Jump to content

A quand la fin du régime algérien ? Dans 30 ans !

Recommended Posts

Guest fouad-inh
Où est-ce je me contredis ?

Te dois lire en transversale... J'aimerais que tu comprennes le fond de mon argumentation et non pas t'arrêter aux mots et à la forme.

j'ai tout lu et tout compris tu dis qu'il faut d'abord choisir l'honnete president qui va de son tour s'entourer des hannetes ministres qui de leur tours choisirent des compagnons honnetes et ça veut dire quoi ? changer toute la gamme des responsable ou bien tu veux dire qu'il faut juste choisir le president et c'est a lui de choisir tout le reste

• Réponses 202
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ca prendrait peut-être 5-10-15 ans avec les pleins pouvoirs mais surement pas en respectant le jeu démocratique, les élections, les alliances etc

Des fois je me dis que ladoz a raison avec son concept de dictature éclairée transitoire. Le gachi n'est pas prêt pour la démocratie c'est certain.

C'est pas un projet de 5 ans mais de 25 ans.

Cette génération est pourrie tu ne peux la réeduquer. Tu investis sur les générations futures. Ceux qui ont 5 ans aujourd'hui en auront 30 ans demain.

Mais dès les premières années on sentira le changement.

Il faut encore une fois une application juste et stricte de la loi. Le résultat se fera suivre.

Guest fouad-inh
C'est pas un projet de 5 ans mais de 25 ans.

Cette génération est pourrie tu ne peux la réeduquer. Tu investis sur les générations futures. Ceux qui ont 5 ans aujourd'hui en auront 30 ans.

Mais dès les premières années on sentira le changement.

Il faut encore une fois une application juste et stricte de la loi. Le résultat se fera suivre.

pourquoi tu parles de reeduquer toute la generation en meme temps tu dis que la solution est au sommet?

Puisse ALLAH LE TOUT PUISSANT (swt)

Donner la paix et le developpement pour mon cher pays Ameen

Que celui/celle qui court pour rajouter plus de feu et de sang en Algerie

Soit banni de cette chere terre qui a tant soufert elle et ses enfants

Ameen

Nous ne sommes pas Arabes ni Berberes mais les DEUX a la fois

ce qui fait notre richesse c'est notre culture et notre histoire

Nous ne sommes pas des orientaux mais des musulmans et fiers de l'etre

[YOUTUBE]XfndAriojx8[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]e_AQKKIf5UM[/YOUTUBE]

:40:

J'en discutais récemment avec des copains ...je refuse ..je ne peux pas adhérer à cette solution.

Par principe il est effectivement difficile de s'y résigner,je n'irais pas jusque souhaiter un dictateur,mais disons quelqu'un d'éclairé qui mène une politique volontariste,un peu comme à un malade récalcitrant qui ne veut pas avaler son traitement!

j'ai tout lu et tout compris tu dis qu'il faut d'abord choisir l'honnete president qui va de son tour s'entourer des hannetes ministres qui de leur tours choisirent des compagnons honnetes et ça veut dire quoi ? changer toute la gamme des responsable ou bien tu veux dire qu'il faut juste choisir le president et c'est a lui de choisir tout le reste

Un Président ne peut choisir seul 36 000 personnes et étant sûrs qu'ils sont tous honnêtes...

Si tu es honnêtes tu t'entoures d'une poignée de personnes dont tu as la certitude de leur intégrité qui eux aussi feront de même avec leur équipes et ainsi de suite.

Le président doit demander des comptes à ses ministres qui eux feront de même avec leur subordonnés et ainsi de suite. Il faut instaurer la culture de l'exigence du résultat, et non pas comme maintenant où on fait face un Président jemenfoutiste s'entourant que de corrompus ministres qui se contentent de faire de la présence.

Guest Zapata
J'en discutais récemment avec des copains ...je refuse ..je ne peux pas adhérer à cette solution.

Pourtant c'est du pragmatisme. Sans société civile et sans peuple éduqué il n'y a pas de démocratie possible. Au mieux du populisme. Parce que c'est tellement plus facile d'accuser l'étranger, le maroc ou BHL des problémes du pays que de dire au peuple " tu es un peuple stupide mais je te promet que tu vas changer de gré ou de force". C'est ce qu'a fait Ataturk en son temps.

pourquoi tu parles de reeduquer toute la generation en meme temps tu dis que la solution est au sommet?

Tu comprends pas ou tu fais semblant de ne pas comprendre ?

La solution est au sommet. Les gens du sommet construiront l'Algérie de demain à partir d'aujourd'hui. Un bon Président doit avoir une vision à long terme.

Pourtant c'est du pragmatisme. Sans société civile et sans peuple éduqué il n'y a pas de démocratie possible. Au mieux du populisme. Parce que c'est tellement plus facile d'accuser l'étranger, le maroc ou BHL des problémes du pays que de dire au peuple " tu es un peuple stupide mais je te promet que tu vas changer de gré ou de force". C'est ce qu'a fait Ataturk en son temps.

Il y a une élite dans ce pays et c'est elle qui doit s'impliquer,faire entendre sa voix,c'est à elle de faire en sorte que le règne de la médiocrité et du bricolage cesse.

La dictature au temps de Boumédienne n'a mené à rien et c'est peut être en grande partie la cause de la situation actuelle.

Guest fouad-inh
Tu comprends pas ou tu fais semblant de ne pas comprendre ?

La solution est au sommet. Les gens du sommet construiront l'Algérie de demain à partir d'aujourd'hui. Un vrai Président doit avoir une vision à long terme.

j'ai compris ton principe qui consiste a commencer par choisir le bon president

tu ne reponds pas a la question pourquoi parles tu de reeduquer toute la generation tant que la solution est au sommet?

une autre question : comment on peut trouver cette perle?

Guest Zapata
Il y a une élite dans ce pays et c'est elle qui doit s'impliquer,faire entendre sa voix,c'est à elle de faire en sorte que le règne de la médiocrité et du bricolage cesse.

La dictature au temps de Boumédienne n'a mené à rien et c'est peut être en grande partie la cause de la situation actuelle.

Le probléme c'est que cette élite ne suffit pas, elle fait pas le poids face à l'appareil flniste et face à l'armée.

Il faudrait analyser comment ça s'est passé en Amérique du Sud, au Bresil et en Argentine par exemple pour voir comment ils sont passé de régimes autoritaires (et même violents) à des démocraties.

j'ai compris ton principe qui consiste a commencer par choisir le bon president

tu ne reponds pas a la question pourquoi parles tu de reeduquer toute la generation tant que la solution est au sommet?

Parce que la génération forme le peuple, le pays. Tu éduques le peuple. Seul le sommet a le pouvoir (loi) de le changer.

L'Algérie vit dans la culture de l'impunité, les gens volent, trichent et corrompent sans rien risquer. C'est cela qu'il faut changer, il faut que les gens aient dorénavant PEUR de transgresser la loi !

une autre question : comment on peut trouver cette perle?
La question n'est pas comment trouver cette perle, puisqu'elle existe et elle n'est pas si rare que ça, mais comment arrivera-t-elle à accéder au pouvoir. Chose impossible aujourd'hui, puisque le régime, à sa tête Bouteflika et Toufik, ne l'acceptera jamais.

pas besoin d une dictature politique, une des medias peut suffire

Le probléme c'est que cette élite ne suffit pas, elle fait pas le poids face à l'appareil flniste et face à l'armée.

Il faudrait analyser comment ça s'est passé en Amérique du Sud, au Bresil et en Argentine par exemple pour voir comment ils sont passé de régimes autoritaires (et même violents) à des démocraties.

c est le gros probleme, ils ont l armee

alors un coup d etat, peu de chances que ca reussisse

reste la revolution

Tout à fait, aucune dictature n'a ramené du bien à son pays.

Oui pour un régime sévère, mais juste. Non pour la dictature.

La Turquie ne vit plus en dictature depuis seulement 10 ans, et encore elle risque de revenir à chaque instant. Le pouvoir d'Ataturk n'a pas fait de la Turquie le Japon de l'Europe non plus.

c'est ça affamons le peuple pour qu'il renverse la table!

La famine, c'est ce qui nous attend dans 30 ans, à l'épuisement du pétrole.

Ca fait des années déjà que l'Algérie extrait plus de pétrole qu'elle en découvre. Nous avons déjà entamé la courbe descendante. C'est une bonne chose.

c est bien pour ca que je te parle de dictature :p

mais c est dangereux aussi

entre la dictature non éclairée ,l'autocratie non éclairée(je pense que c'est le système actuel)et la démocratie qui passerait par la "régression féconde" c'est à dire passer par les islamistes au pouvoir,on peut souhaiter un régime volontariste éclairée.Le système politique algérien aurait pu glisser progressivement vers cela,je suis sure que dans le personnel politique algerien des hommes et des femmes auraient pu mener ce combat mais par faiblesse,lâcheté ou impuissance cela n'a pas été possible.Le verouillage du système n'y est pas étranger non plus.

Une dictature telle que celles des pays latinos n'est plus possible...Tu voudrais des arrestations,emprisonnements,des camps de concentrations,bâillonner l'opposition....?

Non,merci.

Je ne peux te donner la solution mais il faudra que cette élite éveille les consciences.C'est pour moi la seule chose envisageable.

Guest Zapata
Tout à fait, aucune dictature n'a ramené du bien à son pays.

Oui pour un régime sévère, mais juste. Non pour la dictature.

Mais aucune démocratie ne tombe du ciel sans passer par une phase autoritaire (je préfère ce terme à la dictature ).

T'as parlé du Japon mais c'est bien un empereur qui a fait du japon un pays moderne.( l'ere Meiji) Il a désarmé la caste des samourais, ouvert le pays aux étrangers, ordonnés au japonais de copier le modéle industriel occidental, organisé l'un des systemes éducatif les plus performants au monde. Bref il a montré la voie. Même chose pour Ataturk, faut savoir ce que c'était que la turquie à cette époque. Les turcs crevaient de faim dans la saleté et l'ignorance. C'est bien lui qui a donné l'impulsion d'un changement autoritaire de manière autoritaire. On pourrait aussi parler de la revolution francaise qui fut, il faut le rappeler une dictature sanglante.

bref, j'ai du mal à imaginer un candidat se faire élire avec un programme du genre " Au boulots les faineants, maintenant c'est marche ou créve ".