admin 2 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 jte pose la question est ce que par cette méthode que j'ai cité (pas d’ordre de prendre les gens pour esclave et la libération des esclaves par différents vois ) ne supprimerai pas l’esclavagisme avec le temps ??? Premierement y a pas d'ordre, le Coran n'est pas ordonne selon un ordre chronologique. de deux, si le Coran avait vraiment abolit progressivement l'esclavage celui-ci n'aurait pas tenu 14 siecles. Vois-tu, la on parle de la realite et non de la theorie... l'esclavagisme etait un vaste commerce , c t dans la culture , l’abolir directement nuirai même au esclaves c'est comme ci que jte dise que les banques mondial sont la cause de la crise financière mondiale mais ils sont devenu trop puissant , et bcp de gens et de pays dépendent d'eux , est ce que les supprimé directement serai la meilleur chose a faire ??L'esclavage etait au sommet du commerce mondial aux 18/19ieme siecle, cela n'a pas empeche de l'Occident de l'abolir, et il a reussi. L'Islam aurait pu donc reussir lui aussi, mais tel n'etait pas son but... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Premierement y a pas d'ordre, le Coran n'est pas ordonne selon un ordre chronologique. de deux, si le Coran avait vraiment abolit progressivement l'esclavage celui-ci n'aurait pas tenu 14 siecles. Vois-tu, la on parle de la realite et non de la theorie... L'esclavage etait au sommet du commerce mondial aux 18/19ieme siecle, cela n'a pas empeche de l'Occident de l'abolir, et il a reussi. L'Islam aurait pu donc reussir lui aussi, mais tel n'etait pas son but... L'esclavage n’était pas au sommet du commerce mondial au 18/19eme siècle, au contraire, c'est son abolition qui était plus rentable (pour les anglais)..... Cela dit, je suis d'accord que les religions monothéistes auraient interdire l'esclavage. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Il y a combien de versets dans la bible, qui incitent les tagloul à vendre âme et dignité pour un visa ? :D [YOUTUBE]RuyO4LE7NR4[/YOUTUBE] aucun.... Sais-tu que dans la réalité nul ne peut vendre son âme mais uniquement son corps... Pssst: je ne t'ai pas encore vu faire un commentaire au delà de deux lignes même dans tes réponses au autres tu es sec froid,sur de toi mais sensible a l'extrême,cherchant un tant sois peu de mixité dans ce forum car a l'extérieur tu vis dans un manque évident...Rabbi ye3awnek... Psaumes 1 : 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 aucun.... Sais-tu que dans la réalité nul ne peut vendre son âme mais uniquement son corps... Pssst: je ne t'ai pas encore vu faire un commentaire au delà de deux lignes même dans tes réponses au autres tu es sec froid,sur de toi mais sensible a l'extrême,cherchant un tant sois peu de mixité dans ce forum car a l'extérieur tu vis dans un manque évident...Rabbi ye3awnek... Psaumes 1 : 1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Tu es la preuve vivante que c'est faux.... Pour le reste. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
spyderr 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Premierement y a pas d'ordre, le Coran n'est pas ordonne selon un ordre chronologique. de deux, si le Coran avait vraiment abolit progressivement l'esclavage celui-ci n'aurait pas tenu 14 siècles. Vois-tu, la on parle de la réalité et non de la theorie... L'esclavage etait au sommet du commerce mondial aux 18/19ieme siècle, cela n'a pas empeche de l'Occident de l'abolir, et il a reussi. L'Islam aurait pu donc reussir lui aussi, mais tel n'etait pas son but... Le coran na pas ordonné de prendre les gens pr esclave et par ailleurs dit : Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. 49 :13 pour ton beau est fort occident on parle bien du même occident qui s'est permis de prendre tt les nègres d’Afrique et de les faire bossé comme esclaves par la vois de lois discriminatoire et raciste légale et reconnue par les plus grand penseurs tel que voltaire ou jule ferry et Co ,,!!!?,, mon prophète et son coran n'ont jamais appelé a ca en tt cas; bien au contraire il a par tt les moyen essayer de supprimé se qu'il a trouvé deja present a l'epoque et ca 14 siècles avant, et jte propose de lire l’histoire de l'abolition de l’esclavagisme pr te rendre compte que tt et question d’intérêts , sans parler des nvelles formes d'esclavagisme moderne Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Ok aicha avait entre 24 ans et 36 ans. Et elle jouait à la poupée sur le tard. c'est un beau rateau ça quand on considère l'âge de mariage de la société à l'époque et l'espérancede vie Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Dur dur d'essayer de justifier l'injustifiable. Le prophète était un homme, pas un Dieu. Il n'était donc pas parfait. Il est donc plausible qu'il ait commis une bourde. Une bourde inacceptable aujourd'hui et aussi inacceptable dans le temps puisqu'on s'y attarde et prend le temps de le souligner. Ce qui est difficile c'est de rejeter un acte commis par un homme qu'on est sensé vénérer. Citer Link to post Share on other sites
spyderr 10 Posted March 30, 2013 Author Partager Posted March 30, 2013 Je ne vois aucune abolition progressive dans ces versets. J'y vois une légitimation. Quand l'islam est apparu il a trouvé un phénomène social ancré dans la vie des gens , l’abolir directement nuirai même aux esclaves avant leurs maitres , et quand tu lis les versets que j'ai posté (et même tt le coran si tu veux), tu verra deux points qui te démontre que l'abolition était progressive : 1-il n'ya aucun verset ou il est demandé de faire des gens des esclaves 2-il y'a pleins de versets qui demande au gens de libéré des esclaves par différentes vois (mariages , kafarates, rançons pour l’ennemi , ou simple libération gratuite comme citer dans l'un des versets ) ces deux étapes permettent la disparition progressive de l'esclavagisme Citer Link to post Share on other sites
spyderr 10 Posted March 30, 2013 Author Partager Posted March 30, 2013 Dur dur d'essayer de justifier l'injustifiable. Le prophète était un homme, pas un Dieu. Il n'était donc pas parfait. Il est donc plausible qu'il ait commis une bourde. Une bourde inacceptable aujourd'hui et aussi inacceptable dans le temps puisqu'on s'y attarde et prend le temps de le souligner. Ce qui est difficile c'est de rejeter un acte commis par un homme qu'on est sensé vénérer. ce qui est dur c'est la connerie humaine , le fait qu'on vener pas le prophète , mais les sahih boukhari , et sahih mouslim , qui contiennent pleins de contradiction , le musulman d'aujord'hui considere sahih al boukhari comme le deuxieme meilleur livre apres le coran !!! et c la la plus grosse faute , et ca ne le pousse plus a le critiquer , d’où se mensonge historique , et mathématiquement impossible Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Si tu le dis. Oh si cen'etait que moi qui le disait ca n'aurait pas trop d'importance mais des forums musulmans (et celui-meme n'est pa en reste, tu peux verifier toi meme) qui critiquent le christianisme dans ses fondements meme il y en a des masses sur le net Je pense aussi que si les apostats sont les plus virulent avec l'islam (ca c'est un fait indeniable, c'est qu'il y a bien une raison, et la raison la plus maniste c'est qu'ils sont intimide dans les cas les plus favorables, voir persecute a cause de leur nouvelle foi, qu'elle soit religieuse ou agnostique Je pense sincerement que si lew musulmans dans leur ensemble deviennent plus a l'aise avec la liberte de conscience les critiques sur l'islam baisseront sensiblement. Peut etre qu'ily aura plus de musulmans qui se declareront non musulman mais l'avantage que ceux qui resteront dans dans la foi musulmane seront plus credibles fa ce aux critiques Je pense sincerement que quand les musulmans integreront pleinement la liberte de conscience ca sera la veritable revolution et que le musulmans retrouveront tout la signification de ce qu'est la liberte dont ils ont tellement besoin, car la liberte de conscience conditioone toutes les autres Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Je pense aussi que si les apostats sont les plus virulent avec l'islam (ca c'est un fait indeniable, c'est qu'il y a bien une raison, et la raison la plus maniste c'est qu'ils sont intimide dans les cas les plus favorables, voir persecute a cause de leur nouvelle foi, qu'elle soit religieuse ou agnostique Peut être, dans certains pays, c'est vrai. Mais regarde Keyboard, il ne vit pas dans un pays musulman, il est libre de pratiquer sa religion comme il l'entend. Et ça ne l'empêche pas de venir déverser sa haine de l'islam à chaque occasion possible. En faisant donc fi de toutes les valeurs chrétiennes et en se retrouvant exactement dans la position de ceux qu'il dénonce (musulmans intolérants, rejet du christianisme, etc..) Alors effectivement il doit bien y avoir une ou des raisons expliquant la virulence des apostats, mais je ne suis pas certaine que cela soit forcément celle que tu as citée. Je sais que des psychologues ont travaillé sur la question des apostats, et certaines théories parlent volontiers de "traumatisme émotionnel", exactement comme dans un divorce où la part de traumatisme peut inciter la personne à blâmer excessivement l'autre pour soulager sa propre souffrance, ses espoirs déçus, ses regrets d'avoir cru en cette relation et d'y avoir consacré des années de sa vie. Un peu comme l'homme ou la femme qui a aimé à la folie son compagnon mais qui le déteste maintenant et est prêt/prête à mentir devant le tribunal en inventant des choses sur son ex conjoint pour avoir la garde des enfants. Quand je vois des apostats comme Keyboard, ou du style Ayaan Hirshi Ali, je me dis qu'il y a peut être du vrai dans cette théorie. Quant au fait de laisser les gens libres de croire ce qu'ils veulent, là tu prêches une convertie, pour rester dans le champ lexical. Point de contrainte en religion. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Peut être, dans certains pays, c'est vrai. Mais regarde Keyboard, il ne vit pas dans un pays musulman, il est libre de pratiquer sa religion comme il l'entend. Keybo est algerien et il aimerais pratiquer sa nouvelle foi dans son pays peut-etre sans se cacher comme un rat de peur d'etre accuse de proselitisme. Non non il ne s' agit pas uniquement de kaybo, le probleme elementaire de liberte de conscience est un veritable probleme de liberte dans les pays musulmans Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Et tant que les musulmans ne comprendront pas ca, il y aura les musulmans d'un cote et le reste du monde de l'autre Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Peut être, dans certains pays, c'est vrai. Mais regarde Keyboard, il ne vit pas dans un pays musulman, il est libre de pratiquer sa religion comme il l'entend. Et ça ne l'empêche pas de venir déverser sa haine de l'islam à chaque occasion possible. En faisant donc fi de toutes les valeurs chrétiennes et en se retrouvant exactement dans la position de ceux qu'il dénonce (musulmans intolérants, rejet du christianisme, etc..) Alors effectivement il doit bien y avoir une ou des raisons expliquant la virulence des apostats, mais je ne suis pas certaine que cela soit forcément celle que tu as citée. Je sais que des psychologues ont travaillé sur la question des apostats, et certaines théories parlent volontiers de "traumatisme émotionnel", exactement comme dans un divorce où la part de traumatisme peut inciter la personne à blâmer excessivement l'autre pour soulager sa propre souffrance, ses espoirs déçus, ses regrets d'avoir cru en cette relation et d'y avoir consacré des années de sa vie. Un peu comme l'homme ou la femme qui a aimé à la folie son compagnon mais qui le déteste maintenant et est prêt/prête à mentir devant le tribunal en inventant des choses sur son ex conjoint pour avoir la garde des enfants. Quand je vois des apostats comme Keyboard, ou du style Ayaan Hirshi Ali, je me dis qu'il y a peut être du vrai dans cette théorie. Quant au fait de laisser les gens libres de croire ce qu'ils veulent, là tu prêches une convertie, pour rester dans le champ lexical. Point de contrainte en religion. TU penses sérieusement que le mal être et la virulence des apostats viendraient d'un traumatisme psychologique du à une espèce d'arrachement d'avec la religion originelle??Keyboard est ciblé de toutes parts,d'ou ses réactions.D'ailleurs pourquoi le qualifies-tu d'apostat?C'est extrêmement violent dans un contexte musulman. chrétien ou même évangéliste me semble plus neutre et vrai. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Et tant que les musulmans ne comprendront pas ca, il y aura les musulmans d'un cote et le reste du monde de l'autre Huntington nous voilà... Qui reprendra du bon vieux clash des civilisations?! Faut pas hésiter, c'est bradé... Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Dur dur d'essayer de justifier l'injustifiable. Le prophète était un homme, pas un Dieu. Il n'était donc pas parfait. Il est donc plausible qu'il ait commis une bourde. Une bourde inacceptable aujourd'hui et aussi inacceptable dans le temps puisqu'on s'y attarde et prend le temps de le souligner. Ce qui est difficile c'est de rejeter un acte commis par un homme qu'on est sensé vénérer. C'est vrai , c'était aussi un homme qui faisait partie d'une tribu, qui avait ses coutumes héritées Cela existe même de nos temps et parmi les populations occidentales , chez les gitans par exple , les enfants sont promis l'un à l'autre par les deux familles dès leur jeune âge et parfois même avant qu'ils naissent ! De plus en plus, on assiste à des accouchements de fille âgées d'à peine 13 ans que dire des 16 ans , c'est devenu une mode! La science dit qu'à partir du moment que la fille a ses règles , elle est fécondable donc à même d'avoir des relations sexuelles, et son corps et son utérus sont à même de recevoir une semence! C'est vrai, humainement c'est absurde mais "physiquement" parlant ça reste possible! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 TU penses sérieusement que le mal être et la virulence des apostats viendraient d'un traumatisme psychologique du à une espèce d'arrachement d'avec la religion originelle??Keyboard est ciblé de toutes parts,d'ou ses réactions.D'ailleurs pourquoi le qualifies-tu d'apostat?C'est extrêmement violent dans un contexte musulman. chrétien ou même évangéliste me semble plus neutre et vrai. Je n'utilise jamais le mot "apostat" personnellement pour ces mêmes raisons que tu évoques, j'ai repris la terminologie de zouf. Je pense que leur acharnement à vouloir détruire à tout prix leur ancienne religion est effrayant. Ils n'ont pas de relation apaisée avec leur histoire. Si un musulman disait le 1/10e sur le christianisme de ce que Keyboard dit sur l'islam, on le considérerait comme un intégriste de la pire espèce. Je dis donc la même chose pour Keyboard. Je n'apprécie pas les gens intolérants. Et la tolérance et le respect va dans tous les sens. Qu'on critique l'islam ne me dérange pas, je suis ouverte à la discussion et j'ai répondu plusieurs fois à Keyboard. Mais quand je le lis écrire que l'islam est un vomi... bon, ça ne m'invite pas à poursuivre le débat, effectivement. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Huntington nous voilà... Qui reprendra du bon vieux clash des civilisations?! Faut pas hésiter, c'est bradé... Encore faudrait-il rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar.l'inventeur du concept "choc des civilisations" est un certain Bernard Lewis,Huntington s'en étant emparé et fait propulser médiatiquement en le developpant dans le contexte des attentats du 11 septembre. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Je sais que des psychologues ont travaillé sur la question des apostats, et certaines théories parlent volontiers de "traumatisme émotionnel tu aurais un exemple ? ..... je crois que tu viens de t'inventé cette histoire d'etude de l'apostatsie sur un plan psychologique .....et je n'hesite pas a te traiter de petite menteuse .... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Je n'utilise jamais le mot "apostat" personnellement pour ces mêmes raisons que tu évoques, j'ai repris la terminologie de zouf. Je pense que leur acharnement à vouloir détruire à tout prix leur ancienne religion est effrayant. Ils n'ont pas de relation apaisée avec leur histoire. Si un musulman disait le 1/10e sur le christianisme de ce que Keyboard dit sur l'islam, on le considérerait comme un intégriste de la pire espèce. Je dis donc la même chose pour Keyboard. Je n'apprécie pas les gens intolérants. Et la tolérance et le respect va dans tous les sens. Qu'on critique l'islam ne me dérange pas, je suis ouverte à la discussion et j'ai répondu plusieurs fois à Keyboard. Mais quand je le lis écrire que l'islam est un vomi... bon, ça ne m'invite pas à poursuivre le débat, effectivement. Tu préjuges. 1° Keybo est algérien vivant en algérie; et il me semble qu'il n'est pas apostat mais qu'il fasse partie d'une minorité chrétienne qui a toujours existé. 2° sa virulence vient des attaques qu'il prend quotidiennement sur fA, dans la vie réelle par ses frères concitoyens algériens qui le considèrent comme un parasyte juste à cause de la religion 3° Ici en tous les cas il est critiqué pour son intégrisme religieu chrétien par les autres chrétiens du forum (et occidentaux issus de la chrétienté) 4° Tu peux pas nier une certaine réalité de la maltraitance des minorité religieuses en pays musulman, des apostats, et des soit-disant apostat qui doivent être considérés muslmans par la société mais qui eux ne se sont jamais sentis proche de l'Islam au niveau individuel. Parfois il faut balayer devant sa porte pour comprendre la véhémence que notre voisin nous porte. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 tu aurais un exemple ? ..... je crois que tu viens de t'inventé cette histoire d'etude de l'apostatsie sur un plan psychologique .....et je n'hesite pas a te traiter de petite menteuse .... Ah oui, carrément... 1- J'ai parlé de réflexion et de théorie. On est dans le domaine du psychologique, pas de la science. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas une vérité absolue. Si tu me relis au lieu d'être insultant, tu verras que j'ai parlé de "théorie" et de "certains psychologues", je n'ai jamais présenté cela comme une vérité absolue. C'est une théorie qui ne me parait pas idiote au vu de certains comportements, effectivement. 2- J'avais lu un article dessus dans "Psychologies" chez le médecin! Ca te va? Le titre était quelque chose du genre "Quitter sa religion, une blessure émotionnelle", et effectivement l'article introduisait une analogie avec le divorce. Je ne peux rien te dire de plus que ça. Je ne répertorie pas tous les articles que je lis depuis des années, encore moins dans la salle d'attente du médecin! Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dedans. Quand tu lis les différents articles sur les personnes ayant quitté l'islam, c'est souvent ce champ lexical qui apparait : quelque chose d'assez violent, un rejet en bloc. En revanche, les gens qui quittent le christianisme n'ont pas cette même réflexion, ils disent plutôt qu'ils ne se sentaient plus épanouis, que quelque chose leur manquait, etc... Je les trouve plus apaisés. En cela, je prends aussi en compte ce qu'a dit zof, le fait que dans beaucoup de pays musulmans ils soient mal vus ou même en danger parfois joue évidemment, je ne l'ai pas nié. Mais je pense qu'à cela on peut ajouter ce que j'ai qualifié de "traumatisme émotionnel" : impression d'avoir été trompé, d'avoir cru pendant des années à un mensonge, blessure émotionnelle importante, volonté de mettre en garde la terre entière contre cette religion, etc... Si tu relis ce qu'a dit Keyboard, c'est peu ou prou ce qu'il dit à chaque fois. Pareil pour Thagraw je crois. Et pour finir, la prochaine fois, sois courtois ou sinon ce n'est pas la peine de me répondre. Je n'insulte personne et je n'entends pas me laisser insulter. Tu peux dire ce que tu as à dire sans être hargneux. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Tu préjuges. 1° Keybo est algérien vivant en algérie; et il me semble qu'il n'est pas apostat mais qu'il fasse partie d'une minorité chrétienne qui a toujours existé. 2° sa virulence vient des attaques qu'il prend quotidiennement sur fA, dans la vie réelle par ses frères concitoyens algériens qui le considèrent comme un parasyte juste à cause de la religion 3° Ici en tous les cas il est critiqué pour son intégrisme religieu chrétien par les autres chrétiens du forum (et occidentaux issus de la chrétienté) 4° Tu peux pas nier une certaine réalité de la maltraitance des minorité religieuses en pays musulman, des apostats, et des soit-disant apostat qui doivent être considérés muslmans par la société mais qui eux ne se sont jamais sentis proche de l'Islam au niveau individuel. Parfois il faut balayer devant sa porte pour comprendre la véhémence que notre voisin nous porte. 1- Non, il est en Suisse, il l'a dit. Il est "apostat" (puisque c'est bien le mot qu'il faut employer) puisqu'il s'est converti au christianisme, il était musulman auparavant, c'est également lui qui l'a dit. 2- Bloody, c'est vrai qu'il est attaqué ici, mais il attaque également. Il ne discute pas, il fait des copier-coller de versets qu'il va prendre sur des sites islamophobes pour montrer que l'islam est une religion monstrueuse. 3- C'est vrai. 4- Non, je ne le nie pas. Je le reconnais parfaitement, c'est une réalité. J'ai simplement dit que je pensais qu'il y avait également d'autres raisons psychologiques derrière le type de véhémence dont fait preuve Keyboard. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Ah oui, carrément... 1- J'ai parlé de réflexion et de théorie. On est dans le domaine du psychologique, pas de la science. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas une vérité absolue. Si tu me relis au lieu d'être insultant, tu verras que j'ai parlé de "théorie" et de "certains psychologues", je n'ai jamais présenté cela comme une vérité absolue. C'est une théorie qui ne me parait pas idiote au vu de certains comportements, effectivement. 2- J'avais lu un article dessus dans "Psychologies" chez le médecin! Ca te va? Le titre était quelque chose du genre "Quitter sa religion, une blessure émotionnelle", et effectivement l'article introduisait une analogie avec le divorce. Je ne peux rien te dire de plus que ça. Je ne répertorie pas tous les articles que je lis depuis des années, encore moins dans la salle d'attente du médecin! Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dedans. Quand tu lis les différents articles sur les personnes ayant quitté l'islam, c'est souvent ce champ lexical qui apparait : quelque chose d'assez violent, un rejet en bloc. En revanche, les gens qui quittent le christianisme n'ont pas cette même réflexion, ils disent plutôt qu'ils ne se sentaient plus épanouis, que quelque chose leur manquait, etc... Je les trouve plus apaisés. En cela, je prends aussi en compte ce qu'a dit zof, le fait que dans beaucoup de pays musulmans ils soient mal vus ou même en danger parfois joue évidemment, je ne l'ai pas nié. Mais je pense qu'à cela on peut ajouter ce que j'ai qualifié de "traumatisme émotionnel" : impression d'avoir été trompé, d'avoir cru pendant des années à un mensonge, blessure émotionnelle importante, volonté de mettre en garde la terre entière contre cette religion, etc... Si tu relis ce qu'a dit Keyboard, c'est peu ou prou ce qu'il dit à chaque fois. Pareil pour Thagraw je crois. Et pour finir, la prochaine fois, sois courtois ou sinon ce n'est pas la peine de me répondre. Je n'insulte personne et je n'entends pas me laisser insulter. Tu peux dire ce que tu as à dire sans être hargneux. Pour ce que j'ai souligné, je vais dire que tu interprètes et que tu généralises. 1° Au niveau individuel d'un être envers sa foi, ce sera la même rupture, ellepeut être violente ou pas, cela dépend de son histoire, de son attachement à sa religion avant, et de la raison pour laquelle il la quitte. Tu trouves des anticléricaux chrétiens très très virulents actuellement, et je crois qu'il est inutile de revenir sur les guerres de religions liées à cela historiquement. 2° Je pense que la dimension sociale peut indure une violence pour un musulman et pas un chrétien, ça ne viendra pas de lui mais d'une pression extérieure. Tout simplement parce que si un chrétien se fait excommunier en France à l'heure actuelle par exempl, les autres français s'en contre-fiche, personne ne regarde la religion, il a tous ses droits et libertés préservées comme avant. lors qu'en pays musulman il vivra un vrai lynchage social. Je connais u athée marocain qui garde le secret de son athéisme plus gardé que s'il était homosexuel car en première année de fac quand il en avait parlé ses profs avaient essayé de le faire couler pour le punir, je connai un algérien dans le même cas, il fait semblant de faire la prière et le ramadan car il m'assure que ses paents en mourraient, qu'il ne pourrait pas se trouver une femme; je connais un tunisien musulman mais qui rejette le "clérical musulman" il vit à l'écart rejeté, on peut évoquer le jeune tunisien égorgé en début d'année pour s'être converti au christianism pour rendre compte de la violence d'une société qui va en extérieur imposer une violence à ces gens. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Choco et thourya, d'accord, j'avais pas lu son histoire. Thourya, au lieu de te bloquer contre lui, puisque tu invoques la psychologie, il serait intéressant que tu lui demandes un jour sincèrement son histoire, pourquoi il s'est détourné de l'Islam, et pourquoi il est parti vivre en Suisse et si c'est lié ou pas. Il n'a pas besoin de faire de copié-collé il a du étudier l'Islam en profondeur pour prendre sa décision de la quitter. En général on connait son pire ennemi plus proche que son meilleur ami. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts