Jump to content

Recommended Posts

juste une petite question svp ? kan j'était petite maman me disait tjrs kan on allait o bled de ne pas dire kom certains le mots zwawa parcque c'était pas gentil d'appeler les kabyles kom ça. Mais kan je vous lis je ne comprend pas la signification exacte de ce mot merci de prendre un instant pour m'expliquer svp.

le mot zwawa vient du fait qu'à lépoque de la colonisation et meme avant il y'avaient beaucoup de zawiettes (écoles coraniques en kabylie)et lorsque cette dernière se souleva contre les Francais les Oranais ont sorti leur fameuse phrase:" qu'est ce qu'ils ont les zwawa ou zwawis voilà" ce que m'a rapporté un oncle !

Guest Aube
Les Kabyles

... n'aiment pas

... qu'on les cite ainsi

... mais de nos jours ils s'en foutent

On dira qu'ils s'en foot, histoire de rester centré sur le terrain du sujet évoqué!:D

L'oranais est reputé bon-vivant,buveur inveteré et non-rebelle!!!:mdr:Du point de vue Algerois,partir en touriste a oran,c'est...:mdr::mdr:Concernant cet embrasement,le foot a eté la goutte qui a fait déborder le vase.Planifié?Peut-etre,mais je ne le pense pas.Trop de choses ont eté supportées durant les années de sang.L'Algerie est devenue un chantier.Les laissés pour compte de cet enrichissement subit reagissent a l'Algerienne.Il faut beaucoup de serenité ,de justice et de prevoyance pour calmer nos jeunes.Habitués ou nés sous violence,il ne reagissent que violement!rabi yastarrr!

Pour un algerois

... comme tu dis

... c'est comme faisait

... le chanteur Lamari

... il aimait bien se faire faire

... zigui-zigue par des Oranais

Zwawa vient de zawias.

La societé kabyle comme toute l'Algerie etait sous-tutelle des zawouyas.Mais le maraboutisme en kabylie etait societal.Pas un village qui n'avait sa zaouya d'ou le nom de zwawa qui n'a rien a voir avec les zuaves dont les 80 pour cent etaient du titteri.Rendons aux Algeriens ce qui appartient aux Algeriens car les kabyles sont Algeriens!!!:mdr::mdr:

esst'hi!!!

Pour la prise de Constantine l'armée française a fait appel à 5000 turcs et 5000 kabyles.
T'as pas honte?C'est le roi coucou-ath-kadi qui avait battu kherredinne le turc.Les kabyles ont reconquis telemcen sous commandement de l'emir.krim,amirouche etc...el-bey ahmed,le turc traitre...

Ils s'aiment ouellah!!!

Helias, à te lire, les algeriens sont plein d'amour les uns envers les autres...:D

mais j'en doute!:alucard:

j'en suis un!!!C'est vrai,c'est des rebelles!!!El-hogra avec nous,no passaran.Mais,edzayer memmou inihoumm!!!:mdr::mdr:

Errahmania!!!

Depuis quand les kabyles font des conquètes ? c'est quoi ce délire ?

Pour les zwawa. Partout en Algérie, il existaient de nombreuses zawiates et les plus connu ne sont pas chez les kabyles. Je maintient la première définition

Sidi-abderrahmane!!!ath-ahmed,eh oui,c'est un marabout!!depuis quand les conquetes?Depuis les royaumes massyliens?Je te fait un dessin?:mdr::mdr:

Tes reflexions...

c'est pour ça il faut être sure avant de balancer des statistiques personnels ou préciser toujours ce qu'on balance comme info car il y a toujours des brebie égarer qui brouttent tous se qu'ils lisent donc pas n'importe qu'elle phrase svp
Ne sont pas idoines mon cher!!!je ne balance pas n'importe quoi!!!Sois modeste!!!et respectes les autres qui ne broutent pas!!!bref!boutef est notre president le populaire depuis boumedienne!!!C'est une evidence.Qu'il soit bon ou pas...Mais,les 35 millions ne sont pas tous des vaches!!!c'est des Algeriens oua ma adraka!!!:mdr:
Ne sont pas idoines mon cher!!!je ne balance pas n'importe quoi!!!Sois modeste!!!et respectes les autres qui ne broutent pas!!!bref!boutef est notre president le populaire depuis boumedienne!!!C'est une evidence.Qu'il soit bon ou pas...Mais,les 35 millions ne sont pas tous des vaches!!!c'est des Algeriens oua ma adraka!!!:mdr:

heu, pour info, nous sommes a 21ème siècle donc c'est normal que Boutef soit plus populaire que les 5 précédents présidents.

Guest séraphin

point de vue

c'est pathétique d'entendre les algériens parler ainsi. De koi se flatent les kabyles ou les arabes? de leur races? cela reste à prouver en tout cas; vu le mélange des reces durant des siècles......:rolleyes: sa d'une part. d'autre part, la majorité de ceux qui commentent ne proposent aucune initiative(n'allez pas me dire: qui va les faire maittre en pratique:p) faite le toute de mème :Dpour toucher les points des doigts. Mais esqueinter les autres on est les plus forts:cool:.

Et plus de civilisation svp. pour ceux qui n'ont d'yeux que pour les indiférences.

J'ai parcouru les pages de ce forum, et ce fut un plaisir de constater qu'il y est une certaine politesse dans la pluparts des répences, lors mème que les sujet son un peu sensibles:confused: