Jump to content

Pourquoi les jeunes fuient l'islam et l'Algérie?


Recommended Posts

Les jeunes en ont marre, en algérie les juifs et chrétiens ont tous les droits ce sont des minorités dominantes toutes les richesses du pays le travail c'est uniquement pour eux, ils peuvent voyager partout tue des millions de musulmans chaque année et ne sont jamais insultés de terroristes.Les musulmans vivent dans le Del la crainte et le respect des américanosionnistes ils obéissent aux injonctions des français et américains au doigt et à l'oeil pour eux Dieu c'est la France.

Link to post
Share on other sites
Les jeunes en ont marre, en algérie les juifs et chrétiens ont tous les droits ce sont des minorités dominantes toutes les richesses du pays le travail c'est uniquement pour eux, ils peuvent voyager partout tue des millions de musulmans chaque année et ne sont jamais insultés de terroristes.Les musulmans vivent dans le Del la crainte et le respect des américanosionnistes ils obéissent aux injonctions des français et américains au doigt et à l'oeil pour eux Dieu c'est la France.

 

Y'a tant que ça de juifs et chrétiens en Algerie? tu dois avoir un probleme toi

 

tout est de la faute des autres!!

Link to post
Share on other sites

QUESTION : Ce qui se passe en Irak autour de la loi sur le pétrole en terme de dénationalisation est très grave. Il s’agit d’un sujet majeur : serait-ce le biais pour casser l’OPEP ? Quel est l’avenir de l’OPEP selon vous ?

REPONSE : Il est aujourd’hui clair pour tout le monde que la guerre puis l’occupation de l’Irak par les Etats-Unis avait pour but de s’accaparer des immenses richesses pétrolières du pays. Les Américains y ont installé un gouvernement fantoche auquel ils ont confié la tâche de préparer une nouvelle loi sur les hydrocarbures. En réalité, ils ont fait élaborer le texte de cette loi par une société conseil américaine, la Bearing Point et l’ont faite approuver par le Fonds Monétaire International, avant de la soumettre à l’aval du gouvernement et du parlement irakiens. Cela ne vous rappelle-t-il pas ce qu’ils ont fait en Algérie ? Bénéficiant de la complicité du ministre de l’énergie, ils avaient, de même, fait élaborer par une société conseil new-yorkaise, Pleasant and Associates, la nouvelle loi algérienne sur les hydrocarbures, sous le couvert de la Banque Mondiale. Il a fallu que des pressions soient exercées de toutes parts sur Abdelaziz Bouteflika pour qu’il fasse finalement marche arrière et annule les dispositions les plus scélérates de cette loi. Je profite de cette occasion pour signaler à vos lecteurs et à l’opinion publique en général que les Américains n’ont toujours pas renoncé à leur projet de mettre la main sur le pétrole et le gaz algériens. Tant que Chakib Khellil sera ministre de l’énergie, il faut s’attendre au pire de leur part.

 

Mais revenons au pétrole irakien. Grâce aux résistances de certains patriotes irakiens, ils ont renoncé à accorder la propriété des réserves pétrolières aux compagnies étrangères. Ils ont par contre fait introduire dans la nouvelle loi des dispositions qui permettront demain à Exxon-Mobil, Chevron-Texaco et BP (ce sont ces trois sociétés qui vont décrocher la grande majorité des contrats pour l’exploitation des gisements du pays) à engranger des profits comme ils n’en ont jamais eus nulle part. Officiellement, c’est le système standard des accords de partage de production qui régira les relations Etat – Compagnies ; ils y ont cependant introduit des clauses qui permettent aux sociétés exploitantes de récupérer 75% du chiffre d’affaires généré pour couvrir leurs investissements et dépenses d’exploitation et de s’octroyer un bénéfice de 20%. Par ailleurs, les contrats auront une durée de 30 ans (tout comme il était prévu dans la loi algérienne) durant laquelle ils ne pourront pas être renégociés et en cas de litige, il sera fait recours à l’arbitrage international. Les compagnies pétrolières ne seront pas soumises au paiement de tout impôt et pourront procéder à des transferts d’argent hors du pays, sans aucun contrôle.

 

Les Américains ont essayé d’introduire une autre disposition très controversée dans la loi. Ils voudraient que chacune des trois principales régions du pays (le Kurdistan au Nord, le Sud majoritairement chiite et le Centre mixte chiite-sunnite) gère les champs pétroliers qui s’y trouvent et perçoive les revenus dégagés. C’est une disposition extrêmement grave qui aboutirait certainement à terme au démembrement du pays, en plus des très nombreux autres dangers qu’elle représente pour le peuple irakien et pour l’OPEP également. Malgré le fait que le gouvernement actuel est à la solde des Américains, tout comme une bonne partie des parlementaires, c’est cette disposition qui constitue la pierre d’achoppement qui a empêché la promulgation de la nouvelle loi.

 

S’agissant de l’OPEP, cette loi est dangereuse en ce sens qu’elle risque de constituer un précédent pour les relations futures entre les pays producteurs et les multinationales pétrolières. Elle accorde à celles-ci des avantages exorbitants qui, s’ils devaient être étendus aux autres pays, ne leur laisseraient que quelques miettes des richesses dont la nature les a dotés. Et puis surtout, cette loi enlève aux états concernés le droit de gérer leurs ressources pétrolières en fonction des intérêts de leurs pays et de leurs peuples pour le transférer aux multinationales. C’est confier au loup le contrôle de la bergerie. C’est un des néocons de l’entourage de George W. Bush, qui disait en février 2001, donc deux ans avant l’envahissement de l’Irak "Nous ramènerons ce pays 100 ans en arrière". Le Conseil national de sécurité avait également programmé lors de l’une de ses toutes premières réunions, en février/mars 2001 qu’il destituerait Saddam Hussein afin qu’il n’ait plus le contrôle du pétrole irakien, mais qu’il ne le transférerait pas pour autant entre les mains d’un pouvoir irakien quelconque, mais plutôt aux multinationales afin de casser définitivement le pouvoir de l’OPEP. C’est ce scénario qui est en cours d’application aujourd’hui en Irak.

 

Il faut enfin savoir que l’administration américaine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, l’Irak n’est que la première cible, le but ultime est bien de prendre le contrôle des richesses pétrolières de tout le Moyen Orient – le Maghreb en fait partie du point de vue US – en commençant par l’Iran, ce qui est l’étape suivante. Il semblerait cependant que la crainte de la réaction des communautés chiites présentes dans tous les pays du Golfe ait fait retarder les frappes militaires contre ce pays, programmées elles aussi depuis l’avènement de George W. Bush à la Maison Blanche.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...