Jump to content

Âge d'Aïcha lors de son mariage

Recommended Posts

Justement un Prophete est censé donner l'exemple. En se mariant a 50 ans a une gamine de 6 ou 9 ans, il cautionne ce qu'on appelle de nos jours la pedophelie.

Ce qu'on appelle aujourd'hui pédophilie, était monnaie courante à l’époque.

• Réponses 492
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La divinité (ou non) des textes relève de la religiosité.... d'un autre débat.

C'est le coeur debat puisque tout est justifie par la divinite de l'Islam.

Si tu me dis que l'Islam n'est pas divin mais humain la je trouverai honnete de vouloir l'adpater a notre epoque en faisant de l'ijtihed pour interdire ce qui a ete accepte par l'Islam 14 siecles avant.

C'est le coeur debat puisque tout est justifie par la divinite de l'Islam.

Si tu me dis que l'Islam n'est pas divin mais humain la je trouverai honnete de vouloir l'adpater a notre epoque en faisant de l'ijtihed pour interdire ce qui a ete accepte par l'Islam 14 siecles avant.

L'origine du Coran, qu'elle soit divine ou humaine, n'a aucun effet sur l'Islam (qui est beaucoup plus qu'une religion, c'est une façon de vivre)...... il n'y a que les intégristes qui justifient tout par la divinité des textes, les autres (la majorité, silencieuse malheureusement) pratiquent "al ijtihad" sans même le savoir..... Tu as vécu dans une société musulmane et tu sais autant que moi que chaque musulman a sa propre définition de l'Islam.

L'origine du Coran, qu'elle soit divine ou humaine, n'a aucun effet sur l'Islam (qui est beaucoup plus qu'une religion, c'est une façon de vivre)...... il n'y a que les intégristes qui justifient tout par la divinité des textes, les autres (la majorité, silencieuse malheureusement) pratiquent "al ijtihad" sans même le savoir..... Tu as vécu dans une société musulmane et tu sais autant que moi que chaque musulman a sa propre définition de l'Islam.

La dinivite du Coran est encore une fois le coeur de la problématique. C'est le seul et unique argument de ceux qui tentent d'imposer l'Islam a toute la societe. Il est donc normal de "s'attaquer" a cet argument.

La dinivite du Coran est encore une fois le coeur de la problématique. C'est le seul et unique argument de ceux qui tentent d'imposer l'Islam a toute la societe. Il est donc normal de "s'attaquer" a cet argument.

Encore une fois, tu parles d'un autre sujet...... S'attaquer à la divinité des textes est un exercice futile (du moins, en ce qui me concerne).

C'est très vrai. C'est d'ailleurs pour cela que, personnellement, je suis passée du malékisme au hanafisme, de ashab al hadith à ashab al ra'y. Bon, ça n'a pas changé beaucoup de choses dans ma vie, c'est juste une école différente, et j'ai du respect pour les trois autres, mais j'ai estimé que le hanafisme, en accordant à l'analogie (al qiyas) et à l'ijtihad me convenait plus.

Comme quoi, a chacun son Islam.

C'est ce qu'Apulee disait je crois. J'ai changé de madhab parce que le hanafisme me semblait être plus adapté, par son mode de raisonnement par analogie et déduction, à l'époque moderne. Peut être qu'un musulman turc (le hanafisme est majoritaire en Turquie) se reconnaitra plus dans le malékisme, pourtant majoritaire en Algérie.

Je voudrais juste nuancer ton propos, plus que chacun a son islam, je pense que c'est plutôt : chacun a son interprétation de l'islam.

Je voudrais juste nuancer ton propos, plus que chacun a son islam, je pense que c'est plutôt : chacun a son interprétation de l'islam.

Ca revient au meme.

PS : Les films turques ont beaucoup d'influence sur toi. :D

C'est très vrai. C'est d'ailleurs pour cela que, personnellement, je suis passée du malékisme au hanafisme, de ashab al hadith à ashab al ra'y. Bon, ça n'a pas changé beaucoup de choses dans ma vie, c'est juste une école différente, et j'ai du respect pour les trois autres, mais j'ai estimé que le hanafisme, en accordant à l'analogie (al qiyas) et à l'ijtihad me convenait plus.
On parle pas des madhahebs, que tu es hanifitre ou hanbalite, c'est toujours l'islam, dans sa globalite, il y'a juste une petite difference dans certain details, tu crois toujours que l'islam emane d'Allah,Par contre, elmadhhab el abouli, s'en fiche que le coran soit dieu. ou a ete souffle a mohamed, on fait le ramadhan, paceque les voisins le font, c'est la raison pour laquelle il y'a plus de gens aux cafes qu'aux mosquees.Un jeune qui commet un atterntat suicide, le fait pour la forme, pas parcequ'il est persuade, que c'est le vrai jihad, qui le menera au paradis avec toutes ces houris qui l'attendent impatiement.ca ne change rien si mohamed a ete un pedophile ou non, qu'il soit un assasssin ou non,si Allah, l'a reellemt envoye comme messager ou non, l'essentiel, on est musulmans qui n'est une religion, mais in phenomene de societe,Sacre Apulee de Hadramout
On parle pas des madhahebs, que tu es hanifitre ou hanbalite, c'est toujours l'islam, dans sa globalite, il y'a juste une petite difference dans certain details, tu crois toujours que l'islam emane d'Allah,Par contre, elmadhhab el abouli, s'en fiche que le coran soit dieu. ou a ete souffle a mohamed, on fait le ramadhan, paceque les voisins le font, c'est la raison pour laquelle il y'a plus de gens aux cafes qu'aux mosquees.Un jeune qui commet un atterntat suicide, le fait pour la forme, pas parcequ'il est persuade, que c'est le vrai jihad, qui le menera au paradis avec toutes ces houris qui l'attendent impatiement.ca ne change rien si mohamed a ete un pedophile ou non, qu'il soit un assasssin ou non,si Allah, l'a reellemt envoye comme messager ou non, l'essentiel, on est musulmans qui n'est une religion, mais in phenomene de societe,Sacre Apulee de Hadramout

C'est apparemment ce que toi tu penses et j'imagine que tu n'es pas/plus musulman. Mais tu ne peux pas appliquer ta vision des choses à toute l'Algérie, et encore moins à tous les musulmans.

Qu'il y ait des gens qui ne sont pas réellement convaincus et se prétendent musulmans pour des raisons familiales ou sociales, c'est une évidence. Le Coran en a même parlé, les "munafiqine".

L'âge d'Aïcha lors de son mariage est sujet à controverse, parce qu'un hadith, jugé authentique (sahih) d'après Hicham ibn Urwah par plusieurs voies, dit qu'il l'aurait épousée alors qu'elle n'était âgée que de six ans, et consommé le mariage alors qu'elle n'en avait que neuf. Deux questions distinctes se posent à ce sujet. Tout d'abord, qu'en fut-il réellement? D'autre part, qu'en a dit pendant plusieurs siècles la tradition musulmane majoritaire ? Question d'autant plus importante que la tradition a une valeur normative en islam sur les points où le Coran ne se prononce pas explicitement.

Hicham ibn Urwah étant âgé d'une septantaine d'années souffrait de troubles de la mémoire selon les ouvrages biographiques concernant les transmetteurs de hadiths lorsqu'il transmettait les hadiths en Irak comme celui-ci qu'il a transmis via Ibrahim ibn Mûsâ (ibn Yazîd al Tamîmî abû Ishaq). Ainsi l'Imam de Médine et fondateur de l'école juridique du nom de Malik ibn Anas refusait tous les hadiths provenant de Hachim ibn Urwa. Au sujet de ce hadith, l'historien Maxime Rodinson émet une certaine réserve dans sa biographie sur Mahomet, même s'il estime qu'à l'âge de 13 ans le mariage était consommé depuis longtemps pour les femmes arabes de l'époque.

En comparant les différentes sources anciennes, Ruqaiyyah Waris Maqsood (en) soutient que quoi que la différence d'âge entre Aicha et Mahomet fût importante et qu'Aicha fut jeune lors de ce mariage, celle-ci ne pouvait chronologiquement pas avoir neuf ans lorsque son mariage fut consommé et qu'il n'existait ni calendrier, ni registres à l'époque confirmant les dates de naissances pour cette période en Arabie, les arabes faisant alors des estimations à partir de dates clés et les uns par rapport aux autres. D'après ses recherches, consistant en des recoupements chronologiques indirects fondés sur les anciens écrits tels que ceux de Tabari, ibn Ishaq ou ibn Kathir, Aicha aurait eu environ 19 ans (du moins entre 14 ans et 24 ans) lorsqu'elle se maria à Mahomet.

Maqsood précise que d'après l'historien Tabari, Aicha serait née plusieurs années avant que Mahomet ne prétende à la prophétie (donc Aicha serait née avant 610) et une dizaine d'années après Asmaa une sœur aînée morte centenaire en 696 (donc Aicha devrait être née vers 606). Toujours d'après l'historien Tabari, Aicha aurait déjà été fiancée (promise) à un certain Jobar Ibn Al-Moteam Ibn Oday avant que Mahomet prétendit à la prophétie, vers 610. Étant accepté qu'elle s'est mariée vers 625. Aïcha, née avant 610 et mariée vers 625 n'aurait pas pu avoir neuf ans lors de la consommation de son mariages avec Mahomet.

Ruqayyah Maqsood précise enfin qu'Aicha serait décédée à l'âge de 67 ans vers 672 selon la plupart des historiens, il faudrait donc qu'elle soit née vers 605, et ait eu une vingtaine d'années l'année de son mariage, vers 625. La chercheuse conclut qu'Aicha ne pourrait donc pas avoir neuf ans, mais peut-être dix-neuf ans, lorsque fut consommé son mariage avec Mahomet, qui devait à ce moment être âgé d'une cinquantaine d'années.

https://www.facebook.com/KahwaDuCoin

N'est-ce pas Aicha elle même qui a dit que mahomed l'a épousé quand elle avait six ans....

Si aucun calendrier n'existait comment avez-vous fais pour savoir l'age de mahomed et l'année de sa naissance....?

Sahih Bukhari Volume 5, Livre 58, Numéro 245

'Aisha a rapporté:

(la femme du Prophète) Je ne me rappelle jamais que mes parents aient cru dans quelque religion autre que la vraie religion .

Si Aisha était plus âgée c'est à dire 16 ou 18 ans comme certains musulmans le prétendent, elle se serait souvenue de la religion de ses parents avant qu'ils ne deviennent musulmans.

Bon laissons de coté aicha et concentrons nous sur le coran...

Sourate 65 al talaq V:4

وَاللَّائِي يَئِسْنَ مِنَ الْمَحِيضِ مِن نِّسَائِكُمْ إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ وَاللَّائِي لَمْ يَحِضْنَ وَأُوْلَاتُ الْأَحْمَالِ أَجَلُهُنَّ أَن يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ وَمَن يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَل لَّهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْراً

Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.

Altafsir.com - The Tafsirs - ÇáÊÝÇÓíÑ

يقول تعالى مبيناً لعدة الآيسة، وهي التي انقطع عنها المحيض لكبرها، أنها ثلاثة أشهر عوضاً عن الثلاثة قروء في حق من تحيض كما دلت على ذلك آية البقرة، وكذا الصغار اللائي لم يبلغن سن الحيض أن عدتهن كعدة الآيسة ثلاثة أشهر، ولهذا قال تعالى: { وَٱللَّـٰتِي لَمْ يَحِضْنَ ** ، وقوله تعالى: { إِنِ ٱرْتَبْتُمْ ** فيه قولان:

Alors quelle échappatoires allez-vous trouver pour ce tafsir qui explique bien que celle qui n'ont pas eu encore leur règles il s'agit de petites filles...

finalement tout le moufassine reconnaissent le mariage avec des gamine non pubères...

C'est apparemment ce que toi tu penses et j'imagine que tu n'es pas/plus musulman. Mais tu ne peux pas appliquer ta vision des choses à toute l'Algérie, et encore moins à tous les musulmans.

Qu'il y ait des gens qui ne sont pas réellement convaincus et se prétendent musulmans pour des raisons familiales ou sociales, c'est une évidence. Le Coran en a même parlé, les "munafiqine".

Je ne fais que developper ce qu'a dit le faqih abou lee,que l'islam est plus un de societe que religion, que tu sois musulmane hanafite ou hanbalite ne fait ni chaud , ni froid, mes proches sont des musulmans et fiers de l'etre, je ne cherche nullement a leur faire changer d'avis, mais je crois dur comme fer qu'ils perdent leur temps, il faut donc chercher les mounafiknes dans les mosquees, et c'est uin lieu ou tu risques pas de m'y trouver
Je ne fais que developper ce qu'a dit le faqih abou lee,que l'islam est plus un de societe que religion, que tu sois musulmane hanafite ou hanbalite ne fait ni chaud , ni froid, mes proches sont des musulmans et fiers de l'etre, je ne cherche nullement a leur faire changer d'avis, mais je crois dur comme fer qu'ils perdent leur temps, il faut donc chercher les mounafiknes dans les mosquees, et c'est uin lieu ou tu risques pas de m'y trouver

Mais je suis absolument d'accord avec toi sur ça. Il y a peu de différences entres les quatre écoles sunnites, ça reste l'orthodoxie sunnite. La différence tient à la place qu'on laisse à l'ijtihad et au qiyas, mais je te rejoins en disant que la différence n'est pas majeure.

Que tu crois dur comme fer qu'ils perdent leur temps, c'est ton avis. Je ne peux pas débattre sur ça en te disant que tu te trompes.

Tu as ta religion (ou ton absence de religion) et moi j'ai la mienne. Que chacun vive selon ses convictions.

Mais je suis absolument d'accord avec toi sur ça. Il y a peu de différences entres les quatre écoles sunnites, ça reste l'orthodoxie sunnite. La différence tient à la place qu'on laisse à l'ijtihad et au qiyas, mais je te rejoins en disant que la différence n'est pas majeure.

Que tu crois dur comme fer qu'ils perdent leur temps, c'est ton avis. Je ne peux pas débattre sur ça en te disant que tu te trompes.

Tu as ta religion (ou ton absence de religion) et moi j'ai la mienne. Que chacun vive selon ses convictions.

Donc, le fait que le rassoul, s'est marie, avec une gamine de 6 ans ne te derange pas, il y'a une petite chose qui m'etonne, a suivre sa sunna , on va demander la main de nos femmes quand elles sont a la maternelle. Quand a l'ijtihad, il y'a trop d'ijtihadistes(a ne pas confondre avec jihadistes)pour mon gout, et il faut une selection rigoureuse des pretendants a l'ijtihad, les fetwas actuelles couvrent l'islam de ridicule tu ne trouves pas ?
Donc, le fait que le rassoul, s'est marie, avec une gamine de 6 ans ne te derange pas, il y'a une petite chose qui m'etonne, a suivre sa sunna , on va demander la main de nos femmes quand elles sont a la maternelle. Quand a l'ijtihad, il y'a trop d'ijtihadistes(a ne pas confondre avec jihadistes)pour mon gout, et il faut une selection rigoureuse des pretendants a l'ijtihad, les fetwas actuelles couvrent l'islam de ridicule tu ne trouves pas ?

Je ne crois pas qu'il se soit marié avec Aicha quand elle avait 6 ans, ni même 9 ans. Les preuves ne me semblent pas concluantes et je prends avec beaucoup de pincettes les hadiths. Bien trop se contredisent, y compris dans le Shahih Boukhari ou chez Muslim ou Al Tirmidhi. Je ne dis pas que je ne les prends pas en considération, mais je mets une certaine distance. En revanche, il est évident que Aicha s'est mariée jeune, sûrement à l'adolescence. A un moment où elle était nubile (pour rappel : en France, jusqu'à la Révolution, l'âge nubile était de 12 ans pour les filles) comme cela se faisait à l'époque chez les arabes. L'âge exact qu'elle avait ne m'empêche pas de dormir! Cela ne veut pas pour autant dire qu'aujourd'hui les musulmanes vont se marier à 14 ou 15 ans.

A suivre sa Sunna, tu irais surtout demander la main de veuves avec enfants qui n'ont personne pour les nourrir... Tu sais, j'ai vécu la plus grande partie de ma vie en France, je connais par coeur ce qu'on manipule pour donner une image libidineuse de Mohammed : Aicha et Zaynab bint Jahsh. Alors c'est un peu du réchauffé maintenant...

Quant aux fatwas, oui, certaines sont ridicules. Certaines sont criminelles, même. Je pense à ce qui pu sortir à l'époque du GIA, ou si on reste dans l'actualité, je pense à Qardawi, qui pour une belle maison au Qatar, a été capable d'appeler à la mort de Sheikh Al Bouti.

Dieu merci, nous, musulmans, n'avons pas de clergé pour nous imposer de respecter telle ou telle fatwa.

Je ne crois pas qu'il se soit marié avec Aicha quand elle avait 6 ans, ni même 9 ans. Les preuves ne me semblent pas concluantes et je prends avec beaucoup de pincettes les hadiths. Bien trop se contredisent, y compris dans le Shahih Boukhari ou chez Muslim ou Al Tirmidhi. Je ne dis pas que je ne les prends pas en considération, mais je mets une certaine distance. En revanche, il est évident que Aicha s'est mariée jeune, sûrement à l'adolescence. A un moment où elle était nubile (pour rappel : en France, jusqu'à la Révolution, l'âge nubile était de 12 ans pour les filles) comme cela se faisait à l'époque chez les arabes. L'âge exact qu'elle avait ne m'empêche pas de dormir! Cela ne veut pas pour autant dire qu'aujourd'hui les musulmanes vont se marier à 14 ou 15 ans.

A suivre sa Sunna, tu irais surtout demander la main de veuves avec enfants qui n'ont personne pour les nourrir... Tu sais, j'ai vécu la plus grande partie de ma vie en France, je connais par coeur ce qu'on manipule pour donner une image libidineuse de Mohammed : Aicha et Zaynab bint Jahsh. Alors c'est un peu du réchauffé maintenant...

Quant aux fatwas, oui, certaines sont ridicules. Certaines sont criminelles, même. Je pense à ce qui pu sortir à l'époque du GIA, ou si on reste dans l'actualité, je pense à Qardawi, qui pour une belle maison au Qatar, a été capable d'appeler à la mort de Sheikh Al Bouti.

Dieu merci, nous, musulmans, n'avons pas de clergé pour nous imposer de respecter telle ou telle fatwa.

Les veuves et femmes agees, le prophetea pris Sawda, apres la mort de Khadidja, mais, il l'a regrette,les vieilles , c'est pas du tout son genre, surtout lorsqu'il epousa une jeune enfant en la personne de Aicha, c'est la raison, pour laquelle la pauvre Sawda,a donne gracieusemnt sa nuit a la protegee du prophete, la pauvre ne pouvait pas faire autrement

Quand aux fetwas, qui n'ont aucun, pouvoir juridique, et que les musulmans ont un pouvoir discretionnaire de suivre ou de delaisser,pourquoi ne pas les supprimer carrement, et se contenter du coran et une partie de la sunna, car meme cette derniere n'arrive pas a avoir l'unanimite parmi les musulmans qui croient en tel ou tel hadith en fonction de leur raisonnement, et du commun sens,. la preuve , tu rejettes le fait que le prophete s'est marie, avec une gamine car contaire a l'idee que tu te fais du prophete, un autre musulman croit au contraire que le prophete, a seulement suivi son epoque, et lui trouve donc des circonstances attenuantes. Qui a raison, qui a tort, dans tout ce fatras???