Jump to content

les vertus cachees du vinaigre de cidre


Recommended Posts

Vous êtes peut-être comme moi, vous utilisez le vinaigre de cidre tous les jours dans votre salade, et vous êtes peut-être aussi comme moi, vous avez tendance à oublier ses nombreuses vertus, c’est tellement connu et depuis si longtemps !

 

On aurait même tendance à appeler cela un vieux remède de grand mère, et bien aujourd'hui c'est un remède de grand père, moi. Et Remède, car il en est vraiment un, et même un fameux.

 

Je ne vais pas vous saturer l'esprit avec sa composition car demain vous aurez tout oublié, c'est l'habitude d'aujourd'hui, on vous présente les merveilleux éléments de chaque produit et on oublie de vous parler de ce que nous sommes en mesure de garder et d'assimiler. Alors tout d'abord il est inutile de peser ou de mesurer si vous consommez un cidre pasteurisé, il n'y a plus rien et ce merveilleux produit est un produit mort. Tous les nutriments, vitamines (A, B, C, E,), minéraux, enzymes, ont disparues. Donc prenez-le biologique.

 

Le vinaigre de cidre est préparé à partir de jus de pomme fermenté 2 fois. La première fermentation produit le cidre, qui est lui-même mis à fermenter une 2ème fois et pendant un an, et voilà notre vinaigre de cidre.

 

Ses propriétés sont nombreuses, il est antiseptique, il aide à la digestion, anti-inflammatoire, anti-infectieux, désintoxiquant, reminéralisant, équilibre acido-basique parfait, régulateur du Ph corporel, aide au métabolisme, et j'en oublie sûrement.

 

Alors bien sûr sa façon de le consommer diffère selon que vous voulez entretenir une bonne santé ou si vous voulez guérir un trouble bien particulier. Si vous voulez utiliser à fond ses propriétés n'hésitez pas à faire une cure : 1 cuiller à café 3 fois par jour de préférence aprés les repas, dilué dans un verre d'eau, et éventuellement édulcoré avec un peu de miel.

 

UTILISATION :

 

- Tout d'abord le plus important c'est rétablir l'équilibre acido-basique qui peut-être la source de beaucoup de problèmes et une cure de vinaigre de cidre conviendra parfaitement.

 

- Si vous voulez vous désintoxiquer, c'est le remède idéal, car non seulement il vous aidera à éliminer les toxines mais il vous rechargera en éléments bénéfiques, minéraux (calcium, magnésium, phosphore,), vitamines et enzymes.

 

- Un peu comme ma petite prêle, c'est un produit qui a la particularité de faire éliminer mais aussi de reminéraliser alors que ces deux fonctions paraissent s'opposer. De ce fait, il aide à l'assimilation du calcium.

 

- Grace à son pouvoir antiseptique, il détruit de nombreux germes pathogènes, bactéries, champignons. Il désinfecte le tube digestif en neutralisant les fermentations intestinales ou en atténuant les troubles gastriques comme aigreurs ou spasmes. Il vous aidera à passer les lendemains de gros repas dans de meilleures conditions. Il détruit les bactéries et régularise l'acidité de l'estomac. Précieux également pour la flore intestinale. Il aidera les constipés. Il protège contre les infections urinaires.

 

- C'est un stimulant de notre système immunitaire.

 

- Précieux également pour régulariser le taux de cholestérol.

 

- Il fluidifie le sang et tonifie ainsi la circulation sanguine. De ce fait il soulage les crampes musculaires, grâce au potassium. Ou encore il aide à réguler la tension aussi bien en Hyper qu'en Hypo.

 

- En bain de bouche, une cuiller de vinaigre pour un verre d'eau. Il soigne tous les bobos que l'on peut avoir à ce niveau, gingivites, gencives qui saignent, inflammations diverses.

 

- Contre tous les troubles rhumatismaux comme arthrite, goutte, etc... Il dissout les dépôts calcaires et favorise leur élimination. Donc on peut l'utiliser contre l'arthrose en général, l'épine calcanéenne (boisson et cataplasmes),les tendinites, les lithiases vésiculaires et rénales, l'arthrite (là aussi, boisson et cataplasmes).

 

- Contre toutes les douleurs en cataplasmes, entorses, problèmes musculaires inflammatoires

 

- Lutte contre l'ostéoporose en équilibrant le Ph et en aidant à l'assimilation du calcium.

 

- On l'utilise aussi contre les maladies de peau, irritations, ou dermatoses.

 

- C'est un calmant et apaisant. On l'utilise contre les démangeaisons diverses, eczéma, urticaires, piqûres d'insectes. Il est efficace pour soulager les petites brûlures. Suite à un coup de soleil, tapoter toutes les régions brulées avec une solution de vinaigre dans un bol d'eau tiède.

 

- Il est aussi anti-venin et efficace contre les différentes piqûres ou morsures des insectes de l'été, guêpes, abeilles, méduses. Utiliser pour cela du vinaigre pur sur la lésion en tapotement.

 

- On peut l'utiliser en gouttes dans l'oreille qu'il désinfecte et aide à bien nettoyer. Moitié vinaigre et moitié eau tièdie.

 

- Il peut aider les dames dans un régime amaigrissant en régulant la flore intestinale et régulant l'appétit

 

- Contre les maux de tête on peut pratiquer des compresses sur le front ou les tempes, ou encore en inhalation sur un bol d'eau vinaigrée trés chaude.

 

- Il peut soulager les maux de gorge ou les angines débutantes en gargarismes (1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau).

 

- Trés bénéfique pour les pieds envahis de mycoses, démangeaisons, champignons. Faire un bain de pied avec de l'eau salée chaude, vous séchez et vous terminez par une application de vinaigre pur que vous gardez toute la nuit. Répéter jusqu'à amélioration des problèmes.

 

- Masque de beauté pour la peau. Il suffit de tamponner le visage avec de l'eau vinaigrée, il ressere les pores, et vous donnera une belle peau.

 

- Restaure la digestion et donne ainsi une meilleure haleine

 

- Il est bien connu pour donner à vos cheveux un bel éclat. Vous préparez une solution moitié vinaigre- moitié eau et frictionnez le cuir chevelu aprés le shampoing, il vous débarrassera des pellicules et soignera le cuir chevelu de toutes les irritations qu'il peut y avoir.

 

- Pur, contre les poux. Il élimine les poux et les lentes. Il faut le faire légèrement tiédir.

 

- Contre le tartre des dents, il faut l'utiliser pur. Tremper la brosse à dents dans le vinaigre brosser et à la fin vous rincez bien afin de ne pas garder d'acide en contact avec l'émail de vos dents. Une seule fois par semaine. Je suppose que nos amis dentistes ne doivent pas aimer ça. Un peu comme le bicarbonate de soude.

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...