Zoubir8 174 Posted March 19, 2013 Partager Posted March 19, 2013 Un moyen de faire plus simple quand on coule une dalle. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted March 19, 2013 Partager Posted March 19, 2013 vous voulez dire Hourdis ou Lourdis Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 19, 2013 Author Partager Posted March 19, 2013 vous voulez dire Hourdis ou Lourdis Selon Wikipedia, les deux sont admis: Un hourdis est une couche de remplissage de maçonnerie (aussi appelé entrevous) constituée de béton, de terre cuite, de polystyrène (permet une isolation et une pose avec plus de légèreté), ou plus récemment de bois aggloméré (permettant des travaux dans des endroits difficilement accessibles). Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 19, 2013 Partager Posted March 19, 2013 Des hourdis en patates y'a pas? Parce que ceux en polystyrene expanse ca fait un bail que ca existe en Algerie. Isobal, Oasis a Boumerdes, une autre unite a Kolea etc... Il y'en a plein qui les produisent. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted March 19, 2013 Partager Posted March 19, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 19, 2013 Partager Posted March 19, 2013 surtout qu'il y a l'interet isolation thermique avec les hourdis polystyrène Thermique et phonique. C'est ce que j'ai mis chez moi. Il y'a un autre avantage. Si on veut avoir un peu plus de hauteur on les vire apres usage pour la forme de la dalle :D Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted March 19, 2013 Partager Posted March 19, 2013 Thermique et phonique. C'est ce que j'ai mis chez moi. Il y'a un autre avantage. Si on veut avoir un peu plus de hauteur on les vire apres usage pour la forme de la dalle :D Ca coute3 fois plus que l'hourdi en béton Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 19, 2013 Author Partager Posted March 19, 2013 Ca coute3 fois plus que l'hourdi en béton cela m'étonnerait vu le prix du ciment.:44: Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted March 19, 2013 Partager Posted March 19, 2013 slt tt le monde ce genre de plancher s'appelle un plancher semi préfabriqué les gars rigide et economique Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 19, 2013 Author Partager Posted March 19, 2013 slt tt le monde ce genre de plancher s'appelle un plancher semi préfabriqué les gars rigide et economique Est-il couramment utilisé en Algérie? Avez vous des photos? Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted March 19, 2013 Partager Posted March 19, 2013 mais evidemment mon ami,si tu veux demain je t'envoyerai des photos.ecoute c'est un systeme tres classique et qui a de tres grandes qualités de rigidité,sur la photo que tu as posté ,il manque la derniere phase ,cad mettre le treillis soudé et par la suite coulé une chappe de beton de 4 cm d'epaisseur et le tour est joué. ce que tu vois en longuer sur la photo,ceux sont des poutrelles okkkk. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 20, 2013 Author Partager Posted March 20, 2013 mais evidemment mon ami,si tu veux demain je t'envoyerai des photos.ecoute c'est un systeme tres classique et qui a de tres grandes qualités de rigidité,sur la photo que tu as posté ,il manque la derniere phase ,cad mettre le treillis soudé et par la suite coulé une chappe de beton de 4 cm d'epaisseur et le tour est joué. ce que tu vois en longuer sur la photo,ceux sont des poutrelles okkkk. Question: - moi je parle d'entrevous en plastique ou en polystyrène, pas en parpaings. On est d'accord? - moi c'est ça que je veux voir; si cette technique se développe en Algérie (je me demande si cela ne permet pas d'économiser des parpaings). Citer Link to post Share on other sites
beckok 10 Posted March 21, 2013 Partager Posted March 21, 2013 Bonsoir, la discussion est intéressante, j'ai créé une pour donner des avis sur les hourdis en polystyrène http://www.forum-algerie.com/economie/89228-conseils-construction-maison.html, voir page 1 Je compte faire une dalle et j'ai hésité de la faire en polystyrène vu la différence impressionnante de poids par rapport au hourdis en béton, ce qui est hallucinant, 22 tonnes de gains de poids pour une dalle de 200m2 ce qui veut dire que la charge sur les piliers diminue !!! Maintenant je suis un peu plus persuadé que les hourdis en polystyrène sont très intéressante merci Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 22, 2013 Partager Posted March 22, 2013 Bonsoir, la discussion est intéressante, j'ai créé une pour donner des avis sur les hourdis en polystyrène http://www.forum-algerie.com/economie/89228-conseils-construction-maison.html, voir page 1 Je compte faire une dalle et j'ai hésité de la faire en polystyrène vu la différence impressionnante de poids par rapport au hourdis en béton, ce qui est hallucinant, 22 tonnes de gains de poids pour une dalle de 200m2 ce qui veut dire que la charge sur les piliers diminue !!! Maintenant je suis un peu plus persuadé que les hourdis en polystyrène sont très intéressante merci la solidite depend surtout de la structure du materiau, plutot que de son poids ( masse volumique), il me semble par exemple, en aeronautique, on utilise pas mal le titane parce que c est leger et solide enfin, j ai oublie tout ca mais ce dont je suis sure c est que c est pas forcement plus solide parce que c est plus lourd mais c est vrai que ca etonne au debut, on a longtemps ete habitue a utilser des materiaux qui associaient poids et solidite Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 22, 2013 Partager Posted March 22, 2013 Ca coute3 fois plus que l'hourdi en béton Il faut comparer entre dimensions correspondantes. J'ai paye le x 53 quelques dinars plus cher que celui en beton, dans les 45 Da chez Isobal. La difference est rapidement amortie avec le cout du transport de la manutention et de la pose. Le cout de climatisation( chaud et froid) joue largement en faveur du polystyrene. La plupart des murs de separation sont en polystyrene (+ 2 faces en BA 13), gains en temps, en materiaux et en main d'oeuvre. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 22, 2013 Partager Posted March 22, 2013 la solidite depend surtout de la structure du materiau, plutot que de son poids ( masse volumique), il me semble par exemple, en aeronautique, on utilise pas mal le titane parce que c est leger et solide enfin, j ai oublie tout ca mais ce dont je suis sure c est que c est pas forcement plus solide parce que c est plus lourd mais c est vrai que ca etonne au debut, on a longtemps ete habitue a utilser des materiaux qui associaient poids et solidite En gros le principe de la fabrications des materiaux en polystyrene est tres simple. C'est une chaudiere a vapeur qui va expanser des microbilles dans un moule. Plus la T° d'expansion est haute plus la densite sera forte. On peut obtenir du polystyrene tres compact. C'est celui utilise dans la construction. C'est un peu le principe du polyurethane , la densite va dependre de la catalisation des deux composants et de la pression d'injection. On peut obtenir un matelas en mousse ou un pare-choc de voiture avec les memes materiaux de depart. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 22, 2013 Partager Posted March 22, 2013 En gros le principe de la fabrications des materiaux en polystyrene est tres simple. C'est une chaudiere a vapeur qui va expanser des microbilles dans un moule. Plus la T° d'expansion est haute plus la densite sera forte. On peut obtenir du polystyrene tres compact. C'est celui utilise dans la construction. C'est un peu le principe du polyurethane , la densite va dependre de la catalisation des deux composants et de la pression d'injection. On peut obtenir un matelas en mousse ou un pare-choc de voiture avec les memes materiaux de depart. oui, le compact sera plus lourd que l aere mais toujours moins que le beton c est la ou je comparais Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted March 22, 2013 Partager Posted March 22, 2013 Il faut comparer entre dimensions correspondantes. J'ai paye le x 53 quelques dinars plus cher que celui en beton, dans les 45 Da chez Isobal. La difference est rapidement amortie avec le cout du transport de la manutention et de la pose. Le cout de climatisation( chaud et froid) joue largement en faveur du polystyrene. La plupart des murs de separation sont en polystyrene (+ 2 faces en BA 13), gains en temps, en materiaux et en main d'oeuvre. Les qualités d'isolations phoniques et thermiques du polistyrène sont incontestables ! Il y a juste que le coût reste à mon avis un peu prohibitif ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 22, 2013 Partager Posted March 22, 2013 Les qualités d'isolations phoniques et thermiques du polistyrène sont incontestables ! Il y a juste que le coût reste à mon avis un peu prohibitif ! Je ne sais pas quels sont les tarifs des autres producteurs mais chez Isobal ce n'est pas beaucoup plus cher a l'achat, pas plus de 5 Da de plus que l'hourdi en beton.. A l'utilisation dans le bati ca revient beaucoup moins cher. Pour les separations ce n'est pas la peine de donner le detail, polystyrene + BA 13 + finitions revient nettement moins cher que briques + ciment + ingredients + finitions. La surface platre du BA 13 ne demande ni enduit ni rien. Elle a aussi l'avantage d'etre plus dans les normes sanitaires. Pour la main d'oeuvre je ne te dis pas. Entre le macon et deux jeunes dynamiques il n'ya pas photo, que ce soit au niveau cout ou au niveau rapidite et qualite de realisation. Aucun mur n'est tordu, nul besoin de mettre 10 cm d'epaisseur de crepi pour recuperer un travail tordu. Cerise sur le gateau, si un jour ca nous chante de changer la disposition des pieces il faut juste demonter et remonter autrement en respectant la contrainte des structures. Quelques details de finition + quelques coups de pinceaux et c'est bon.. Citer Link to post Share on other sites
sshaft 10 Posted March 31, 2013 Partager Posted March 31, 2013 Qu'en est il du beton cellulaire?? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 31, 2013 Author Partager Posted March 31, 2013 Qu'en est il du beton cellulaire?? Bonne question. A l'époque on parlait de Siporex. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts