rrroule 10 Posted March 15, 2013 Partager Posted March 15, 2013 En hommage à l'auteur assassiné un 15 mars 1962 ... Source : Photos du journal | Facebook Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 1, 2013 Partager Posted April 1, 2013 très beau à lire merci rrroule Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 1, 2013 Partager Posted April 1, 2013 Merci pour le partage rrroule! C'est une très belle lettre, très émouvante. Bel hommage à l'auteur du Fils du Pauvre et de La terre et le sang (mes deux préférés). Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted April 1, 2013 Partager Posted April 1, 2013 Merci rrroule . @ thourya et "Les chemins qui montent" qui continue en quelque sorte "La terre et le sang". Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 1, 2013 Partager Posted April 1, 2013 Merci rrroule . @ thourya et "Les chemins qui montent" qui continue en quelque sorte "La terre et le sang". Je ne l'ai pas lu! Mais si il continue La terre et le sang, alors je vais m'y mettre! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 6, 2013 Author Partager Posted April 6, 2013 merci pour le partage raconte-nous qui sont ces personnes : ferraoun et robbles dis-donc ca me fait penser que ca fait longtemps que nous ne t'avons pas lu Au fait, Robles et Feraoun, c'est avant tout une amitié légendaire. Je crois que je ne saurai parler de cet auteur comme il faut, mais ses oeuvres te plairont à coup Sûr Cerise :o, Tu as la terre et le sang et les chemins qui montent qui abordent de grands tabous dans la société kabyle, adultère, crimes pour l'honneur, chrétiens kabyles (dans le second Roman), émigration, retour au pays, union franco algérienne, etc.) Et si tu veux aussi plonger dans la culture Kabyle d'antan, tu as le fils du pauvre et Jours de Kabylie ( tu vas te marrer, parce que tu as déjà des notions de base, tu comprendras :D ) Si tu veux voir une facette humaniste, singulière et vraie de la guerre de révolution, je te conseille son journal ( Le journal) Feraoun a toujours fait l'objet de critiques, parfois acerbes, d'abord pour son style jugé "scolaire", moi je pense que c'est une simplicité et intelligence d'écriture rares. ( c'est peut-être l'auteur algérien le plus lu dans le monde), pour son absence d'engagement pour l'indépendance de l'Algérie et ce qu'ils estiment être une reconnaissance aveugle à l'école française (il est même taxé d'assimilationniste) :rolleyes: Bien sûr il y a toujours eu, et il y aura toujours chez nous ces moralisateurs à deux balles, qui armés de leur vision manichéenne et simpliste de leur courage imaginaire, jugeront que les autres doivent se sacrifier, faire leur révolution, sans réfléchir, sans analyser, ... Aujourd'hui même, alors qu'il est l'un des rares écrivains renommés à en avoir payé le prix (la mort après des mois ou plus de menaces) , certains continuent encore à dénigrer son amour pour son pays, parce qu'il avait une vision humaniste, parce que c'était un philanthrope qui refusait la violence, parce que sans jamais cesser de dénoncer les exactions contre les siens, il restait objectif. Il avait de l'avance dans ses réflexions, dans son journal où chaque page le rapprochait de sa fin, on appréhende un côté de la révolution qu'on a toujours oeuvré à nous cacher. Tu as aussi "Lettre à ses amis", dont celles destinées à Roblès. Si je ne me trompe pas je crois que c'est dans une de ces lettres qu'il rapporta à ses amis qu'il venait d'avoir une fille, la quatrième. Il leur raconta que son frère lui demanda effondré : Mais que feras-tu avec 4 filles ? et lui de rétorquer "Un carré" ( faut pas oublier qu'il était instituteur :D) Cerise, me suis rattrapée, non ? :o Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 6, 2013 Author Partager Posted April 6, 2013 Merci les filles! le plaisir du partage est pour moi! Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 6, 2013 Partager Posted April 6, 2013 Merci les filles! le plaisir du partage est pour moi! égoïste :mad: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 6, 2013 Author Partager Posted April 6, 2013 égoïste :mad: Oué, pas de partage! c'est que pour moi! :mad: Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 6, 2013 Partager Posted April 6, 2013 Oué, pas de partage! c'est que pour moi! :mad: excuses-moi rrroule c'est que je tends au littéralisme dans toute lecture que j'entreprend, ce qui laisse échapper à ma logique le sens subtile de toute formule qui en revête le caractère. :crazy::D belle et émouvante missive ! Merci du partage. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 6, 2013 Author Partager Posted April 6, 2013 excuses-moi rrroule c'est que je tends au littéralisme dans toute lecture que j'entreprend, ce qui laisse échapper à ma logique le sens subtile de toute formule qui en revête le caractère. :crazy::D belle et émouvante missive ! Merci du partage. Mouais :rolleyes: :p Merci de partager ce que j'ai plaisir à partager, partageons à parts égales, non tu sais quoi ? prends 51% et moi 49% :o Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 6, 2013 Partager Posted April 6, 2013 Mouais :rolleyes: :p Merci de partager ce que j'ai plaisir à partager, partageons à parts égales, non tu sais quoi ? prends 51% et moi 49% :o ok ça roule ! :D Citer Link to post Share on other sites
Sarahnarimane 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 J'aime cet ecrivains Algerien et le livre qui m'a le plus plu et fait rire en larmes est "Le Fils du Pauvre".... Je suis cependant etonnee par sa position dans la guerre qu'a menee son pays l'Algerie contre la france....et triste de savoir que les gens qu'il avait si soigneusement abrites de toutes critiques dans ces ecrits quant a ce qu'ils faisaient subir a ces freres et soeurs...sont ceux la meme....(enfin un frange d'entre eux...aussi conservateurs que lui) ...lui ont ote la vie dans ce jour fatal a El Biar.... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 merci pour le partage raconte-nous qui sont ces personnes : ferraoun et robbles dis-donc ca me fait penser que ca fait longtemps que nous ne t'avons pas lu Ce que ... je sais de Robles ... c'est que c'est un Oranais ... et qu'il a appris a nager ... a Cova lagua comme moi Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 J'aime cet ecrivains Algerien et le livre qui m'a le plus plu et fait rire en larmes est "Le Fils du Pauvre".... Je suis cependant etonnee par sa position dans la guerre qu'a menee son pays l'Algerie contre la france....et triste de savoir que les gens qu'il avait si soigneusement abrites de toutes critiques dans ces ecrits quant a ce qu'ils faisaient subir a ces freres et soeurs...sont ceux la meme....(enfin un frange d'entre eux...aussi conservateurs que lui) ...lui ont ote la vie dans ce jour fatal a El Biar.... C'est du grand n'importe quoi! Soit tu fais exprès, soit tu ne sais pas. PS : Je ne suis pas très amatrice d'un héroïsme idéologique ( à grande échelle) qui n'existe que dans l'imaginaire de certains. Sinon, je suis d'accord avec toi pour le fils du pauvre, moi aussi j'ai beaucoup ri. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 Le contraire de l'amour (tiré du journal de Mouloud Feraoun) Magnifique interprétation d'un magnifique texte! [YOUTUBE]tpgcw6pLbw8[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Au fait, Robles et Feraoun, c'est avant tout une amitié légendaire. Je crois que je ne saurai parler de cet auteur comme il faut, mais ses oeuvres te plairont à coup Sûr Cerise :o, Tu as la terre et le sang et les chemins qui montent qui abordent de grands tabous dans la société kabyle, adultère, crimes pour l'honneur, chrétiens kabyles (dans le second Roman), émigration, retour au pays, union franco algérienne, etc.) Et si tu veux aussi plonger dans la culture Kabyle d'antan, tu as le fils du pauvre et Jours de Kabylie ( tu vas te marrer, parce que tu as déjà des notions de base, tu comprendras :D ) Si tu veux voir une facette humaniste, singulière et vraie de la guerre de révolution, je te conseille son journal ( Le journal) Feraoun a toujours fait l'objet de critiques, parfois acerbes, d'abord pour son style jugé "scolaire", moi je pense que c'est une simplicité et intelligence d'écriture rares. ( c'est peut-être l'auteur algérien le plus lu dans le monde), pour son absence d'engagement pour l'indépendance de l'Algérie et ce qu'ils estiment être une reconnaissance aveugle à l'école française (il est même taxé d'assimilationniste) :rolleyes: Bien sûr il y a toujours eu, et il y aura toujours chez nous ces moralisateurs à deux balles, qui armés de leur vision manichéenne et simpliste de leur courage imaginaire, jugeront que les autres doivent se sacrifier, faire leur révolution, sans réfléchir, sans analyser, ... Aujourd'hui même, alors qu'il est l'un des rares écrivains renommés à en avoir payé le prix (la mort après des mois ou plus de menaces) , certains continuent encore à dénigrer son amour pour son pays, parce qu'il avait une vision humaniste, parce que c'était un philanthrope qui refusait la violence, parce que sans jamais cesser de dénoncer les exactions contre les siens, il restait objectif. Il avait de l'avance dans ses réflexions, dans son journal où chaque page le rapprochait de sa fin, on appréhende un côté de la révolution qu'on a toujours oeuvré à nous cacher. Tu as aussi "Lettre à ses amis", dont celles destinées à Roblès. Si je ne me trompe pas je crois que c'est dans une de ces lettres qu'il rapporta à ses amis qu'il venait d'avoir une fille, la quatrième. Il leur raconta que son frère lui demanda effondré : Mais que feras-tu avec 4 filles ? et lui de rétorquer "Un carré" ( faut pas oublier qu'il était instituteur :D) Cerise, me suis rattrapée, non ? :o ouiii (je sais, la question est adressée à cerise :o ) Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 Feraoun et son accent Kabyle si fort ... Robles parle de Feraoun, de leur amitié, et aussi de comment a atterri le journal (qu'il a tenu durant 6 ans) entre ses mains (pour la publication aux éditions Du seuils ... ça se fera à titre posthume. Il parle aussi des autres oeuvres de l'auteur. [YOUTUBE]LbgoeENtGvA[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 ouiii (je sais, la question est adressée à cerise :o ) :mdr: :mdr: :mdr: Merci Cocola! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts