cirtois 10 Posted March 23, 2013 Partager Posted March 23, 2013 L'année passé Tlemcen était capitale de la culture Islamique, Cette année c'est la Médine (Arabie Saoudite) qui abrite la manifestation , alors figurez vous, dans le logo officiel de la manifestation à Médine,il ya une carte géographique de tout le monde Islamiique sauf l'Algérie... Je pense c'est loin d'être une simple omission, d'autant plus que c'est l'Algérie qui leur a passé le relais... Je me demande quelle a été la réaction de Mme Khalida Toumi puisque je viens de lire qu'elle vient de prendre part à la manifestation. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 23, 2013 Partager Posted March 23, 2013 Tu peux nous montrer la carte?comment s'y sont-ils pris? Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted March 23, 2013 Author Partager Posted March 23, 2013 Tu peux nous montrer la carte?comment s'y sont-ils pris? Dommage, j'ai pris la photo mais je l'ai pas sur moi en ce moment, bin pour le comment ils ont mis une forme ovoide à grand axe horizontale avec la carte dedans , qui s'arrête à l'ouest en lybie ou tunisie au max, donc par d'Algérie ni Maroc. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 23, 2013 Partager Posted March 23, 2013 pourtant les liens avec le Maroc sont étroits,me semble-t-il, à moins que le Maroc ne soit passé à la trappe à cause (ou grâce,c'est selon!!!) de nous! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 L'année passé Tlemcen était capitale de la culture Islamique, Cette année c'est la Médine (Arabie Saoudite) qui abrite la manifestation , alors figurez vous, dans le logo officiel de la manifestation à Médine,il ya une carte géographique de tout le monde Islamiique sauf l'Algérie... Je pense c'est loin d'être une simple omission, d'autant plus que c'est l'Algérie qui leur a passé le relais... Je me demande quelle a été la réaction de Mme Khalida Toumi puisque je viens de lire qu'elle vient de prendre part à la manifestation. tant mieux....... Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 ??????? ??????? ????? ??????? ????????? 2013 -1434 | ????? ??????? ????? ??????? ????????? ? Ici RAS...on en parle! Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 ????? ??????? | ?????? ??????? ??????? ????? ??????? ????????? 2013 | Ici RAS aussi...on en parle! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 C'est de ce logo qu'il s'agit? Faut pas tirer trop de conclusions. l'isesco, qui organise le truc, est dirige par un saoudien et a ses bureaux a Rabat. Medine a ete designee suite a des defections. C'est un truc qui s'est fait a la va vite et le gars qui a fait le logo doit etre un saoudien. C'est tout simplement mal foutu. Ils ont plutot l'habitude de donner les trucs " techniques" aux expats. Il y'a effectivement un litige isesco vs Algerie mais pas a ce niveau. Et puis tout le monde n'est pas aussi megalo que Boutef :lol: Voila les deux premieres publications de Medine 2013. Il y'a 3 mois de prevus , le programme est tres vague. Ca sera quelques confs + des seminaires. Il n'yaura pas de danseuses en tutu . C'est saoudo saoudien comme manif :lol: nouveau dossier.zip Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 je me suis toujours posée une question .....pourquoi ni Médine ni la Mecque berceaux de l'islam ...n'ont jamais brillé culturellement ?.... tout le long de l'histoire de l'islam ....pourquoi sont-elles resté jusqu'a la moitié du xxeme siècle des bourgades quelconque sans aucune originalité architecturales ...ou grand lieu de savoir. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 C'est de ce logo qu'il s'agit? Faut pas tirer trop de conclusions. l'isesco, qui organise le truc, est dirige par un saoudien et a ses bureaux a Rabat. Medine a ete designee suite a des defections. C'est un truc qui s'est fait a la va vite et le gars qui a fait le logo doit etre un saoudien. C'est tout simplement mal foutu. Ils ont plutot l'habitude de donner les trucs " techniques" aux expats. Il y'a effectivement un litige isesco vs Algerie mais pas a ce niveau. Et puis tout le monde n'est pas aussi megalo que Boutef :lol: Voila les deux premieres publications de Medine 2013. Il y'a 3 mois de prevus , le programme est tres vague. Ca sera quelques confs + des seminaires. Il n'yaura pas de danseuses en tutu . C'est saoudo saoudien comme manif :lol: nouveau dossier.zip Pourtant c'est ce qu'on attendait d'une manifestation islamique à Medine!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Pourtant c'est ce qu'on attendait d'une manifestation islamique à Medine!!! D'accord je vais envoyer un pneu a Altwaijri pour qu'il te recrute. Le tutu est a ta charge :04: Medine et la Mecque n'ont jamais brille parce qu'il n'y a pas d'eau, facteur primordial pour tout developpement urbain generateur de developpement culturel. 1+ 1 = 2, les stations de dessalement c'est recent comme technologie. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 D'accord je vais envoyer un pneu a Altwaijri pour qu'il te recrute. Le tutu est a ta charge :04: Medine et la Mecque n'ont jamais brille parce qu'il n'y a pas d'eau, facteur primordial pour tout developpement urbain generateur de developpement culturel. 1+ 1 = 2, les stations de dessalement c'est recent comme technologie. Et depuis les stations de dessalement brillent-elles de milles feux ?culturellement et scientifiquement parlant, s'entend. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Et depuis les stations de dessalement brillent-elles de milles feux ?culturellement et scientifiquement parlant, s'entend. Ne te sens pas obligee de taper en dessous de la ceinture parce que tu n'aimes pas ce que representent la Mecque et Medine. Le wahhabisme en AS n'autorise pas trop d'ecarts, je ne dirais pas le contraire, mais il ne faudrait pas tout melanger. A combien evaluerais-tu la duree pour qu'un ensemble urbain puisse developper les structures necessaires pour une production culturelle stricto-sensu? Encore faudrait-il que cet ensemble ait les "affinites" necessaires. Ce qui n'est pas toujours le cas. Je ne parle pas des musees et des bibliotheques cles en main de Dubai ou de Doha. A titre d'exemple les Idrissides ont fonde Oran cela fait plus de 10 siecles et la ville n'a jamais ete connue pour sa production culturelle. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Ne te sens pas obligee de taper en dessous de la ceinture parce que tu n'aimes pas ce que representent la Mecque et Medine. Le wahhabisme en AS n'autorise pas trop d'ecarts, je ne dirais pas le contraire, mais il ne faudrait pas tout melanger. A combien evaluerais-tu la duree pour qu'un ensemble urbain puisse developper les structures necessaires pour une production culturelle stricto-sensu? Encore faudrait-il que cet ensemble ait les "affinites" necessaires. Ce qui n'est pas toujours le cas. Je ne parle pas des musees et des bibliotheques cles en main de Dubai ou de Doha. A titre d'exemple les Idrissides ont fonde Oran cela fait plus de 10 siecles et la ville n'a jamais ete connue pour sa production culturelle. ???????????????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 ???????????????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Relis ta question. La poser de cette maniere s'appelle du dedain. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Relis ta question. La poser de cette maniere s'appelle du dedain. Si tu veux,en tous cas pas obscène.Je ne te reprocherai jamais d'être dédaigneux pour ce qui concerne Oran car c'est aussi une réalité.:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Si tu veux,en tous cas pas obscène.Je ne te reprocherai jamais d'être dédaigneux pour ce qui concerne Oran car c'est aussi une réalité.:04: Tu estimes que c'est obscene d'utiliser une expression imagee usitee dans le langage courant? D'accord je m'en excuse, porter des coups bas si tu preferes. Ou est ce que tu vois que c'est du dedain pour Oran? C'etait pour donner un exemple d'affinites. Si tu as mieux je suis preneur. Mais apres tout si tu veux absolument que la Mecque et Medine soient symboliques de rustrerie et de fondamentalisme tu es libre de le faire. Je me demande d'ailleurs pourquoi j'ai voulu en situer le contexte. Apres tout Karakorum a disparu a cause des pastilles Pulmoll, n'est ce pas. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Jag je ne sais quoi te dire,pourquoi te sens-tu personnellement touché quand on pointe du doigt certaines réalités de pays comme l'Arabie Saoudite,avec notre subjectivité je te l'accorde.Tu as sans doute l'impression que ça fait aussi partie de ton identité religieuse,je trouve que c'est déconsiderer ta foi qui n'a pas besoin d'un ancrage géographique et encore moins quand ces lieux sacrés sont confisqués par un clan éponyme. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Jag je ne sais quoi te dire,pourquoi te sens-tu personnellement touché quand on pointe du doigt certaines réalités de pays comme l'Arabie Saoudite,avec notre subjectivité je te l'accorde.Tu as sans doute l'impression que ça fait aussi partie de ton identité religieuse,je trouve que c'est déconsiderer ta foi qui n'a pas besoin d'un ancrage géographique et encore moins quand ces lieux sacrés sont confisqués par un clan éponyme. c'est tout simplement je pense ....que certains ( jag n'est pas une exception) pensent que la critique de l'islam ... part d'un lieu philosophique suspect par definition a leur yeux ..... " l'occident" .....ils sont le plus souvent front contre front ....et tout ce qui touche un tant soit peu a leurs "camps" ...est mal venu ...meme si eux meme pensent que ces critiques anti islam sont justes et legitimes . dans ce sens la ...il ne reconnaissent aucune autonomie de reflexion critique ....partant de l'interieur du camps ...... de ses propres concitoyens. jag ....pense etre tres subtil dans sa facon d'exprimer tout cela ....mais il ne l'est pas assez pour un lecteur averti .... a cela il va repondre par une pirouette bien sur .....mais qui sait ? ....il est tout a fait capable je le sais de repondre vraiment et de facon serieuse a ce que je dis. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 @Belkarem Nous attendrons sagement que Jag veuille bien le faire. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Jag je ne sais quoi te dire,pourquoi te sens-tu personnellement touché quand on pointe du doigt certaines réalités de pays comme l'Arabie Saoudite,avec notre subjectivité je te l'accorde.Tu as sans doute l'impression que ça fait aussi partie de ton identité religieuse,je trouve que c'est déconsiderer ta foi qui n'a pas besoin d'un ancrage géographique et encore moins quand ces lieux sacrés sont confisqués par un clan éponyme. Parce que ce n'est pas a la realite de l'AS moderne, telle qu'on la connait maintenant, que tu t'es adressee mais a la logique d'evolution d'un lieu, d'une contree. Tu fais fi d'une contrainte qui dure depuis des millenaires pour ne faire ressortir qu'une contrainte qui dure depuis a tout casser 2 siecles. Encore que le cote restrictif de la deuxieme contrainte n'a pu s'exprimer pleinement que depuis que la premiere contrainte a ete levee, une quarantaine d'annees environ. C'est de la pure logique, une logique que tu enjambes allegrement parce qu'elle ne convient pas a ton ressentiment. Pour ce qui est du symbolisme de ces deux lieux, la moindre des choses est de respecter ceux qui le respectent. Car il s'agit de respect , un respect qui fait partie des 5 fondamentaux de l'Islam. Ce que tu sembles oublier tant les Saoud t'obnubilent l'esprit. Je me contrefiche des Saoud. Ce n'est pas parce qu'ils arrosent a tout va pour etres acceptes dans tous les salons de l'hypocrisie que la symbolique des lieux va changer. Ydezzou m'3ahoum. Ils ne representent rien pour moi de plus que la preuve de l'hypocrisie citee plus haut. Ils sont doublement des cibles de glaviotages en serie. Pour leur fondamentalisme mais aussi parce qu'ils sont dans leur role d'epouvantail attrappe-nigauds. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Parce que ce n'est pas a la realite de l'AS moderne, telle qu'on la connait maintenant, que tu t'es adressee mais a la logique d'evolution d'un lieu, d'une contree. Tu fais fi d'une contrainte qui dure depuis des millenaires pour ne faire ressortir qu'une contrainte qui dure depuis a tout casser 2 siecles. Encore que le cote restrictif de la deuxieme contrainte n'a pu s'exprimer pleinement que depuis que la premiere contrainte a ete levee, une quarantaine d'annees environ. C'est de la pure logique, une logique que tu enjambes allegrement parce qu'elle ne convient pas a ton ressentiment. Pour ce qui est du symbolisme de ces deux lieux, la moindre des choses est de respecter ceux qui le respectent. Car il s'agit de respect , un respect qui fait partie des 5 fondamentaux de l'Islam. Ce que tu sembles oublier tant les Saoud t'obnubilent l'esprit. Je me contrefiche des Saoud. Ce n'est pas parce qu'ils arrosent a tout va pour etres acceptes dans tous les salons de l'hypocrisie que la symbolique des lieux va changer. Ydezzou m'3ahoum. Ils ne representent rien pour moi de plus que la preuve de l'hypocrisie citee plus haut. Ils sont doublement des cibles de glaviotages en serie. Pour leur fondamentalisme mais aussi parce qu'ils sont dans leur role d'epouvantail attrappe-nigauds. Tout ce style ampoulé pour me dire que nous n'en somme qu'à 40 ans d'exploitation de station de dessalement ! Dire que ces villes ne se sont pas distinguées par leur rayonnement scientifique et culturel n'est pas un manque de respect pour la sacralité des lieux,accordes moi la liberté de ne pas réfléchir avec ta grille de lecture et de ne pas y voir exclusivement des lieux saints mais également des cités qui peuvent nous interresser autrement que par le prisme religieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Le rayonnement architectural islamique de la Mecque. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Tout ce style ampoulé pour me dire que nous n'en somme qu'à 40 ans d'exploitation de station de dessalement ! Dire que ces villes ne se sont pas distinguées par leur rayonnement scientifique et culturel n'est pas un manque de respect pour la sacralité des lieux,accordes moi la liberté de ne pas réfléchir avec ta grille de lecture et de ne pas y voir exclusivement des lieux saints mais également des cités qui peuvent nous interresser autrement que par le prisme religieux. A relire une page avant le style direct n'a guere eu plus de succes. L'exercice de style prenant a temoin le style vise le sujet et non son verbe :04: Tu as toute liberte, meme celle de dire une chose et son contraire une page plus loin. Jag je ne sais quoi te dire,pourquoi te sens-tu personnellement touché quand on pointe du doigt certaines réalités de pays comme l'Arabie Saoudite,avec notre subjectivité je te l'accorde.Tu as sans doute l'impression que ça fait aussi partie de ton identité religieuse,je trouve que c'est déconsiderer ta foi qui n'a pas besoin d'un ancrage géographique et encore moins quand ces lieux sacrés sont confisqués par un clan éponyme. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 A relire une page avant le style direct n'a guere eu plus de succes. L'exercice de style prenant a temoin le style vise le sujet et non son verbe :04: Tu as toute liberte, meme celle de dire une chose et son contraire une page plus loin. Jag je t'assure que je n'en ai pas l'impression,mais bon je m'en remet à ton appréciation,ça doit être l'effet de la fatigue.Il fait un sale temps à Oran,un vent épouvantable! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts