Houssine 10 Posted March 27, 2013 Partager Posted March 27, 2013 en effet il a inventé le concepte de la guerilla moderne qui a inspiré che guevara et ho chi min. pour cela il n'a pas eu besoin ni de s'inventer ni de mettre en avant de prétendues origines surnaturelles. son charisme suffisait amplement. Déjà la réalité des chorfas est tout à fait admise dans l'ensemble du monde islamique, et ne relève absolument pas du surnaturelle, je dirai même plus, cela fait partie des croyances des musulmans, le prophete (saws) nous a parler de sa descendance... Bon ensuite sache qu'Al-Khattabi, comme la majorité des grands leader berbères qui ont eu à diriger leur peuple, se revendique d'une noble ascendance arabe, d'un sahabi ou bien du prophete lui meme, parfois même de l'antique roi yéménite de Himyar,... Pour info il se disait descendre du second calife bien guidée. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 27, 2013 Partager Posted March 27, 2013 vous disez qu'il est un stratège et fondateur de l’Algérie contemporain pour quoi il faisait ça!!!!!y at il une justification pour quoi il a choisi de vivre alors que d'autre révolutionnaires méconnu ont vécu la meme situation et on eu les même propositions portant ils voulaient mourir bravement plutôt que passer le reste de leurs jours composaient des poèmes sur la beauté des filles syriennes :online2long: Le Dey Hussein a fuit après deux jours de combat , puis à l'occupation totale d'Alger il revint , signa un document remettant le pays au mains des français contre un petit dédomagement et se tira en Italie . L'Emir Abdelkader arrêta le combat après 15 ans de lutte , quand il se rendit compte qu'il etait inutile de lutter contre une civilisation largement supérieure sur tous les plans . La France lui offrit le poste de sultan des arabes , mais le refusa et préféra l'exil ! L'un des rares musulmans qui défendirent les chrétiens , épée en main , contre des gens de sa propre religion . PS : Désolé pour ta soeur , si elle est née trop tard pour pouvoir rêver d'un poème à son honneur ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted March 27, 2013 Partager Posted March 27, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted March 27, 2013 Partager Posted March 27, 2013 Exact , comme le géant Mohamed Ben Abdelkrim El Khettabi : Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi (rifain: Muḥand N Σabdel Krim Lxeṭṭabi, aussi nommé Moulay Muḥand, arabe: محمد بن عبد الكريم الخطابي), né vers 1882 à Ajdir, au Maroc, et mort le 6 février 1963 au Caire, en Égypte, est un résistant marocain du Rif. Il est devenu le chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc, lors de la guerre du Rif, puis l'icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme. La suite sur Wikipedia Je vais parlé de ce "geant",mais ça peut s appliqué a l autre "geant" qui est le sujet de cette discussion... Si vous vous interressé a son histoire ,la vrai pas la legende,vous sauriez qu il a été dans cette guerre a reculons...Abdelkrim a été depassé par les evenements..et il a été la ou il ne voulais absolument pas aller...C est un heros malgré lui... Abdelkadder aussi a du se trouver dans la meme situation que lui...et tous les deux ont été combattu par le sultan du maroc car il representaient la meme menace pour lui.. Autre point commun ..c etait tous les deux des coureur de jupon l un en syrie l autre a la reunion.. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 http://abdelkaderproject.org/ "A fascinating figure, Abd el-Kader was a man of God who put his religion into practice and served as a bridge between the European and Islamic worlds. We have much to learn from his life." - Susan Eisenhower, author of Mrs. Ike "Though much of the Western world did not respect or understand Muslim culture, there was something different about the Emir. He sits high in the ranks of a rare, dying breed of men - men with the courage to risk everything in order to gain everything. Even though he lost battles - indeed, even lost the war for Algerian independence - Abd el-Kader won a greater and more timeless war. He fought a struggle to capture the world’s hearts and minds, and emerged decisively victorious." - Cole Crawford, Dubuque (1st Place, 2011 Essay Contest) [Abd el-Kader]’s real value for interfaith dialogue is that he is a devoutly conservative Muslim. In a way, this is who we should be negotiating with. - David McAllister-Wilson, President, John Wesley Seminary "Abd el-Kader lived by a chivalric code steeped in the Arab concept of honor [in] a time when Arab warriors embodied the noblest attributes of knighthood: courage, compassion and restraint." - Steve Simon, Senior Fellow, Council on Foreign Relations "Muslims and non-Muslims alike need to be reminded of the courage, compassion and intellect of Emir Abd el-Kader. His conduct in war, in prison and in exile represent the true concept of jihad [which] provides Muslims with a much-needed antidote to the toxic false jihads of today dominated by anger, violence and politics." - Hassan bin Talal, Prince of Jordan Sceau de l’Émir Abdelkader Son tapis de prière http://abdelkaderproject.org/ Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Déjà la réalité des chorfas est tout à fait admise dans l'ensemble du monde islamique, et ne relève absolument pas du surnaturelle, je dirai même plus, cela fait partie des croyances des musulmans, le prophete (saws) nous a parler de sa descendance... concentres toi sur ce que j'ai dit et non sur ce que tu crois avoir compris. Je ne discute pas des chorfas mais des "chorfas". (les guillemets ne sont pas la pour rien). Ceux qui prétendent une descendance plus "noble" pour en tirer profit politique, economique ou autre. Les "chorfas", on en ramasse au kilo au Maroc. abdelkader n'en est qu'un échantillon qui a tenté sa fortune en algérie. il souhaitait instauré un makhzen sur le modele de son cousin abderrahmane du maroc. le hic c'est qu'un fois arrivé chez les kabyles il se déclare soudain de descendance amazighe. l'opportunisme dans toute sa grandeur. Bon ensuite sache qu'Al-Khattabi, comme la majorité des grands leader berbères qui ont eu à diriger leur peuple, se revendique d'une noble ascendance arabe, d'un sahabi ou bien du prophete lui meme, parfois même de l'antique roi yéménite de Himyar,... tu as raison. il y a des amazighs qui ont honte de ce qu'ils sont et cherchent une origine ailleurs. toi même tu te déclares descendants de banu hilal sans posséder la moindre preuve. Pour info il se disait descendre du second calife bien guidée. d'ou tiens tu cette info si je puis me permettre? Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 ABD-EL-KADER AND THE UNITED STATES The President has followed good examples in forwarding to the gallant and magnanimous ABD-EL-KADER a public token of the respect which he has won from all right-minded Christian men by his heroic and successful interference to mitigate the horrors of the Moslem massacres in Syria. The Sacred Crosses of the Legion of Honor and of St. Manuel and St. Lazarus already sparkle on the breast of the bold Emir, to bear witness to the esteem in which NAPOLEON and VICTOR EMANUEL hold the fearless protector of defenceless men and women in the streets of Damascus. America owes even a more absolute debt to this illustrious son of the desert. For the Americans in Syria owe all that they have saved from the storm which so lately swept with fiery breath from the Lebanon to the Levant, not to the terror of the American name or the vigor of American policy, but to just such humane and fearless action as that of the exiled chieftain of Algiers. For ABD-EL-KADER this is indeed a chapter of glory, and of the truest glory, too. It is no light thing for history to record, that the most uncompromising soldier of Mohammedan independence, when that independence kept the mountains, sword in band, became the most intrepid guardian of Christian lives and Christian honor in the days of his political downfall, and in the decline alike of his people and of his faith. The defeats which surrendered Algiers to the Frank have been strangely and nobly avenged. Twenty years ago the Arab Emir was an enemy of Christendom, hunted through the ranges of his native hills by the then foremost soldier of young France, and his final capture made the name of LAMORICIERE famous throughout Europe. To-day the Christian world unites to honor in the dethroned Prince of Islam, the most unselfish of knightly warriors, risking limb and life to rescue his ancient foes, his conquerors and the conquerors of his race and his religion, from outrage and from death. To-day, too, the Christian woild, with scarce a dissenting voice, pours forth its scorn upon the Christian General for his shameless and venal prostitution of a brilliant name and a proud experience to perpetuate oppression in a Christian land, and to fasten the opprobrium of tyranny upon the great body of the Christian Church. Truly the "whirligig of Time brings in his revenges!" But if ABD-EL-KADER deserves all the honor we can pay him, what are we to say of our own Government, which has never yet found the time, the thought or the money to send so much as a single efficient national vessel to the protection of our own citizens in the cradle-land of Christendom? The New York Times (October 20, 1860) Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 L'histoire est têtue. On ne la change pas à sa guise. Amazon.com: Commander of the Faithful: The Life and Times of Emir Abd el-Kader (1808-1883) (9780979882838): John W. Kiser: Books Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 concentres toi sur ce que j'ai dit et non sur ce que tu crois avoir compris. Je ne discute pas des chorfas mais des "chorfas". (les guillemets ne sont pas la pour rien). Ceux qui prétendent une descendance plus "noble" pour en tirer profit politique, economique ou autre. Les "chorfas", on en ramasse au kilo au Maroc. Soit. abdelkader n'en est qu'un échantillon qui a tenté sa fortune en algérie. il souhaitait instauré un makhzen sur le modele de son cousin abderrahmane du maroc. le hic c'est qu'un fois arrivé chez les kabyles il se déclare soudain de descendance amazighe. l'opportunisme dans toute sa grandeur. Je passe, visiblement tu ne maitrise absolument pas ce sujet. Ce serai bien trop long de tout reprendre . tu as raison. il y a des amazighs qui ont honte de ce qu'ils sont et cherchent une origine ailleurs. toi même tu te déclares descendants de banu hilal sans posséder la moindre preuve. 1) tu ne me connais pas 2) qu'est ce qu'une preuve dans ce domaine pour toi ? 3) Ou est-ce que tu m'a vu ecrire que je descendait exclusivement (ce qui est impossible) de ces tribus? d'ou tiens tu cette info si je puis me permettre? je l'avais entendu quelque part mais en 5 seconde avec google tu trouve: Les Origines: L’héritier d’un clan Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen. Son père Abdelkrim est cadi désigné par le sultan. L’un de ses oncles est gouverneur, un autre est précepteur des enfants du sultan. Une famille qui, dans la tribu des Beni Ouryaghel, inspire estime et respect. Le clan Khattabi se réclame également d’un aïeul prestigieux : le calife Omar Ibn Al Khattab, qui incarne dans l’imaginaire musulman sunnite les valeurs de justice, de probité et d’esprit de conquête. Un schéma somme toute classique dans un pays où les descendants du prophète et les leaders religieux sont fondateurs de dynasties et chefs de mouvements de résistance ou de dissidence. Le cadi Abdelkrim, père de l’émir, exerce une influence très grande sur son fils, Mohamed. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Je vais parlé de ce "geant",mais ça peut s appliqué a l autre "geant" qui est le sujet de cette discussion... Si vous vous interressé a son histoire ,la vrai pas la legende,vous sauriez qu il a été dans cette guerre a reculons...Abdelkrim a été depassé par les evenements..et il a été la ou il ne voulais absolument pas aller...C est un heros malgré lui... Abdelkadder aussi a du se trouver dans la meme situation que lui...et tous les deux ont été combattu par le sultan du maroc car il representaient la meme menace pour lui.. Autre point commun ..c etait tous les deux des coureur de jupon l un en syrie l autre a la reunion.. Donc d'après vous, sa défense des chrétiens en Syrie contre ses propres coreligionnaires , n'est qu'une "rojla" sans valeur , même saluée par les plus grands de ce monde , en ce temps là ! Pour ce qui est de la définition de "cloureur de jupons" , franchement :D.. s'il n'avait pas eu d'aventures , vous l'auriez traité d'homo ! ****** ..... c'est fou ce que le ressentiment et la bile de certains est ... palpable presque physiquement ! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Donc d'après vous, sa défense des chrétiens en Syrie contre ses propres coreligionnaires , n'est qu'une "rojla" sans valeur , même saluée par les plus grands de ce monde , en ce temps là ! Pour ce qui est de la définition de "cloureur de jupons" , franchement :D.. s'il n'avait pas eu d'aventures , vous l'auriez traité d'homo ! ****** ..... c'est fou ce que le ressentiment et la bile de certains est ... palpable presque physiquement ! montre moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es............. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 ****** ..... c'est fou ce que le ressentiment et la bile de certains est ... palpable presque physiquement ! Comme dit Cheb Azzedine..... anmar wa sba3, harabhoume dhabane. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Comme dit Cheb Azzedine..... anmar wa sba3, harabhoume dhabane. :mdr: Dhebbane ouel jirane ! :D Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Chers amis il s'agit ici de l'histoire du pays et d'un personnage qui a marqué l'histoire de son pays. Ce qui est sure c'est qu'il n'a pas été un descendant des vikings:mdr: Moi pour ma part je peux vous garantir que mes racines remontent aux corsaires barbaresques :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 1) tu ne me connais pas 2) qu'est ce qu'une preuve dans ce domaine pour toi ? 3) Ou est-ce que tu m'a vu ecrire que je descendait exclusivement (ce qui est impossible) de ces tribus? je te connais pas mais je lis ce que tu écrit. dans une discussion precendente tu affirmais sans sourciller etre descendant des banu hilals. je n'ai pas envie de rechercher dans tes messages. je l'avais entendu quelque part mais en 5 seconde avec google tu trouve: Les Origines: L’héritier d’un clan Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi voit le jour à Ajdir en 1882 dans une famille de notables longtemps liés au Makhzen. Son père Abdelkrim est cadi désigné par le sultan. L’un de ses oncles est gouverneur, un autre est précepteur des enfants du sultan. Une famille qui, dans la tribu des Beni Ouryaghel, inspire estime et respect. Le clan Khattabi se réclame également d’un aïeul prestigieux : le calife Omar Ibn Al Khattab, qui incarne dans l’imaginaire musulman sunnite les valeurs de justice, de probité et d’esprit de conquête. Un schéma somme toute classique dans un pays où les descendants du prophète et les leaders religieux sont fondateurs de dynasties et chefs de mouvements de résistance ou de dissidence. Le cadi Abdelkrim, père de l’émir, exerce une influence très grande sur son fils, Mohamed. c'est un vilain petit mensonge. qui exactement se reclame descendant de omar? et ou est ce qu'il la écrit? je voudrais bien savoir. faut etre un peu gaga pour faire le lien khattabi <-> ibn al khattab :-) pour etre un peu plus serieux, voici ce qui est documenté de sa propre bouche: "Je suis de race berbère et j'ignore à quel point vous nous sous-estimez mais j'affirme cependant que les berbères sont des gens avancés, qui ont hérité de nombreuses civilisations. Vous ignorez par exemple qu'en tant que berbère, je suis d'origine juive. Mes ancêtres sont ensuite devenus chrétiens, puis musulmans. Maintenant nous parlons l'arabe, langue du Coran, nous nous entendons en berbère, langue de nos aïeux mais nous conversons aussi en français, langue de notre pays asservi” Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Chers amis il s'agit ici de l'histoire du pays et d'un personnage qui a marqué l'histoire de son pays. Ce qui est sure c'est qu'il n'a pas été un descendant des vikings:mdr: Moi pour ma part je peux vous garantir que mes racines remontent aux corsaires barbaresques :D C'est un m3ascri de souche. :D Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 C'est un m3ascri de souche. :D oui un mercenaire comme sur ta photo :27: Bonsoir Apulee Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Chers amis il s'agit ici de l'histoire du pays et d'un personnage qui a marqué l'histoire de son pays. Ce qui est sure c'est qu'il n'a pas été un descendant des vikings:mdr: Moi pour ma part je peux vous garantir que mes racines remontent aux corsaires barbaresques :D Enchanté ! Vous êtes une lignée jeune macha allah , moi mes racines remontent jusqu'à sidna Adem ! :D Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Enchanté ! Vous êtes une lignée jeune macha allah , moi mes racines remontent jusqu'à sidna Adem ! :D mazalak shgir kho.... ta3 ldjirene tal3a lrabi. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Enchanté ! Vous êtes une lignée jeune macha allah , moi mes racines remontent jusqu'à sidna Adem ! :D Bonsoir et merci Wahrani :cool: mes origines: l'Oranie :gun_guns: les tiennes sont anciennes en effet ;-) Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 mazalak shgir kho.... ta3 ldjirene tal3a lrabi. :mdr: Emmala ana tala3 l drs ta3 rabbi ! :ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Bonsoir et merci Wahrani :cool: mes origines: l'Oranie :gun_guns: les tiennes sont anciennes en effet ;-) Les miennes : Les Aures , mais j'ai grandi à Oran ! Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Ils n'ont qu'à méditer alors la citation plus haut : " Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie , son courage ,ses qualités et vous saurez ce qu'il est . Si l'eau puisée dans une rivière est saine , agréable et douce , c'est qu'elle vient d'une source pure ". Emir Abdelkader Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts