mackiavelik 230 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Chafik Mesbah : « ce système n’est plus réformable de l’intérieur.changement viendra de l’extérieur. » Mohamed Chafik Mesbah hier à Annaba «Khelil est passible de tribunaux pour haute trahison» El Watan le 17.03.13 Le docteur Mohamed Chafik Mesbah, ex-officier de l’ANP et politologue, a insisté hier à Annaba sur la nécessité de tenir à l’écart de la vie politique du pays l’armée nationale, et ce, pour le bien de l’Algérie. «Je n’ai jamais autant exhorté l’armée algérienne à se tenir loin de la politique, car j’ai peur pour mon pays», a-t-il déploré en marge d’une conférence qu’il a animée à l’école préparatoire en sciences économiques commerciales et sciences de gestion. Intitulée «Algérie, situation interne et environnement international», cette conférence qui a drainé un nombre important d’universitaires et d’étudiants a traité de l’avenir «impérieux» qui peut être réservé à l’Algérie si d’importantes dispositions ne sont pas prises incessamment. En effet, selon le conférencier, «l’Algérie est visée dans son intégrité territoriale depuis longtemps et le mal peut venir du Sud. Les mutations internationales peuvent appeler les Occidentaux, notamment les USA, à un droit de contrôle, via l’ONU, des ressources hydrocarbures de l’Algérie qui approvisionnent l’Europe.» Le diplômé du Royal College of Defense Studies de Londres n’est guère optimiste quant à l’avenir de notre pays. Pour lui, «si l’Algérie a pu temporairement éviter un Printemps arabe suite à la profusion des finances et la complaisance de la France, il n’en reste pas moins que son système doit être réformé. Cependant, ce système n’est plus réformable de l’intérieur. Le changement viendra de l’extérieur. L’Algérie sera touchée fatalement par un processus inévitable, car il n’y a pas de démarche de substitution». Sur le plan extérieur, Dr Mesbah a tiré à boulets rouges sur la politique extérieure du pays, notamment la diplomatie algérienne qui est, également, en crise. «Le président Abdelaziz Bouteflika a accaparé tout le pouvoir des relations extérieures et son ministre des Affaires étrangère est aussi son fondé de pouvoir. Ce secteur névralgique a fait rétrograder l’Algérie qui n’est plus actuellement une force régionale en matière diplomatique. Une réforme de ce département est plus qu’urgente.» Lors des débats, plusieurs intervenants ont interrogé l’orateur sur les scandales que vit actuellement l’Algérie. L’expert a, en réponse, souligné que «les services de renseignements algériens qui ont en leur possession les preuves documentées relatives aux graves anomalies de gestion, ont dû faire part de ces dépassements à la classe politique pour qu’elle intervienne. C’est une mission de prévention des atteintes à l’économie nationale». L’ex-officier de l’ANP, qui a regretté la démission de l’élite algérienne ayant été exclue, à tous les niveaux, des décisions du pays, a estimé que «Chakib Khalil est passible de tribunaux pour haute trahison». Mohamed Fawzi Gaïdi Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Pfffff ......! :mad: Désolé Mackia , mais ce gars avec ses analyses à la con , commence sérieusement à me gonfler . A partir de l'instant ou il en appelle à l'armée pour rester en dehors du champ politique , c'est qu' il n'a encore rien compris ou feint de n'avoir rien compris . Le pouvoir politique algérien , depuis 62 repose sur l'armée et ses services . Toute la classe politique algérienne , à travers ses clans est supervisée par des officiers ou sous leurs protection . Les civils actuels ne feront pas un pas sans l'aval ou l'avis des militaires , y compris leur chef Bouteflika en personne . Alors le changement c'est simple : C'est soit une révolution interne de l'armée ( avec le risque d'une armée divisée ) qui balayera tout et ouvrira la voie à une vie politique saine et sans filet . Soit un statu quo qui aboutira un jour ou l'autre sur un cancer généralisé qui rendra le pays totalement ingouvernable . Et nous en avons les prémices .... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 17, 2013 Author Partager Posted March 17, 2013 Pfffff ......! :mad: Désolé Mackia , mais ce gars avec ses analyses à la con , commence sérieusement à me gonfler . A partir de l'instant ou il en appelle à l'armée pour rester en dehors du champ politique , c'est qu' il n'a encore rien compris ou feint de n'avoir rien compris . Le pouvoir politique algérien , depuis 62 repose sur l'armée et ses services . Toute la classe politique algérienne , à travers ses clans est supervisée par des officiers ou sous leurs protection . Les civils actuels ne feront pas un pas sans l'aval ou l'avis des militaires , y compris leur chef Bouteflika en personne . Alors le changement c'est simple : C'est soit une révolution interne de l'armée ( avec le risque d'une armée divisée ) qui balayera tout et ouvrira la voie à une vie politique saine et sans filet . Soit un statu quo qui aboutira un jour ou l'autre sur un cancer généralisé qui rendra le pays totalement ingouvernable . Et nous en avons les prémices .... Ses propos sont comme meme posés et réalistes. Peut-on etre contre ce propos «Je n’ai jamais autant exhorté l’armée algérienne à se tenir loin de la politique, car j’ai peur pour mon pays» Ou contre celui-ci? «l’Algérie est visée dans son intégrité territoriale depuis longtemps et le mal peut venir du Sud. Les mutations internationales peuvent appeler les Occidentaux, notamment les USA, à un droit de contrôle, via l’ONU, des ressources hydrocarbures de l’Algérie qui approvisionnent l’Europe.» Ou contre celui-ci? «Le président Abdelaziz Bouteflika a accaparé tout le pouvoir des relations extérieures et son ministre des Affaires étrangère est aussi son fondé de pouvoir. Ce secteur névralgique a fait rétrograder l’Algérie qui n’est plus actuellement une force régionale en matière diplomatique. Une réforme de ce département est plus qu’urgente.» Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Ses propos sont comme meme posés et réalistes. Peut-on etre contre ce propos Ou contre celui-ci? Ou contre celui-ci? Posés peut être , mais loin d'être réalistes ! En ancien des services , son appel à l'armée pour rester en dehors de la politique est absolument hilarant , puisque qu'il semble (ou fait semblant) ignorer que c'est le seul corps de notre société qui connait un semblant d'ordre et de discipline . Moi je m'attendais de sa part à ce qu'il interpelle les vrais responsables par leur noms et qu'il dise la vérité sur les "politiques" qui ne sont que des pantins . Demander à l'armée de lacher le pays aux mains de gens habitués à recevoir des ordres et des consignes et minés par tous les travers du régionalisme , du crétinisme , du bédouinisme , du ben3amisme .... , c'est carrément lui demander de dynamiter le pays . Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Le docteur Mohamed Chafik Mesbah, ex-officier de l’ANP et politologue, a insisté hier à Annaba Donc un suppose dissident des services vient dire a l'interieur que la solution se trouve a l'exterieur. Au nez et a la barbes de ces services que lui meme qualifie de sanguinaires. Nous remercions sa grassieuse adiposite le gros lard de se foutre de notre gueule. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Donc un suppose dissident des services vient dire a l'interieur que la solution se trouve a l'exterieur. Au nez et a la barbes de ces services que lui meme qualifie de sanguinaires. Nous remercions sa grassieuse adiposite le gros lard de se foutre de notre gueule. Vu son tour de taille , il a du fréquenter souvent la table de feu Lamari ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Posés peut être , mais loin d'être réalistes ! En ancien des services , son appel à l'armée pour rester en dehors de la politique est absolument hilarant , puisque qu'il semble (ou fait semblant) ignorer que c'est le seul corps de notre société qui connait un semblant d'ordre et de discipline . Moi je m'attendais de sa part à ce qu'il interpelle les vrais responsables par leur noms et qu'il dise la vérité sur les "politiques" qui ne sont que des pantins . Demander à l'armée de lacher le pays aux mains de gens habitués à recevoir des ordres et des consignes et minés par tous les travers du régionalisme , du crétinisme , du bédouinisme , du ben3amisme .... , c'est carrément lui demander de dynamiter le pays . Tu .... me fais rire .... abondamment Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Tu .... me fais rire .... abondamment Il vaut mieux rire des travers de l'armée que pleurer ceux des civils ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Il vaut mieux rire des travers de l'armée que pleurer ceux des civils ! Les pekins .... me font rire .... eux aussi .... mais l'armee encadree .... d'officiers corrompus .... et composee de soldats .... sous alimentes alors la.... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Vu son tour de taille , il a du fréquenter souvent la table de feu Lamari ! :D Lamari, Gaid Salah ga3 ta3 mechoui. A ton avis les m'rabtines l'auraient laisse donner sa conf s'il ne partageait pas le melfouf avec eux? :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Lamari, Gaid Salah ga3 ta3 mechoui. A ton avis les m'rabtines l'auraient laisse donner sa conf s'il ne partageait pas le melfouf avec eux? :D Apparemment , il y aurait plusieures confrêries de Mrabtines ! :D Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 envoyé par Mackiavelik ce système n’est plus réformable de l’intérieur. ya akhi je crois que wahrani t'a bien resumé la situation, rien ne se fait et ce depuis l'independance sans l'aval ni l'accord de l'armée, alors arretons de nous bastonner avec des propos vide de contenance ex officier de l'ANP qui ne s'exprime sur le pays qu'en 2013, pourquoi ils lui ont fermé les vannes c'est ce qui l'a reveillé, avant il etais ou ? pour ma part je dirai qu'on est arrivé à un carrefour ou la situation du pays ne pourra se reformer ni de l'interieur , ni de l'exterieur à moins que nos intellectuels veulent se reveiller et avoir le courage de se donner la main pour un sursaut de la derniere chance Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 17, 2013 Partager Posted March 17, 2013 Dans ce pays tout est à réformer , à commencer par le peuple lui même ! En l'absence d'une authentique opinion publique et d'élites indépendantes, ayant pignon sur rue et présentes dans le quotidien national , il est illusoire de parler de réformes . C'est même très dangereux ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts