Guest fouad-inh Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Quand on deviendra un peuple au sens propre du terme , nous pourrons risquer une révolte , pas maintenant . Sinon Admino ne pourra plus jamais remettre les pieds ici ! :mdr: j'aimerais bien qu'il soit le succedeur de boutef pour voir comment il va imposer sa lois aux algeriens :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 24, 2013 Author Partager Posted March 24, 2013 Adminouche, La question n´est pas autant quand est ce que cet état disparaitrait, mais bien quand est ce que le peuple Algériens commencera á être RESPONSABLE et MAJEUR, la question mérite d´être posée car le souci n´est pas maintenant dans le fonctionnement de l´état basé sur la corruption mais dans la complicité de la société á se plaire dans cet état de faits. Les jeunes préfèrent être « Chatrines» en faisant des crédits d´ANSEJ et corruption pour avoir une voiture et trainer, et quand les pauvres veulent travailler on leur propose de payer pour travailler en tant qu´employé précaire. Pourquoi le système ne fonctionne pas ? La question n´est pas celle lá, car le système fonctionne mais n´est pas celui qui devrait être en place, car nous fonçons droit contre un mur, ca prendra le temps qu´il faudra mais nous finirons dans une grave crise de besoin en ressources, en technologie, en compétences et surtout en aptitudes et honnêteté. Nous ne pouvons demander á cette génération ni la prochaine de changer, ils n´ont connu que cette forme de vivre, d´ailleurs la manière « Mériter » « Echelle de mérite» , parait si « Vieux jeu et démodé» , que profondément en eux-mêmes les jeunes de ces deux générations sont convaincus que nous ne sommes que les vestiges d´une conception de la vie erronée, nous ne pouvons espérer aucun changement avec eux car nous n´avons pas pu réaliser ce changement avec toute notre capacité á débattre á réfléchir, á marcher dans les rues, écrire et mobiliser, alors comment pourraient ils vouloir le faire quand eux ne veulent qu´encaisser, aujourd´hui peu importe demain… C'est ce que je dis, la situation actuelle arrange tout le monde, et le régime et le peuple. Tout le monde vole, illa man rahima rabi, ceux qui ne volent pas c'est uniquement parce qu'ils ne le peuvent pas, et non pas parce que leur conscience les dérange. Nous n'avons aucune conscience ou moral d’intérêt général, la seule morale se résume au h'ram et h'lal, et puisque Dieu est pardonner, on peut continuer à voler, à tricher, et à corrompre... un p'tit hadj à la fin de sa vie, et voilà que tous nos péchés sont effacés. Quant à la génération prochaine, tu ne lui "demandes" pas de changer, tu l'oblige à changer, tu lui imposes le changement, par la force de la loi. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 C'est ce que je dis, la situation actuelle arrange tout le monde, et le régime et le peuple. Tout le monde vole, illa man rahima rabi, ceux qui ne volent pas c'est uniquement parce qu'ils ne le peuvent pas, et non pas parce que leur conscience les dérange. Nous n'avons aucune conscience ou moral d’intérêt général, la seule morale se résume au h'ram et h'lal, et puisque Dieu est pardonner, on peut continuer à voler, à tricher, et à corrompre... un p'tit hadj à la fin de sa vie, et voilà que tous nos péchés sont effacés. Quant à la génération prochaine, tu ne lui "demandes" pas de changer, tu l'oblige à changer, tu lui imposes le changement, par la force de la loi. pourquoi tu insistes a la generation prochaine est ce que tu ne peux pas imposer ta loi a cette generation? et pourquoi tu dis que tout les algeriens sont voleurs et corrompus...et si c'est le cas pourquoi tu t'en soucies ? Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Pour bien illustrer certains propos qui vont dans ce sens, je vous transmets ce que j'ai entendu il y a quelques années autour de moi dans toute la région de Aïn Séfra. Je l'ai résumé à ma façon en poète des monts des Ksours. Poème déjà publié sur FA en 2009 ou 2010. Complainte à 140 $$ le Baril de Brent Ma3taounich…..(Ils ne m'ont pas donné) Majaboulich……..(Ils ne m'ont pas apporté) Majaoubounich…..(Ils ne m'ont pas répondu) Massa3dounich.(Ils ne m'ont pas aidé) Klaouli Haqqui…….(Ils ont confisqué mon dû) Hagrouni……(Ils m'ont méprisé ) Nçaouni….(Ils m'ont oublié ) Ils, on l'entend bien, ce sont les Autorités. Il faudra tôt ou tard sortir de cette spirale infernale de l'assistanat car le pétrole n'est pas éternel. "Aide toi, le Ciel t'aidera" restera toujours d'actualité. Aïn Séfra Mai 2009 Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 C'est ce que je dis, la situation actuelle arrange tout le monde, et le régime et le peuple. Tout le monde vole, illa man rahima rabi, ceux qui ne volent pas c'est uniquement parce qu'ils ne le peuvent pas, et non pas parce que leur conscience les dérange. c'est sans doute par dépit que tu dis cela ...mais il faut raison garder .... oui la corruption atteint des sommets ....oui le délitement moral est tres grave ...mais je ne peut te laisser t dire que les gens honnêtes ...n'existent pas .... ils sont même majoritaires ! et c'est grâce a eux que le pays tiens plus ou moins ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 oui mais moi je ne me plains pas du pouvoir toi tu dois etre surement une fille de..........flen ..tu defend ton papa ...normal !! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 c'est sans doute par dépit que tu dis cela ...mais il faut raison garder .... oui la corruption atteint des sommets ....oui le délitement moral est tres grave ...mais je ne peut te laisser t dire que les gens honnêtes ...n'existent pas .... ils sont même majoritaires ! et c'est grâce a eux que le pays tiens plus ou moins ! des gens honnetes surement et surtout des gens a qui la situation actuelle ne convient pas il y en aurait pas autant qui essaieraient de quitter l Algerie, sinon Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 des gens honnetes surement et surtout des gens a qui la situation actuelle ne convient pas il y en aurait pas autant qui essaieraient de quitter l Algerie, sinon L"honnêteté c'est assez flou comme notion et puis surtout elle dépend d'un contexte. Il est plus facile d'être honnête en suisse qu'en algérie. Si tu proposes à 100 algériens le moyen de truander un systéme corrompu, à ton avis combien vont hésiter ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 24, 2013 Author Partager Posted March 24, 2013 1- pourquoi tu insistes a la generation prochaine est ce que tu ne peux pas imposer ta loi a cette generation? et pourquoi tu dis que tout les algeriens sont voleurs et corrompus...et si c'est le cas pourquoi tu t'en soucies ? T'es une machine à questions. Au lieu de participer au débat et apporter tes arguments tu passes ton temps à poser des questions, croyant peut-être piéger l'autre. Tu ça fais dans tous les topics de débat. Tu ne fais même pas l'effort de commenter les réponses. Tu imposes la loi sur cette génération pour préparer un milieux saint aux générations futures. Il faut qu'ils grandissent dans la sacralité du respect de la loi. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 24, 2013 Author Partager Posted March 24, 2013 c'est sans doute par dépit que tu dis cela ...mais il faut raison garder .... oui la corruption atteint des sommets ....oui le délitement moral est tres grave ...mais je ne peut te laisser t dire que les gens honnêtes ...n'existent pas .... ils sont même majoritaires ! et c'est grâce a eux que le pays tiens plus ou moins ! Crois-moi je n'exagère pas. Si je commençais à raconter mes déboires face aux corrompus Algériens, tu me demanderais comment ce fait-il que je n'ai toujours pas déchiré mon passeport. Tu vois des choses à te rendre dingue. Du plus bas, au plus haut. Tous corrompus. Je N'AI PAS rencontré UN SEUL responsable (d'entreprise, de département, ou de service..) honnête ou propre, pas un seul. C'est qu'il y a un problème... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Je ne crois pas que le temps apportera le changement en algerie... Le pouvoir pourra changer mais la corruption resteras ou s'empirera.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Je ne crois pas que le temps apportera le changement en algerie... Le pouvoir pourra changer mais la corruption resteras ou s'empirera.. A moins bien sûr que le peuple algérien embrasse le christ n'est ce pas :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 A moins bien sûr que le peuple algérien embrasse le christ n'est ce pas :rolleyes: Non seulement eux mais le monde entier et ce jour finira par arriver. Un bon arbre ne peut porter que du bon fruit...mais un mauvais arbre portera des mauvais fruit tout sa vie... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Non seulement eux mais le monde entier et ce jour finira par arriver. Un bon arbre ne peut porter que du bon fruit...mais un mauvais arbre portera des mauvais fruit tout sa vie... la religion n'est pas vecteur de progrès........mais, tout au plus, un pansement pour la conscience.......on pourrait dire un arbre sans fruits pour utiliser ta métaphore........ rationnellement, un individu athée qui fais le bien sera toujours meilleurs qu'un individu qui prie et fais le mal.........religieusement c'est le contra!re. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 la religion n'est pas vecteur de progrès........mais, tout au plus, un pansement pour la conscience.......on pourrait dire un arbre sans fruits pour utiliser ta métaphore........ rationnellement, un individu athée qui fais le bien sera toujours meilleurs qu'un individu qui prie et fais le mal.........religieusement c'est le contra!re. Désolé , mais toutes les religions interdisent de faire du mal , la prière ne devant être qu'une manifestation de ce refus de faire du mal , et non une pratique absolutrice de tous les péchés . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Tu parles d'un empreur d'une époque ou le monde était gouverné par des empereurs et des royautés... Quant à la Turquie j'ai pas l'impression que ce pays ait fait des progrès spectaculaire en presque un siècle d'athaturkisme. Le risque d'une dictature est que quand elle s’installe elle ne décampe plus. Il y a dictature et dictature :crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 le régime est prêt pour tuer la moitié du peuple de laisser le pouvoir... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Et ton avatar m'a l'air déterminé à tuer la moitié restante... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Et ton avatar m'a l'air déterminé à tuer la moitié restante... :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Bon ..je tempère...avec ses allures de chevalier blanc, il m'a l'air d'agir pour la bonne cause lui... Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Et ton avatar m'a l'air déterminé à tuer la moitié restante... t'es un élève trés intélligent... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 désolé...mais tu avais tendu le glaive (comme on dit la perche)...j'ai pas pu résister...bonne journée à toi Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 25, 2013 Author Partager Posted March 25, 2013 Non seulement eux mais le monde entier et ce jour finira par arriver. Un bon arbre ne peut porter que du bon fruit...mais un mauvais arbre portera des mauvais fruit tout sa vie... Tu ne rates aucune occasion pour nous embeter avec ta propagande evangeliste. C'est l'effet inverse que tu auras au cas ou tu l'aurais pas compris... Ou sont ces fameux fruits dans les pays chretiens comme la Colombie, le Bresil, l'Argentine ? Ces pays ou le taux de criminalité et de pauvreté sont parmi les plus élevés au monde ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Ca ne sert à rien de faire tomber un régime d'incompétents si c'est pour le remplacer par un autre tout aussi incompétent y a personne parmi le personnel politique algérien de viable et de fiable, la nature ayant horreur du vide et la parano de la main étrangère entretenue sciemment veulent que les algériens trouveront toujours une excuse pour garder le régime si tant est qu'ils ont le choix ... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 25, 2013 Author Partager Posted March 25, 2013 y a personne parmi le personnel politique algérien de viable et de fiable Comment ca y a personne ? Tu reproches quoi a un homme comme Benbitour ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts