pisdru 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 (Petite confidence déjà, je suis Français vivant en concubinage avec une Kabyle, et ce faisant il est fondé que je m'intéresse au Maghreb en général et à la Kabyle en particulier). Lors d'un interview au journal marocain Le Reporter, l'autonomiste Fehrat Mehnni prône la thèse ci-dessous en but kabyle. En réitérant bien que l'entretient s'est fait auprès d'un journal marocain (le Reporter), il serait intéressant de connaître votre première réaction. De quel modèle vous vous inspirez pour le projet d’autonomie que vous revendiquez ? Notre projet d’autonomie s’inspire des expériences à travers le monde comme le modèle Catalan, flamand, écossais, Galois et québécois et même chinois. Là où le problème se pose entre identités dans un seul pays, l’autonomie est une solution intelligente. Sachant que tous ces modèles s’entendent sur un principe, celui de gérer tous les aspects de la vie quotidienne à l’exception de l’émission de la monnaie, de la défense et des affaires étrangères qui doivent rester entre les mains de l’Etat central. Nous ne dérogeons pas à la règle. Source: Le Reporter - Hebdomadaire marocain d'informations générales- Version Electronique Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 (Petite confidence déjà, je suis Français vivant en concubinage avec une Kabyle, et ce faisant il est fondé que je m'intéresse au Maghreb en général et à la Kabyle en particulier). Lors d'un interview au journal marocain Le Reporter, l'autonomiste Fehrat Mehnni prône la thèse ci-dessous en but kabyle. En réitérant bien que l'entretient s'est fait auprès d'un journal marocain (le Reporter), il serait intéressant de connaître votre première réaction. De quel modèle vous vous inspirez pour le projet d’autonomie que vous revendiquez ? Notre projet d’autonomie s’inspire des expériences à travers le monde comme le modèle Catalan, flamand, écossais, Galois et québécois et même chinois. Là où le problème se pose entre identités dans un seul pays, l’autonomie est une solution intelligente. Sachant que tous ces modèles s’entendent sur un principe, celui de gérer tous les aspects de la vie quotidienne à l’exception de l’émission de la monnaie, de la défense et des affaires étrangères qui doivent rester entre les mains de l’Etat central. Nous ne dérogeons pas à la règle. Source: Le Reporter - Hebdomadaire marocain d'informations générales- Version Electronique y a t-il problem?? Citer Link to post Share on other sites
pisdru 10 Posted May 27, 2008 Author Partager Posted May 27, 2008 y a t-il problem?? Bien sûr l'ami. Les solutions d'autonomie à l'écossaise ou à la galoise préconisées par Fehrat Mehnni seraient l'idéal...pour le Sahara Occidental! Or, Mehnni n'invente rien dans sa thèse puisque le Marocain Abraham Serfaty avait déjà suggéré les variantes écossaise ou galoise pour le Sahara Occidental et s'étrait fait descendre en flamme par la presse...marocaine!!! Au cas où tu serais marocain-peuple admirable- je suis disposé à poster la solution "serfatyste" considéré comme le plus vieux prisonnier du monde après son copain Mandela...jusqu'à récemment. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 Si l'algérie venait à être un état moderne un jour, sachez qu'il n'y aurez plus de pétrole et les gens qui sont entrain de la piller maintenant ne seront plus des algériens, car ils se seront envolés en suisse pour écouler leur derniers jours heureux et loin de la misère ! Sans pétrole que va faire l'Algérie ? Il faut que les algériens travaillent pour manger, ce qu'ils n'ont jamais fait jusqu'à présent, notre pays est un chateau de cartes qui peut s'éffondrer au moindre fluctuation du cours du pétrole ! c'est pour ça qu'il faut penser dès maintenant à une solution de survie ! Je pense qu'un état fédéral serait la meilleure approche qu'on puisse penser pour l'algerie, comme ça chacun pourra s'occuper de ses ognons et des besoins des populations ! Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 Bien sûr l'ami. Les solutions d'autonomie à l'écossaise ou à la galoise préconisées par Fehrat Mehnni seraient l'idéal...pour le Sahara Occidental! Or, Mehnni n'invente rien dans sa thèse puisque le Marocain Abraham Serfaty avait déjà suggéré les variantes écossaise ou galoise pour le Sahara Occidental et s'étrait fait descendre en flamme par la presse...marocaine!!! Au cas où tu serais marocain-peuple admirable- je suis disposé à poster la solution "serfatyste" considéré comme le plus vieux prisonnier du monde après son copain Mandela...jusqu'à récemment. la question etait"y a t-il un problem". p.s. tu n'est pas le premier marocain qui se fait passer pour un francais ou meme un algerien.mais ca ne change que tu sois marocain,francais,algerien ou soudanais. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 Je pense que cette solution ne peut être envisager qu'en présence de pouvoir central digne et de compétences capable de gérer les régions et surtout l'ingrédient principle c'est un peuple mature ! Mais, je pense que le jour ou on aura un peuple mature, on parlerait plus de autonomie ou fédéralisme. On aura la sagesse de vivre ensemble malgré nos différences étheniques et en mettant de côté les prétextes éffémères qui essayent de nous séparer Crois moi que le jour où on va rompre avec le pouvoir actuel ça se fera dans la douleur, ce jour là chacun va tirer de son côté ! C'est sûr que ça se fera dans la misère, avec les caisses de l'état vides et beaucoup des dettes, y aura personne qui voudra diriger le pays ! Quand je parle d'état fédéral je ne parle pas d'éthnies, parce que si on devait laisser à chaque ethnie une province on ne s'en sortira pas ! Le but c'est de décentraliser au maximum pour donner la chance à la démocratie de s'implanter sans perdre le contrôle des territoires ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 N'empeche que je n y adhere pas trop car, quand je vois par exemple les administrateurs locaux actuels et leurs incapacité totale à gérer une petite commune de quelques centaines d'âmes ou l'échec que connais la majorité des projets locaux de dévloppement par defaut de compétences locales respectables, je ne vois pas comment on pourrai donner encore plus de responsabilités et d'autonomie à ces personnes avec des territoires plus grands que les wilayas à gérer ! La crise du pays s'aggraverai encore plus. Sachant en plus que des régions ne pourront pas se developper par manque de ressources ou de compétences. C'est pas toi qui la leur donnerai cette autonomie, le jour ou l'état basculera ça ne se fera pas sous les youyou et défilement comme 1962, ce sera un véritable fil d'horreur ! ça fait combien de temps que tu n'as pas été en Algérie ? Les gens sont en déphasage total avec leur époque ! Les valeurs humaines on été jetée dans les toilettes et la chasse à été tirée ! Allah yester, c'est tout ce que je peux souhaiter pour notre pauvre algérie ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 Moi je dis, le jour ou l'état basculera (comme tu dis), il n y aura plus rien, ça sera les étrangers qui controleront l'Algérie et vont se la partager entre eux. Moi je sais déjà que je vais devenir américain si ça arriverai!:mdr: Non monsieur, je suis désolé, les étrangers n'ont jamais cessé de contrôler l'Algérie depuis l'invasion des othomans, on a jamais pu se passer d'eux ! Je persiste et je signe que nous sommes un peuple d'assistés ! Si demain les euro et US nous disent on a plus besoin de votre pétrole, crois moi, la Somalie à côté ça sera une blague d'adolescent ! Citer Link to post Share on other sites
pisdru 10 Posted May 27, 2008 Author Partager Posted May 27, 2008 Si l'algérie venait à être un état moderne un jour, sachez qu'il n'y aurez plus de pétrole et les gens qui sont entrain de la piller maintenant ne seront plus des algériens, car ils se seront envolés en suisse pour écouler leur derniers jours heureux et loin de la misère ! Sans pétrole que va faire l'Algérie ? Il faut que les algériens travaillent pour manger, ce qu'ils n'ont jamais fait jusqu'à présent, notre pays est un chateau de cartes qui peut s'éffondrer au moindre fluctuation du cours du pétrole ! c'est pour ça qu'il faut penser dès maintenant à une solution de survie ! Je pense qu'un état fédéral serait la meilleure approche qu'on puisse penser pour l'algerie, comme ça chacun pourra s'occuper de ses ognons et des besoins des populations ! L'Algérie sans pétrole, c'est dans 25 ans! Tu fais cas là de l'image généralisée que se sont les gens des prolétaires algériens. Or, cette image est infondée car en général une majorité d'Algériens ont un double emploi, celui officiel et celui caché. En cours d'emploi officiel, le prolétariat algérien se repose tout en étant pays pour être en forme lors de sa prise d'activité de l'emploi officieux et c'est génial!! Je ne te promets rien, néanmoins je vais tenter de retrouver un film consacré aux ouvriers chinois en Algérie où l’on voit des Algériens entrain de discuter en troupe alors qu’ils sont salariés pour un rendement. Le comble est que le contremaître algérien appelé à contrôler la discipline et donc qui ne fait rien, critiquent ses compatriotes en vantant les Chinois besogneux, mais salariés au quadruple de leurs homologues algériens (480 euros pour les Chinois- l’équivalent du salaire d’un professeur d’université algérien !! contre 120 euros pour les Algériens) Si cela n’est pas prendre les Algériens pour des abrutis, cela lui ressemble tant que c’est peut-être encore pire ! Le sujet étant d’un haut intérêt, j’espère que nous aurons l’occasion de revenir sur la question, avec si possible la participation d’autres intervenants. Car, l’attitude des Algériens est comparable à celle des sud-américains et les émeutes causent davantage de dégâts que salarier une main-œuvre improductive Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 L'Algérie sans pétrole, c'est dans 25 ans! Je sais que tu parles du reportage de Canal + que j'ai vu et revu et qui est diponible . Mais en revanche je vois que tu ne connais pas la réalité de l'emploi en Algérie ! Pour ne pas rentrer dans un engranage on va prendre que le secteur du batiment, les ouvrier sont payés selon l'avancement du travail, par exemple si tu construit un mur, tu es payé au mètre carré construit et il se trouve que puisque nos jeunes sont des bras cassés les chinois sont plus productifs donc gagnent plus d'argent. la proportion que tu as donné est une bêtise ! le salaire d'un cadre en Algérie (ingénieur) c'est 430€ à titre de comparaison en France c'est 2800€ minimum ! Je n'en veux pas aux jeunes algériens, parce que, comme eux je sais que leur droits ont été bafoués, notre pays a été confisquée par une bande de maffieux qui achètent des palaces un peu partout à travers le monde, qui ont des immeubles dans le 16eme, dont les enfants conduisent des Ferrari ! En Algérie, on est pas encore sorti de l'auberge, fais-y un tour avec ta femme un de ces jour Citer Link to post Share on other sites
liberté 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 Moi je dis, le jour ou l'état basculera (comme tu dis), il n y aura plus rien, ça sera les étrangers qui controleront l'Algérie et vont se la partager entre eux. Moi je sais déjà que je vais devenir américain si ça arriverai!:mdr: Moi Martienne je pense que les ricains ont trouvé de l'eau sur Mars:D:D Citer Link to post Share on other sites
pisdru 10 Posted May 27, 2008 Author Partager Posted May 27, 2008 Je sais que tu parles du reportage de Canal + que j'ai vu et revu et qui est diponible . Mais en revanche je vois que tu ne connais pas la réalité de l'emploi en Algérie ! Pour ne pas rentrer dans un engranage on va prendre que le secteur du batiment, les ouvrier sont payés selon l'avancement du travail, par exemple si tu construit un mur, tu es payé au mètre carré construit et il se trouve que puisque nos jeunes sont des bras cassés les chinois sont plus productifs donc gagnent plus d'argent. la proportion que tu as donné est une bêtise ! le salaire d'un cadre en Algérie (ingénieur) c'est 430€ à titre de comparaison en France c'est 2800€ minimum ! En Algérie, on est pas encore sorti de l'auberge, fais-y un tour avec ta femme un de ces jour Je peine à discerner ta prose. Je citais le cas d'un ouvrier chinois qui réalisait un salaire de 480 euros-l'équivalent d'une professeur d'université algérien- que même son homologue malien gagne davantage. Quant à la corruption en Algérie, la question ne mérite pas examen car elle sévit partout. Cela n’entend pas pourtant excuser l’avatar. Mais sur des forums marocains, je me bats chaque jour à minimiser cette gangrène qui n’est pas spécifiquement puisque M6 possède 4,5 milliards de dollars-c’est-à-dire le 5% du PIB marocains évalué à 80 milliards de dolars ou 53 milliards d’euros. Sans pour autant, une fois encore justifier l’avanie de la corruption ; évidemment on s’étouffe lorsque l’on apprend que la faillite du Golden-boy Mounen Khalifa a coûté à l’Algérie 3,5 milliards de dollars, ce qui n’est finalement, mais dans ce pays il y a 600 000 mille enfants non-scolarisés par précarité des parents et le cas de Khalifa est un cataclysme dans ce cas. Cependant, je refuse à penser que toute la société algérienne est corrompue et pour preuve est le fait que Madame la Fathia Brahimi-juge de tribunal lors de l’affaire- s’était fendue en larmes…pour les sacrifices consentis par le peuple algérien. C’est cette Algérie qu’on aime en solidarité avec un peuple légendaire! Khalifa : Verdict attendu le 21 mars - TVDZ Le mercredi 21 mars 2007 à 12:43, par N.I/LE SOIR D'ALGERIE ... les larmes de la juge, celles des avocats mais aussi la promesse de Mme Brahimi ... dztv.net/index.php?2007/03/10/856-khalifa-verdict-attendu-le-21-mars - 192k - En cache Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 (Petite confidence déjà, je suis Français vivant en concubinage avec une Kabyle, et ce faisant il est fondé que je m'intéresse au Maghreb en général et à la Kabyle en particulier). Lors d'un interview au journal marocain Le Reporter, l'autonomiste Fehrat Mehnni prône la thèse ci-dessous en but kabyle. En réitérant bien que l'entretient s'est fait auprès d'un journal marocain (le Reporter), il serait intéressant de connaître votre première réaction. De quel modèle vous vous inspirez pour le projet d’autonomie que vous revendiquez ? Notre projet d’autonomie s’inspire des expériences à travers le monde comme le modèle Catalan, flamand, écossais, Galois et québécois et même chinois. Là où le problème se pose entre identités dans un seul pays, l’autonomie est une solution intelligente. Sachant que tous ces modèles s’entendent sur un principe, celui de gérer tous les aspects de la vie quotidienne à l’exception de l’émission de la monnaie, de la défense et des affaires étrangères qui doivent rester entre les mains de l’Etat central. Nous ne dérogeons pas à la règle. Source: Le Reporter - Hebdomadaire marocain d'informations générales- Version Electronique Toute revendication d'indépendance ou d'autonomie ne peut être légitime qu'en cas de soutien massive de la population, donc pour ferhat mahani je crois qu'il ferait mieux de reprendre la chanson :D Citer Link to post Share on other sites
Guest ferria Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 Toute revendication d'indépendance ou d'autonomie ne peut être légitime qu'en cas de soutien massive de la population, donc pour ferhat mahani je crois qu'il ferait mieux de reprendre la chanson :D Enfin la voix de la sagesse Citer Link to post Share on other sites
pisdru 10 Posted May 27, 2008 Author Partager Posted May 27, 2008 Toute revendication d'indépendance ou d'autonomie ne peut être légitime qu'en cas de soutien massive de la population, donc pour ferhat mahani je crois qu'il ferait mieux de reprendre la chanson :D Sur le sujet, je ne confronterai pas à toi. Néanmoins, d'âme universaliste je plaiderai toujours à l'affranchissement sans distinction. Je défens le droit aux Palestiens d'avoir une patrie et aussi aux sahraouis ainsi qu'aux Corses, Tchéchènes compris. Plus affectueusement pour les Kabyles, dans la mesure où cette communauté accepte les conséquences....et bien vive l'autonomie kabyle. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 Sur le sujet, je ne confronterai pas à toi. Néanmoins, d'âme universaliste je plaiderai toujours à l'affranchissement sans distinction. Je défens le droit aux Palestiens d'avoir une patrie et aussi aux sahraouis ainsi qu'aux Corses, Tchéchènes compris. Plus affectueusement pour les Kabyles, dans la mesure où cette communauté accepte les conséquences....et bien vive l'autonomie kabyle. Doucement ya sahbi, ne mélange pas tout, ou au moins ne joues pas sur les sentiments des gens en comparant la Palestine a la Kabylie ! Ne parle pas au noms des gens, les Kabyles n'ont jamais demander ni l'autonomie ni l'indépendance ! Ferhat Mehani devrais s'occuper plus de sa carrière de chanteur . Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted May 27, 2008 Partager Posted May 27, 2008 ABSO heu je veux dire pisdru :04:t'es revenu ? Citer Link to post Share on other sites
pisdru 10 Posted May 28, 2008 Author Partager Posted May 28, 2008 Tu te crois Lawrence d'Arabie? Occupe-toi du déclin de la France! En plus tu fais le malin en donnant une confidence pour mettre le peuple en confiance! Bonjour à tout le monde, Je ne donne aucune confidence. Seulement, je fais part de l'intelligence de Mehnni car les variantes qu'il cite sont les plus probes. De plus, j'ai également insisté sur le fait que l'interview de Mehnni avait été élaboré par un journal marocain, ce qui est un comble et rien provocateur. Qu'on s'imagine un journal algérien interviewer un intellectuel turc sur l'omnipotence dans la politique turque de l'armée et que cet intellectuel turc mentionne une solution pertinente afin d'écarter la "grande muette" des affaires turques: une solution adéquate devrait aussi se dispenser à l'Algérie puisque dans ce pays aussi l'armée fait la pluie et le beau temps (bien qu'il vrai que son rôle se soit restreint). Citer Link to post Share on other sites
pisdru 10 Posted May 28, 2008 Author Partager Posted May 28, 2008 J'ai pas compris, elle est ou l'intéligeance de Meheni dans cette histoire ? C'est la première fois que les options écossaise et galoise sont mentinnées et elles constituent indéniablement les meilleures solutions pour règler l'affaire sahraouie. Or, le Maroc n'en veut pas et l'on ne comprend pas le pourquoi sinon que le Maroc posséderait deux nations soumises toutes deux au Roi, seule différence est que la RASD aurait droit à son drapeau et elle gérerait ses affaires de manière indépendante de la mère patrie. Le Danemark, véritable démocratie consent à l'indépendance du Groenland pourtant riche en pétrole paraît-il. Enfin, lorsque l'on voit les énormes tensions entre le Maroc et l'Algérie pour cette affaire (lors des deux matchs de foot opposant l'équipe de Sétif à celle de Casablanca, il a régné une atmosphère de guerre), il devient urgent que le cas saharoui trouve une solution. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 28, 2008 Partager Posted May 28, 2008 Bonjour à tout le monde, Je ne donne aucune confidence.. cassio, reprends ton pseudo et arrête de déconner ! Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted May 28, 2008 Partager Posted May 28, 2008 J'ai un doute que ça soit lui, il n'a pas encore fait ça faute d'orthographe classic Toi tu viens de faire la tienne. Sans rancune.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted May 28, 2008 Partager Posted May 28, 2008 cassio, reprends ton pseudo et arrête de déconner ! Finalement, qui sait ? Peut être que cassio a voulu imiter Abso en adoptant un de ses multiples personnages. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted May 28, 2008 Partager Posted May 28, 2008 Finalement, qui sait ? Peut être que cassio a voulu imiter Abso en adoptant un de ses multiples personnages. C'est un mauvais imitateur, parce qu'hier dès son premier post j'ai su que c'était lui :mdr: Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted May 28, 2008 Partager Posted May 28, 2008 C'est bon j'ai corrigé...:lol: nan, t'as pas corrigé.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted May 28, 2008 Partager Posted May 28, 2008 C'est un mauvais imitateur, parce qu'hier dès son premier post j'ai su que c'était lui :mdr: Bon Massinissa, on va faire un deal toi et moi :même si on découvre le pseudo de Cassio, nadarbou nah (on fait semblant de rien) pour ne pas le faire fuir. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts