Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Si c'est leur pays, elles n'ont qu'à adopter les us et coutumes français. J'imagine mal une française se balader en tailleur Chanel à Ryad sous pretexte qu'elle y serait né. Quand au feminisme, c'est connu il dit tout et son contraire. Non, elles n'ont pas à adopter les us et coutumes pour la simple raison qu'il n'y a pas de coutumes françaises figées dans le marbre! Je vais te donner un exemple, un peu trivial, mais qui me semble être une bonne réponse à ton argument. J'ai une maman française, chrétienne, et un papa algérien, musulman. Mes parents sont toujours mariés et pendant les 25 ans de ma vie, j'ai vécu certes en musulmane, mais avec une maman qui a une autre religion et une autre culture. J'ai donc de la famille française "de souche". Et ma maman me raconte souvent comment sa propre grand mère, française "de souche" et catholique donc digne représentante de ce que tu appelles "les us et coutumes français" considérait comme des filles de mauvaises vie et des femmes de petite vertu, les femmes qui osaient s'aventurer dehors "en cheveux", c'est à dire sans chapeaux. Pendant des siècles et des siècles, en France, c'était impensable. Et je ne te parle même pas de la syncope que mon arrière grand mère a faite lorsque ma grand mère a porté un pantalon pour la première fois. Alors c'est quoi la coutume française? Tu crois que les us et coutumes, la tradition française, c'est le mariage gay? Je ne crois pas... Et pourtant, ça y est, c'est la France d'aujourd'hui. Si demain je voulais porter le voile, moi, née en France, d'une mère 100% française, qui pourrait me dire "respecte nos coutumes ou retourne dans ton pays"? Il se trouve que, ayant vécu en Algérie, je pourrais y aller. Mais si je n'avais pas ce pays, j'irais où? Est ce que la France ce n'est pas non plus mon pays? Ca voudrait donc dire qu'il n'y a pas musulmans français. Je ne suis pas d'accord avec ça. Quant à la comparaison avec l'Arabie Saoudite... La France, pays des Droits de l'Homme,est dans un bien triste état si maintenant on doit la comparer à l'Arabie Saoudite. On va couper des mains ici ou décapiter des opposants politiques sous prétexte qu'en Arabie Saoudite, on le fait... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Région parisienne Drucilla, et je peux te dire que ca fais mal, surtout devant les autres éleves, notre prof s'etait enervé et nous avait defendu mais il disait qu'il ne demarrerai pas alors elle a cédé Je peux te parler aussi de la piscine ou les eleves sortent parce que bamboulas salissent l'eau.. Tu vois et ca cest rien du tout encore, alors tu vois meme si française vaaut mieux partir car les gens ne changent pas oui je comprends ...ça me choque beaucoup , c'est vraiment des gens bas de gamme et sans éducation ... j'aurais bien voulu être à la place de la prof, il aurait cédé et comment ... il commettait un délit ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 on recommencerait le débat ...:mdr: Non on ne recommence pas. Je ne comprends pas la différence que tu fais. Tu demandes à un végétarien pourquoi il est végétarien et il demande un menu sans viande? Tu acceptes si le parent justifie qu'elle ne veut pas d'animaux tués dans son asiette, et tu refuses si le parents te dit que c'est parce que sa religion hindouiste lui demande? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Je suis d'accord, mais il s'agit de repenser la particularité laïque française complètement. La France a eu un rapport avec la laïcité assez différents d'autres pays comme les UK. La séparation Eglise/Etat a été longue et douloureuse. Violente, du sang a coulé, cela a profondément marqué l'inconscient de la société. La première religion a avoir subit cet autodafé n'a pas été la religion musulmanne mais la religion chrétienne. Les écoles publiques tenaient des fêtes laïques et autres célébrations jusqu'il y a 20 ans. Les familles françaises ont dans leur inconscient que ce sang a été versé à cause de la religion, qui a été avide de garder son pouvoir, elles ont versé dans un espèce d'athéisme extrême, moi j'ai grandi dans une famille chrétienne, j'avais des amis français chez qui il était interdit d'expliquer d'où venait le jésus de noël quoi :confused: De tous ces tumultes religieux, est nait la conception française que pour "bien vivre ensemble" il fallait vivre caché, que si on autorise les signes religieux, on ne pourra pas empêcher des discriminations parce que les gens tendent à la violence. C'est de là que la France a décidé que sa laicité a elle ne mettrait pas tous les signes religieux dehors, mais plutot à l'intérieur. Après, cette conception a été réccupéré depuis 5 ans pour des fins de dérives politiques. Je suis tout à fait d'accord avec la première partie de ton analyse. C'est vrai que progressivement en France, la laïcité, qui, au départ, était vecteur de neutralité a cristallisé énormément de violence symbolique. La laïcité est presque devenue synonyme d'athéisme, et même comme tu le dis, d'athéisme extrême, militant. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Il ya 153 ecoles juives en France, je trouve que c'est quand meme pas mal non Bloddy ? je ne cherche pas a generaliser mais dans mon ancienne famille et ils etaient nombreux, tout les enfants etaient dans des ecoles juives. Je pense qu'on devrait proposer un repas casher plutot (les musulmans ont le droit de manger casher) et tout le monde serait content, le porc retiré hors de questions, déjà parce que bon faut pas abuser non plus et en plus c'est trop bon :p Tu sais je ne sais pas si c'est vraiment hypocrite mais quand je vois comment sont traité les voilées en france et aux etats unis, je t'assure que ya pas photos. Crachats, insultes et meme coups, j'ai vu de ces trucs Je l'ai vu dans les 2 pays. Au moins en France y'a pas des gens qi ont massacré des sikhs parce qu'ils les ont pris pour des musulmans... Quand le QI des américains se mêle à la haine :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Non on ne recommence pas. Je ne comprends pas la différence que tu fais. Tu demandes à un végétarien pourquoi il est végétarien et il demande un menu sans viande? Tu acceptes si le parent justifie qu'elle ne veut pas d'animaux tués dans son asiette, et tu refuses si le parents te dit que c'est parce que sa religion hindouiste lui demande? :confused: mais non ... ni végétarien ni hindouiste ... je pensais à regime genre sans gluten pour raison médicale ... pas pour autre chose ...la cantine, c'est pas le restaurant quand même ... si chacun vient avec ses exigences, on s'en sort pas question prix ... plusieurs menus, c'est des prix plus élevés car moins de quantités par produits, c'est plus de "manutention" , plus de cuisine, etc etc cela a un cout supporté par la collectivité ... car le prix payé par les parents ne représente de loin pas le prix du repas ... donc les gestionnaires ont l'obligation de faire au moins cher ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Elle etait gentille mais elle n'a pas voulu se prendre la tete. Je te remercie en tout cas drucilla et ca ma fait plaisir de te parler Bonne soirée à toi et aux autres moi aussi, ça m'a fait plaisir ... bonne nuit chocolate Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Je rebondis sur ça et je comprends sa question, j'ai des copines qui se font de l'argent en vendant des petits trucs et ca arrive que ça bloque, les gens disent : je donnerai pas d'argent à des personnes commes vous.. cest un peu comme quand tu veux louer un appart, tu préviens au tel que tu es d'origine maghrebine, histoire de pas perdre de temps.. Ok, bah tu réponds ma question. J'ai pas osé demander à la femme, j'avais peur de gêner. Disons que j'ai été très choquée, spontanément je me suis dis "oui ben pourquoi tu fais tout un plat de ton voile, j'm'enfiche de ton voile, tu veux me donner une leçon de morale?" et aussitot après je me dis "non, mais ça voudrait pas dire que certains ont été capable de la faire ch*er pour ça?? noooon" J'étais vraiment choquée je me suis sentie mal à l'aise du coup, je me sentis dans cette gêne de cette femme qui demande presque mon accord pour me vendre son fer parce qu'elle est voilée :confused: c'est graaave Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 donc tu ne sais pas ce que c'est de subir le racisme en tant que française mais typé tout simplement. Prendre le bus et le chauffeur qui demande aux arabe et au noir de se mettre coté couloir pour ne pas que nos cheveux gras salissent ses vitres.. bref plein d'exemple comme ca qui m'ont fait partir de la bas.. T'as déjà vécu ça en FRANCE? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 un jour j'étais avec une amie à la prefecture pour sa carte grise ...on avait mis le maximum dans l'horodateur car la pref on connait ... et miracle , ça s'est fait assez vite donc le ticket etait encore valable deux heures ... au lieu de le jeter on l'a donné à un couple qui venait de se garer ... des personnes "visiblement" issues de l'immigration ... ils nous ont dit mille fois merci comme si on avait fait un geste de générosité incroyable ...mon amie est d'origine algérienne ... mais je pense qu'ils n'ont vu que moi et ça m'a fait mal de voir leur réaction ...on avait rien fait de spécial mais ils en étaient trop trop reconnaissants ... pas pour les sous je pense ... oui ça m'a fait mal ... j'aime les gens ...les animaux... les êtres vivants quoi ...le reste est sans intérêt Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 T'as déjà vécu ça en FRANCE? mais oui, elle a dit qu'elle a quitté la France et s'en trouve mieux ... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Non, elles n'ont pas à adopter les us et coutumes pour la simple raison qu'il n'y a pas de coutumes françaises figées dans le marbre! Je vais te donner un exemple, un peu trivial, mais qui me semble être une bonne réponse à ton argument. J'ai une maman française, chrétienne, et un papa algérien, musulman. Mes parents sont toujours mariés et pendant les 25 ans de ma vie, j'ai vécu certes en musulmane, mais avec une maman qui a une autre religion et une autre culture. J'ai donc de la famille française "de souche". Et ma maman me raconte souvent comment sa propre grand mère, française "de souche" et catholique donc digne représentante de ce que tu appelles "les us et coutumes français" considérait comme des filles de mauvaises vie et des femmes de petite vertu, les femmes qui osaient s'aventurer dehors "en cheveux", c'est à dire sans chapeaux. Pendant des siècles et des siècles, en France, c'était impensable. Et je ne te parle même pas de la syncope que mon arrière grand mère a faite lorsque ma grand mère a porté un pantalon pour la première fois. Alors c'est quoi la coutume française? Tu crois que les us et coutumes, la tradition française, c'est le mariage gay? Je ne crois pas... Et pourtant, ça y est, c'est la France d'aujourd'hui. Si demain je voulais porter le voile, moi, née en France, d'une mère 100% française, qui pourrait me dire "respecte nos coutumes ou retourne dans ton pays"? Il se trouve que, ayant vécu en Algérie, je pourrais y aller. Mais si je n'avais pas ce pays, j'irais où? Est ce que la France ce n'est pas non plus mon pays? Ca voudrait donc dire qu'il n'y a pas musulmans français. Je ne suis pas d'accord avec ça. Quant à la comparaison avec l'Arabie Saoudite... La France, pays des Droits de l'Homme,est dans un bien triste état si maintenant on doit la comparer à l'Arabie Saoudite. On va couper des mains ici ou décapiter des opposants politiques sous prétexte qu'en Arabie Saoudite, on le fait... Je suis à mon tour, complètement d'accord avec toi :D J'en parlais justement avec ma mère hier, du fait que notre société avait profondément évoluée en à peine une génération. Moi j'ai eu des rapports avec ma grand-mère maternelle... :confused: Ma grand-mère paternelle moins, mais c'est parce que de ce côté là j'ai eu beaucou de cousins qui sont passés avant qui l'ont forcé à mettre de l'eau dans son vin :D Ou mon grand-père qui m'a forcé à me cacher dans ma chambre quand le plombier est venu pour réparer la douche :mdr: (catho, italien du sud) Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Région parisienne Drucilla, et je peux te dire que ca fais mal, surtout devant les autres éleves, notre prof s'etait enervé et nous avait defendu mais il disait qu'il ne demarrerai pas alors elle a cédé Je peux te parler aussi de la piscine ou les eleves sortent parce que bamboulas salissent l'eau.. Tu vois et ca cest rien du tout encore, alors tu vois meme si française vaaut mieux partir car les gens ne changent pas Franchement, ça me choque. J'ai vraiment peine à croire. Pas que je mette ta parole en doute, mais que ça paraît tellement éloigné de tout ce que j'ai vécu en France. Et j'ai vécu en outre-mer et dans plusieurs villes françaises. Moi je serais élève, j'aurai mené une action contre la prof pour qu'elle ait été assez lâche de le laisser faire surtout dans cette fonction en tant qu'exemple devant sa classe :confused: Je pense que ça reste quand mêmebien marginal, car c'est la première fois de ma vie que j'entends parler de ce genre d'histoire. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Non, elles n'ont pas à adopter les us et coutumes pour la simple raison qu'il n'y a pas de coutumes françaises figées dans le marbre! Tiens donc. Il n'y a pas une culture française, une histoire française en matière d'émancipation de la femme ? Et le voile islamique n'est-il pas en totale contradiction avec cette culture ? Alors c'est quoi la coutume française? Tu crois que les us et coutumes, la tradition française, c'est le mariage gay? Je ne crois pas... Et pourtant, ça y est, c'est la France d'aujourd'hui. La question du mariage gay s'inscrit dans un débat, ce débat on le retrouve dans la plupart des pays occidentaux. Si demain je voulais porter le voile, moi, née en France, d'une mère 100% française, qui pourrait me dire "respecte nos coutumes ou retourne dans ton pays"? Il se trouve que, ayant vécu en Algérie, je pourrais y aller. Mais si je n'avais pas ce pays, j'irais où? Est ce que la France ce n'est pas non plus mon pays? Ca voudrait donc dire qu'il n'y a pas musulmans français. Je ne suis pas d'accord avec ça. Personne ne t'oblige à quitter ton pays. Mais encore une fois, il ne faut pas faire l'ettonner si ton accoutrement suscite de l'hostilité ou de l'incompréhension. Et j'ignorais que l'habit faisait la musulmane. Quant à la comparaison avec l'Arabie Saoudite... La France, pays des Droits de l'Homme,est dans un bien triste état si maintenant on doit la comparer à l'Arabie Saoudite. On va couper des mains ici ou décapiter des opposants politiques sous prétexte qu'en Arabie Saoudite, on le fait... Tu parles de hidhab et tu t’étonnes qu'il soit mal percu en france. Je t"ai juste signalé qu'il y a des pays ou le hidjab est la norme. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Ou mon grand-père qui m'a forcé à me cacher dans ma chambre quand le plombier est venu pour réparer la douche :mdr: (catho, italien du sud) :mdr: C'est pas mal ça! Comme chez les Algériens! Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Je l'ai vu aussi dans les 2 pays, en France il ya eu des femmes voilées frapées et une soeur qu'on connaissait s'etait faite violée mais par peur de son mari n'avait rien dit... Jy vais, bonne soirée bloody Qui te dit qu'elle a été violée à cause de son voile? Moi j'ai connu plusieurs françaises violées et/ou harcelées et victime d'une violence sexuelle par des maghrébins avec des insultes du type "vous les françaises, pourquoi tu veux pas, vous êtes toutes des p*tes" etc. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Tiens donc. Il n'y a pas une culture française, une histoire française en matière d'émancipation de la femme ? Et le voile islamique n'est-il pas en totale contradiction avec cette culture ? La question du mariage gay s'inscrit dans un débat, ce débat on le retrouve dans la plupart des pays occidentaux. Personne ne t'oblige à quitter ton pays. Mais encore une fois, il ne faut pas faire l'ettonner si ton accoutrement suscite de l'hostilité ou de l'incompréhension. Et j'ignorais que l'habit faisait la musulmane. Tu parles de hidhab et tu t’étonnes qu'il soit mal percu en france. Je t"ai juste signalé qu'il y a des pays ou le hidjab est la norme. Bien sûr qu'il y a une culture française, et une tradition de lutte féminine (qu'on fait remonter où d'ailleurs? à la Révolution française? mais dans ce cas là, on fait semblant d'oublier que c'est la Révolution Française qui a guillotiné Olympe de Gouges...). Ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas consensus parmi les Français. Il n'y a pas UN mode de vie. Et ce justement parce que la France n'est pas une dictature où on impose tout au peuple. Une française, ça peut être une échangiste bisexuelle comme une grenouille de bénitier qui a 10 gamins parce qu'elle refuse la contraception et qui va à St Nicolas du Chardonnet pour prier en latin et maudire Vatican II. Alors pourquoi ça ne pourrait pas être une musulmane voilée? Qui décide de ce qui est la norme en France? De ce qui fait un "bon français", un "vrai français"? Je ne m'étonne pas que le hijab soit mal perçu. Je le déplore. Quant à ta phrase "j'ignorais que l'habit fait la musulmane"... Je l'ignorais aussi! Et je ne vois pas ce qui, dans mes propos, laissait suggérer cela. P.S : Je ne parle pas de mon "accoutrement" puisque je ne porte pas le foulard. Je passe donc incognito et n'ai jamais rencontré le moindre racisme dans ma vie. Il n'empêche que je suis triste de voir la situation en France, et ce doublement, en tant que musulmane et en tant que française. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Thouraya, moi j'expliquerai autrement les propos de zapzap. Je pense pas qu'une musulmanne qui veut être française doit abandonner le voile. Je sui sd'accord avec ce que tu dis. Là où je rejoins par contre la réflexion de zapzap qu'il exprime mal; c'est que quand tu es musulmanne, et que tu te poses la question de mettre le hidjab, tu prends plein de paramètres en considérations. l'un d'entre eux devraient etre aussi le fait que tu dois porter le voile pour rester pudique et discrète. Quand tu le portes dans une société qui a un rapport au voile qui fera que ton voile te mettra sous tous les projecteurs... Est-ce que ça échoue pas? (je vais même pas juger c'est bien ou mal, juste que ça peut être une réalité à prendre en compte; malgré soi, en France, en Australie par exemple où ils sont véhéments aussi) Par exemple, j'ai vu une femme, je ne me rappelle pas son nom, elle devenu l'emblème du niqab en France, elle fait tous les interviews, les reportages TV, les une de magasines, de journaux, d'articles magasines... Je suis désolée mais je trouve son voile anti-musulmans. Pas parce qu'il est niqab ni quoi que ce soit, mais tout simplement parce qu'elle recherche cela, c'est flagrant dans sa façn d'être, elle aime être sous les projecteurs, elle recherche cette célébrité. Je trouve qu'elle a une attitude qui va directement à l'encontre du précepte religieux qu'elle dit appliquer. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Thouraya, moi j'expliquerai autrement les propos de zapzap. Je pense pas qu'une musulmanne qui veut être française doit abandonner le voile. Je sui sd'accord avec ce que tu dis. Là où je rejoins par contre la réflexion de zapzap qu'il exprime mal; c'est que quand tu es musulmanne, et que tu te poses la question de mettre le hidjab, tu prends plein de paramètres en considérations. l'un d'entre eux devraient etre aussi le fait que tu dois porter le voile pour rester pudique et discrète. Quand tu le portes dans une société qui a un rapport au voile qui fera que ton voile te mettra sous tous les projecteurs... Est-ce que ça échoue pas? (je vais même pas juger c'est bien ou mal, juste que ça peut être une réalité à prendre en compte; malgré soi, en France, en Australie par exemple où ils sont véhéments aussi) Par exemple, j'ai vu une femme, je ne me rappelle pas son nom, elle devenu l'emblème du niqab en France, elle fait tous les interviews, les reportages TV, les une de magasines, de journaux, d'articles magasines... Je suis désolée mais je trouve son voile anti-musulmans. Pas parce qu'il est niqab ni quoi que ce soit, mais tout simplement parce qu'elle recherche cela, c'est flagrant dans sa façn d'être, elle aime être sous les projecteurs, elle recherche cette célébrité. Je trouve qu'elle a une attitude qui va directement à l'encontre du précepte religieux qu'elle dit appliquer. J'entends ton argument. C'est vrai qu'on peut se poser cette question. Concernant la femme avec le niqab, je suis complètement d'accord avec toi, c'était ridicule et elle m'a agacée au plus haut point. En revanche, sur les femmes avec les foulards, même si je comprends ce que tu veux dire, et qu'effectivement, avec le voile en France elle risque d'être plus regardée que si elle était dans un pays musulman avec ce même voile, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'elle ne devrait pas le mettre alors qu'elle souhaite le faire. Je crois qu'il y a une sorte d'arbitrage qui s'opère, comme en économie. Et que finalement elles doivent décider de le faire quand même, parce que c'est quelque chose auquel elles croient, et puis parce que c'est leur pays et qu'elles ont le droit d'y vivre librement en pratiquant leur religion. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Bien sûr qu'il y a une culture française, et une tradition de lutte féminine (qu'on fait remonter où d'ailleurs? à la Révolution française? A Jeanne la Pucelle tant qu'on y est. Ce que je dis, c'est qu'il n'y a pas consensus parmi les Français. Il n'y a pas UN mode de vie. Et ce justement parce que la France n'est pas une dictature où on impose tout au peuple. Si on met de côté quelques gauchistes opportunistes, il y a un consensus pour dire que le voile islamique est contraire aux valeurs françaises. Une française, ça peut être une échangiste bisexuelle comme une grenouille de bénitier qui a 10 gamins parce qu'elle refuse la contraception et qui va à St Nicolas du Chardonnet pour prier en latin et maudire Vatican II. Alors pourquoi ça ne pourrait pas être une musulmane voilée? Qui décide de ce qui est la norme en France? De ce qui fait un "bon français", un "vrai français"? Personne n'interdit la pratique religieuse il me semble. Et il n'y a pas de "bons" ou de "faux "français, la problématique concerne les français acculturés qui importent des mœurs d'autres pays ou d'un autres âge. Quant à ta phrase "j'ignorais que l'habit fait la musulmane"... Je l'ignorais aussi! Et je ne vois pas ce qui, dans mes propos, laissait suggérer cela. Tu as dit qu'il n'étais pas facile d'être musulmane en france, sous entendu musulmane = voile islamique. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 27, 2013 Partager Posted March 27, 2013 A Jeanne la Pucelle tant qu'on y est. Si on met de côté quelque gauchistes opportunistes, il y a un consensus pour dire que le voile islamique est contraire aux valeurs françaises. Personne n'interdit la pratique religieuse il me semble. Et il n'y a pas de "bon" ou de français, la problématique concerne les français acculturés qui importent des mœurs d'autres pays ou d'un autres âge. Tu as dit qu'il n'étais pas facile d'être musulmane en france, sous entendu musulmane = voile islamique. C'est toi qui as parlé d'histoire française et de tradition! Et j'imagine que ce n'est pas moi qui vais t'apprendre à quel point les Français font référence à la Révolution (= siècle des Lumières, progressisme, Droits de l'homme, République...) et la considère comme le fondement théorique de la société française. Non, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. Je ne vois pas qui décide de ce qui est en conformité avec les valeurs françaises. Encore une fois, dans ma famille française de souche, on considérait que l'avortement, les relations hors mariage (et je ne parle pas du mariage gay) étaient incompatibles avec les valeurs françaises. Aujourd'hui non. Pendant longtemps, une femme qui montrait ses cheveux en sortant sans chapeau était peu ou prou considérée comme une fille de petite vertu. Aujourd'hui non. Les valeurs françaises ne sont ni rigides, ni immuables, elles évoluent. Que le hijab ne soit pas une tradition française, c'est une évidence. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est incompatible ou contraire aux valeurs françaises. Il n'y a pas si longtemps en France, quelques décennies, l'homosexualité était condamnée par la loi. Ce qui te montre bien que la "tradition française", "l'histoire française" n'incluait pas l'homosexualité dans son schéma de la famille. Demain des homosexuels FRANÇAIS vont se marier devant le même Etat qui pouvait les mettre en prison il n'y a pas si longtemps. Quand je disais que le climat était difficile en France, je parlais pour les filles voilées car elles sont VISIBLEMENT musulmanes, ce qui n'est pas mon cas. Elles ne peuvent pas se fondre dans la masse. Mais effectivement, même moi qui ne suis pas voilée, je le trouve difficile, car il me peine d'ouvrir mon journal tous les jours ou d'allumer la télévision pour entendre des polémiques stériles sur les musulmans. Mais je pourrais même te dire que le climat m'est difficile en tant que française. Je n'ai pas le moindre sang rom, ce n'est pas ma "communauté", mais il n'empêche que je vivais mal la façon dont le gouvernement Sarkozy les a traités. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 27, 2013 Partager Posted March 27, 2013 C'est toi qui as parlé d'histoire française et de tradition! Et j'imagine que ce n'est pas moi qui vais t'apprendre à quel point les Français font référence à la Révolution (= siècle des Lumières, progressisme, Droits de l'homme, République...) et la considère comme le fondement théorique de la société française. . C'était une boutade. La révolution française ou sexuelle des années 60, peu importe l'origine on ne peut nier qu'il y a eu un mouvement d'émancipation des femmes en france et que ce mouvement fait partie de l'identité francaise. Aujourd'hui non. Les valeurs françaises ne sont ni rigides, ni immuables, elles évoluent. Evoluer n'est pas régresser. Que le hijab ne soit pas une tradition française, c'est une évidence. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est incompatible ou contraire aux valeurs françaises. Le hidjab est viscéralement incompatible avec les valeurs francaises. Il l'est idéologiquement et il l'est esthétiquement. Il n'y a pas si longtemps en France, quelques décennies, l'homosexualité était condamnée par la loi. Ce qui te montre bien que la "tradition française", "l'histoire française" n'incluait pas l'homosexualité dans son schéma de la famille. Demain des homosexuels FRANÇAIS vont se marier devant le même Etat qui pouvait les mettre en prison il n'y a pas si longtemps. Justement, il s'agit d'une évolution. Tu imagines demain qu'on remette les homos en prison ou en asile ? Moi non plus. Bien le hidjab, c'est la même chose. Se couvrir la tête avait peut-être du sens sous Louis 12, aujourd'hui c'est impensable. A moins d'être acculturée. Ou ignorante de la culture française. Quand je disais que le climat était difficile en France, je parlais pour les filles voilées. Mais effectivement, même moi qui ne suis pas voilée, je le trouve difficile, car il me peine d'ouvrir mon journal tous les jours ou d'allumer la télévision pour entendre des polémiques stériles sur les musulmans. Mais je pourrais même te dire que le climat m'est difficile en tant que française. Je n'ai pas le moindre sang rom, ce n'est pas ma "communauté", mais il n'empêche que je vivais mal la façon dont le gouvernement Sarkozy les a traités. Sarkozy a instrumentalisé la problématique islam de france, est ce qu'on peut reprocher à un politicien sans scrupules de faire de la politique politicienne ? Non. C'est aux musulmans de france ( aux musulmanes en l'occurence ) d'arrêter avec leur délires confessionnels et communautaristes. Bonne soirée. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 27, 2013 Partager Posted March 27, 2013 Si on met de côté quelques gauchistes opportunistes, il y a un consensus pour dire que le voile islamique est contraire aux valeurs françaises. Ca me fait penser à la question de l'avortement. Encore aujourd'hui, bien que la grande majorité des français y soit favorable, ça ne fait pas consensus! Et tu auras encore des gens, bien français de souche, qui vont t'expliquer que la loi Weil a signé la décadence du pays et la fin des valeurs françaises! Et je te rappelle que les députés, au sein même de l'Assemblée, ont fait pleurer Simone Weil à cause de leurs insultes. Et des gens (des Français donc...) venaient écrire "Weil= Hitler" sur la porte de son domicile car ils l'accusaient de "génocider" le peuple français avec cette loi. Toute une partie de la France s'est levée contre le "Manifeste des 343 salopes" en les traitant de prostituées. Simone de Beauvoir a été déclarée par certains journaux "honte nationale". Et dans le même temps, d'autres ont lutté pour la dépénalisation de l'avortement. C'est ça la France, il n'y a pas une seule et unique pensée ou mode de vie. Alors c'est quoi les valeurs françaises? Le droit à disposer de son corps et à interrompre sa grossesse ou le droit à la vie? Le droit d'avoir une sexualité libre ou de ne la vivre que dans le mariage? Ca n'a aucun sens de dire qu'une décision prise, librement et en toute conscience, par des femmes est "contraire" ou "incompatible" avec les valeurs françaises. Qu'elle ne soit pas traditionnelle, certes. Mais pas incompatible. En tout cas pas plus que le string pour les gamines ou les boites échangistes. Je crois que mon arrière grand mère, toute française de souche et catholique qu'elle était, serait moins choquée, si elle revenait aujourd'hui, par une fille avec un petit foulard sur la tête (de la même façon qu'elle se couvrait aussi la tête car seules les femmes légères montraient leurs cheveux à l'époque...) que par la gay pride ou les mini shorts de certaines filles. Pourtant on n'estime pas que les mini shorts ou la gay pride sont contraires aux valeurs françaises. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 27, 2013 Partager Posted March 27, 2013 Evoluer n'est pas régresser. Le hidjab est viscéralement incompatible avec les valeurs francaises. Il l'est idéologiquement et il l'est esthétiquement. Justement, il s'agit d'une évolution. Tu imagines demain qu'on remette les homos en prison ou en asile ? Moi non plus. Bien le hidjab, c'est la même chose. Se couvrir la tête avait peut-être du sens sous Louis 12, aujourd'hui c'est impensable. A moins d'être acculturée. Ou ignorante de la culture française. Tu estimes que tous ces changements (avortement, mariage homo, etc...) sont des évolutions. C'est ta perception. D'autres français, et là encore je parle de français de souche, estiment que ce sont des régressions et la destruction des valeurs traditionnelles françaises. Qui a raison? Toi ou eux? Je me place dans une perspective kantienne et je te demande, qui es tu pour décider de ce qui, moralement, est une évolution ou une régression. C'est bien trop complexe pour être balayé d'un revers de main comme ça. En revanche, ce qui est évident, c'est la loi. La loi autorise l'avortement ou le mariage homo, qu'on estime que c'est une grande avancée ou la destruction des valeurs françaises, c'est un choix personnel. Ce qui n'est pas un choix, c'est de respecter la loi. Je ne vais pas te prendre de haut comme tu le fais avec moi en suggérant que je suis acculturée ou ignorante, mais ouvre Les mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, et lis la décrire "les femmes en cheveux" (tu trouveras l'expression exacte), lis la parler de sa famille, traditionaliste, de son père qui estime que les femmes qui ont des relations hors mariage sont des prostituées, etc... Ca ne se passe pas sous Louis XII comme tu l'as dit, ça se passe en 1950.... La société française est bien plus complexe que tu sembles le croire. Bien sûr que le hijab n'est pas culturellement français. Mais le principe qu'il y a derrière, celui de pudeur et de modestie a existé dans la société française, et existent encore dans certains milieux franco-français. C'est en ce sens que je récuse l'idée qu'il serait contraire ou incompatible avec les valeurs françaises. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts