Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 respecter un régime alimentaire oui, une interdiction religieuse pas d'accord et le problème ne se pose que dans les toutes petites structures où c'est trop cher de proposer deux menus ... à Chambéry chez Pmat sûrement qu'il y a deux menus ... Pas d'accord. Chacun est libre de son régime alimentaire. En quoi une interdiction religieuse est une raison moins valable pour un régime alimentaire, qu'une mode végétarienne? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Et ça impose que CHACUN fasse des concessions. Par exemple, dans cette optique là, je dirais que la cantine française devrait proposer un menu halal, mais la communauté musulmanne devrait accepter que son enfant mange à côté de son camarade qui a une assiette de porc. Alors qu'on entend beaucoup qui exigent qu'on RETIRE carrément le porc. Je ne suis pas encore maman, mais si je l'étais, et là je me place en tant que musulmane, je n'exigerais même pas que la cantine propose un menu hallal. Et je ne serais évidemment pas choquée que mon enfant mange à côté d'un gamin qui mange du porc. On n'a pas à retirer le porc d'une école publique. Les musulmans en France ne cherchent pas à imposer leur croyances ou leurs pratiques aux autres français. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Ca ne serait pas au nom de la laicité. Par contre je n'avais pas tres bien compris ton interrogation sur le tribunal, vu que les signes religieux on en voit Enfin je parle d'un pays que j'ai quitté sans regret... je voulais dire qu'au tribunal les signes religieux ostentatoires sont interdits au même titre qu'à l'école, à l'hôpital etc mais que là, on ne faisait pas de zèle ... comme à l'école ... déjà de mon temps, le corps enseignant était à cheval sur la laicité et il n'y avait pas de musulmans ... tant mieux si tu es mieux dans ton nouveau pays ...la France est mon pays, j'y vis bien et je n'ai pas du tout envie de le quitter ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Je ne suis pas encore maman, mais si je l'étais, et là je me place en tant que musulmane, je n'exigerais même pas que la cantine propose un menu hallal. Et je ne serais évidemment pas choquée que mon enfant mange à côté d'un gamin qui mange du porc. On n'a pas à retirer le porc d'une école publique. Les musulmans en France ne cherchent pas à imposer leur croyances ou leurs pratiques aux autres français. oui, je suis d'accord ...en fait on parle et parle beaucoup de cas marginaux ... je suis d'accord et je le répète souvent ici Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Ou peut être qu'elle cherche ton regard pour y voir des yeux souriants... Tu n'imagines pas combien ça fait plaisir à des jeunes filles voilées de voir des "occidentales" qui ne les regardent pas avec des yeux méprisants/furieux/plein de pitié (rayer la mention inutile). J'ai plusieurs amies voilées en France et je peux honnêtement dire que la vie n'est pas facile pour elles tous les jours. Des remarques, elles en ont quotidiennement, et crois moi, elles ne les recherchent pas. Elles aimeraient bien parfois pouvoir se fondre dans la masse. Ca franchement, je n'ai pas de mal à te croire, je suis contre le voile, mais j'ai honte de comment les français traitent les voilées. (J'avais fait un coup de gueule ici une fois sous le choc car j'ai acheté un appareil ménager sur le bon coin, et au moment de donner rdv, l'inconnue au téléphone me prévient qu'au RDV elle sera "la femme volée" (la description m'a surprise) et fait une pause comme si elle s'attendait ce que je retire mon achat. je m'étais demandé si cette attitude avait été par expérience, si des gens avaient été capable de faire ça... bref) Après, voilà j'ai jamais fait de différence, je vais pas me comporter différement PARCE QU'ELLE est voilée. Je suis souriante avec une femme souriante, polie avec une femme polie, je tiens la porte du tram à quelqu'un qui en a besoin... Et non justement, le regard est fermé, narquois, pas souriant, je le ressens avec une catégorie de jeune femmes en particulier, pas les autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Pas d'accord. Chacun est libre de son régime alimentaire. En quoi une interdiction religieuse est une raison moins valable pour un régime alimentaire, qu'une mode végétarienne? on recommencerait le débat ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Je ne suis pas encore maman, mais si je l'étais, et là je me place en tant que musulmane, je n'exigerais même pas que la cantine propose un menu hallal. Et je ne serais évidemment pas choquée que mon enfant mange à côté d'un gamin qui mange du porc. On n'a pas à retirer le porc d'une école publique. Les musulmans en France ne cherchent pas à imposer leur croyances ou leurs pratiques aux autres français. 2 choses: 1° j'estime qu'en tant que parent musulman tu as le droit de demander un menu halal pour ton enfant. Après il a beaucoup de façons d'y parvenir. 2° Je ne voulais pas entendre que c'était une majorité, meaculpa mais je l'ai déjà entendu, et quand je lis PMAT... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Ou peut être qu'elle cherche ton regard pour y voir des yeux souriants... Tu n'imagines pas combien ça fait plaisir à des jeunes filles voilées de voir des "occidentales" qui ne les regardent pas avec des yeux méprisants/furieux/plein de pitié (rayer la mention inutile). J'ai plusieurs amies voilées en France et je peux honnêtement dire que la vie n'est pas facile pour elles tous les jours. Des remarques, elles en ont quotidiennement, et crois moi, elles ne les recherchent pas. Elles aimeraient bien parfois pouvoir se fondre dans la masse. Se fondre dans la masse dans un pays où l'écrasante majorité des gens considére le voile comme un signe d'aliénation de la femme ? Bon courage. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Ca franchement, je n'ai pas de mal à te croire, je suis contre le voile, mais j'ai honte de comment les français traitent les voilées. (J'avais fait un coup de gueule ici une fois sous le choc car j'ai acheté un appareil ménager sur le bon coin, et au moment de donner rdv, l'inconnue au téléphone me prévient qu'au RDV elle sera "la femme volée" (la description m'a surprise) et fait une pause comme si elle s'attendait ce que je retire mon achat. je m'étais demandé si cette attitude avait été par expérience, si des gens avaient été capable de faire ça... bref) Après, voilà j'ai jamais fait de différence, je vais pas me comporter différement PARCE QU'ELLE est voilée. Je suis souriante avec une femme souriante, polie avec une femme polie, je tiens la porte du tram à quelqu'un qui en a besoin... Et non justement, le regard est fermé, narquois, pas souriant, je le ressens avec une catégorie de jeune femmes en particulier, pas les autres. moi, je suis contre le voile et la religion mais pas contre les personnes qui portent le voile et ont une religion ... le voile ne change rien à l'appréciation que je me fais de la personne ... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Ca franchement, je n'ai pas de mal à te croire, je suis contre le voile, mais j'ai honte de comment les français traitent les voilées. (J'avais fait un coup de gueule ici une fois sous le choc car j'ai acheté un appareil ménager sur le bon coin, et au moment de donner rdv, l'inconnue au téléphone me prévient qu'au RDV elle sera "la femme volée" (la description m'a surprise) et fait une pause comme si elle s'attendait ce que je retire mon achat. je m'étais demandé si cette attitude avait été par expérience, si des gens avaient été capable de faire ça... bref) Après, voilà j'ai jamais fait de différence, je vais pas me comporter différement PARCE QU'ELLE est voilée. Je suis souriante avec une femme souriante, polie avec une femme polie, je tiens la porte du tram à quelqu'un qui en a besoin... Et non justement, le regard est fermé, narquois, pas souriant, je le ressens avec une catégorie de jeune femmes en particulier, pas les autres. C'est ton vécu et ton ressenti, je ne peux pas te contredire. Mais mon expérience à moi est très différente. Je vois peu de femmes comme tu le décris. Ou alors, tu as raison, après tout c'est possible. Mais pourquoi ça serait forcément lié à leur hijab? Ca ne pourrait pas juste être des connes, intrinsèquement connes, sans que leur identité religieuse n'ait rien à voir dedans. Comme cette dame qui m'a écrasé les pieds dans le métro et m'a ensuite regardée méchamment, comme pour me dissuader de me plaindre. Elle était blonde. Je n'ai pas pensé que toutes les blondes sont revêches et désagréables, j'ai juste pensé que j'étais tombée sur un sacré spécimen de *****! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Il ya 153 ecoles juives en France, je trouve que c'est quand meme pas mal non Bloddy ? je ne cherche pas a generaliser mais dans mon ancienne famille et ils etaient nombreux, tout les enfants etaient dans des ecoles juives. Je pense qu'on devrait proposer un repas casher plutot (les musulmans ont le droit de manger casher) et tout le monde serait content, le porc retiré hors de questions, déjà parce que bon faut pas abuser non plus et en plus c'est trop bon :p Tu sais je ne sais pas si c'est vraiment hypocrite mais quand je vois comment sont traité les voilées en france et aux etats unis, je t'assure que ya pas photos. Crachats, insultes et meme coups, j'ai vu de ces trucs Chocolate, je suis allée en Algérie en avril 2009 et le premier jour, à Oran, un homme en habit musulman m'a craché dessus ... je l'ai aussi raconté plusieurs fois ... le vrai bon crachat ...:D je n'ai pas mis tout le monde dans le même sac ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 IL Y EUT UN TEMPS OU FAISANT LE RAMADANT DANS L'ENTREPRISE OU MON CHEF SOUVENT C'EST LUI QUI ME RAPPELAIT QUE C'ETAIT L'HEURE DE MANGER ET IL ME DISAIT TU PREND UNE HEURE C'EST FINI CELA et ou avait pas besoin d'appeller cela LAICITE ou autrement Alors là par contre je ne suis pas d'accord. Tu sais combien de communautés religions, régimes alimentaires peuvent gérer des entreprises dans des pays laïques d'immigration? Si elles commencent à faire ça c'est ingérable :confused: De plus je trouve ça hypocrite. Une personne fait le ramadan par conviction personnelle, pour renforcer sa foi intime envers son Dieu, ça ne REGARDE PERSONNE D'AUTRE. Personne n'a a se plier pour lui, c'est son choix d'adulte à lui. T'arrêtes-tu de manger devant une personne qui combat une boulimie et qui est en combat extrême avec elle même? Arrêtes-tu de manger ton bouzelouf devant les végétariens? Si quelqu'un veut t'encourager, c'est son kif, mais tu n'as en aucun cas le droit de l'exiger. Pire, j'ai connu des musulmans pour qui cela les gênait carrément. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Bien sur toi tu fais partie de la majorité...mais c'est vrai qu'une personne comme moi, française, née en France et eu besoin de quitter la France, on ne se pose pas de questions... Chocolate, mon père était un manouche ... si tu vois ce que je veux dire ... et par rapport à la majorité dont tu parles ... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Se fondre dans la masse dans un pays où l'écrasante majorité des gens considére le voile comme un signe d'aliénation de la femme ? Bon courage. Oui, bon courage, sur ça tu as raison! Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a des moments où les regards, réflexions, commentaires (et parfois crachats, coups...) sont durs à assumer. Elles ne reviennent pas sur leur choix religieux mais elles aimeraient pouvoir être "invisibles". A ce sujet, je t'invite à regarder les excellents travaux de Raphaël Lioger, directeur de l'Observatoire du religieux à Sciences Po Aix. Et puis ce que tu oublies, c'est que c'est aussi leur pays. Et dans leur pays, elles n'ont pas à renier leurs croyances religieuses. Si des jeunes femmes décident de porter le voile (et là je te renvoie au sujet sur les Femen, à un moment, si on est féministe, il faudrait peut être commencer à respecter le droit de la femme à faire ses propres choix, qui ne sont dictés ni par les hommes, ni par Elizabeth Badinter), la loi de leur pays, la France, les y autorise et les protège (du moins normalement). Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Les francais sont traités comme des rois ici, et ton histoire meme si j'en suis désolé bein ca reste quand meme super rare. Mais tu es typé française ? j'ai été traitée comme une reine oui c'est vrai ... mais on m'a craché dessus ... :D je suis typée européenne en tous cas ...mais je suis une femme de 53 ans en 2009 qui s'habille correctement ... y avait rien de provoquant chez moi ... sur le coup, sous le choc, j'ai pleuré ...mais les passants étaient sympas ... c'était dans la rue qui va vers la grande poste à Oran ... je regardais desbijoux dans une vitrine et je lève la tête et paf ... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 2 choses: 1° j'estime qu'en tant que parent musulman tu as le droit de demander un menu halal pour ton enfant. Après il a beaucoup de façons d'y parvenir. 2° Je ne voulais pas entendre que c'était une majorité, meaculpa mais je l'ai déjà entendu, et quand je lis PMAT... :D Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris. Ce que je voulais dire par là, c'est que j'ai un profond respect pour le principe de laïcité, mais la vraie laïcité, pas la laïcité dévoyée qui n'a rien à voir avec la protection de l'enfant. Et c'est dans ce sens que je comprendrais très bien que pour des raisons économiques notamment, on ne puisse pas assurer des repas halal aux enfants. Je crois vraiment que ce n'est pas ce que les musulmans demandent aujourd'hui en France. Honnêtement et un peu crûment, je crois qu'ils veulent juste qu'on leur foute un peu la paix! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 J'attendais ta reponse à l'autre post, donc tu es typé européenne, donc oui tu fais partie de la majorité et donc ça change quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Alors là par contre je ne suis pas d'accord. Tu sais combien de communautés religions, régimes alimentaires peuvent gérer des entreprises dans des pays laïques d'immigration? Si elles commencent à faire ça c'est ingérable :confused: De plus je trouve ça hypocrite. Une personne fait le ramadan par conviction personnelle, pour renforcer sa foi intime envers son Dieu, ça ne REGARDE PERSONNE D'AUTRE. Personne n'a a se plier pour lui, c'est son choix d'adulte à lui. T'arrêtes-tu de manger devant une personne qui combat une boulimie et qui est en combat extrême avec elle même? Arrêtes-tu de manger ton bouzelouf devant les végétariens? Si quelqu'un veut t'encourager, c'est son kif, mais tu n'as en aucun cas le droit de l'exiger. Pire, j'ai connu des musulmans pour qui cela les gênait carrément. Là aussi je suis d'accord avec toi. Que ce soit dans le cadre professionnel ou avec des amis non musulmans, je n'ai jamais demandé quoi que ce soit et je n'attends rien du tout. Au contraire, quand, par gentillesse, ils ne veulent pas manger ou boire devant moi, je leur dis qu'ils peuvent y aller. Je n'y vois absolument aucun manque de respect. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Oui, bon courage, sur ça tu as raison! Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a des moments où les regards, réflexions, commentaires (et parfois crachats, coups...) sont durs à assumer. Elles ne reviennent pas sur leur choix religieux mais elles aimeraient pouvoir être "invisibles". A ce sujet, je t'invite à regarder les excellents travaux de Raphaël Lioger, directeur de l'Observatoire du religieux à Sciences Po Aix. Pour la plupart j'imagine que c'est pas facile mais il y en qui se complaisent dans un mini martyr du quotidien, comme si elles avaient besoin de leur petite dose d'injustices et de vexations. Et puis ce que tu oublies, c'est que c'est aussi leur pays. Et dans leur pays, elles n'ont pas à renier leurs croyances religieuses. Si des jeunes femmes décident de porter le voile (et là je te renvoie au sujet sur les Femen, à un moment, si on est féministe, il faudrait peut être commencer à respecter le droit de la femme à faire ses propres choix, qui ne sont dictés ni par les hommes, ni par Elizabeth Badinter), la loi de leur pays, la France, les y autorise et les protège (du moins normalement). Si c'est leur pays, elles n'ont qu'à adopter les us et coutumes français. J'imagine mal une française se balader en tailleur Chanel à Ryad sous pretexte qu'elle y serait né. Quand au feminisme, c'est connu il dit tout et son contraire. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Je suis assez d'accord avec cette idée, d'autant qu'elle me parait être la plus proche de ce qu'était réellement la laïcité quand elle a été pensée en France au 19e et début du 20e siècle. La laïcité n'était pas réellement conçue pour gommer l'identité religieuse de l'élève (quoique sous la IIIe République, avec les fameux hussards /instituteurs, on doit bien reconnaître que c'était sous-jacent) mais plutôt pour protéger l'élève et ses convictions. Le protéger d'un enseignement religieux qui lui serait imposé d'autorité, comme c'était le cas à l'époque où l'enseignement en France était assuré par l'Eglise et le clergé. Je trouve qu'au lieu de promulguer des lois qui renvoient les garçons avec kippa ou les jeunes filles avec hijab dans des écoles confessionnelles, on devrait faire en sorte que l'école soit un lieu où chacun est en contact avec l'autre, avec l'altérité, que cette altérité soit chrétienne, musulmane, juive ou athée. Ce qui est dangereux pour un enfant, c'est que son prof, donc en position d'autorité morale et intellectuelle, lui assène des vérités sur la religion (que ce soit en disant que Dieu existe ou qu'il n'existe pas), ce n'est pas de voir ses petits camarades avec une kippa, une croix ou un foulard. Je suis d'accord, mais il s'agit de repenser la particularité laïque française complètement. La France a eu un rapport avec la laïcité assez différents d'autres pays comme les UK. La séparation Eglise/Etat a été longue et douloureuse. Violente, du sang a coulé, cela a profondément marqué l'inconscient de la société. La première religion a avoir subit cet autodafé n'a pas été la religion musulmanne mais la religion chrétienne. Les écoles publiques tenaient des fêtes laïques et autres célébrations jusqu'il y a 20 ans. Les familles françaises ont dans leur inconscient que ce sang a été versé à cause de la religion, qui a été avide de garder son pouvoir, elles ont versé dans un espèce d'athéisme extrême, moi j'ai grandi dans une famille chrétienne, j'avais des amis français chez qui il était interdit d'expliquer d'où venait le jésus de noël quoi :confused: De tous ces tumultes religieux, est nait la conception française que pour "bien vivre ensemble" il fallait vivre caché, que si on autorise les signes religieux, on ne pourra pas empêcher des discriminations parce que les gens tendent à la violence. C'est de là que la France a décidé que sa laicité a elle ne mettrait pas tous les signes religieux dehors, mais plutot à l'intérieur. Après, cette conception a été réccupéré depuis 5 ans pour des fins de dérives politiques. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas mal pris. Ce que je voulais dire par là, c'est que j'ai un profond respect pour le principe de laïcité, mais la vraie laïcité, pas la laïcité dévoyée qui n'a rien à voir avec la protection de l'enfant. Et c'est dans ce sens que je comprendrais très bien que pour des raisons économiques notamment, on ne puisse pas assurer des repas halal aux enfants. Je crois vraiment que ce n'est pas ce que les musulmans demandent aujourd'hui en France. Honnêtement et un peu crûment, je crois qu'ils veulent juste qu'on leur foute un peu la paix! j'aime bien comme tu le dis ...mes amis le répètent tous les jours : mais qu'on nous laisse tranquilles ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Oui enfin sa definition me semble assez logique, sinon pourquoi les signes religieux sont accéptés dans tout les autres etablissements publics ? Si cerise était là, elle te rappelerait les faits divers qui ont conduit à cela: les lycée ont toujours laissé passer le voile jusqu'au jour où des jeunes ont commencé à réclamer de se faire dispenser de certains cours pour respecter leur religion. La réaction a été: puisque on ne peut pas laiser un doigt sans que vous chercher à prendre le bras, on va revenir à la laicité française totale. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 donc tu ne sais pas ce que c'est de subir le racisme en tant que française mais typé tout simplement. Prendre le bus et le chauffeur qui demande aux arabe et au noir de se mettre coté couloir pour ne pas que nos cheveux gras salissent ses vitres.. bref plein d'exemple comme ca qui m'ont fait partir de la bas.. mais où vivais -tu ? je te jure Chocolate, que jamais un chauffeur de bus à Strasbourg n'oserait dire cela ...jamais jamais personne ne m'a rapporté de tels faits ...c'est carrément honteux et je pense que les personnes auraient bien fait de porter plainte Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 Si cerise était là, elle te rappelerait les faits divers qui ont conduit à cela: les lycée ont toujours laissé passer le voile jusqu'au jour où des jeunes ont commencé à réclamer de se faire dispenser de certains cours pour respecter leur religion. La réaction a été: puisque on ne peut pas laiser un doigt sans que vous chercher à prendre le bras, on va revenir à la laicité française totale. cela a commencé chez nous, à Thann, dans un lycée ... puis des réactions en chaine ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 26, 2013 Partager Posted March 26, 2013 quand mes enfants allaient à la cantine, ils avaient quelques copains musulmans et jamais d'histoires ... les dames de la cantine s'en occupaient ... donnaient du thon en place de la charcuterie ... un peu de poulet à la place du porc ... y avait pas deux menus , ça se passait bon enfant ... aujourd'hui c'est devenu une vraie bataille ...c'est dommage Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts