Thouraya 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 t as de la chance, tu vas avoir plein de fetes :p j ai pas fait pour mon mariage, le cadre se suffisait aussi a lui meme et puis j avais pas le temps c est pareil que pour la cuisine, la deco, quand y a beaucoup a faire, ca n est plus agreable 50, comme dans ton cas, c est le max et encore j espere que t as des petites mains a dispo :p Monsieur et moi, on ne voulait faire qu'une fête à Alger, quelque chose d'intime. Et on voulait aller à la mairie ici avec deux témoins chacun, nos parents, frères et soeurs et khlas, chacun rentre chez soi. Et puis, à un moment, on a du se confronter au principe de réalité... la réalité des familles algériennes! :mdr: Cela dit je comprends ma belle famille, c'est leur seul fils, il a quitté Alger à 18 ans pour ses études et depuis il vit à l'étranger. Ils ont envie de lui faire une fête, avec toute leur famille, ses amis, etc... C'est compréhensible. Et du coup quand mes parents ont su que ma belle famille voulait faire les choses comme ça, ils en ont profité pour me dire "nous aussi on va faire une fête!" :confused: J'ai voulu protester mais quand j'ai su que mon père voulait me faire sortir de chez nous, de notre maison, dans le burnous de mon grand père, le jour de mon mariage... j'étais vaincue! :mdr: Bon j'ai cédé sur ça, mais j'impose mon style pour le reste. Ma mère voulait louer une salle pour le mariage civil+religieux à Paris, je n'ai pas voulu, on va faire ça chez nous, il y a de la place et une grande cour, pas besoin de louer quoi que ce soit. Ca suffit le tralala. Je n'ai pas envie que ça soit trop solennel, j'aime bien le côté intime et décontracté du "backyard wedding" où chacun fait un peu ce qu'il veut. Et pour le mariage en Algérie, j'ai imposé mes choix: la ferme de mon grand oncle, réduction des invités, pas de trône des mariés, rien de doré et pas de cortège! :mdr: Pour la déco, ne t'inquiète pas, j'ai déjà mis à contribution ma mère, mon frère, sa femme, mes cousines et des amies! Et j'en attends encore d'autres qui doivent venir d'Algérie dans quelques jours. J'ai toute une petite armée d'abeilles à ma disposition! :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 15, 2013 Author Partager Posted April 15, 2013 Monsieur et moi, on ne voulait faire qu'une fête à Alger, quelque chose d'intime. Et on voulait aller à la mairie ici avec deux témoins chacun, nos parents, frères et soeurs et khlas, chacun rentre chez soi. Et puis, à un moment, on a du se confronter au principe de réalité... la réalité des familles algériennes! :mdr: Cela dit je comprends ma belle famille, c'est leur seul fils, il a quitté Alger à 18 ans pour ses études et depuis il vit à l'étranger. Ils ont envie de lui faire une fête, avec toute leur famille, ses amis, etc... C'est compréhensible. Et du coup quand mes parents ont su que ma belle famille voulait faire les choses comme ça, ils en ont profité pour me dire "nous aussi on va faire une fête!" :confused: J'ai voulu protester mais quand j'ai su que mon père voulait me faire sortir de chez nous, de notre maison, dans le burnous de mon grand père, le jour de mon mariage... j'étais vaincue! :mdr: Bon j'ai cédé sur ça, mais j'impose mon style pour le reste. Ma mère voulait louer une salle pour le mariage civil+religieux à Paris, je n'ai pas voulu, on va faire ça chez nous, il y a de la place et une grande cour, pas besoin de louer quoi que ce soit. Ca suffit le tralala. Je n'ai pas envie que ça soit trop solennel, j'aime bien le côté intime et décontracté du "backyard wedding" où chacun fait un peu ce qu'il veut. Et pour le mariage en Algérie, j'ai imposé mes choix: la ferme de mon grand oncle, réduction des invités, pas de trône des mariés, rien de doré et pas de cortège! :mdr: Pour la déco, ne t'inquiète pas, j'ai déjà mis à contribution ma mère, mon frère, sa femme, mes cousines et des amies! Et j'en attends encore d'autres qui doivent venir d'Algérie dans quelques jours. J'ai toute une petite armée d'abeilles à ma disposition! :D c est chouette comme ca en fait, bien qu on soit que 2 a se marier, un mariage, c est une fete importante pour tous les proches faut donc faire un peu en fonction d eux et la, le compromis, je le trouve tres bien, ca n est pas trop tu dois etre un peu contente tout de meme de t etre vu imposer un mariage un peu plus consequent, non? et puis surtout t as echappe au trone dore :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 c est chouette comme ca en fait, bien qu on soit que 2 a se marier, un mariage, c est une fete importante pour tous les proches faut donc faire un peu en fonction d eux et la, le compromis, je le trouve tres bien, ca n est pas trop tu dois etre un peu contente tout de meme de t etre vu imposer un mariage un peu plus consequent, non? et puis surtout t as echappe au trone dore :mdr: Oui, effectivement, je suis assez contente finalement. Moi je voulais quelque chose d'intime parce que je n'avais pas envie de stresser, de m'embêter avec les préparatifs, etc... Et je ne voulais pas embêter nos familles. Mais j'ai vite réalisé qu'elles ne demandaient qu'à être embêtées! Ca leur fait vraiment plaisir de tout organiser, ils sont vraiment contents pour nous donc ça me rend heureuse de voir ça. J'espère que ça sera un beau moment pour nos familles et nous, un souvenir qu'on gardera toute notre vie. Et ce qui m'a aussi étonnée, c'est le nombre d'amis non-algériens qui vont venir. Je pensais qu'il n'y allait en avoir qu'une petite dizaine, et là on en est presque à la trentaine (entre ses invités et les miens). Ils sont ravis, ils m'envoient plein de mails pour me poser des question sur le visa, les billets d'avion, l'hébergement, etc.. Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 kouala :mdr: vois ce site, y a plusieurs themes avec idees, c est pas mal fait Décoration de salle et de tables sur un thème champêtre : la nature ou la campagne. merci moa :o Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Bijour les pro des travaux pratiques :o Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 alors j'ai vu un peu ce que vous avez posté, c'est très beau mais pour ma part, je suis pas très avancée :confused: donc pour mieux gérer ça, il faut dimunuer le nombre d'invités :mdr: je sais ce qui me chiffonne: pour résumer un mariage à l'algérienne c'est ça : musique, défilé, et entre temps: café+thé+gateau, dinner vous pour compenser ça, il y a des activité (genre jeux etc) pour occuper les invités (si j'ai bien compris d'après ce qu'a dit thouraya (le mec revenant :mdr:) (je déconne :ermm:)) comme je ne compte pas faire de défilé ce jour là, et juste une robe , je vois pas comment les gens vont passer l temps Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 alors j'ai vu un peu ce que vous avez posté, c'est très beau mais pour ma part, je suis pas très avancée :confused: donc pour mieux gérer ça, il faut dimunuer le nombre d'invités :mdr: moa, je sais ce qui me chiffonne: pour résumer un mariage à l'algérienne c'est ça : musique, défilé, et entre temps: café+thé+gateau, dinner vous pour compenser ça, il y a des activité (genre jeux etc) pour occuper les invités Coucou Cocola Je comprends ce que tu veux dire, surtout que des activités ce n'est pas trop la tradition dans nos mariages. Pour les activités, j'ai une copine qui s'est mariée à Alger il n'y a pas longtemps et qui a fait des bouqalates. Les femmes étaient un peu étonnées au début puisqu'on ne fait pas ça au moment des mariages, ou alors on les met juste dans les boîtes à gâteau. Or là, elle en avait mis dans une grande coupe au milieu de la table, mais c'était assez sympa, ça les a occupées pendant un petit moment. Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Coucou Cocola Je comprends ce que tu veux dire, surtout que des activités ce n'est pas trop la tradition dans nos mariages. Pour les activités, j'ai une copine qui s'est mariée à Alger il n'y a pas longtemps et qui a fait des bouqalates. Les femmes étaient un peu étonnées au début puisqu'on ne fait pas ça au moment des mariages, ou alors on les met juste dans les boîtes à gâteau. Or là, elle en avait mis dans une grande coupe au milieu de la table, mais c'était assez sympa, ça les a occupées pendant un petit moment. coucou thouraya :o merci ça a l'air sympa;) comment c'était la fete : tasdira et boukala entre temps , ou pas de tasdira et à quel moment y a eu les boukalates (et y avait quelqu'un qui s'en occupé ? une personne tirait les boukalates et les lisait ?) désolée pour toutes ces questions :p Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 coucou thouraya :o merci ça a l'air sympa;) comment c'était la fete : tasdira et boukala entre temps , ou pas de tasdira et à quel moment y a eu les boukalates (et y avait quelqu'un qui s'en occupé ? une personne tirait les boukalates et les lisait ?) désolée pour toutes ces questions :p Je t'en prie, ça ne me dérange pas du tout. Il y a bien eu une tasdira (une longue d'ailleurs) et on a tiré les boukalates dans les moments de "pause" quand laarossa allait se changer. Il y avait une personne par table qui les tiraient et les lisaient, c'étaient des jeunes filles de la famille de la mariée qui s'en chargeaient. C'était sympa comme idée, ça donnait un petit côté ga3da à chaque table, les femmes riaient et discutaient, il y en avait d'autres qui dansaient, d'autres qui mangeaient... :D Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Je t'en prie, ça ne me dérange pas du tout. Il y a bien eu une tasdira (une longue d'ailleurs) et on a tiré les boukalates dans les moments de "pause" quand laarossa allait se changer. Il y avait une personne par table qui les tiraient et les lisaient, c'étaient des jeunes filles de la famille de la mariée qui s'en chargeaient. C'était sympa comme idée, ça donnait un petit côté ga3da à chaque table, les femmes riaient et discutaient, il y en avait d'autres qui dansaient, d'autres qui mangeaient... :D merci thouraya ! tu sais, ça m chiffonne pour de vrai je veux vraiment quelque chose de simple de convivial je vois pas l'utilité de faire une fete stéréotypée dans une salle, puis refaire la meme chose à la fete de la belle famille (qui a refusé une fete commune ) pfff ça m'agace un dinner w khlass et une soirée hénna et salam 3likom :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 alors j'ai vu un peu ce que vous avez posté, c'est très beau mais pour ma part, je suis pas très avancée :confused: donc pour mieux gérer ça, il faut dimunuer le nombre d'invités :mdr: je sais ce qui me chiffonne: pour résumer un mariage à l'algérienne c'est ça : musique, défilé, et entre temps: café+thé+gateau, dinner vous pour compenser ça, il y a des activité (genre jeux etc) pour occuper les invités (si j'ai bien compris d'après ce qu'a dit thouraya (le mec revenant :mdr:) (je déconne :ermm:)) comme je ne compte pas faire de défilé ce jour là, et juste une robe , je vois pas comment les gens vont passer l temps non, y a pas forcement des jeux les gens ils discutent, ils peuvent discuter pendant des heures, surtout dans ce genre de trucs, y en a qui se sont pas vus depuis longtemps et puis y a le critiquage de la mariee et ca ca prend au moins 2 ou 3 heures meme ou plutot surtout si elle ne porte qu une tenue:04: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 non, y a pas forcement des jeux les gens ils discutent, ils peuvent discuter pendant des heures, surtout dans ce genre de trucs, y en a qui se sont pas vus depuis longtemps et puis y a le critiquage de la mariee et ca ca prend au moins 2 ou 3 heures meme ou plutot surtout si elle ne porte qu une tenue:04: :mdr::mdr: je suis contente que tu sois là moa,:o tu m remontes le moral :mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 merci thouraya ! tu sais, ça m chiffonne pour de vrai je veux vraiment quelque chose de simple de convivial je vois pas l'utilité de faire une fete stéréotypée dans une salle, puis refaire la meme chose à la fete de la belle famille (qui a refusé une fete commune ) pfff ça m'agace un dinner w khlass et une soirée hénna et salam 3likom :confused: mais tu fais quoi, toi, quand tu vas a un mariage algerien, tu t ennuies? dans les mariages francais, y a aussi de grands blancs, ca fatigue, mais bon, on sait qu au moment du diner, ca va etre bien c est le reconfort apres la corvee :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 :mdr::mdr: je suis contente que tu sois là moa,:o tu m remontes le moral :mad: di rien :o et sinon, pour la deco, t as choisi un theme, une couleur? Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 mais tu fais quoi, toi, quand tu vas a un mariage algerien, tu t ennuies? dans les mariages francais, y a aussi de grands blancs, ca fatigue, mais bon, on sait qu au moment du diner, ca va etre bien c est le reconfort apres la corvee :p oui :ermm: je danse un peu quand il y a de belles chansons :33: oui bon j me prend la tete pour rien, aller on s'en fout :o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 oui :ermm: je danse un peu quand il y a de belles chansons :33: oui bon j me prend la tete pour rien, aller on s'en fout :o mais oui, les gens s occuperont comme ils s occupent toujours dans ce genre de fetes, on mange, on boit, on discute, on danse, on chante parfois et voila bon, s ils commencent a prendre un bouquin et a lire, inquiete toi un peu tout de meme :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 non, y a pas forcement des jeux les gens ils discutent, ils peuvent discuter pendant des heures, surtout dans ce genre de trucs, y en a qui se sont pas vus depuis longtemps et puis y a le critiquage de la mariee et ca ca prend au moins 2 ou 3 heures meme ou plutot surtout si elle ne porte qu une tenue:04: :D:D:D très très important, ça peut durer plusieurs jours même. :D Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 mais oui, les gens s occuperont comme ils s occupent toujours dans ce genre de fetes, on mange, on boit, on discute, on danse, on chante parfois et voila bon, s ils commencent a prendre un bouquin et a lire, inquiete toi un peu tout de meme :mdr: :mdr::mdr: merci moa pour tes encouragements :mad: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 :D:D:D très très important, ça peut durer plusieurs jours même. :D c'est vrai en plus :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 :D:D:D très très important, ça peut durer plusieurs jours même. :D chaca, t es pas gentille, on dirait que tu veux la stresser ( bah oui! faut bien verifier qu on a tous vu et pense la meme chose:p) a un retour de mariage, plusieurs heures en voiture, on a fait que critiquer le mariage, on finissait par repeter les memes choses et ensuite personne ne voulait etre raccompagne en 1er parce que chacun avait peur d etre le prochain a etre critique :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 chaca, t es pas gentille, on dirait que tu veux la stresser ( bah oui! faut bien verifier qu on a tous vu et pense la meme chose:p) a un retour de mariage, plusieurs heures en voiture, on a fait que critiquer le mariage, on finissait par repeter les memes choses et ensuite personne ne voulait etre raccompagne en 1er parce que chacun avait peur d etre le prochain a etre critique :mdr: vous n'avez pas honte ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Author Partager Posted April 16, 2013 vous n'avez pas honte ? si, apres on a eu honte:o mais faut nous comprendre, c etait le mariage d une vantarde et y avait plein de trucs rates bon, clairement, tout ce qui etait rate, ca avait du lui etre impose par la belle famille mais quand t as l occasion de critiquer une vantarde qui a d habitude de quoi se vanter parce que perfectionniste, ben, tu fais pas dans les details :p Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 chaca, t es pas gentille, on dirait que tu veux la stresser ( bah oui! faut bien verifier qu on a tous vu et pense la meme chose:p) a un retour de mariage, plusieurs heures en voiture, on a fait que critiquer le mariage, on finissait par repeter les memes choses et ensuite personne ne voulait etre raccompagne en 1er parce que chacun avait peur d etre le prochain a etre critique :mdr: :mdr::mdr: bon j vais diminuer le nombre des invités:D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 le "critiquage" a une importance sociale pour les arabes. on va pas nous enlever ça quand même. :D en fait on critique que les filles qu'on aime bien (celles qu'on jalouse aussi :D ) les moches tout ça, on ne les calcule même pas. donc dans un sens c'est rassurant. :D Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 vous n'avez pas honte ? :mdr::mdr: dans ma famille aussi, ils font ça :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts