour qu’il en traie tout le lait Elle a révélé, en ces temps maudits que le lait de la mère a le goût de l’eau mais aussi celui du laurier-rose et de tout ce qui est amer Elle a crié, cri de son cri affolé jusqu'à ce que le hululement du hibou retentisse dans le désert Fillette ils m’ont répudiée Comment vais-je devenir femme ? Moi la folle fille de la folle en ces temps maudits le frère ne jure plus au nom de la saveur du sein et du lait. Zineb Laouedj Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted March 15, 2013 Partager Posted March 15, 2013 C est assez philosophique..... Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted March 15, 2013 Author Partager Posted March 15, 2013 LostSoul sabah el kheir C est assez philosophique..... A tu trouve ,moi je trouve beau c'est tout Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted March 15, 2013 Partager Posted March 15, 2013 Le poème est très profond, faut-il avoir la mentalité de chez nous ( Algérie) pour comprendre les métaphores et leurs portées ? Un dicton dit : Epouse la folle fille de la sagesse que la sage fille de la folie. Où est le rapport avec le texte ? Aucun, c'est sûr, c'est juste un rappel. Merci du partage. Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted March 16, 2013 Author Partager Posted March 16, 2013 Le poème est très profond, faut-il avoir la mentalité de chez nous ( Algérie) pour comprendre les métaphores et leurs portées ? Un dicton dit : Epouse la folle fille de la sagesse que la sage fille de la folie. Où est le rapport avec le texte ? Aucun, c'est sûr, c'est juste un rappel. Merci du partage. De rien fialyne juste un hommage aux femmes Arabes poetes Citer Link to post Share on other sites
Masmara 10 Posted March 16, 2013 Partager Posted March 16, 2013 je trouve que c'est agréable à lire. Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted March 16, 2013 Author Partager Posted March 16, 2013 je trouve que c'est agréable à lire. Merci de ton pasage et d'avoir lu Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts